toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13179
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 129.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #120 le: 08 Octobre 2020 14:31:19 » |
|
Oui, 2l d écart entre ma c4 110cv hdi de 2012, et la 308 essence 130 CV de 2019. Quand à l'entretien, à 68000 km, pour l instant, que les révisions. Et puis la banane à chaque plein à côté d'une essence, ça vaut largement le grincement unique à l'achat
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #121 le: 08 Octobre 2020 15:49:07 » |
|
Oui les diesels consomment moins. Mais attention tout de même de comparer des véhicules comparables. Une petite citadine essence sera forcement pénalisée sur autoroute avec notamment des rapports de boites inadaptés. Un (bon ? ) comparatif d'une même voiture avec des motorisations équivalentes : https://voitures.com/essai-audi-a4-tdi-190-ch-tfsi-190-ch-essence-ou-diesel-laquelle-choisir-182233/Si je devrais acheter cette voiture ( c'est pas ma tasse de thé ) je me poserai sérieusement la question. a+
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
SFO
Sylvain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 349
Posteur à 23%
Chrome 128.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #122 le: 08 Octobre 2020 17:18:37 » |
|
et surtout, attention à comparer des combustibles comparables.
Du gazole brûlé ne dégage pas les mêmes particules que de l'essence ou autre.
|
|
|
Journalisée
|
9WA
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1956
jerome . 22
Posteur à 31%
Chrome 122.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #123 le: 08 Octobre 2020 17:53:52 » |
|
même chose chez moi , j'ai une vieille C4 hdi 90 de 2007, de 200.000kms passés, que je garde parce qu'elle est pratique , cette bagnole je l'ai depuis 2009 , je n'ai strictement rien fait dessus à part de l'entretien courant ... et elle consomme 5L ou 5.5L/100 , c'est un chameau !!
tous les essences que je connais consomme bien plus que ça ... 7L au minimum pour des voitures de même gabarit à peu prêt , voir plus petits ...
j'ai roulé il y a peu avec une petite 2008 de loc essence , elle était pas mal ... amusant les moteurs essence de maintenant sont un peu coupleux en bas comme un diesel , il fait un bruit sympa , c'est le 3 cylindres on dirait .
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #124 le: 08 Octobre 2020 18:16:38 » |
|
et surtout, attention à comparer des combustibles comparables.
Du gazole brûlé ne dégage pas les mêmes particules que de l'essence ou autre.
Surtout si le véhicule est équipé d'un FAP
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2509
Olivier
Posteur à 29%
Firefox 131.0 Win 64
|
|
« Répondre #125 le: 08 Octobre 2020 18:26:33 » |
|
Oui les diesels consomment moins. Mais attention tout de même de comparer des véhicules comparables. Une petite citadine essence sera forcement pénalisée sur autoroute avec notamment des rapports de boites inadaptés. Un (bon ? ) comparatif d'une même voiture avec des motorisations équivalentes : https://voitures.com/essai-audi-a4-tdi-190-ch-tfsi-190-ch-essence-ou-diesel-laquelle-choisir-182233/Si je devrais acheter cette voiture ( c'est pas ma tasse de thé ) je me poserai sérieusement la question. a+ Sur le papier la différence est de plus en plus fine. Avec un tel moteur essence hyper sophistiqué et hyper sympa et réactif, cette différence faible existe en comparant les normes d'homologation. C'est à dire dans un style de conduite qui n'est pas la réalité (un peu plus qu'avant mais pas la réalité). Ce moteur TFSI est si sympa que forcément tu vas faire un peu jouou (un usage normal quoi) et là l'écart avec le diesel (même en faisant joujou aussi) va vite se recreuser. Idem dès que l'on charge un peu les voitures, là aussi l'essence s'envole en consommation. Idem en situation urbaine avec embouteillage. J'en connais quelques uns qui ont succombé à l'appel "bienveillant" de l'essence (chez Peugeot, Nissan, VW ou Renault), ils en sont tous revenus sans exception au diesel car l'écart est en réalité bien plus important que le comparatif sur le papier et comme l'a dit Thierry, tu l'achètes 1 fois, et tu pleurs x fois en faisant le plein (l'écart est encore significatif à la pompe)
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #126 le: 08 Octobre 2020 18:41:03 » |
|
J’ai eu en 2012 une 530ia de 272ch et nous avions dans la famille sa concurrente direct là 530d. Les 2 faisaient entre 20 et 25000kms par an. L’écart était de 2 litres environ. Par contre le L6 essence était bien plus agréable à conduire et sa sonorité aussi.
