stephane
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« Répondre #90 le: 13 Octobre 2017 08:37:08 » |
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oui... j'y pense aussi... mais je sais pas pourquoi, j'aime bien la configuration WA - faudrait peut-être aussi que je me persuade et changer d'avis... Attention Phil , le principal problème de l'open c'est la place pour les rangements. Celle ci est limitée (surtout quand on vient du voilier et du timonier). Sur le 605, il y a une vraiment très grande soute qui s'ouvre sur l'avant de la console ou se trouve la table et dans laquelle tu peux déposer plusieurs sacs. Il y en a au port à sec ou je suis et c'est le bateau que j'avais initialement tenu comme premier choix. Avec un 150 cv, tu auras un bateau très vivant et très sécurisant à tous les niveaux. Attention le bateau a évolué en 2016 avec de nombreuses améliorations liées au retour d'expérience.
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Stéphane
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« Répondre #91 le: 13 Octobre 2017 09:10:58 » |
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pour dormir dedans sur 6.5m ... il faut un DC !
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Antony
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« Répondre #92 le: 13 Octobre 2017 09:50:33 » |
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Pas nécessairement, cela dépend de la configuration de la console sur un Open... Sur le CC 635 Open impossible, sur le Flyer, mon fils d'1,84 m y dort sans problème
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capt.reg
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« Répondre #93 le: 13 Octobre 2017 09:55:13 » |
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Philippe, je partage ces arguments en faveur du QS 605 open, pour avoir eu l'occasion d'en essayer un récemment, il est très convaincant dans sa catégorie.
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Ghauscao
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« Répondre #94 le: 13 Octobre 2017 10:07:29 » |
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Cela dépend surtout de son cadre de référence...
Perso c’est un calvaire pour moi de dormir dans un 7m en wa ou dc alors que certains y arrive sans problème dans un 6m...
Faut essayer... pour voir...
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Philann
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« Répondre #95 le: 13 Octobre 2017 10:08:49 » |
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Aucun souci, Phil. Comme tu le dit, la réflexion continue et ce n'est pas si simple (j'y ai passé pas mal de nuits aussi ) Si tu arrives à te fixer sur un modèle et bien préciser ses caractéristiques, je penses que tu aura une foule d'enquêteurs sur le terrain qui vont t'aider à trouver a perle rare ... j'ai trouvé ça déjà..... QS 605
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« Dernière édition: 13 Octobre 2017 10:16:14 par Philann »
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Phil
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« Répondre #96 le: 13 Octobre 2017 10:39:06 » |
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j'ai trouvé ça déjà..... QS 605Ah merci, ça me permet de poser une question car en élargissant mon angle de vision... (qui était déjà pas bien grand je vous l'avoue...) j'ai découvert des Mercury 2 temps! J'ignorais tout à fait... Pour moi, il n'y avait que Evinrude qui faisait encore des 2 temps... Avantages, inconvénients de ce modèle de moteur? a conseiller, à déconseiller?
