Veradoclub France
24 Novembre 2024 11:04:23 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème de remplissage de réservoir sur Jeanneau Cap Camarat 635  (Lu 34921 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« le: 10 Août 2012 12:02:45 »

Bonjour à tous,

Le remplissage de mon réservoir d'essence a toujours été fastidieux et je m'étais fait une raison en pensant à un problème de conception de l'évent mais en faisant le plein avant-hier, j'ai constaté que cela s'empirait.

J'explique : le débit du pistolet est trop important et il débraye toutes les 2 secondes. Pour avoir un débit constant, il faut que je le limite en diminuant la pression sur la gachette mais j'ai calculé hier que j'étais alors à environ 3 ou 4 litres/minute .... J'ai mis 50 litres et j'ai abandonné l'idée de faire le plein (136 l) et heureusement qu'on était pas le WE et qu'il n'y avait personne derrière moi à attendre son tour !

Quelqu'un a t-il le même genre de problème sur ce bateau et/ou une idée de solution ?

Merci,
Renaud.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4753


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #1 le: 10 Août 2012 12:38:26 »

Sur le bateau non mais sur la voiture oui !
ça ne le fait pas avec tous les pistolets mais certains sont plus sensibles que d'autres. La seule solution que j'ai trouvée est d'orienter différemment le pistolet de manière à trouver la position permettant un débit normal.

En plus sur les bateaux le tuyau de remplissage est relativement gros ce qui devrait favoriser l'écoulement du précieux liquide. Voix-tu le cheminement du tuyau depuis la nable jusqu'au réservoir ? N'y a-t-il pas un coude ? Un étranglement ? Un objet obstruant le passage (genre anti-siphonnage) ? Un passage où le tuyau serait rétrécis par quelque chose qui viendrait en contact (écrasement) d'où une évolution négative dans le temps ?

Heu ... je n'ai pas d'autre idée sur le moment  Choqué

A+
Thierry
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 10 Août 2012 13:11:59 »

J'en suis à mon troisième bateaux équipé du même système que toi et jamais eu de problème pour faire le plein.
Donc effectivement il va falloir regarder cela de prêt.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 10 Août 2012 14:00:11 »

d'orienter différemment le pistolet de manière à trouver la position permettant un débit normal.

J'ai essayé toutes les positions  Embarrassé et rien à faire , ça ne veut pas rentrer comme il faut  Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Voix-tu le cheminement du tuyau depuis la nable jusqu'au réservoir ? N'y a-t-il pas un coude ? Un étranglement ? Un objet obstruant le passage (genre anti-siphonnage) ? Un passage où le tuyau serait rétrécis par quelque chose qui viendrait en contact (écrasement) d'où une évolution négative dans le temps ?

Oui, aucun souci (visible de l'extérieur) sur le remplissage. Je pense plutôt à l'évent bouché ; je vais essayer ce WE de souffler dedans pour voir.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
chp17
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 12 Août 2012 17:05:11 »

euuuuhhhhh, pour moi ce serai plutot le probleme inverse, des que la naple chope un pistolet de 98, elle lui suce 350 litres, et seulement a ce moment la , enfin rassasier elle lache le bout ... Pleurs et la je pleures Triste
Journalisée
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 13 Août 2012 11:08:50 »

tu a essayer de ne pas enfoncer le pistolet entierement
Journalisée
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 13 Août 2012 13:26:13 »

tu a essayer de ne pas enfoncer le pistolet entierement

Oui, je l'ai tourné à 360°, remonté, renfoncé, .... 15 minutes pour mettre 50 litres, j'ai eu le temps de faire des essais !  Triste Triste Triste

Hier, j'ai envoyé de l'air dans le réservoir, elle ressort bien par l'évent. Ensuite, j'ai démonté le tuyau d'évent au niveau de la sortie, soufflé un grand coup dedans et de l'essence est ressortie direct par la nable alors que le réservoir n'est qu'à moitié plein .... Je pense donc que de l'essence stagne dans le tuyau d'alimentation. Je crois que je vais être obligé de le raccourcir pour augmenter la pente. Ce qui est bizarre, c'est que le problème semble s'amplifier alors que le tuyau n'a pas bougé en 3 ans ...

Je vous tiens au courant. Je mettrais une photo demain.

Renaud.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
chp17
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 13 Août 2012 18:25:32 »

Il y a une "doublure" dans certain tuyau d alimentation des hydrocarbures, si c est le cas elle à pu se décoller et former un étranglement.
Journalisée
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 13 Août 2012 21:41:17 »

c est peut que le prix a monte depuis 3 ns
Journalisée
Husky
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 274


Yves
Posteur à 24%


Firefox 92.0
Win 64

« Répondre #9 le: 14 Août 2012 09:19:23 »

Bonjour à tous,

J'ai égalmenent le même problème, mais depuis le début et mon chantier à regardé et m'a dit qu'il ne pouvait rien faire...

