Robalo
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« Répondre #30 le: 15 Octobre 2020 19:41:43 » |
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Et les réservoirs de nos voitures et bateaux sont maintenant pour la plupart en plastique...
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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janfi73100
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« Répondre #31 le: 16 Octobre 2020 08:27:35 » |
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Et les réservoirs de nos voitures et bateaux sont maintenant pour la plupart en plastique...
Avec, normalement, des systèmes de mise à la masse... un exemple ici (on suppose de plus que frotter son pull l'a chargée en eléctricité statique) https://www.koreus.com/video/station-service-feu.htmlA titre de comparaison, les IBC (containers plastiques qu'on trouve souvent dans les jardins, d'occasion, pour la récupération des eaux de pluie) prévus pour les solvants inflammables (donc les modèles SX) ont une tresse métallique noyée dans le plastique de la cuve, qui va jusqu'à la vanne de vidage (ils sont remplis par le haut, avec une canne metallique plongeante spéciale)
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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Ian29
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« Répondre #32 le: 19 Octobre 2020 13:23:11 » |
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Merci pour cette info très utile, je me dis que jusqu'ici je suis passé à côté de la catastrophe !🌋🔥🔥
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ecamus
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« Répondre #33 le: 19 Octobre 2020 23:24:43 » |
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la vache! je ne me suis jamais méfié! et est ce que ca protège si on met une chaine le long des bidons (qui court sous les poignées par exemple) et qui touche par terre ?
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Marius34
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« Répondre #34 le: 20 Octobre 2020 18:41:15 » |
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Bonjour Le mieux sera que la chaine touche carrément la pompe de distribution.
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ArnoTRT
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Arnaud
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« Répondre #35 le: 28 Octobre 2020 12:59:54 » |
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Oh la vache ! Merci Claude d'avoir mis ce post en page d'accueil même si je viens de passer au mazout et que de toutes façons mes bidons étaient posés au sol pour le remplissage, c'est bon de garder cela à l'esprit. NB: A bientôt pour ma présentation
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Thierry,
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« Répondre #36 le: 31 Octobre 2020 17:28:53 » |
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A défaut de le monter dans la benne, tu l'accroches a l'attache remorque !
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Thierry .
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nicorio
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« Répondre #37 le: 01 Novembre 2020 10:05:27 » |
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+1 bon rappel de ces mesures de sécurité. Pour ma part, j'ai le même rituel 1 ou 2 fois par saisons, concernant ma 'réserve' de secours de 10 litres. Vidée dans le réservoir du bateau avant transport ou hivernage, je fais comme indiqué ci dessus: bidon plastique prévu à cet effet et à terre.
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a+ Nico
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David57
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« Répondre #38 le: 01 Novembre 2020 11:14:34 » |
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A défaut de le monter dans la benne, tu l'accroches a l'attache remorque ! Tout est possible
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doumes
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« Répondre #39 le: 01 Novembre 2020 11:31:58 » |
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Bonjour Tout est possible Je pense que la une tresse conductrice relier au châssis de ce "casier" et posée à terre ne serait pas une précaution inutile.
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bataclo
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« Répondre #40 le: 02 Novembre 2020 08:50:53 » |
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SVP j'aimerai que l'on respecte le thème des messages, là le sujet de départ c'est une STRICTE AFFAIRE DE SECURITE mettant en évidence des choses ignorées de beaucoup de plaisanciers.
C'est assez rare que je doive remettre les choses à leur place mais on dénature là un sujet trop important pour le prendre à la légère.
Il existe des sujets dédiés aux produits de traitements d'essence et en aucune manière je ne cherche à imposer mes vues sur l'utilité ou pas de mettre ou pas du TC2 dans SON réservoir.
Dans ces sujets il sera de bon ton d'abonder à charge ou à décharge sur les vertus d'un article ou sur ses motivations pécuniaires.
Je n'ai pas le temps de virer les "hors sujet" pour les remettre dans les topics dédiés, si un modo peut s'y coller.
Merci à tous de laisser VISIBLE cet aspect SECURITE et de ne pas le noyer.
