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Auteur Fil de discussion: PERMIS HAUTURIER  (Lu 25881 fois)
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Sebastien
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« le: 05 Mars 2017 17:42:31 »

Bonjour à tous

Faute de bateau, faute de navigation (vivement VCF 4), faute d'une météo sympa pour se balader, ben j ai commencé le Permis Hauturier, cours tout le mois de mars et examen en Mai, Je vous tiendrai au courant.
Alors si vous avez des conseils ou des moyens mémo techniques n'hésitez pas

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Seb     
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« Répondre #1 le: 05 Mars 2017 18:19:40 »

Tres bonne initiative. Bonne chance.
Moi je ne l'ai pas et je me dis depuis pas mal de temps que cela me plairait bien
Tu nous donnera tes impressions sur la difficulté
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« Répondre #2 le: 05 Mars 2017 19:09:40 »

Super
Moi normalement je commande vers le 20 avril
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Denis
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« Répondre #3 le: 05 Mars 2017 19:38:24 »

Les bretons sont avantages .l'examen se passe en baie de quiberon pour toute la France
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« Répondre #4 le: 05 Mars 2017 19:39:39 »

Bonjour à tous

Faute de bateau, faute de navigation (vivement VCF 4), faute d'une météo sympa pour se balader, ben j ai commencé le Permis Hauturier, cours tout le mois de mars et examen en Mai, Je vous tiendrai au courant.
Alors si vous avez des conseils ou des moyens mémo techniques n'hésitez pas

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Travaille tes exos pour les faire sans réfléchir et fait gaffe dans les calculs de marée..... Tire la langue
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Joel
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« Répondre #5 le: 05 Mars 2017 19:42:03 »

Le permis hauturier, c'est facile si tu as de la mémoire, de la patience, de la précision,du travail personnel. Quand tu connais par cœur les formules et que t'es exercé suffisamment pas de souci. Tout est dans l'énoncé et sur la cartouche sur la carte. La précision c'est pour tracer ta route. Tu trouveras plein d'infos sur le forum et notamment l'excellent fil de discussion de Philippe alias MERRYFISHER 755

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« Répondre #6 le: 05 Mars 2017 19:44:53 »

C est aussi de la logique . Il faut bien passer du temps pour comprendre ce qu on fait, et une fois qu on a bien compris la logique, les exercices se font facilement
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« Répondre #7 le: 05 Mars 2017 20:40:05 »

Les bretons sont avantages .l'examen se passe en baie de quiberon pour toute la France
C'est vrai, ceux qui connaissent la baie de Quiberon sont avantagés au moment de chercher tel ou tel phare. Mais à part cela, c'est de la méthode et un peu de logique. Si tu fais les exercices de ton bouquin, c'est vraiment accessible facilement.
Le compas... c'est pas pour faire les ronds dans l'eau  Tire la langue
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« Répondre #8 le: 05 Mars 2017 20:41:38 »

bonsoir Seb

comme deux sujets sont plus payants j’aurai tendance à te dire de
- surtout apprendre les calculs de marée, ça doit devenir un automatisme : tu gagneras du temps et des points
- et ensuite les cartes...
c'est pour voiliers en vitesse et dérive, et là il faut pratiquer

bonne chance
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Dominique
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« Répondre #9 le: 05 Mars 2017 21:15:13 »

Bonsoir a tous
putain mer*e d un coup j ai la pression  Embarrassé
Bonne soirée
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« Répondre #10 le: 05 Mars 2017 21:44:48 »

Bonsoir,
Il ne faut pas faire l'impasse sur le calcul de marée : 4 points
La navigation sur carte : 12 points (en 2004, il fallait avoir au minimum 8/12 à la navigation pour ne pas être éliminé)
Les 4 autres points ce sont des questions issues du permis côtier (il me semble)
Sous réserve d'une modification du barème. C'était comme cela en 2004  Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 05 Mars 2017 21:51:12 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
claude44
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« Répondre #11 le: 06 Mars 2017 05:12:51 »

Barème actuel
- Tracés de route sur la carte 9999 (noté sur 12)
Lorsque je l'ai passé (en 2016) 2 tracés à réaliser avec pour chacun des questions portant sur cap vrai, cap compas, route de surface ou de fond, description d'un feu,....
Ce sont ces questions qui sont notées


- calcul de marée (noté sur 4)

Questions QCM
- deux questions météorologie (noté chacune sur 1)
- deux questions sur l'utilisation des aides électroniques à la navigation (noté chacune sur 0,5)
- une question de réglementation sur le matériel de sécurité (noté sur 1)

Total 20 points
Il  faut obtenir 10 points, et au minimum 7 sur le tracé de route
« Dernière édition: 06 Mars 2017 05:43:13 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #12 le: 06 Mars 2017 07:50:59 »

