Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #420 le: 10 Octobre 2018 15:10:32 » |
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Oups, j’me suis trompé de post. Je voulais le mettre dans celui sur le panneau solaire...tant pis ... Tu récompenses mon travail à un point qui me "met les poils" ... Moi aussi je vais avoir droit à ma petite séance de « poils qui se hérissent » : vers 3-4h du mat, quand l’humidité et le froid seront à leur maximum... c’est la que c’est le meilleur ... Arnaud c'est magnifique ou vous êtes C’est là. Je confirme que c’est un super endroit (hors saison) !
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« Répondre #421 le: 14 Novembre 2018 14:34:43 » |
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Bonjour,
Comme indiqué dans le fil "c'est encore tout chaud", je vais essayer de vous présenter les différentes étapes de l'installation de mon "petit" kit blue sea. A l'instar de Nicolas, Arnaud, et certainement beaucoup d'autres, j'ai choisi d'encastrer tout le matériel dans une boite de dérivation de 210x170. Le plus contraignant est au niveau des disjoncteurs thermiques de 50A qui sont prévus pour être posés en applique, et pour lesquels, une fois encastrés, on se retrouve avec des cosses vers le haut. Pour ménager le raccordement sur ces cosses, j'ai laissé beaucoup de jeu, et je resserrerai les boulons de maintien, une fois le câblage terminé. En plus des équipements "blue sea" et des disjoncteurs, j'ai encastré une prise allume cigare et un porte fusible ( 15 A ) pour utiliser celle-ci de manière réversible, en alimentation d'une petite glacière par exemple, ou pour raccorder un chargeur de maintien " intelligent". Le + de cette prise est raccordé à la sortie " accessoires " du commutateur, et il faut mettre le commutateur, et les CC sur " ON " pour l'utiliser. J'ai également encastré un porte fusible ( 1 A ) pour protéger la sortie masse du relais, et celle de 2 petits voltmètres que j'ai commandés. Voilà pour la première phase. J'attends une lampe à souder, pour commencer la réalisation des différents cordons. A suivre… Paul
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« Répondre #422 le: 18 Novembre 2018 17:44:31 » |
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Bonjour,
Suite des travaux, avec la réalisation des cordons de liaison à l'intérieur de la boite. Comme je ne l'avais jamais fait, après quelques essais, j'ai trouvé une (bonne ?) formule pour souder les cosses, avec une lampe à souder: - Je maintiens le câble à l'étau avec une pente de 30° environ - Je mets la cosse sur l'extrémité dénudée - Je chauffe la cosse avec la lampe à souder - Je retire la flamme, et j'introduis le fil d'étain dans le trou existant sur la cosse, jusqu'à ce qui ne fonde plus. - Je recommence l'opération une ou deux fois. J'ai eu pas mal de difficultés pour ajuster les cosses sur les plots "vers le haut" des disjoncteurs, et il a fallu jouer de la lime et arrondir les angles, pour donner la bonne inclinaison au départ des cordons. Pour corser le tout, j'ai fait mes cordons en 35², et Il a fallu que je déplace le porte fusible de la prise allume cigare. J'ai également encastré deux petits voltmètres digitaux. Bon, j'ai réussi à fermer la boite, et cet après midi, je suis allé au bateau pour la positionner, et mesurer les cordons externes. A suivre… Paul
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Laurent83490
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« Répondre #423 le: 18 Novembre 2018 17:55:41 » |
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Bravo, tu as fait un exploit en plaçant du 35mm2 dans cette (petite) boite!!, cette section de câble étant méchamment raide sur des toutes petites Longueurs.
