David57
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« Répondre #30 le: 10 Août 2024 14:54:29 » |
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Magnifique bateau Bertrand ! Pour le moteur dans l'eau douce je ne sais pas donc par principe je l'ai toujours relevé. Et puis parce que ... l'eau çà mouille
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Doudou
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« Répondre #31 le: 10 Août 2024 14:59:38 » |
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Bonjour Bertrand, ton bateau est je pense le même que l'uttern D70, j'ai trouvé ça avec un 225 verado, les performances sont plus qu'honorables pour un tel ensemble, la carène est bien affutée Pour l'embase je l'aurais laissée en bas pour éviter un éventuel choc provoqué par un autre bateau mais je ne suis pas mécano donc je ne sais pas si c'est mieux ou pas contre la corrosion en tous cas je te souhaite bien du plaisir avec ce beau bateau Top merci des infos.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #32 le: 10 Août 2024 15:07:34 » |
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Bon j’ai pleins de questions mais on va déjà commencer par la première et j’en ferai une par une..
Au lac quasiment tous les bateaux laissent leurs moteurs dans l’eau, je suis un des seuls a relever mon embase.
La plupart des moteurs recents restent comme ça et mettent une housse de protection capot.
Pensez vous qu’en eau douce il est préférable de la laisser tremper de le remonter systématiquement comme je fais ?
Perso, si 1 - l'embase relevée est COMPLETEMENT hors d'eau comme ci-dessus , et NON PAS comme celle ci-dessous légèrement ( ou plus ) DANS l'eau et que 2 - le port t' autorise la position relevée ....Alors pour moi , ... OUI , il faut mettre l'embase hors d'eau ... sinon ... risque de fouling + ou - rapidement MAIS , si le port est contre , alors il est possible de mettre l'embase dans un sac spécial Voyez le fouling qui s'est déposé sur la partie immergée du sac ... Pour moi, pas la peine que cela risque de boucher + ou - partiellement les entrées d'eau du circuit de refroidissement
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Lio
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« Répondre #33 le: 10 Août 2024 15:17:30 » |
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Bon j’ai pleins de questions mais on va déjà commencer par la première et j’en ferai une par une..
Au lac quasiment tous les bateaux laissent leurs moteurs dans l’eau, je suis un des seuls a relever mon embase.
La plupart des moteurs recents restent comme ça et mettent une housse de protection capot.
Pensez vous qu’en eau douce il est préférable de la laisser tremper de le remonter systématiquement comme je fais ?
Je remonte systematiquement mon embase totalement hors de l'eau. Il y a enorment d'algues dans le port et je n'ai pas envie de voir mon embase verte. Inconvenient cela rallonge la longueur du bateau et gare maladresse des voisins...
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Trophy2777
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« Répondre #34 le: 10 Août 2024 16:08:15 » |
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Je relève à chaque fois, part contre des port oblige à laisser en bas.
Après ça évite le vol de son embase, mais pas sûr que tu sois dans un lieux à risque.
Demande à la capitainerie, ils te diront quoi faire
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Jéjé
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ski wake
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« Répondre #35 le: 10 Août 2024 16:36:54 » |
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...
Après ça évite le vol de son embase,
Sans doute qu'avant le vol de l'embase , celui de l' hélice serait plus probable ... Pour limiter ce risque , voir les écrous antivol pour hélice ...
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Trophy2777
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« Répondre #36 le: 10 Août 2024 17:12:04 » |
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Sans doute qu'avant le vol de l'embase , celui de l' hélice serait plus probable ... Pour limiter ce risque , voir les écrous antivol pour hélice ... L'année dernière il y a eu une série de vol d'embase sur hyeres et alentour. Mais oui aussi l'hélice meme si c'est moins interessant à vendre ou faire partir dans d'autres pays.
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Jéjé
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ski wake
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« Répondre #37 le: 10 Août 2024 18:00:46 » |
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L'année dernière il y a eu une série de vol d'embase sur hyeres et alentour. Mais oui aussi l'hélice meme si c'est moins interessant à vendre ou faire partir dans d'autres pays.
L'embase, c'est quand même plus long à déposer ( et un peu plus compliqué à manipuler ) qu'une hélice ... Mais bon, .... s'il s'agit d'une "commande" fait par un plaisancier hors de nos frontières ... ce n'est pas ces contraintes qui vont freiner les malhonnetes !
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Robalo
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« Répondre #38 le: 10 Août 2024 20:39:20 » |
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L'embase, c'est quand même plus long à déposer ( et un peu plus compliqué à manipuler ) qu'une hélice ... Il arrive que le bateau entier disparaisse et soit dépouillé dans un endroit plus tranquille que sa place de port..... Il y a quelques mois, il y a eu à Marseille une série de vol de moteurs MinnKota; ils ne se sont pas embêté à démonté: ils ont découpé la delphinière ou la partie du pont sur laquelle le moteur était fixé à la disqueuse.