Bonjour
En ce qui me concerne je l'ai passé en "embarqué" sur un catamaran sur hyeres.
cela a duré une semaine de cours super intenssif du lundi au vendredi matin de 8H à 18H non stop. le vendredi matin examen blanc et aprés midi examen.
Pour mon cas, je ne suis pas matheu du tout et j'ai trouvé cela assez compliqué.....MAIS  SEB si moi j'y arrivé tu peux y arriver sans problème Très souriant .
par contre il est vrai que les Bretons sont un peu aidé car ils connaissent la carte, nous on galère....snif pauvre varois que nous sommes  Cool
en tous les cas je te souhaite bonne chance et je suis sur que tu l'auras haut la main!
renaud
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« Répondre #13 le: 06 Mars 2017 07:54:33 »

putain mer*e d un coup j ai la pression  Embarrassé

bonjour
ne te met pas la pression - sur Bordeaux nous n'avions pas de questions tordues (d'ailleurs pourquoi le feraient-ils?)

simplement il faut être bien préparé
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Dominique
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« Répondre #14 le: 06 Mars 2017 11:41:54 »

Barème actuel
- Tracés de route sur la carte 9999 (noté sur 12)
Lorsque je l'ai passé (en 2016) 2 tracés à réaliser avec pour chacun des questions portant sur cap vrai, cap compas, route de surface ou de fond, description d'un feu,....
Ce sont ces questions qui sont notées


- calcul de marée (noté sur 4)

Questions QCM
- deux questions météorologie (noté chacune sur 1)
- deux questions sur l'utilisation des aides électroniques à la navigation (noté chacune sur 0,5)
- une question de réglementation sur le matériel de sécurité (noté sur 1)

Total 20 points
Il  faut obtenir 10 points, et au minimum 7 sur le tracé de route

Bonjour,
Il y a eu quelques modifications depuis 2004 :
- Minimum 7/12 au lieu de 8
- Les questions sur les aides à la navigation (c'est bien).
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Carcajou
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« Répondre #15 le: 06 Mars 2017 15:48:50 »

Bonjour,

Qques conseils; si vs n'êtes pas de la région (réf carte 9999) ne vs inquiétez pas , vous pouvez demander à l'examinateur  la situation d'une bouée correspondante à un Amer, il répondra haut et fort à tous.

Pour répondre à Sebastien au sujet de la nav voilà un mémo-technique qui vs évite d'apprendre par coeur tes les formules, qui le jour de l'exam ou pire en mer dans le brisou , panne de GPS, mal de mer et maman qui commence à regretter l'investissement du boat et j'en passe... (J'oubliais la Belle maman)
voici un tableau qui une fois posé sur le papier suivant son sens d'utilisation*  de la gauche vers la droite tes les opérations correspondront à une addition.
et inversement de la droite vers la gauche une soustraction (ex: de la RS , Rte surface vers le Cap compas, sera une soustraction)
Attention sans oublier les règles rudimentaires (-,-) = + et  (-,+) = -

* Mémo écrit dès le début en haut de la colonne correspondante à la séparation "Tracés & calculs"

Aparté: en régate j'avais retenu on sort de la table à carte on additionne car je mets ma veste de quart et je soustrais quand je descend à la table car j'enlève le ciré, la réalité rarement des calculs, vive l'électronique, les compas intelligents couplés pour adonnante, refusante, les multi écrans et bien sur vitesse = pennons et girouette mécanique
mais c'est un autre sujet.

Pour les marées idem il y a une multitude d'utilisation de la règle de 3, moi j'ai retenu la suivante
après l'HM, et les 12 ieme

Suivant exercice  TEST VAGNON N° 2 page 54

Il faut retenir dans les 2 cas pour un calcul d'une heure de marée T ou d'une hauteur en ,  vs aurez toujours dans pour ces 2 inconnues situées peut-être indépendament sur l'un des 6 moments de votre tableau où l'on pourra en déduire : la variation soit Nombre de cm par minute ==>  cm/minute

Calcul:

Douzième/HM        ex:    130/74.83 = 1.737    soit 1.7 cm par minute  pour A)

Douzième/HM         ex:    195/74.83 = 2.605   soit 2.6 cm par minute  pour B)

Ensuite retenir seulement 2 formules: 

A) Si Inconnue L'HEURE ==>    situer votre hauteur donnée et calculer (Delta cm) différence avec la hauteur la précédente  (ramenez le en cm)

Formule:   Delta Hauteur  /  (cm/minute)   retenir DIVISER pour calculer l'heure

 ex:  85/1.737= 48.935 soit arrondi à 49'   qui seront à rajouté au temps initialement retenu en l'occurence 19:16 soit 20:05

B) Si inconnue la HAUTEUR ==>  Situer l'heure donnée dans votre tableau et calculer (Delta ')  la différence en minute avec l'heure précédente.

Formule:  Delta'  X  (cm/minute)  retenir MULTIPLIER pour calculer la hauteur

  ex:  58 x 2.6 =  150     soit retirez ces 1.50m à 7.05m   résultat = 5.55m

pour info vos calculs peuvent varier en navigation de 0.5° voir 1° et pour les marées de 1 à 2 cm et autant en minute, il est très important de tenir votre brouillon le plus propre possible suivant votre logique si vs êtes à -1 point de la moyenne cela peu jouer en votre faveur ( erreur étourderie etc...)

Je reviens sur le brisou si vs vs n'êtes pas sur de votre calcul prenez la Belle Maman si toujours à bord et voyez s'il elle a pied avec l'ancre et 20 m de chaîne ne pas lésiner sur la sécurité!

Bon courage à tous.

J'essais de vs passer les 2 Documents







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Carcajou
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« Répondre #16 le: 06 Mars 2017 15:58:45 »





« Dernière édition: 06 Mars 2017 16:56:17 par MERRY FISHER 755 » Journalisée
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« Répondre #17 le: 06 Mars 2017 15:59:29 »

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« Répondre #18 le: 06 Mars 2017 17:03:00 »

Le permis hauturier, c'est facile si tu as de la mémoire, de la patience, de la précision,du travail personnel. Quand tu connais par cœur les formules et que t'es exercé suffisamment pas de souci. Tout est dans l'énoncé et sur la cartouche sur la carte. La précision c'est pour tracer ta route. Tu trouveras plein d'infos sur le forum et notamment l'excellent fil de discussion de Philippe alias MERRYFISHER 755

ICI

Merci Joël,
En toute modestie, je donne une autre approche du permis hauturier.  Sourire Sourire Sourire Sourire
A chacun de choisir sa méthode.
A mon sens il faut partir du plus simple pour aller vers la résolution d'une navigation.
Pour le calcul de marée, effectivement quand on a compris la règle du douzième, l'application dans une résolution est plus simple. Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 06 Mars 2017 17:09:42 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #19 le: 06 Mars 2017 19:09:52 »

Bonjour

J'ai passé le hauturier pratiquement seul avec les bouquins.

Il faut faire beaucoup d'exercices jusqu'à ce que cela devienne évident.

Courage à toi Seb

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« Répondre #20 le: 06 Mars 2017 19:11:02 »

Bonjour à tous,

Bon merci pour tous les encouragements et petites notes croquis, conseils ... je vais analyser tout cela.

Mon problème, quelqu'un disait je ne suis pas matheux,  moi je ne suis ni matheux ni littéraire je ne suis ni bon ni mauvais je suis un mec lambda... sans autre commentaire

Bon allez je vais me faire un calcul de marée pour le fun !

Bonne soirée

Seb  
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« Répondre #21 le: 06 Mars 2017 19:17:47 »

Le vrai problème ce n'est pas de l'avoir, c'est de le mettre en application régulièrement pour ne pas oublier.
Tu fais ta route sur carte papier et sur ton traceur. Tu fais tout tes calculs et tu masques l'écran du traceur.
Juste l'œil sur tes notes, ta carte et ton compas.
Au bout d'une heure de nav, tu découvres ton traceur et tu compares ta position réelle avec la position prévue  Clin d'oeil Sourire Ca c'est fun Cool Grimaçant
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« Répondre #22 le: 06 Mars 2017 19:24:18 »

OK avec Joël

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« Répondre #23 le: 14 Mars 2017 19:23:06 »

Le vrai problème ce n'est pas de l'avoir, c'est de le mettre en application régulièrement pour ne pas oublier.

Houlà oui...Passé en 1993, serais bien incapable de faire un calcul depuis.
Les sorties à vue n'incitent pas à ressortir les cours archivés mais ce serait bien pour la sécu.  Embarrassé
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« Répondre #24 le: 14 Mars 2017 22:56:08 »

Les calculs sont pas très compliqués, dans un avion ça se fait de tête
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« Répondre #25 le: 15 Mars 2017 09:37:38 »

Tu fais ta route sur carte papier et sur ton traceur. Tu fais tout tes calculs et tu masques l'écran du traceur.
Juste l'œil sur tes notes, ta carte et ton compas.
Au bout d'une heure de nav, tu découvres ton traceur et tu compares ta position réelle avec la position prévue  Clin d'oeil Sourire Ca c'est fun Cool Grimaçant


ça me rappelle le rallye quand on coupait les phares pour voir si les notes étaient précises....  Clin d'oeil Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #26 le: 15 Mars 2017 10:33:27 »

ça me rappelle le rallye quand on coupait les phares bougies pour voir si les notes étaient précises....  Clin d'oeil Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

on perdait d'ailleurs pas mal de temps et je me rappelles fort bien quand tu t'es fait déposer par le char de ben hur en sortie de l'épingle de kéops ....
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« Répondre #27 le: 15 Mars 2017 12:16:36 »

Ben oui, on innovait quand même avec les fameuses bougies de chez équipchartus. Le gérant Gilbertus parlait toujours d'électricité... ce qui arrivera bien plus tard!  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Cool Afro
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« Répondre #28 le: 15 Mars 2017 12:20:04 »

Les calculs sont pas très compliqués, dans un avion ça se fait de tête

Concernant les  marées, faut vraiment faire du rase-mottes pour se rendre compte d'une erreur de calcul  Très souriant Très souriant Très souriant

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« Répondre #29 le: 15 Mars 2017 12:38:02 »

Concernant les  marées, faut vraiment faire du rase-mottes pour se rendre compte d'une erreur de calcul  Très souriant Très souriant Très souriant

Parfois ça arrive....

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