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« Dernière édition: 02 Novembre 2020 09:24:55 par bataclo »
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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ArnoTRT
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Arnaud
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« Répondre #41 le: 02 Novembre 2020 14:09:43 » |
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SVP j'aimerai que l'on respecte le thème des messages, là le sujet de départ c'est une STRICTE AFFAIRE DE SECURITE mettant en évidence des choses ignorées de beaucoup de plaisanciers.
C'est assez rare que je doive remettre les choses à leur place mais on dénature là un sujet trop important pour le prendre à la légère.
Il existe des sujets dédiés aux produits de traitements d'essence et en aucune manière je ne cherche à imposer mes vues sur l'utilité ou pas de mettre ou pas du TC2 dans SON réservoir.
Dans ces sujets il sera de bon ton d'abonder à charge ou à décharge sur les vertus d'un article ou sur ses motivations pécuniaires.
Je n'ai pas le temps de virer les "hors sujet" pour les remettre dans les topics dédiés, si un modo peut s'y coller.
Merci à tous de laisser VISIBLE cet aspect SECURITE et de ne pas le noyer.
Oups c'est ma faute Claude, j'ai perverti le topic, je sors Par contre je ne voyais pas depuis les forums listés où aborder le sujet des prix en stations de port qui nous amène à préférer remplir des jerricans.
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bataclo
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« Répondre #42 le: 02 Novembre 2020 14:13:22 » |
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pas de souci Arnaud, on fera un tri des réponses et on les enverra sur les bons topics.
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Claude
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bataclo
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« Répondre #44 le: 02 Novembre 2020 17:54:56 » |
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Merci Régis
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Claude
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ecamus
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« Répondre #45 le: 28 Décembre 2020 20:57:20 » |
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J'utilise un bout de fil de cuivre dénudé qui plonge dans le bidon, et fait un crochet au col, touchant le pistolet. mais ce post me fait réfléchir. est-ce suffisant ?
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ecamus
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« Répondre #46 le: 28 Décembre 2020 21:10:42 » |
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IL NE FAUT PAS UTILISER DE CONTENANTS EN PLASTIQUE AVEC LES PRODUITS INFLAMMABLES.
En effet, ces matières accumulent de l'électricité statique, en particulier lorsqu'on les remplit ("frottement" du liquide sur la matière) alors que les emballages métalliques sont conducteurs et evitent cette électricité statique.
Dans mon ancienne boite, nous avions switché tous les petits conditionnements plastiques par des bidons métalliques pour les solvants inflammables (acétone en particulier, le pire).
A titre d'info, savez-vous pourquoi les pistolets des pompes pour l'essence n'ont plus de cliquet automatique (permettant de lacher le pistolet) alors que c'est encore le cas pour le gas oil ? L'essence est inflammable, pas le gas oil. Tous simplement parce qu'en étant obligé de tenir le pistolet de l'essence, on assure la conductivité jusqu'au sol par notre corps, et l'on évite ainsi l'accumulation des charges electrostatiques...
Es-tu sûr de ceci? j'ai des doutes car la conductivité du corps n'est pas garantie, surtout si on n'est pas pieds nus dans une flaque. on peut avoir un pull plein d'électricité statique. je pense plutot que cela permet de ne pas bloquer le pistolet ouvert. le tenir fait que le débit se coupe dès qu'on lache, ce qui est plus sécurisant qu'un débit continu et toi à 1 ou 2m. tu t'approcherait pour couper le robinet si ça venait à brûler? vaut mieux lacher et que ca se coupe tout seul ?
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« Répondre #47 le: 28 Décembre 2020 22:00:03 » |
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lorsque l'on lit l'article hissheho , il semblent dire qu'avec des bidons plastique et en mettant le pistolet en contact avec le bidon avant de remplir il n'y aurait pas de problème le problème est apparu avec un bidon métallique sans contact avec le pistolet
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California
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« Répondre #48 le: 29 Décembre 2020 08:47:03 » |
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contact permanent entre le pistolet et le bidon pas de soucis+bidon au sol.