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« Répondre #97 le: 13 Octobre 2017 10:49:00 » |
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Eh oui Phil, il faut d'abord choisir open ou sundeck . perso, je n'achèterais pas un 2 temps aujourd'hui si performant qu'il soit
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Stéphane
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« Répondre #98 le: 13 Octobre 2017 10:55:24 » |
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Ah merci, ça me permet de poser une question car en élargissant mon angle de vision... (qui était déjà pas bien grand je vous l'avoue...) j'ai découvert des Mercury 2 temps! J'ignorais tout à fait... Pour moi, il n'y avait que Evinrude qui faisait encore des 2 temps... Avantages, inconvénients de ce modèle de moteur? a conseiller, à déconseiller? 1 petite vidéo sympa de présentation d'un 605 open avec un 150 cv mercury https://www.youtube.com/watch?v=4yEyTc81Tbshttps://www.youtube.com/watch?v=4yEyTc81Tbsvideo 605 open avec 150 cv mercury
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Michel
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« Répondre #99 le: 13 Octobre 2017 10:56:09 » |
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... pourquoi pas un open si tu dort pas dedans ? ... çà, c'est la 1ERE question à se poser .. J'ai vu tant de personnes acheter un bateau avec cabine en s'imaginant y dormir dedans, ... ce qu'ils n'ont JAMAIS fait A ce niveau-là, pour un sundeck, ARNAUD78 et sa famille sont une exception. Perso j'avais tendance à penser qu'une trop petite cabine comme celle d'un sundeck est impraticable ... Je dois reconnaître qu'ARNAUD, avec son CC625 m'a prouvé le contraire ... pourquoi pas un open si tu dort pas dedans? Plus léger et moins cher ? Plus léger, ...voire , je ne suis pas sur qu'entre un sundeck et un open du meme modèle il y ait tant d' écart de poids que cela. A la rigueur, un DC est certes plus lourd que les 2 précédents ... au niveau des moteurs et de leur poids ( à vide , sans hélice, huile, commande à distance etc .... ) on a vu que le SUZUKI de 140 pesait 186 kg ... chez Mercury, .. le 2 temps OPTIMAX 150 cv en fait 195 Les VERADO 175 et 200 cv ( il me semble que c'était le meme en 135 et 150 ) en font 235 Bref, c'est pas du coté de la motorisation que tu vas économiser du poids ... pour rappel le 2oocv Honda fait 262 kgs ( celui d' ARNAUD d'une génération plus ancienne, était plus proche des 3oo kgs si je ne m' abuse ... ) Et au risque de me répéter, ATTENTION au poids annoncé "sorti d'usine" d'un bateau qui est "vide de chez vide" ... ( sans batterie(s), mouillage, bimini, etc etc ... Désolé de "doucher" ton enthousiasme , mais pour éviter de se retrouver dans l' illégalité avec un vehicule tracteur ( et / ou une remorque ) trop faibles, il vaut mieux prendre ses précautions .... Antony et Jean-Philippe en ont récemment témoignés ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Jean-philippe
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« Répondre #100 le: 13 Octobre 2017 10:57:00 » |
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Le 605 est un bateau pas très lourd en plus, j'avais cherché avant le DC mais pas facile à trouver en sundeck ou alors hors de prix. Quand aux moteurs 2 temps c'est bien mais attention c'est plus bruyant
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stephane
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« Répondre #101 le: 13 Octobre 2017 11:04:46 » |
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une autre vidéo sympa de présentation compète du bateau 605 open facellift 2017 avec 150 cv qui te permettra de voir les modifications très positives apportées, le comportement en navigation sur l'eau https://www.youtube.com/watch?v=5rrtGubNQ-k
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Stéphane
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Phil06
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« Répondre #102 le: 13 Octobre 2017 11:30:36 » |
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au niveau des moteurs et de leur poids ( à vide , sans hélice, huile, commande à distance etc .... ) on a vu que le SUZUKI de 140 pesait 186 kg ... chez Mercury, .. le 2 temps OPTIMAX 150 cv en fait 195 Les VERADO 175 et 200 cv ( il me semble que c'était le meme en 135 et 150 ) en font 235
Bref, c'est pas du coté de la motorisation que tu vas économiser du poids ...
pour rappel le 2oocv Honda fait 262 kgs ( celui d' ARNAUD d'une génération plus ancienne, était plus proche des 3oo kgs si je ne m' abuse ... )
Le mercury 150 cv (3000cc) pèse 206 kg nu . EDIT SKI WAKE : balises de citation repositionnées
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« Dernière édition: 13 Octobre 2017 11:46:46 par ski wake »
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Philippe
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Phil06
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« Répondre #104 le: 13 Octobre 2017 11:37:08 » |
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Dans le cas de Phil , il a un bateau à être repris ou à être vendu par lui et là cela devient cornélien . Un deux temps pour certain le bruit n'est pas un problème , avec l'âge il y a une grande perte auditive et si c'est dans les mêmes proportions pour l'odorat , no problèmo .
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Philippe
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Thierry,
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« Répondre #106 le: 13 Octobre 2017 11:41:23 » |
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Eh oui Phil, il faut d'abord choisir open ou sundeck .
ou DC
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Thierry .
