Bonjour,
Encore un post sur la Charente (2 ans déjà).
Pendant que certains se "battent" contre la météo, assez maussade en cette fin de mois de juillet, nous sommes allés vers des eaux plus douces (dans les deux sens du termes).
Alors "nous", ce sont une fois de plus, mes amis habituels. Mais cette année deux nouveaux bateaux ont remplacé une MERRY FISHER 645 et une ANTARES 680.
Le hasard faisant souvent bien les choses, maintenant, ce sont 3 MERRY FISHER 755.
Cette petite croisière en eau douce, s'est déroulée sur 5 jours (du dimanche au jeudi midi).
- Une première étape de La Rochelle ou de l'île d'Oléron (pour un équipage) à Saint Savinien sur Charente.
- Une seconde étape de Saint Savinien à Cognac. Nous avions choisi cette ville, comme destination finale afin de visiter une cave de cette précieuse boisson. Nous y avons séjourné deux jours (pas dans la cave)
.
- Une troisième étape de Cognac à Saint Savinien pour une dernière nuit.
- Une quatrième étape de Saint Savinien à La Rochelle ou l'île d'Oléron pour l'équipage du troisième bateau.
Pour parler technique, le trajet s'est effectué sur
144 nautiques (aller et retour) avec une consommation de
204 litres d'essence et une navigation totale de
19 heures et 41 minutes. L'autonomie du bateau aurait permis d'effectuer la navigation depuis La Rochelle, sans ravitaillement.
Les chiffres parlent d'eux mêmes :
10,51 litres à l'heure et un rendement de
1,41 litres au mile. Ce n'est pas mal, compte tenu d'une partie de la navigation en eau salée.
Aucun problème technique n'est venu entaché ce joli périple.
Sur le plan de la navigation, la Charente n'a pas changée.
Néanmoins, j'ai trouvé des eaux plus troublées, ce fleuve semble être un peu laissé de côté.
Certaines écluses et quelques berges mériteraient d'être mieux entretenues.
Les quelques zones de vitesse ne sont plus adaptées car elles sont occupées par des pêcheurs. En outre, la géographie des lieux ne se prêtent pas à ce genre d'exercice.
Il faut remonter plus loin en amont pour trouver des eaux plus en adéquation avec ce que l'on attend de la Charente.
Enfin, c'était l'occasion de passer de bien agréables moments avec nos amis habituels.
L'habitabilité du MERRY FISHER 755 est un plus, comparé à l'ANTARES 680 mais attention, cette carène plus large provoque davantage de remous, y compris dans les zones à 12 km/h.
Allez, place aux photos.
Dans la zone fluvio maritime :
Les eaux boueuses de la Charente, proches de l'estuaire.
Après la première écluse (Saint Savinien) la rivière est plus claire.
A Saint Savinien.
Comment se servir du balai pour nettoyer le bateau
A Saintes.
Une halte "déjeuner" au fil de l'eau.
A Cognac.
Les 3 MERRY FISHER 755 au port de Cognac.
C'est tout pour aujourd'hui !