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« Répondre #49 le: 29 Décembre 2020 10:26:51 » |
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contact permanent entre le pistolet et le bidon pas de soucis+bidon au sol.
oui mais si l'on remplit un bidon qui une fois plein est trop lourd pour être rechargé dans le camion on ne peut pas le mettre au sol c'est ce que je fais la veille de départs de WE de course , je remplis 150L dans un fut plastique (fut 200l plastique dédié) , ça me fait les 4 manches sur place
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bataclo
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« Répondre #50 le: 29 Décembre 2020 10:41:58 » |
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Dans ton cas Jérôme, je ferai une tresse de masse qui irait du bidon au sol, car tu embarques beaucoup d'essence en un seul bidon et par conséquent tu "charges" fort en électricité statique (ton remplissage dure plus longtemps donc la charge statique augmente) ...
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« Répondre #51 le: 29 Décembre 2020 11:03:49 » |
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oui effectivement , une simple tresse de masse est simple et facile à mettre en place à la pompe , mais ne serait-ce pas pour un bidon métal que cette tresse aurait un effet ? le plastique n'est pas conducteur
une question un peu con peu être ... mais ... lorsque l'on fait le plein de sa voiture qui a elle aussi un réservoir en plastique (ou équivalent) , les pneus n'étants pas conducteurs ... lorsqu'un propriétaire de bateau coque alu (ou pas d'ailleurs) fait le plein de son bateau (réservoir inox, alu ou plastique) directement à la pompe bateau sur la remorque (pneus remorque et voiture non conducteurs) cela ne fait peu être pas grande différence ...
il est vrai que l'on a tous déjà pris des ''châtaignes'' d'électricité statique en prenant le portière de sa voiture ... sujet intéressant
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bataclo
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« Répondre #52 le: 29 Décembre 2020 12:59:16 » |
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C'est abstrait mais alors même qu'on porte des chaussures avec semelles isolées (en caoutchouc ou autre) on se prend bien de belles décharges électriques et si l'atmosphère environnante est explosive boum. Je n'ai jamais bien compris ce manque d'information au niveau des consignes de sécurité sur les pompes elles-mêmes
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« Répondre #53 le: 29 Décembre 2020 13:23:35 » |
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oui mais si l'on remplit un bidon qui une fois plein est trop lourd pour être rechargé dans le camion on ne peut pas le mettre au sol c'est ce que je fais la veille de départs de WE de course , je remplis 150L dans un fut plastique (fut 200l plastique dédié) , ça me fait les 4 manches sur place
En même temps, quand on fait le plein du réservoir de sa voiture ( en plastique aussi maintenant ) , c'est pareil non ?
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Thierry .
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« Répondre #54 le: 29 Décembre 2020 13:44:06 » |
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En même temps, quand on fait le plein du réservoir de sa voiture ( en plastique aussi maintenant ) , c'est pareil non ?
c'est ce que je me dit aussi ... l'accident qui est arrivé , est arrivé avec un bidon en métal dit l'article , peu être (surement) plus problématique le pistolet en contact avec le bidon règle surement ce problème aussi mais tu as raison Claude , il n'y a pas plus d'information que ça au niveau des pompes à essence , pas d'interdiction ou quoi que ce soit ... cet accident qui est survenu serait-il un cas isolé ? des personnes à remplir des bidons dans leurs voitures , il doit y en avoir des centaines chaque jour (bateaux/tondeuses/tronçonneuse/etc ...)