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Laurent
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Sharky
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« Répondre #424 le: 18 Novembre 2018 18:19:46 » |
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #425 le: 18 Novembre 2018 23:35:44 » |
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Beau boulot Paul ! Effectivement, c'est un exploit d'avoir réussi à rentrer tout ça en 35mm2 dans un boitier plexo de 17 x 21 cm. J'avais déjà bien souffert pour faire mon installation dans un boitier de 18 x 23 cm et tu as réussi à placer un allume cigare avec son fusible en plus de tout le reste, dans un boitier légèrement plus petit. Tu es presque au bout, bon courage pour la dernière ligne droite ! J'ai pas vu les voltmètres sur la photo : tu les as déportés ailleurs où tu les as aussi placés sur le boitier ? Moi je les ai déportés dans un franc bord de la cabine, vers mon "coin électricité" :
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« Répondre #426 le: 19 Novembre 2018 08:12:45 » |
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Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Effectivement, si j'avais su, j'aurais pris une boite plus grande, des disjoncteurs à encastrer pour avoir les cosses dans le bon sens, et surtout des câbles de moindre section… En ce qui concerne les voltmètres, ce sont deux petits afficheurs digitaux rectangulaires de 30x10 environ, que j'ai encastrés dans la boite sur la partie libre entre les 2 disjoncteurs. Je remettrai une photo dés que possible en utilisant PC création. A+ Paul
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bataclo
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« Répondre #427 le: 19 Novembre 2018 08:52:15 » |
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Bravo pour la réalisation Paul. Tu t'es un peu compliqué la vie car les grosses sections de câbles étaient destinées aux liaisons batteries vers commutateur puis commutateur vers moteur et tableau électrique servitudes. Là tu as mis du 35² pour la recharge des batteries via l'alternateur puis le relais. Le 10² avec les cosses de Ø10mm étaient dans ce but. Il n'empêche que qui peut le plus peut le moins, aucun risque de surchauffe
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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stephane
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« Répondre #428 le: 19 Novembre 2018 10:21:31 » |
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Bravo pour la réalisation Paul. Tu t'es un peu compliqué la vie car les grosses sections de câbles étaient destinées aux liaisons batteries vers commutateur puis commutateur vers moteur et tableau électrique servitudes. Là tu as mis du 35² pour la recharge des batteries via l'alternateur puis le relais. Le 10² avec les cosses de Ø10mm étaient dans ce but. Il n'empêche que qui peut le plus peut le moins, aucun risque de surchauffe Merci Claude car, ma réflexion portait sur la dissipation de la chaleur dans cette boîte ajustée au mieux qui a fait l'objet de difficultés de pour tout y faire tenir.
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Stéphane
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sunbird 191cc
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« Répondre #429 le: 19 Novembre 2018 17:13:09 » |
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cyrille83
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« Répondre #430 le: 19 Novembre 2018 18:02:17 » |
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Bonsoir, Voilà, j'ai quasiment terminé tous les cordons de liaison. Il ne me reste plus qu'à souder les cosses sur le fil de masse qui va relier les 2 batteries, mais j'attends de les recevoir pour savoir comment je vais les disposer dans la caisse en bois qui va les abriter. Il faut également que j'installe une barre de liaison pour relier la masse des 2 batteries et le câble de 50² qui remonte au CC-. https://img.pccreation.net/photos/201811191751172965
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« Répondre #431 le: 19 Novembre 2018 18:06:52 » |
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nouvel essai pour insérer l'image boite avec câbles de liaison.JPG
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« Répondre #432 le: 26 Novembre 2018 18:52:12 » |
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Bonsoir, En attendant de recevoir mes batteries, et avant de commencer le montage sur le bateau, j'ai testé le boitier en le raccordant sur 2 batteries que j'ai dans mon garage. J'ai d'abord raccordé ma glacière sur la prise allume cigare, et sur la photo on voit la tension de la batterie 2 qui a légèrement chuté. Pendant cette phase, j'ai remarqué que le voyant led clignotait toutes les 15 s ?? Ensuite j'ai raccordé le chargeur, toujours sur la prise allume cigare. Après un petit moment ou la led clignotait toutes les 15 s, celle-ci s'est allumée fixe, donc relais fermé, ce qui à priori est normal. Après avoir coupé le chargeur, la led reste allumée fixe pendant un certain temps. A priori tout semble OK Bonne soirée Paul
