j'ai la même expérience que toi Chris,un petit clapot (mais vraiment petit) est idéal en aérant la coque pour gagner quelques nds par rapport à une mer d'huile.Mais c'est rare en mer (et quelques part heureusement car on s'amuse plus quand ça remue)
Il n'y a aucun problème pour immatriculer un bateau avec un XS, le problème est comment se procurer un moteur qui en France est réservé aux seuls compétiteurs licenciés?
Soit occasion
Soit prendre une licence et faire une croix sur la garantie (pas de garantie constructeur sur les moteur destinés à la compétition)
Soit bénéficier d'un moteur neuf et garanti en stock chez un concessionnaire avant que mercury ne décide de le réserver aux seuls compétiteurs (c'était mon cas il y a 3 ans,il ne doit plus en rester maintenant)
Néanmoins je rêve aussi de mon prochain et je m'imagine bien avec un 300 XS même sans garantie...(mais toujours un rib

)
Un engin comme le nitro avec un 300 XS

...Déjà avec le 250 XS de mémoire c'était dans les 70 nds...