Je vais essayer de répondre à vos questions ou remarques.
Pour l'assurance, je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à déclarer, j'ai dit que je ne ferai rien à ce sujet et que si problème et bien on ira devant le juge avec des arguments. En terme de sécurité, il est assez facile de démontrer que cette installation offre plus de garantis en terme de sécurité notamment du fait de leur présence permanente. Pas de risque d'oublier de remettre la rampe comme je l'ai vu à La Londe où un gars est parti si vite que même pas le temps de l'interpeller pour lui dire qu'il avait laissé sa rampe sur le quai !
Je verrai si la plaque se plie avec la vitesse

, mon essai à ma vitesse normale de croisière 102/103 km/h réels n'a pas posé de problème. J'ai de toute façon le support de plaque fourni par mécanorem, mais comme je ne soude pas, et bien je ne l'ai pas reposé. On verra, si la plaque ne résiste pas, je ferai souder le support de plaque et pis c'est tout

Sur Mécanorem, ce n'est pas la remorque qui est cassante, mais toute la rampe de rouleaux de fond de coque qui bascule. La traverse arrière est fixe. Donc les feux sont fixes quelle que soit la position de la bascule.On réalité c'est pas vraiment basculant. On peut décrocher l'avant de la rampe de rouleaux et lorsque l'étrave appuie sur l'arrière car plus basse que le niveau de la rampe, alors cela fait lever l'avant de la rampe. Je ne sais pas si je suis clair. Il y a une vidéo sur Youtube avec un treuil électrique d'ailleurs, et le couple de seniors remonte le bateau alors qu'il est bien plus bas que le niveau de la remorque. Il faut presque qu'il se couche pour accrocher le crochet du treuil à l'anneau avant du bateau tellement il est bas.
J'étais un peu dans la même configuration à la fin de VCF5 au Crouesty où j'ai remonté le bateau à marée trop basse pour utiliser la cale. remorque en travers et je l'ai remonté de côté alors qu'il était bien plus bas que la remorque dont seul une roue touchait l'eau. C'est super efficace et je trouve plus efficace que la seule traverse arrière basculante comme j'avais avant sur la Satellite.
J'en profite, comme Thierry me l'avait demandé, voici 2 photo de mon système pour maintenir le moteur légèrement relevé lorsque le bateau est sur sa remorque