Je suis très demandeur d'une solution, car il me faut également 15' pour mettre 50 litres et très souvent j'ai un retour d'essence et un débordement avec un reflu de 20 cm de haut ...

Bref ...

C'est très ennuyeux pour plusieurs raison, pollution, temps d'occupation de la zone, coût et odeur

Merci à vous

Yves
Journalisée

Quicksilver 640 WeekEnd / Verado 135
Port d'attache: Lausanne, Vidy
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 14 Août 2012 11:09:02 »

Bonjour,

c'est qd même lamentable que le chantier botte en touche sur un problème de conception qui le concerne !!
J'avais des problèmes similaires sur mon SR, qui ont été résolus aprés qq modifications.
Tout d'abord il faut examiner attentivement le parcours du tuyau de remplissage et éliminer les coudes ou remontées superflus (cela peut donc entrainer un chgt de tuyau par un plus court et direct par ex ).
Ensuite suivant le positionnement du trou de remplissage au niveau du reservoir, il est peut-etre nécessaire de modifier son assiette lors du remplissage.
Soit le mettre parfaitement horizontale ( c'était la solution pour mon cas) soit l'incliner légèrement dans un sens.
Un niveau à bulle de macon posé sur le pont est nécessaire pour cela. Si tu fais le plein sur une remorque, cela peut obliger à dételler pour régler le niveau du bateau avec
la roue jockey.
Sur l'eau, si besoin, l'assiette peut se modifier en restant seul sur le bateau ou au contraire en laissant 1 ou 2 personne à une extrémitée ...
Aprés modification du tuyau puis qq essais pour trouver la meilleure assiette, tu devrais trouver une solution satisfaisante.
Bon courage

Bernard
Journalisée
Husky
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 274


Yves
Posteur à 24%


Firefox 92.0
Win 64

« Répondre #11 le: 14 Août 2012 15:31:45 »

Merci pour les "tuyaux"  Clin d'oeil
Journalisée

Quicksilver 640 WeekEnd / Verado 135
Port d'attache: Lausanne, Vidy
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 17 Août 2012 22:23:53 »

Bonjour
Je n'ai fait qu'une seule fois le plein à la pompe du port quand j'avais l' Antarès 650 et j'ai eu le même problème: pistolet qui débrayait tout le temps, retour d'essence etc.
Je n'ai pas chercher à solutionner le problème, j'ai continué à faire le plein avec des bidons (et depuis j'ai changé de bateau).

Mon post n'apporte malheureusement pas de solution, mais c'était pour signaler que ce cas n'est pas un cas isolé.
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 03 Septembre 2012 09:17:44 »

Suite et fin de l'épisode. Hier, j'ai fait le plein en moins de 5 minutes ....

Donc soit c'était le tuyau de l'évent qui était un peu pincé et mon intervention l'a "débouché", soit c'était un problème d'assiette comme l'évoqué Bernard. Je penche pour cette deuxième option car mon réservoir d'eau était complètement vide hier (hors il est sous la plage de bain gauche) et mes filles étaient assise à l'avant du bateau pendant le remplissage.

Pour info, les photos promises des tuyaux que je n'ai pas osé raccourcir. On peut y deviner qu'avec une mauvaise assiette du bateau, une petit cuvette peut se former dans le tuyau de remplissage. Je n'ose pas le raccourcir car l'opération sera irrémédiable et il ne s'agirait pas que je ne puisse plus refermer la soute .... Embarrassé




Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de comprendre et d'avancer.
Renaud.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4753


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #14 le: 03 Septembre 2012 09:29:49 »

Heureux pour toi que ça fonctionne à nouveau Renaud.
L'hydraulique est une science complexe et il n'est pas toujours aisé de comprendre ce qui se passe  Embarrassé

A+
Thierry
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 03 Septembre 2012 10:33:32 »

Content pour toi que cela aille mieux.
Vu les photos, le tuyau semble bien direct tout de même et il ne faut donc pas le toucher si ca marche ainsi.
C'est peut-être effectivement une question d'assiette : à vérifier à l'usage et aprés d'autres essais.
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #16 le: 03 Septembre 2012 20:01:07 »

J'ai eu le même problème sur la Merry Fisher 625. C'était d'ailleurs le seul petit souci avec ce bateau !  Sourire Sourire

Enfin, l'ANTARES se porte bien maintenant (après avoir réglé tous les soucis de finition)  Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Novembre 2024 04:12:22
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit