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« Répondre #2550 le: 27 Février 2022 12:41:37 » |
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Attention à prendre 2 éléments qui me semblent importants 1 - Notre ami Thierry est débutant 2 - Je n'ai pas l'impression qu'il va naviguer de façon constante avec des équipiers expérimentés
oui d'accord , mais enfin il ne faut pas non plus exagérer , il y a beaucoup de monde peu expérimenté sur des voiliers de 10m (on est pas en train de parler d'un 55 pieds) tout s'apprend avec un peu de temps , les cours de voile sur son propre bateau sont facilement accessible il n'a pas dit qu'il voulait faire de la régate ou tirer la maximum du potentiel du bateau rapidement non plus petit à petit , en y allant par étape ça se fait , assez compliqué de trouver de bon bateaux adaptés , qd même plus facile d'aller vers un bateau que l'on pense pouvoir garder un moment , en tout cas c'est ce que je ferais , en choisissant bien le model
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« Répondre #2551 le: 27 Février 2022 12:43:15 » |
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Il y a un bateau à voile ancien maintenant mais que j’avais trouvé pas mal pour basculer du moteur à la voile c’est l’évasion 34.
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Michel
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« Répondre #2552 le: 27 Février 2022 13:57:58 » |
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oui d'accord , mais enfin il ne faut pas non plus exagérer , il y a beaucoup de monde peu expérimenté sur des voiliers de 10m (on est pas en train de parler d'un 55 pieds) tout s'apprend avec un peu de temps , les cours de voile sur son propre bateau sont facilement accessible il n'a pas dit qu'il voulait faire de la régate ou tirer la maximum du potentiel du bateau rapidement non plus petit à petit , en y allant par étape ça se fait ,
assez compliqué de trouver de bon bateaux adaptés , qd même plus facile d'aller vers un bateau que l'on pense pouvoir garder un moment , en tout cas c'est ce que je ferais , en choisissant bien le model
Plus le bateau sera "réduit" et plus tard arrivera le risque de se retrouver en situation "délicate" ... Plus un bateau sera "important" et plus son navigateur peu expérimenté sera vite en situation d'être "dépassé", ce qui peut générer une situation dangereuse ... Un bon marin, est un marin qui anticipe et est "en veille permanente" en "sentant" l'évolution des choses... Un empannage insuffisamment contrôlé n'aura pas les mêmes conséquence avec une GV de 10 m² comparé à celle qui en fera 15 ou plus ... Les efforts sur une écoute d'un génois de 20 m² seront bien PLUS de DEUX fois INFERIEURS a ceux d'un génois de 30 m² il y a des règles là-dessus ... avec un ou deux mètres de plus en longueur, on se retrouve dans un autre monde nécessitant plus de compétences. Je ne dis pas que certains n'y arriveront pas ... Je reste cependant convaincu que la progressivité de l'apprentissage facilitera l' acquisition des compétences ... En débutant la conduite on peut commencer par apprendre à conduire sur une Porsche... ( en espérant qu'elle soit dotée de plein de systèmes d'assistances ) ... Ce n' est pas que la voiture soit "mauvaise" pour autant ... mais, ... est-ce la mieux adaptée pour faire ses premiers tours de roues ? Après, ... bien sûr , ... il y a des gens qui vont apprendre plus vite que d'autres, et qui seront rapidement à l' aise, ... et puis, il y aura des gens qui auront plus de mal en ayant voulu sauter les étapes ... C'est ce que j'ai constaté lors des mes années d'encadrement d' école de voile
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #2553 le: 27 Février 2022 14:08:27 » |
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et puis, il y aura des gens qui auront plus de mal en ayant voulu sauter les étapes ... et il y a ceux qui auront pris les choses de manière intelligente , encadré par un professionnel dans les début (et même après pour perfectionner) on est pas d'accord , c'est pas grave
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« Répondre #2554 le: 27 Février 2022 14:26:48 » |
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Il y a un bateau à voile ancien maintenant mais que j’avais trouvé pas mal pour basculer du moteur à la voile c’est l’évasion 34.
Effectivement, la gamme EVASION est intéressante ... voir I C I ... quelques fiches et liens ...Cela dit, ces bateaux semblent plus destinés à naviguer dans des contrées froides et / ou humides qu'en Méditerranée ...
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« Répondre #2555 le: 27 Février 2022 14:41:39 » |
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et il y a ceux qui auront pris les choses de manière intelligente , encadré par un professionnel dans les début (et même après pour perfectionner)
Jérome, tu as tout à fait raison ... On peut effectivement tomber sur des personnes compétentes pour l' initiation et la mise en mains ... c'est sans doute la meilleure solution de transmission de compétence... Reste cependant que la qualité de cette formation est ... aléatoire en terme de disponibilité et de compétence ... C'est en cela que je trouve "risqué" de partir sur un voilier "surdimensionné" comparé aux compétences de son propriétaire néophyte ... Cela dit, comme aurait pu dire Michel BLANC : " on sait jamais, ... sur un malentendu... çà pourrait marcher " Thierry avait déjà quelques difficultés par moment pour s'amarrer avec son DC, malgré la présence de son propulseur d'étrave... Se retrouver dans les mêmes conditions "scabreuses" avec un bateau - plus long ( sur lequel on met plus de temps pour aller du cockpit à l'étrave ou le contraire ) - plus lourd ( avec plus d'inertie ) - nettement moins réactif du fait de la puissance réduite du moteur - nécessitant une bien plus grande anticipation Je ne voudrais pas que cela dégoûte Thierry de cette approche "VOILE" qui sera plus technique par certains aspects ( qu'avec son DC ... )
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« Répondre #2556 le: 27 Février 2022 15:12:01 » |
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je pense aussi que la gamme Evasion n'est pas adaptée pour Thierry. Certes ce sont des bons bateaux marins lourds aux performances moyennes au près qui aiment la belle brise mais peut être sont t'ils moins adaptés à la Méditérannée. Et puis, leur finition intérieure date un peu maintenant
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Stéphane
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« Répondre #2557 le: 27 Février 2022 15:39:16 » |
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je pense aussi que la gamme Evasion n'est pas adaptée pour Thierry. Certes ce sont des bons bateaux marins lourds aux performances moyennes au près qui aiment la belle brise mais peut être sont t'ils moins adaptés à la Méditérannée. Et puis, leur finition intérieure date un peu maintenant C’est ce que je disais c’est d’ancien et lourd je confirme. Après ils y en a en médit et qui se comporte très bien sur cette mer.
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« Répondre #2558 le: 27 Février 2022 17:44:55 » |
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Je ne voudrai pas gacher l'ambiance,mais pour la nième fois, ce n'est pas comme si j'avais un budget, et recherche le plus adapté à mes compétences et choix ! Encore une fois, le premier problème, même avant de savoir si voile ou moteur, c'est la place ! J'ai eu l'opportunité récemment de racheter un vieux voilier ( très vieux, je ne sais plus le modèle ) avec sa place, pour 2000€ . Sur le principe , j'aurai pu foncer ,mais une place de 8m avec même pas 1m de tirant d'eau, ça ne me resoud pas le problème qui viendra tôt ou tard . Et les opportunités étants très rares, l'oceanis 311 qui s'est vendu 2 fois, s'est vendu dans la semaine a chaque fois . Ensuite, c'est pas comme si j'avais 30 ans devant moi ! A mon avis, dans 15 ans, j'aurai deja raccroche depuis un moment ,alors je ne vais pas faire comme avec le flyer et le DC, y bosser à bloc,pour changer ensuite. Michel, certes je galère avec le DC par vent de travers entre les poteaux, mais les voileux s'en sortent mieux ,parcequ'il dérapent beaucoup moins que moi . Je ne dis pas que c'est facile non-plus, mais entre ça s'apprend ( la voile et les manoeuvres au port ) et c'est quasi impossible ,un 7 m a fond plat , je garde l'espoir Après, dans mon idée, : 1 cours de voile habitable , sur un voilier et son skipper 2 cours de perfectionnement sur mon futur voilier avec un skipper pro,et les potes , le tout dans l'étang 3 si je survis a ça,alors petites sorties en mer pour commencer ... Ou sinon, revente, je garde la place , et y pose un timonier ligne d'arbre qui passe sous les ponts , et attends la vieillesse tranquillement
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« Répondre #2559 le: 27 Février 2022 17:56:41 » |
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Thierry avait déjà quelques difficultés par moment pour s'amarrer avec son DC, malgré la présence de son propulseur d'étrave... Se retrouver dans les mêmes conditions "scabreuses" avec un bateau - plus long ( sur lequel on met plus de temps pour aller du cockpit à l'étrave ou le contraire ) - plus lourd ( avec plus d'inertie ) - nettement moins réactif du fait de la puissance réduite du moteur - nécessitant une bien plus grande anticipation Je ne voudrais pas que cela dégoûte Thierry de cette approche "VOILE" qui sera plus technique par certains aspects ( qu'avec son DC ... ) Tu as complètement raison Michel, comme d'hab A ceci près qu'un voilier a une quille et un safran qui lui assure une bonne assise dans l'eau, ce qui peut aider pour les manœuvres. Je suis toujours ébahi de voir comment la plupart des voileux rentrent aisément leurs bateaux dans les places au port de La Trinité alors que je me bats avec mon petit Cap Camarat. Il est maniable mais avec son rapport longueur/largeur et son très faible tirant d'eau c'est une vraie savonnette sur l'eau, peut-être pire que le 5.1 que j'avais précédemment
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« Répondre #2560 le: 27 Février 2022 18:31:06 » |
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Michel, certes je galère avec le DC par vent de travers entre les poteaux, mais les voileux s'en sortent mieux ,parce qu'il dérapent beaucoup moins que moi . exactement , cela n'a rien à voir , un voilier ça tourne et ne glisse pas comme certaines coques moteur d'un bateau à l'autre c'est aussi très diffèrent , dépend de la coque , du montage moteur , de l'hélice , etc ... certains bateaux sont vraiment des plaies à manoeuvrer , d'autres tournent sur place .... pour les cadors de la manœuvre , à l'occasion venez essayer de manœuvrer au port mon bateau de course avec son arbre court, son hélice proche de la surface de l'eau qui ventile à mort et la presque impossibilité d'accélérer en marche arrière pour le freiner (sinon l'eau monte sur le pont ! ) , vous verrez qu'un voilier c'est manœuvrable ... (manœuvrer ce bateau au port est une misère mais un mal évidemment nécessaire ...) Après, dans mon idée, : 1 cours de voile habitable , sur un voilier et son skipper 2 cours de perfectionnement sur mon futur voilier avec un skipper pro,et les potes , le tout dans l'étang
il n'y a aucunes raisons pour que ça ne le fasse pas ! , je ferais exactement pareil reste le problème de place et ça c'est la misère ... et le facteur budget aussi bien évidemment
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« Répondre #2561 le: 27 Février 2022 19:23:48 » |
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OUI les Amis, comparé à une coque à moteur, ... un voilier est censé avoir plus de "pied dans l'eau" qui peut donc limiter les dérapages ... Par contre, prenez en compte que le fardage ( la prise au vent ) d'un voilier avec sa mâture , se révèle surtout être plus importante que pour une coque OPEN ...( Evidemment, une grosse vedette avec Flybridge et "Thuna Tower" sera également défavorisée ... ) . Il y a effectivement un point où le voilier peut - en théorie - prendre un avantage comparé à un bateau à moteur , c'est son "évolutivité" ( sa capacité à virer court sans déraper ) . Entre, ... la quille au milieu de la coque qui fait un bon "axe de pivotement" ... Et ... le(s) safran(s) de bonne(s) dimension(s) rejeté(s) tout à l' arrière fait ( font ) un bon bras de levier pour aider à faire pivoter l' AR du voilier... Cela dit, seuls certains voiliers récents ( et d'une certaine taille ) sont munis d'un propulseur d'étrave ... Bref, entre un voilier sans propulseur d'étrave, et un bateau à moteur mono, ou bi-moteurs, la différence d' évolutivité se rétrécit ... Pour une bonne maneuvre - au moteur : on compte sur la puissance du moteur et l' hélice adaptée pour faire passer la puissance. - à la voile : faute de puissance au niveau du moteur, on compte sur l' inertie du bateau , et notamment sur l' effet " coup de fouet " qui consiste à mettre un bon coup de gaz en marche AV , pour que l' hélice envoie un flux d'eau vive devant le safran afin de faire pivoter d'un côté l'AR du voilier. A noter que : a - cette technique du ... " coup de fouet", pour bien fonctionner, nécessite d'avoir UN safran juste derrière l' hélice... Or de plus en plus de voiliers sont désormais munis de DEUX safrans , et évidemment, pour être efficaces, ces safrans doivent être 1 - le plus excentrés possible ( donc LOIN du flux de l'hélice ...) 2 - inclinés ( la base vers l' extérieur, donc MOINS efficace au moteur ... ) ; l'objectif étant que le safran "sous le vent" se retrouve le plus vertical possible lorsque la coque gite ... Bref, les nombreux voiliers "Bi Safrans" ( l' OCEANIS 30.1 récemment vu et étudié au Salon Nautique avait cette configuration ) sont LOIN d'être favorisés au niveau des maneuvres de port. Cela dit , c'est un choix qui peut se justifier et présente de NOMBREUX avantages lors de la nav' à la voile, mais au prix - accepté - d'un handicap dans la marche au moteur ... b - les voileux pourront vous le confirmer, un certain nombre de voiliers se dirigent particulièrement mal en marche AR au moteur ... A ce Sujet, les "SANGRIA" et "FOLIE DOUCE" de chez Jeanneau avaient une déplorable réputation ... mais bon, ... comparé aux multiples qualités de ces bateaux, ... 1 - on n' avait pas le choix 2 - il fallait faire avec 3 - les skippers le savaient et en avaient l' habitude... un peu comme un conducteur d'une voiture dont les freins sont notoirement inefficaces, au bout d'un moment ... on s'y habitue et on "gère" En fait le pas de l'hélice commençait d'abord à déporter l' AR du boat avant de faire effet pour décaler l' AR du bateau d'un côté ou de l' autre ... c - sur certains bateaux, dont les skippers sont attachés à la performance, les hélices sont de type "repliables" afin que lorsqu'elles ne sont pas utilisées , elles se replient sur elles-mêmes afin de réduire la trainée hydrodynamique ... Est-il utile de chercher à vous convaincre qu'une hélice à la trainée minimale une fois repliée, sera d'une efficacité "moyenne" lorsqu'elle sera déployée avec le moteur en marche... ?Si vous voyez des skippers bien maneuvrer leur voilier, c'est à mon avis plus grâce à leur technique acquise avec le temps qu'à l'évolutivité de leur bateau ... Cela dit, je veux bien admettre le côté "savonnette" d'une coque à moteur avec le peu de "plan anti dérive dans l'eau" de certaines carènes, surtout si elles sont faiblement motorisées ...
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« Répondre #2562 le: 27 Février 2022 19:32:34 » |
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.... pour les cadors de la manœuvre , à l'occasion venez essayer de manœuvrer au port mon bateau de course avec son arbre court, son hélice proche de la surface de l'eau qui ventile à mort et la presque impossibilité d'accélérer en marche arrière pour le freiner (sinon l'eau monte sur le pont ! ) , vous verrez qu'un voilier c'est manœuvrable ... (manœuvrer ce bateau au port est une misère mais un mal évidemment nécessaire ...) Jérome, ton bateau n'est pas TOUT à FAIT le bateau du plaisancier "lambda" ... Comparons ce qui est comparable Cela dit, j'imagine TRES BIEN TOUT LA DIFFICULTé de maneuvre de ton boat au port, mais bon, ... c'est comme les voiliers bi safrans, ce n'est pas cette partie là, la plus importante Je pourrais aussi te dire que les "trimarans ultimes" se maneuvrent TRES mal au port ( ce n'est pas pour rien qu'ils nécessitent plusieurs semi rigides pour les places de port ) , mais bon ... on n'est PLUS VRAIMENT dans la "plaisance traditionnelle" du plaisancier "moyen"
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« Répondre #2563 le: 27 Février 2022 19:40:10 » |
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Ah, je me souviens tout paticulièrement du feeling 416 avec son poids et fardage important. Sa manoeuvrabilité était très limitée au catway. Tout d'un coup tu avais des palpitations. Le voilier à plus de pied dans l'eau et de ce fait, il est aussi plus sensible au courant traversier. Pour l'accostage, il faut arriver avec une certaine vitesse comme dit Michel et une fois engagé c'est arrière toute pour casser l'erre du bateau sinon, bonjour l'étrave Pour le départ , c'est pareil, le bateau commence à virer dès qu'il a un peu de vitesse, un coup de point mort pour ne pas avoir un écoulement pertubé au niveau du safran et réduire l'effet de couple et on compte sur l'agilité de l'équipier et sa dextérité pour monter à bord après avoir aider le bateau à virer dans le bons sens. Bon comme au moteur, on n'a le droit qu'à un essai entre les catway Ah les bienfaits du propulseur d'étrave
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Stéphane
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« Répondre #2564 le: 27 Février 2022 20:00:02 » |
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OUI les Amis, comparé à une coque à moteur, ... un voilier est censé avoir plus de "pied dans l'eau" qui peut donc limiter les dérapages ... Par contre, prenez en compte que le fardage ( la prise au vent ) d'un voilier avec sa mâture , se révèle surtout être plus importante que pour une coque OPEN ...( Evidemment, une grosse vedette avec Flybridge et "Thuna Tower" sera également défavorisée ... ) . Il y a effectivement un point où le voilier peut - en théorie - prendre un avantage comparé à un bateau à moteur , c'est son "évolutivité" ( sa capacité à virer court sans déraper ) . Entre, ... la quille au milieu de la coque qui fait un bon "axe de pivotement" ... Et ... le(s) safran(s) de bonne(s) dimension(s) rejeté(s) tout à l' arrière fait ( font ) un bon bras de levier pour aider à faire pivoter l' AR du voilier... Cela dit, seuls certains voiliers récents ( et d'une certaine taille ) sont munis d'un propulseur d'étrave ... Bref, entre un voilier sans propulseur d'étrave, et un bateau à moteur mono, ou bi-moteurs, la différence d' évolutivité se rétrécit ... Pour une bonne maneuvre - au moteur : on compte sur la puissance du moteur et l' hélice adaptée pour faire passer la puissance. - à la voile : faute de puissance au niveau du moteur, on compte sur l' inertie du bateau , et notamment sur l' effet " coup de fouet " qui consiste à mettre un bon coup de gaz en marche AV , pour que l' hélice envoie un flux d'eau vive devant le safran afin de faire pivoter d'un côté l'AR du voilier. A noter que : a - cette technique du ... " coup de fouet", pour bien fonctionner, nécessite d'avoir UN safran juste derrière l' hélice... Or de plus en plus de voiliers sont désormais munis de DEUX safrans , et évidemment, pour être efficaces, ces safrans doivent être 1 - le plus excentrés possible ( donc LOIN du flux de l'hélice ...) 2 - inclinés ( la base vers l' extérieur, donc MOINS efficace au moteur ... ) ; l'objectif étant que le safran "sous le vent" se retrouve le plus vertical possible lorsque la coque gite ... Bref, les nombreux voiliers "Bi Safrans" ( l' OCEANIS 30.1 récemment vu et étudié au Salon Nautique avait cette configuration ) sont LOIN d'être favorisés au niveau des maneuvres de port. Cela dit , c'est un choix qui peut se justifier et présente de NOMBREUX avantages lors de la nav' à la voile, mais au prix - accepté - d'un handicap dans la marche au moteur ... b - les voileux pourront vous le confirmer, un certain nombre de voiliers se dirigent particulièrement mal en marche AR au moteur ... A ce Sujet, les "SANGRIA" et "FOLIE DOUCE" de chez Jeanneau avaient une déplorable réputation ... mais bon, ... comparé aux multiples qualités de ces bateaux, ... 1 - on n' avait pas le choix 2 - il fallait faire avec 3 - les skippers le savaient et en avaient l' habitude... un peu comme un conducteur d'une voiture dont les freins sont notoirement inefficaces, au bout d'un moment ... on s'y habitue et on "gère" En fait le pas de l'hélice commençait d'abord à déporter l' AR du boat avant de faire effet pour décaler l' AR du bateau d'un côté ou de l' autre ... c - sur certains bateaux, dont les skippers sont attachés à la performance, les hélices sont de type "repliables" afin que lorsqu'elles ne sont pas utilisées , elles se replient sur elles-mêmes afin de réduire la trainée hydrodynamique ... Est-il utile de chercher à vous convaincre qu'une hélice à la trainée minimale une fois repliée, sera d'une efficacité "moyenne" lorsqu'elle sera déployée avec le moteur en marche... ?Si vous voyez des skippers bien maneuvrer leur voilier, c'est à mon avis plus grâce à leur technique acquise avec le temps qu'à l'évolutivité de leur bateau ... Cela dit, je veux bien admettre le côté "savonnette" d'une coque à moteur avec le peu de "plan anti dérive dans l'eau" de certaines carènes, surtout si elles sont faiblement motorisées ... Très belle et très juste démonstration Michel, sauf pour le dernier point Pour les manœuvres au port je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire d'avoir une grosse motorisation. Mon 5.1 avait un petit 70cv Yamaha comme les bateaux de la Capitainerie du port de La Trinité et j'étais moins embêté qu'avec le 100cv de ma savonnette actuelle Je crois plutôt que c'est un question de carène et d'ailleurs je le vérifie à chaque fois que je veux le placer pour faire une dérive, vent dans le dos pour le lancer pour mon équipière à l'avant, et une fois sur 2 il tourne à 180° malgré toutes mes précautions Cela dit, c'est son seul défaut et je l'aiiiiiiiiime mon petit bateau
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« Dernière édition: 27 Février 2022 20:07:24 par Cap2256 »
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« Répondre #2565 le: 27 Février 2022 20:53:45 » |
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Tu peux dire ce que tu veux Michel, tu ne me convaincras pas Il faut venir faire un stage a Marseillan , et voir, un jour de vent de travers, voiliers et moteur se pointer à leur place ... La théorie c'est une chose, le terrain parfois une autre . La différence entre un voilier et un cap cm de 7 m , c'est la différence entre conduire un chariot de carrouf en devers, et un chariot donc seules les roues av sont libres sur du plat Avec le flyer 550, c'était plus facile . Le propulseur d'étrave, pour palier au vent de travers , c'est un plus, mais faut de la'puissance du cerveau pour tout coordonner ! C'est sûr qu'un voilier ça a du fardage, mais , plus fardage + quille + safran, a vent égal, ça dérivera moins vite qu'un brave cap cam . Effectivement, il faut peut être mieux calculer sa vitesse parceque moins de réactivité du moteur ! Et puis'il restera toujours la possibilité d'y mettre un propulseur d'étrave de poupe , et un bon Yam 250 a bord
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« Répondre #2566 le: 28 Février 2022 10:25:07 » |
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........................ En fait le pas de l'hélice commençait d'abord à déporter l' AR du boat avant de faire effet pour décaler l' AR du bateau d'un côté ou de l' autre ... .......................
???
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« Répondre #2567 le: 28 Février 2022 19:53:58 » |
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Pierre, ce que je voulais dire c'est que dès que le bateau va avancer ou reculer, si l'on met la barre d'un côté ou de l'autre, ... - l' ARrière du bateau va aller d'un côté et - l' AVant de ce même bateau va aller du côté opposé . Jusque là, ... je pense que tout le monde suit ? ... Cela dit, du fait du couple de l' hélice, en tenant compte ... - de la modeste puissance du moteur d'un voilier ( comparé à son poids ... ) - de la non moins modeste efficacité de l'hélice ... En ajoutant le rapport défavorable de l'efficacité motrice de la propulsion par rapport au poids général du bateau .... En gros ( et c'est encore PLUS LE CAS en MARCHE AR ... ) , ... AVANT que le bateau ne prenne de l'erre ( ou de l'élan ) ... qui fera que le gouvernail va gagner en efficacité ... le "pas" de l' hélice, va D'ABORD déporter l' AR du bateau ( et UN PEU l'AVant dans la direction opposée ) et cela, ... MEME SI LE SAFRAN se trouve DANS LA DIRECTION OPPOSEE...Ce n' est que lorsque les filets d'eau entourant la "pelle" du safran iront à une vitesse suffisante, que le gouvernail va ENFIN avoir de l'effet ...Bref pour les maneuvres au moteur, avec un VOILIER, il faut bien tenir compte du pas de l" hélice afin ... - qu' AVANT QUE LE GOUVERNAIL NE SOIT EFFICACE- LE PAS DE L'HELICE FASSE ALLER LE BATEAU DANS LA BONNE DIRECTION...Parce que, si vous ne faites pas cela , en imaginant que le bateau soit à l'arret et que vous embrayez la marche AR avec la barre positionnée pour reculer vers TRIBORD... UNE FOIS SUR DEUX ( selon le pas de l'hélice ) le voilier va a) d 'ABORD se déporter vers BABORD b) puis se mettre A RECULER ( TOUJOURS vers BABORD ) c) au fur et à mesure de la prise de vitesse du bateau c-1) reculer tout droit c-2) puis reculer ENFIN vers TRIBORD... Il vaut mieux que vous disposiez d'une certaine place ... Parce qu'avoir son bateau qui va à l' envers de la direction souhaitée ... pendant un certain temps ... avant d'aller dans la "BONNE" direction ... je peux vous dire que c'est assez "flippant" quand vous avez l'habitude que votre bateau vous obéïsse immédiatement ...
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« Dernière édition: 28 Février 2022 19:58:27 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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Michel
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« Répondre #2568 le: 28 Février 2022 21:45:12 » |
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Tu peux dire ce que tu veux Michel, tu ne me convaincras pas Je ne veux convaincre PERSONNE ... Simplement, ... partager ma modeste expérience dans le monde de la plaisance ... Je suis d'un naturel "pragmatique" , et mon côté "NAUTODIDACTE" s'est "nourri" de ces diverses expériences, ... RIEN DE PLUS Simplement se méfier du principe que l'on a souvent tendance à ... " trouver l'herbe du voisin plus verte que chez nous ..." Mais bon, si vous êtes persuadés qu'un voilier se maneuvre DANS TOUS LES CAS plus facilement qu'un bateau à moteur ... Alors, ... BIENVENUE à la voile, ... les Motonautes Masos !!! Il faut venir faire un stage a Marseillan , et voir, un jour de vent de travers, voiliers et moteur se pointer à leur place ...
A maneuvre aussi bien réussie, peut - etre que le "voileux" est plus entrainé que le "motonaute" ? Quand j'aurai l'occasion, çà me plaira de voir cela de plus près La théorie c'est une chose, le terrain parfois une autre .
En ce qui me concerne, ... c'est du vécu .. sur différentes tailles de bateaux .. à voile et moteur si je parle de théorie, c'est pour l' imager et parce que j'aime bien comprendre ce qui se passe La différence entre un voilier et un cap cm de 7 m , c'est la différence entre conduire un chariot de carrouf en devers, et un chariot donc seules les roues av sont libres sur du plat Belle image ... mais attention à ne pas mettre tous les voiliers sur le même plan Voici par exemple un DUFOUR d'une bonne douzaine de mètres de long ... On voit bien ici une coque assez "plate" ... Sur ce Jeanneau d'un peu moins de 8 m , la coque ( plus ancienne que le Dufour ci-dessus ) présente une forme moins plate Voici une forme de carène bien plus "profonde" ... Entre les bi-quilles, les quilles "courtes" ( Petit tirant d'eau ), les bateaux à quille "longue", les dériveurs lestés, les dériveurs intégraux, les quillards relevable... le barreur va se retrouve avec des données différentes qui généreront des comportements ... + ou - différents ... Quelque part, pour un bateau à moteur, ... entre une propulsion - par ligne d'arbre - simple ou V drive ( avec un petit gouvernail ) - par moteur HB- par transmission STERN DRIVE ( Z drive ) - par " pod" ( type IPS ( Volvo ) ou ZEUS ( Brunswick ) Là encore, ... à puissance égale ( pour un poids et un type de coque donné ) .... on n' aura pas les mêmes comportements ... Avec le flyer 550, c'était plus facile .
Et oui , d'une coque motorisée à l' autre, il peut y avoir des différences de comportements ... comme pour les voiliers Le propulseur d'étrave, pour palier au vent de travers , c'est un plus, mais faut de la puissance du cerveau pour tout coordonner !
Et à bord d'un voilier ... ? , ... il ne faudrait donc pas de cerveau ... ? ? !! ... C'est sûr qu'un voilier ça a du fardage, mais , plus fardage + quille + safran, a vent égal, ça dérivera moins vite qu'un brave cap cam .
Forcément , c'est un DC et avec une carène même pas dessinée par PETERS Y'a du handicap ( humour ! ) Effectivement, il faut peut être mieux calculer sa vitesse parce que moins de réactivité du moteur !
OUI, ... au delà de la vitesse , à bord d'un voilier, on se retrouve avec une bien plus forte inertie ... Et puis , il restera toujours la possibilité d'y mettre un propulseur d'étrave de poupe , et un bon Yam 250 a bord Le plus simple serait sans doute d'y mettre un propulseur d'étrave de 250 cv !
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« Dernière édition: 28 Février 2022 21:53:43 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Pier Ildut
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« Répondre #2569 le: 01 Mars 2022 10:32:53 » |
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.......................... Pierre, ce que je voulais dire c'est que dès que le bateau va avancer ou reculer, si l'on met la barre d'un côté ou de l'autre, ... - l' ARrière du bateau va aller d'un côté et - l' AVant de ce même bateau va aller du côté opposé . Jusque là, ... je pense que tout le monde suit ? ... ........................... Merci Michel pour ces éclaircissements
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ski wake
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« Répondre #2570 le: 01 Mars 2022 10:34:16 » |
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Merci Michel pour ces éclaircissements Pierre, si je peux aider, ... c'est avec plaisir
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Kalango
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« Répondre #2571 le: 01 Mars 2022 14:43:38 » |
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« Répondre #2572 le: 01 Mars 2022 18:23:54 » |
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Je ne veux convaincre PERSONNE ... Simplement, ... partager ma modeste expérience dans le monde de la plaisance ... Je suis d'un naturel "pragmatique" , et mon côté "NAUTODIDACTE" s'est "nourri" de ces diverses expériences, ... RIEN DE PLUS Simplement se méfier du principe que l'on a souvent tendance à ... " trouver l'herbe du voisin plus verte que chez nous ..." Mais bon, si vous êtes persuadés qu'un voilier se maneuvre DANS TOUS LES CAS plus facilement qu'un bateau à moteur ... Alors, ... BIENVENUE à la voile, ... les Motonautes Masos !!! Michel, on a tous une expérience plus ou moins poussée, mais qui existe . Par exemple, mon voisin, avec son first 29, arrive à faire demi tour au moteur dans le canal du midi devant sa place , et ce dans les 2 sens, même moi j'ai pu. En serrant les fesses , le faire . La où avec le DC, je ne peux le faire qu'àvec le propulseur, et encore , a condition de le faire tourner un moment, ce qui me gène . Ou a coup de marché av et ar . C'est quand même bien la preuve que quelque chose se passe mieux abord de bateau a quille que les nôtres ! De même, arriver entre les poteaux même sans vent, a bord d'un Dufour 34 ( j ai aussi testé ) c'est bien plus facile d'être précis qu'avec mon DC . Certes, il reste quand même que rentrer entre 2 poteaux peu espaces est pas facile,mais c'est pas cette partie du voilier que j'appréhende . Dans le même ordre, faut aller voir les quais d'accueils du port du Cap d'Agde , en front du canal qui mène à la mer, un jour de vent et de houle, on mesure la aussi le gain ( sur cette manoeuvre ) du voilier sur un moteur ( je parle de mono moteur ) .
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Thierry .
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bataclo
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« Répondre #2573 le: 01 Mars 2022 20:12:25 » |
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Un poème célèbre d'Arthur Baimraud si je ne b'amuse
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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premoue
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« Répondre #2574 le: 01 Mars 2022 21:19:23 » |
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Quel pouët ce Chef !! 😝😜
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Pascal
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capt.reg
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« Répondre #2575 le: 02 Mars 2022 12:14:14 » |
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Un poème célèbre d'Arthur Baimraud si je ne b'amuse J'adore ça ! bravo chef !!!! Je n'ai pas pensé à utiliser l'anagramme dans le commentaire pour illustrer celui du poème... j'enrage !
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Kalango
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Eric
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« Répondre #2576 le: 04 Mars 2022 12:49:44 » |
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Je ne sais pas si c'est leçon endroit, mais j'ai reçu ça. Lien d'inscription sur le site du chantier
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Eric
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ski wake
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« Répondre #2577 le: 24 Juin 2022 15:12:07 » |
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Histoire de remuer des souvenirs ... cliquer I C I ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #2578 le: 24 Juin 2022 15:34:44 » |
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C'est beau un DC
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carrera993s
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« Répondre #2579 le: 24 Juin 2022 17:06:46 » |
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en plus c'est un placement financier
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Domi
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