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bataclo
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« Répondre #55 le: 29 Décembre 2020 14:17:51 » |
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Non ce n'est pas un cas isolé. J'ai exercé comme technico commercial IDF pour le compte de Mecatech et comme notre clientèle était composée (entre autres) de stations services, on a eu des formations pro à ce sujet. C'est spectaculaire les explosions qui s'y produisent, je me souviens de l'insistance du formateur sur les dangers des GSM et ce par les préposés eux-mêmes de ce style https://www.dailymotion.com/video/x3zt5mhttps://www.dailymotion.com/video/x1zujgici on a des infos sur l'électricité statique ... http://www.retrouversonnord.be/GSMessence.htm Notamment il est écrit ceci : Cet organisme a enquêté sur 150 cas de ce genre. Ses résultats sont surprenants : 1) Parmi les 150 cas, presque tous concernent des femmes. 2) Dans presque tous les cas, la personne est retournée dans son véhicule pendant que le plein se faisait. Une fois le plein terminé, elle est ressortie du véhicule pour retirer le distributeur d'essence et le feu, provoqué par l'électricité statique, s'est déclenché. 3) La plupart de ces personnes avaient des semelles en caoutchouc. 4) La plupart des hommes ne retournent jamais dans leur voiture avant que le plein ne soit fini. C'est pourquoi très peu d'hommes sont victimes de ce genre d'incendies. 5) Il ne faut jamais utiliser son Téléphone cellulaire quand on fait le plein. 6) Ce sont les vapeurs d'essence qui déclenchent le feu au contact de l'électricité statique. 7) Dans 29 cas d'incendie, la personne est retournée dans son véhicule, puis est venue toucher la pompe à essence pendant le plein ; la marque et le modèle de la voiture n'ont eu aucune importance particulière. Dans certains cas, le véhicule et la station-service ont subi des dommages considérables et le client a été gravement blessé. 8 ) 17 incendies ont eu lieu avant, pendant ou immédiatement après que le bouchon du réservoir d'essence ait été enlevé et avant que la personne ne commence à faire le plein. M. Renkes souligne qu'il est important de ne JAMAIS retourner dans la voiture pendant qu'on fait le plein. Si vous DEVEZ IMPÉRATIVEMENT retourner dans votre véhicule pendant que vous faites le plein, assurez-vous, en sortant, de fermer la portière et de TOUCHER UNE PARTIE MÉTALLIQUE DE LA VOITURE avant de retirer le distributeur à essence. De cette façon, votre corps ne contiendra plus d'électricité statique au moment où vous remettrez le bouchon du réservoir.
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Claude
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ecamus
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« Répondre #56 le: 01 Janvier 2021 12:26:24 » |
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le plastique n'est pas conducteur
oui! le plastique est isolant! c'est pour ça qu'il y a de l'électricité statique, qui ne circule pas: ce sont des charges négatives qui s'accumulent à la surface du plastique car elles ne peuvent partir et stagnent (l'électricité courante est un déplacement d'électrons). et dès que ces charges rencontrent un matériau conducteur, elles se barrent. le problème c'est qu'entre la surface isolée qui retient les charges statiques et le conducteur qui s'approche (pistolet de métal), les électrons peuvent tenter de "sauter" vers le conducteur quand celui-ci est proche, ce qui crée l'étincelle. d'autant plus s'il y a beaucoup de charges accumulées. et ce qui crée des charges à la surface d'un plastique c'est le frottement, essence qui coule contre le plastique par exemple. plus le frottement dure sans décharger la surface de plastique, plus les charges s'y accumulent. je mets un fil de cuivre qui plonge dans le fond du jerrycan, car le pistolet n'y va pas, et il peut s'accumuler des charges avant que l'essence ne touche le pistolet (qui décharge les électrons sur le plastique) pour moi, le fil de cuivre qui trempe au fond mène les charges électriques du plastique sur le pistolet mieux qu'avec le simple contact du pistolet sur la paroi du jerrycan, même si cela suffit sans doute. En résumé, il faut un contact du conducteur métallique sur le plastique avant que des charges électriques ne s'y accumulent (avant de verser l'essence), sinon elles vont chercher à fuir d'un coup et créent l'étincelle à l'approche du pistolet s'il vient toucher le plastique déjà chargé. le bidon plastique fait condensateur qui se décharge à l'arrivée du métal à son contact. donc faut pas le laisser se charger... un pro pour critiquer mon analyse de physicien amateur ?
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bataclo
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« Répondre #57 le: 01 Janvier 2021 12:33:46 » |
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Emmanuel,
Je pense que tes explications sont les bonnes.
Les entonnoirs noirs sont en matière plastique chargée de graphite et équipés d'une "cosse" pour le raccordement d'un câble de mise à la masse
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Claude
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« Répondre #58 le: 01 Janvier 2021 13:56:04 » |
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question bete : Si on touche une partie de la carrosserie peinte ca marche pas normalement ? Mais alors si c'est le cas comment se decharger alors ? (et on ricane pas au fond la bas )
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« Répondre #59 le: 01 Janvier 2021 15:31:46 » |
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Si on touche une partie de la carrosserie peinte ca marche pas normalement ?
où ça se complique c'est que depuis quelques années, sur une voiture toute ( ou une partie de ) la carrosserie est .. en "plastique" et non plus "métallique" ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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