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« Répondre #433 le: 05 Décembre 2018 18:28:01 » |
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Bonsoir, Voilà, j'ai installé tout ça sur le bateau aujourd'hui. Les batteries sont positionnées et calées avec du styrodur, dans un coffre en bois que j'ai enduit de résine époxy. Le coffre est vissé sur la planche de soutien, et maintenu avec une sangle. Le coffret blue sea est installé à côté des 2 coupe circuits. A priori tout fonctionne. Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et de me conseiller. Amicalement Paul
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Clubman
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Francis . Essonne / Calvados
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« Répondre #434 le: 05 Décembre 2018 20:05:58 » |
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C'est super , ferais un montage dans ce genre sur mon prochain bateau . beau travail propre et efficace
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Esteou 530 F60 YAMAHA vendu . Antares 620 fishing F100 YAMAHA Tohtsu 6cv
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« Répondre #435 le: 05 Décembre 2018 21:39:04 » |
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Merci
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bataclo
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« Répondre #437 le: 06 Décembre 2018 08:53:08 » |
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Belle opiniâtreté Paul Au moins tu sais dire ce qu'il se passe dans ton bateau en temps réel, la crainte de la panne de batterie s'éloigne Super !
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Claude
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #438 le: 06 Décembre 2018 09:01:46 » |
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les led qui donne la tension ,ca viens de chez Claude ? en tout cas super boulot
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Kalango
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Eric
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« Répondre #439 le: 06 Décembre 2018 16:57:27 » |
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Super travail réalisé.
Juste une question sur les câbles qui frottent sur le boitier des sectionneurs : pas de risque qu'avec les vibrations ça finisse en court-circuit ? (les mauvaises langues diront qu'il y a plein d'autres endroits où guette court-circuit...)
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Eric
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #440 le: 06 Décembre 2018 21:25:25 » |
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Bravo Paul Beau travail!
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« Répondre #441 le: 07 Décembre 2018 09:32:08 » |
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Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Comme dit Claude, maintenant je sais comment fonctionne l'électricité du bateau, du moins sur la partie principale ! En ce qui concerne les petits voltmètres à leds, j'ai trouvé ça sur eBay. Pour les câbles, côté sectionneur positif, je ne pense pas que cela pose problème, pour celui qui passe sous le sectionneur du négatif, je peux effectivement l'éloigner, mais comme c'est du 50², avec une belle épaisseur de gaine, qu'il y a le boitier plexo, et qu'à l'intérieur du boitier plexo, les cosses du sectionneur sont éloignées de la base, les risques me semblent minimes. J'ai plus de proximité à l'intérieur de la boite Blue sea, entre une des bornes du disjoncteur de servitudes, et le fusible de masse du relais, que j'ai isolé avec de la gaine thermo. Amicalement Paul
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Christophe79
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« Répondre #442 le: 23 Avril 2020 15:19:21 » |
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Bonjour, je crois que je déterre un peu là... Est-il possible avec le "kit deux batteries", de mettre un chargeur d'entretien en espérant que les deux batteries soient chargées et entretenues même si le sectionneur est sur OFF (quand le bateau est au hangar) ? Il me semble avoir déjà posé la question, mais en refouillant dans les posts, mail et sms, je n'ai pas retrouvé de réponse. Pour l'instant, je n'ai que la batterie directement branchée sur le chargeur qui se charge, l'autre s'affaiblit. J'ai branché un peu comme ça : https://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-msg-2845-172319.html#msg172319...et là, d'après ce que dit Claude, la possibilité dont je parle plus haut n'est pas envisagée. Avec un jeu de diodes (1N4002 ou plus costaud ???) comme sur mon schéma est-ce possible??? Mes connaissance en électricité ne sont pas assez solides pour m'y lancer.