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Lio
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« Répondre #39 le: 10 Août 2024 22:04:44 » |
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Belle achat félicitation. Tu vas te faire plaisir avec ce beau jouet. Je t’attends sur le Leman
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Lio
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« Répondre #40 le: 10 Août 2024 22:09:53 » |
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Bonjour Bertrand, ton bateau est je pense le même que l'uttern D70, j'ai trouvé ça avec un 225 verado, les performances sont plus qu'honorables pour un tel ensemble, la carène est bien affutée Pour l'embase je l'aurais laissée en bas pour éviter un éventuel choc provoqué par un autre bateau mais je ne suis pas mécano donc je ne sais pas si c'est mieux ou pas contre la corrosion en tous cas je te souhaite bien du plaisir avec ce beau bateau À ne pas douter que ton bateau sera très performant, mais attention les mesures de quickSilver sont souvent surestimées. J’en ai fait l’expérience avec mon 605. J’étais très très loin des valeurs annoncées. Comme les Consommations des automobiles, on a jamais les même chiffres. Après, tu ira suffisamment vite pour bien profiter de ton bateau sur ton lac ou ailleurs. Ils sont vraiment confortable. Tu vas avoir beaucoup de monde à l’apéro au déjeuner au dîner commence à faire du stock….
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Rena4
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« Répondre #41 le: 10 Août 2024 22:56:35 » |
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Félicitation pour ce beau bateau j’adore les Quick😂😂
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Arnaud QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à..... Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019 Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016 Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013 Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #42 le: 11 Août 2024 03:05:20 » |
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Félicitations Bertrand ! Très beau bateau, profitez en bien ça a être top ! 👍
Perso c’est embase relevée systématiquement. Sauf lorsqu’il n’est pas possible de la relever entièrement l’embase hors de l’eau : dans ce cas je la laisse entièrement à l’eau pour que les anodes fassent leur boulot.
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Doudou
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« Répondre #43 le: 11 Août 2024 05:20:35 » |
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Félicitations Bertrand ! Très beau bateau, profitez en bien ça a être top ! 👍
Perso c’est embase relevée systématiquement. Sauf lorsqu’il n’est pas possible de la relever entièrement l’embase hors de l’eau : dans ce cas je la laisse entièrement à l’eau pour que les anodes fassent leur boulot.
Félicitation pour ce beau bateau j’adore les Quick😂😂
Merci les ( Arnaud ) pour le coup …. Bon j’ai la réponse a la première question.
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Doudou
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« Répondre #44 le: 11 Août 2024 05:28:11 » |
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2 eme question.
Voila sur ce bateau j’ai deux batteries ce qui est logique, mais je n’ai qu’un contacteur ( on/off) derrière et aucun vrai coupe batterie. Pas moyen d’en isoler une. Alors il y a un coupleur électronique ok mais c’est pénible a mon sens.
Mon interrogation c’est a quai avec le chargeur branché j’aime bien laisser le frigo en route pour garder quelques boissons au frais mais je dois laisser sur on . Y’a t’il un risque de tuer les batteries prématurément ? Faut t’il modifier le bateau pour revenir a un système plus classique ? Quelqu’un a t’il déjà modifié ce système ?
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #45 le: 11 Août 2024 06:47:34 » |
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2 eme question.
Voila sur ce bateau j’ai deux batteries ce qui est logique, mais je n’ai qu’un contacteur ( on/off) derrière et aucun vrai coupe batterie. Pas moyen d’en isoler une. Alors il y a un coupleur électronique ok mais c’est pénible a mon sens.
Mon interrogation c’est a quai avec le chargeur branché j’aime bien laisser le frigo en route pour garder quelques boissons au frais mais je dois laisser sur on . Y’a t’il un risque de tuer les batteries prématurément ? Faut t’il modifier le bateau pour revenir a un système plus classique ? Quelqu’un a t’il déjà modifié ce système ?
En voilà une question qu'elle est bonne Bertrand. Bonne et avec des réponses Ce sujet a souvent été évoqué sur VCF c'était d'ailleurs un thème de prédilection de notre Grand Gourou. Quelques remarques générales qui seront complétées par les sujets plus techniques dont des schémas que tu retrouveras facilement sur le plus beau des fofos : - Il faut un coupleur pour isoler la batterie de démarrage de la servitude. Celle de démarrage sera toujours prioritaire à la recharge par le moteur, le chargeur de quai ayant lui plusieurs sorties. - le coupleur devra te permettre de passer sur la servitude en cas de défaillance de celle moteur pour le démarrage - le coupleur emperchera de pomper sur la moteur si la servitude est HS - un bon chargeur de quai intelligent permettra de maintenir les batteries en charge sans les solliciter inutilement et sans les sur-charger - cette installation permettra de pomper sur la servitude (frigo, pompe de cale, ...) à quai, le chargeur s'occupera de maintenir le niveau de charge optimal. Ce type de chargeur possède des LED qui permettent de savoir dans quelle phase il est (maintien, charge, ...) et on voit très bien que si il y a une consommation il compense. Finalement si tu veux quelque chose de performant il m'est d'avis que tu devra reprendre le branchement des batteries (à vérifier tout de même) voir changer de coupleur.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Phil06
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« Répondre #46 le: 11 Août 2024 07:35:55 » |
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Bonjour Bertrand Sur mon bateau (Jeanneau) les batteries sont connectées directement sur les batteries .