Là avec la c220d je suis à 5,4 litres de moyenne en 7 mois et 20000kms et pourtant j’ai pas le pied léger. Je ne connais pas la conso du modèle équivalent en essence.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
SFO
Sylvain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 349
Posteur à 23%
Chrome 128.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #127 le: 08 Octobre 2020 19:42:54 » |
|
Surtout si le véhicule est équipé d'un FAP Le FAP ne filtre pas toutes les particules. Et il me semble que les moteurs essence sont aussi équipés de filtres depuis un moment.
|
|
« Dernière édition: 08 Octobre 2020 19:47:01 par SFO »
|
Journalisée
|
9WA
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13179
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 129.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #128 le: 08 Octobre 2020 19:59:45 » |
|
C'est la question que je posais plus haut, on lit parfois que suivant les études, finalement les diesels modernes ne seraient pas'plus polluants que les essences ... Info ou intox ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #129 le: 08 Octobre 2020 20:01:25 » |
|
Regardez les comparatifs des normes euro 6 pour les moteurs essence et diésel et vous serez surpris
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Doudou
|
|
« Répondre #130 le: 08 Octobre 2020 20:26:29 » |
|
Regardez les comparatifs des normes euro 6 pour les moteurs essence et diésel et vous serez surpris Le problème est surtout sur les particules ultra fines sur nos diesels...
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13179
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 129.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #131 le: 08 Octobre 2020 20:27:25 » |
|
On s'en fout, on a des masques !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Doudou
|
|
« Répondre #132 le: 08 Octobre 2020 20:41:48 » |
|
On s'en fout, on a des masques ! 😷😷 Tiens je sais pas si tu as vu du côté moteur chez Yamaha ICI
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
|
|
|
Robalo
|
|
« Répondre #133 le: 08 Octobre 2020 20:47:19 » |
|
Si vous payez le diésel 3000 € de plus que l'essence, à raison de 3€ économisés pour 100km, il vous faut faire 100000km pour amortir le surcout. Dans une voiture moins agréable à conduire, plus bruyante, et dont le carburant est plus incommodant olfactivement que l'essence. (ceci étant subjectif)
Par contre, l'autonomie sera plus grande.
Ceci bien sur pour des modèles à performances équivalente. Je me rappelle les premières pub "le diésel au prix de l'essence". C'était 90 cv diésel pour 110 cv essence.
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
Ludo30
Yamaha Addict
Membre Senior
En ligne
Messages: 234
Ludo
Posteur à 26%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #134 le: 08 Octobre 2020 20:53:35 » |
|
Moins agréable un diesel qu’une essence ? Tu plaisantes non. Quand tu tractes 2.5T à puissance équivalente un diesel sera 100x plus agréable avec son couple supplémentaire.
|
|
|
Journalisée
|
Lomac 520/Yam 60
Lomac 600/Yam 115
Lomac 660/Yam 175
Lomac 710/Yam 200
Capelli 27WA/Yam 250
30/34/83/2a
|
|
|
Doudou
|
|
« Répondre #135 le: 08 Octobre 2020 20:58:03 » |
|
Si vous payez le diésel 3000 € de plus que l'essence, à raison de 3€ économisés pour 100km, il vous faut faire 100000km pour amortir le surcout. Dans une voiture moins agréable à conduire, plus bruyante, et dont le carburant est plus incommodant olfactivement que l'essence. (ceci étant subjectif)
Par contre, l'autonomie sera plus grande.
Ceci bien sur pour des modèles à performances équivalente. Je me rappelle les premières pub "le diésel au prix de l'essence". C'était 90 cv diésel pour 110 cv essence.
Je pense que vous n’avez pas regardé vraiment le prix des véhicules neufs dernièrement car on a des véhicules essence au même prix que le diesel voir plus cher . Un C5 Aircross purtech 180 est plus cher qu’un blue hdi 130 qui a les mêmes performances. Je ne comprends pas ou ils trouvent les 180 Cv sur le moteur EP qui est un vrai poumon mou du genou ; de plus il faut bien regarder avec les bonus et malus carte grise....( c’est surprenant)
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
|
|
|
Doudou
|
|
« Répondre #136 le: 08 Octobre 2020 20:59:35 » |
|
Moins agréable un diesel qu’une essence ? Tu plaisantes non. Quand tu tractes 2.5T à puissance équivalente un diesel sera 100x plus agréable avec son couple supplémentaire.
+1 Ya pas photo
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13179
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 129.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #137 le: 08 Octobre 2020 21:20:04 » |
|
Oui, les 3000€ c'est quel modèle ? Dans les avantages du diesel, il prend moins vite feu en cas de fuite ! Ok c'est rare, mais bon, fallait le dire ! Quand au plaisir, jeune, je disais ça aussi, jusqu'au jour où je ai eu une R19 turbo diesel de fonction, a l'époque, forte de ses 92 CV je crois, elle tenait tete aux essences sans pb ( autres que GTI bien-sûr ) , et j ai vraiment trouve un plaisir a conduire le diesel qui ne m'a jamais quitté depuis . Même ma brave xm de 82 CV sans turbo, elle avait un couple intéressant a bas régime, et en montagne, une fois acquis ses limites, ça ne me déplaisait pas . Ok, la c'est un peu parceque je suis amoureux des XM Perso, je suis toujours addict au diesel !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Robalo
|
|
« Répondre #138 le: 08 Octobre 2020 21:27:55 » |
|
+1 Ya pas photo Vous parlez là d'une utilisation particulière, je ne vois pas tous les jours d'attelages de la sorte...... Pour ce qui est de tracter, mon essence V8 de 5.6l s'en sort très bien. Et je préfère largement la reprise et la sonorité de ce moteur à celles d'un diésel. Bien sur, je consomme en moyenne 18l/100 km, mais ne faisant pas plus de 2 à 5000 km avec par an, je suis loin d'avoir dépensé en carburant le surcout de l'achat d'un diésel équivalent, même en 10 ans d'utilisation.