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
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bataclo
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« Répondre #443 le: 23 Avril 2020 15:57:14 » |
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Bonjour Christophe,
En fait si j'ai déjà répondu à cette question dans le passé, mais c'est une très bonne question, il n'y a pas de mal à redire :
OUI tu peux mais attention !
Lorsque je commercialisais ces kits de charge au début de mon activité, j'ai constaté des "oublis" de la part de certains clients, ce qui avait pour conséquence de "tuer" les batteries trop vite ... Aussi ai-je changé mon schéma "pour tout le monde".
En gros, sur le schéma que tu as (ou sur ceux que tu peux voir sur VCF), je connecte le relais de charge sur les bornes APRES COUPURE du commutateur.
Car même si le fabricant du relais dit dans ses notices "0 conso quand sur OFF" , hé bien avec ce montage je suis certain que c'est le cas.
L'avantage de préserver ses batteries de cette conso de fond créant alors l'INCONVENIENT d'interdire la recharge de la batterie 2 quand le commutateur est sur OFF !
=> Tu peux donc parfaitement connecter le relais sur les deux bornes reliées aux + des batteries, dans ce cas là le chargeur sera OK pour les deux batteries car le relais sera au boulot 24/24, MAIS ALORS ATTENTION si tu stockes le bateau seul SANS LE BRANCHER A UN CHARGEUR, car la conso de fond du relais peut viiiiiiite (plusieurs mois) vider intégralement la (ou les selon le constructeur du relais) batterie(s), et cela les détruira irrémédiablement, quelle que soit la qualité de la batterie.
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Claude
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Christophe79
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« Répondre #444 le: 23 Avril 2020 21:15:34 » |
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Ah... ouais mais non ! J'ai déjà câblé le kit 2 batteries il y a un certain temps déjà et comme j'ai tout fait nickel et que ça marche comme ça je ne voudrais rien refaire de ce montage sur le bateau. Sur mon schéma, le câblage du kit est en traits pointillés et le rajout pour chargeur est en traits forts. Ma question (en fait y'en a trois quatre questions) est : SANS RIEN CHANGER AU CÂBLAGE déjà fait... - peut-on faire un montage comme celui présenté ci-dessus (en pointillés) pour charger/entretenir les deux batteries du parc quand le bateau est sous hangar. (donc moteur éteint) ? - pour qu'une batterie ne se "vide" pas dans l'autre, est-ce que les diodes peuvent jouer ce rôle ? - les traits forts restent sur le bateau quand on part en navigation et le chargeur reste au hangar. On le débranche avec la prise rapide (non repérée sur le schéma). Les diodes suffisent-elles à "isoler" ce câblage du reste du câblage du kit (celui en pointillés) ? - Questions subsidiaires : Les diodes sont-elles bien représentées et quelle réf prendre ? 1N4002 c'est peut-être un peu juste ? - Imaginons un démarrage moteur alors que le chargeur est encore branché... c'est grave ou pas ? La vache, en fait ça fait plein de questions... Bon vous avez quatre heures...
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« Répondre #445 le: 23 Avril 2020 21:35:23 » |
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Pourquoi tu mets des diodes aux 2 pôles ? Je ne mettrais que les diodes aux plus , rien aux moins .
Après , au niveau des diodes, les 1n4007 acceptent 1a maxi. Tu fois pouvoir récupérer un pont de diode d'un vieux chargeur de batterie ou d'une alimentation ( non a découpage ) il faut de diodes qui acceptent le maxi de ton chargeur . J y rajouterai des fusibles puisque tu passes avant les coupes circuit.
J ai le même pb, au hangar, quand je mets le chargeur, ça me gène de laisser tout sous tension .
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« Répondre #446 le: 23 Avril 2020 22:57:32 » |
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N’étant pas électronicien je vais peut-être dire une ânerie. Je ne connais pas quel chargeur tu utilises, mais mettre des diodes comme tu le fais réduit la tension de charge d’1,2V. Pas sûr dans ces conditions et avec un chargeur standard que tes batteries se chargent correctement. Il faut remonter la tension du chargeur de la chute de potentiel au passage des diodes.
La seule utilité que je vois dans ce montage de diode est d’éviter les inversions de polarité. Mais même dans ce cas, une seule suffit avant la dérivation sur le plus.
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Eric
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« Répondre #447 le: 23 Avril 2020 23:07:47 » |
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Oui, la diode va prendre 1,2v, mais dans ce cas, c'est juste pour garder les batteries en charge un minimum alors je pense que ça doit le faire, même avec 1,2v en moins
Après, il serait intéressant de mette un ampèremètre et voltmètre et vois comment le chargeur va se comporter avec une charge dont le voltage et conso ne va pas correspondre a ce qu'il attend !
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Thierry .
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Christophe79
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« Répondre #448 le: 24 Avril 2020 00:47:51 » |
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Je vais essayer de répondre à tout : Mon objectif est de laisser un câblage dans la console qui soit branché en permanence aux batteries et qui se termine par une prise accessible facilement, avec détrompeur, que je connecte à mon chargeur quand je range le bateau au hangar. Le chargeur étant toujours disponible au hangar. Cette prise évite tout risque d'inversion de polarité. Il faut pouvoir mettre le sectionneur du bateau sur OFF en arrivant au hangar (car c'est comme ça qu'il est entreposé) mais que les deux batteries chargent et pas une seule. (aujourd'hui je n'en ai qu'une qui charge car le chargeur n'est branché que sur une.
1) pourquoi diodes aux deux pôles ? Je ne suis pas électricien non plus, mais il me semblait que le risque est que comme le câblage (traits forts) reste en place même après avoir débranché le chargeur, il ne faut pas qu'il perturbe le fonctionnement du kit 2 batteries quand le bateau fonctionne (traits pointillés). Il me semblait que ces diodes empêchaient tout retour de courant vers le câblage du bateau. Mais,
2) quel chargeur : c'est l'OptiMate 6 de Claude
Après, imaginons ce même montage sans aucune diode. Que se passe t-il si le commutateur du bateau est mis sur ON ? Et tant qu'on y est, qu'on mette un coup de démarreur pour voir si le moteur démarre ? Avec l'alternateur qui se mette à débiter ?
Peut-être rien, mais je préfère demander.
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« Répondre #449 le: 24 Avril 2020 08:46:58 » |
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Si je comprends bien, la fonction principale de ton montage reste de maintenir en état tes batteries à terre, et la fonction secondaire d'éviter les erreurs de montage et de manipulation du circuit du parc. C'est sûr, tes 4 diodes évitent les inversions de polarité et la décharge d'une batterie dans l'autre. Cependant, avec les diodes, la fonction principale me semble bien compromise. Les diodes générant typiquement une baisse de tension de l'ordre de 0,6V, la mesure de l'état de tes batteries par la mesure de la tension des batteries est biaisée par leur présence. Ensuite, l'Optimale balançant un courant/tension variable mais calibré pour optimiser la condition de tes batteries, le biais de tension généré par les diodes va te conduire à avoir un cycle de charge réel aux bornes de tes batteries très différent de ce qu'il devrait être. Au lieu de charger à 14 V, tu va charger à 12,8 V. Les réactions électrochimiques ne seront pas les mêmes à l'intérieur de tes batteries. Dans ces conditions, je me demanderais si je préfère - avoir des batteries en bonne santé au prix de devoir faire attention au moment de mettre le fil rouge sur le fil rouge et de ne pas lancer le démarreur sans avoir débranché le fil rouge;
- ne pas me poser de question lors du branchement etc. au prix de devoir changer prématurément mon parc batteries.
Personnellement, je pense que les diodes sont sur erreur, qu'un commutateur bien choisi et bien placé te permettra de configurer le circuit soit en fonction charge soit en fonction consommation et garantira une charge "optimate" de tes batteries.
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Eric
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