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Philippe
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Thierry,
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« Répondre #47 le: 11 Août 2024 07:50:30 » |
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Le premier conseil, fais un shema de ce qui est exactement en place ( ne pas se fier a la doc generique !) Il coupe quoi le seul coupe circuit?
Je suis passé de 3 a 9 coupe circuit sur mon bateau !
Je considere qu'on doit pouvoir isoler chaque batterie, et pouvoir les court-circuiter en manuel, ce qui permet par ex de démarrer sur la servitude si la moteur est hs et isolée du reste.
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Thierry .
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Phil06
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« Répondre #48 le: 11 Août 2024 08:01:28 » |
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Le seul coupe circuit que tu as est peut être celui qui ouvre le negatif .
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Philippe
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Doudou
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« Répondre #49 le: 11 Août 2024 08:08:16 » |
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Merci de vos réponses Le seul coupe circuit que tu as est peut être celui qui ouvre le negatif .
Je suppose que c’est ça . Je vais en premier temps voir la documentation constructeur et analyser le système. Je reviens a la question dès que j’en sais un peu plus sur l’installation existante.
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Doudou
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« Répondre #50 le: 11 Août 2024 08:56:51 » |
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Un beau jeu de lumières ce matin a 7h
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Phil06
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« Répondre #51 le: 11 Août 2024 09:47:01 » |
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Il y a pas le circuit 220v dans le manuel , c'est surement dû au fait que cela soit une option . Concernant le commutateur
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Journalisée
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Philippe
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Doudou
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« Répondre #52 le: 11 Août 2024 10:21:06 » |
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Il y a pas le circuit 220v dans le manuel , c'est surement dû au fait que cela soit une option .
Concernant le commutateur
Merci, j’ai récupéré au bateau tout a l’heure toutes les docs techniques. Bon bien entendu c’est de l’anglais… J’ai ce que tu viens de m’envoyer et effectivement on peu coupler les deux batteries, ce qui n’est déja pas mal. Je vais traduire la notice. Pour le 220v et le chargeur oui c’est une option installée a la commande avec une prise de quai et une prise dans la cabine
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Journalisée
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
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Phil06
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« Répondre #53 le: 11 Août 2024 10:28:14 » |
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755cr_owner_manual_fr.pdf
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Philippe
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Doudou
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« Répondre #54 le: 11 Août 2024 10:35:18 » |
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755cr_owner_manual_fr.pdf
Super merci je viens de le télécharger.
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Journalisée
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #55 le: 11 Août 2024 11:26:12 » |
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Super Bertrand tu vas adorer c’est certain
Pour la position du moteur il y a des écoles différentes ou des pratiques variables selon les lieux. Sur mon lac très calcaire c’est 50/50 En Bretagne au Crouesty c’est 100% relevé
Pour ce qui le concerne mon choix est toujours relevé à partir du moment où il sort complètement de l’eau. Si le fut restait en partie dans l’eau alors ce serait moteur vertical car il me semble essentiel de faire travailler les anodes si le n moteur touche l’eau
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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Doudou
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« Répondre #56 le: 11 Août 2024 12:26:50 » |
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Super Bertrand tu vas adorer c’est certain
Pour la position du moteur il y a des écoles différentes ou des pratiques variables selon les lieux. Sur mon lac très calcaire c’est 50/50 En Bretagne au Crouesty c’est 100% relevé
Pour ce qui le concerne mon choix est toujours relevé à partir du moment où il sort complètement de l’eau. Si le fut restait en partie dans l’eau alors ce serait moteur vertical car il me semble essentiel de faire travailler les anodes si le n moteur touche l’eau
L’embase sort complètement de l’eau donc ça sera relevé. Je vais commander une housse pour protéger le précieux qui a déjà pris le soleil trois ans sans rien du tout.. Ils auraient pu a la limite au moins lui mettre une crème solaire ; mais non rien… résultat un capot a policher
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Phil06
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« Répondre #57 le: 11 Août 2024 13:15:32 » |
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La peinture n’a pas beaucoup d’épaisseur, très fragile , du moins en noir .Sur le mien les griffures d’ongles ou petits accrocs lors des entretiens je récupère en passant un efface rayures de couleur noir .
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« Dernière édition: 11 Août 2024 13:23:57 par Phil06 »
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Journalisée
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Philippe
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Doudou
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« Répondre #58 le: 11 Août 2024 13:28:02 » |
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La peinture n’a pas beaucoup d’épaisseur, très fragile , du moins en noir .Sur le mien les griffures d’ongles ou petits accrocs lors des entretiens je récupère en passant un efface rayures de couleur noir .
C’est quoi comme produit ?
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Journalisée
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Phil06
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« Répondre #59 le: 11 Août 2024 13:39:47 » |
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