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
Robalo
|
|
« Répondre #139 le: 08 Octobre 2020 21:29:30 » |
|
Oui, les 3000€ c'est quel modèle ? BMW 320
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #140 le: 08 Octobre 2020 22:52:39 » |
|
Vous parlez là d'une utilisation particulière, je ne vois pas tous les jours d'attelages de la sorte...... Pour ce qui est de tracter, mon essence V8 de 5.6l s'en sort très bien. Et je préfère largement la reprise et la sonorité de ce moteur à celles d'un diésel. Bien sur, je consomme en moyenne 18l/100 km, mais ne faisant pas plus de 2 à 5000 km avec par an, je suis loin d'avoir dépensé en carburant le surcout de l'achat d'un diésel équivalent, même en 10 ans d'utilisation. un diesel équivalent ... c’est un camion
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Doudou
|
|
« Répondre #141 le: 09 Octobre 2020 06:50:14 » |
|
Vous parlez là d'une utilisation particulière, je ne vois pas tous les jours d'attelages de la sorte...... Pour ce qui est de tracter, mon essence V8 de 5.6l s'en sort très bien. Et je préfère largement la reprise et la sonorité de ce moteur à celles d'un diésel. Bien sur, je consomme en moyenne 18l/100 km, mais ne faisant pas plus de 2 à 5000 km avec par an, je suis loin d'avoir dépensé en carburant le surcout de l'achat d'un diésel équivalent, même en 10 ans d'utilisation. La vache ils ont mis le moteur du FW dans une auto Trêve de plaisanterie, bien sur quand tu recherches des puissances de la sorte et des moteurs au bruit inimitable il faut rester sur de l’essence. Mais on parlait surtout a l’utilisation quotidienne. Moi de même le week-end et pour le plaisir je roule a l’essence, l’auto fait 381 Cv pour 1100 kg. Avec un diesel ça commencerait a être compliqué à dépolluer...
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
|
|
|
capt.reg
|
|
« Répondre #142 le: 09 Octobre 2020 08:35:15 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Doudou
|
|
« Répondre #143 le: 09 Octobre 2020 21:55:26 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13179
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 129.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #144 le: 09 Octobre 2020 22:47:36 » |
|
C'est celle là où ww a triché sur le logiciel ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Ludo30
Yamaha Addict
Membre Senior
En ligne
Messages: 234
Ludo
Posteur à 26%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #145 le: 10 Octobre 2020 06:14:02 » |
|
Moi de même le week-end et pour le plaisir je roule a l’essence, l’auto fait 381 Cv pour 1100 kg.
C’est quoi donc
|
|
|
Journalisée
|
Lomac 520/Yam 60
Lomac 600/Yam 115
Lomac 660/Yam 175
Lomac 710/Yam 200
Capelli 27WA/Yam 250
30/34/83/2a
|
|
|
janfi73100
|
|
« Répondre #146 le: 15 Octobre 2020 15:15:50 » |
|
Je suis allé essayer un vehicule électrique cette semaine. Une E-Niro de Kia. un seul mot, waouh !!! 204 chevaux avec un couple de malade, c'est impressionnant. Concernant l'E-Pedal ou équivalent, comme la plupart des vehicules électriques aujourd'hui, il y a des palettes au volant qui permettent de choisir une puissance de "frein moteur", corrélée avec la capacité de recharge en décélération. Mais même au plus fort, on ne se retrouve pas le nez collé au parte-brise.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #147 le: 01 Décembre 2020 09:06:41 » |
|
Bonjour
En 2024 des voitures électriques de plus 800 km d'autonomie et rechargeables en 5 mn . Batterie basée sur la technologie Nawa (nano tubes cartonnes verticales), entreprise basée à Aix en Provence .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4150
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
Chrome 129.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #148 le: 01 Décembre 2020 09:16:41 » |
|
Qui vont coûter le double des actuels.....
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #149 le: 01 Décembre 2020 09:29:48 » |
|
Qui vont coûter le double des actuels.....
Pour le moment on ne peut pas parler de prix , cette technologie est la solution . Batterie d'un poids ridicule par rapport aux batteries actuelles
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
|