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djmecra
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« Répondre #107 le: 13 Octobre 2017 11:43:50 » |
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Effectivement si comme moi tu ne souhaite pas dormir dans ton bateau, prend un open : - pont entièrement de même niveau - facilité de circulation vers tout les endroit - Prise de mouillage ou ancre facilité - Utilisation des engin de peche plus simple (de la place pour démailler un filet ou remonter un casier) - plus léger - consomme moins - moins cher - moins d'entretien
Certain comme le mien sont top au niveau rangement : - 4 coffres à l'avant (environ 100l / coffre) - accès par la console à l'espace sous pont avant (3 x 1 x 0.5m) - coffre arrière sous pont 500l - coffre sous banquette arrière 400l - coffre sous bolster 100l
en gros quand on part en vacance on a de quoi mettre le contenu de 2 coffres de gros breack en plus du matos de pèche et de sécurité à poste sans rien hors des coffres bref il y a de quoi faire, je suis certain que tu peux trouver un open te satisfaisant
Pour avoir du rangement privilégie ceux qui ont une porte sur la console te donnant aces à l'espace sous pont, c'est top pour les cannes et les baguages
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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« Répondre #108 le: 13 Octobre 2017 12:24:19 » |
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Evite le moteur 2t de chez mercury pour ton utilisation, d'un très bouillant au ralentie et bas régime (c'est pas agréable), et le prix bas que tu aujourd'hui serait encore plus décoté le jour de revente. Le bidon d'huile en supplément de marque quicksilver coute les yeux de la tete, ça fait un budget en plus de l'essence à mettre. Un conseil ne va pas vers ça..... Et le jour que tu veux changer, la revente sera plus facile et rapide avec un 4t. Après c'est de bon moteur, coupleux et performant mais pas agréable bruit et odeur.
Pour ton cas, je pense que le open est tout simplement le meilleur choix. Tu tractes ton bateau, donc moins de poids. Tu peux visé un moteur moins puissant comme 115ch pour naviguer à 25 noeuds.....avec 150ch tu vas dépasser peut être 40 noueds, bref ça sert à rien en dehors si t'aime ça. Les coffres de l'open vont te permettre tout le rangement que tu auras besoin et pour finir 4/5k€ d'économiser, tu peux viser un plus récent. Attention les après 2013 on quelques amélioration sympa notamment les sièges.
Regarde chez pacific craft, les nouveau sont bien placé en prix et ils font de très beau et bon open de 6m !
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Jéjé
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Phil06
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« Répondre #109 le: 13 Octobre 2017 13:18:51 » |
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Avoir un open , avec les coups de vent et de mer , il faut être bien équipé . et voir auprès de Claude si il pourrait avoir des masques avec essuie glace .
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Philippe
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djmecra
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« Répondre #110 le: 13 Octobre 2017 13:39:40 » |
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Avoir un open , avec les coups de vent et de mer , il faut être bien équipé . et voir auprès de Claude si il pourrait avoir des masques avec essuie glace . c'est pareil avec un wa ! un peu moins sur un dc et encore de plus de 6m.
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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Arnaud78
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« Répondre #111 le: 13 Octobre 2017 19:21:37 » |
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Oui, la première question à se poser est : oserez-vous le dodo bateau ? Si oui, allez plutôt vers un sundeck ou un dc (j'aime bien le dc aussi mais un peu plus lourd). Sinon, l'open est un bon choix. Les 605 et 605 SD sont des bateau le tres sympas ! Bonnes réflexions !
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« Répondre #112 le: 13 Octobre 2017 20:50:40 » |
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L avantage sur un DC,même en ,6'5, c est que par temps de pluie,ou de mer démontée, on. Peut naviguer avec le taud qui protège tout le cockpit, ça vaut pas un timonier c est sur, mais c est sécurisant car ça couvre l ensemble du cockpit. J ai testé 2 fois cet été , et c est pas mal !
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« Répondre #113 le: 13 Octobre 2017 21:16:51 » |
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L avantage sur un DC,même en ,6'5, c est que par temps de pluie,ou de mer démontée, on. Peut naviguer avec le taud qui protège tout le cockpit, ça vaut pas un timonier c est sur, mais c est sécurisant car ça couvre l ensemble du cockpit. J ai testé 2 fois cet été , et c est pas mal !
+1 testė sous une bonne pluie c'est nickel rien à l'intérieur contrairement au wa hein Arnaud 😎
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« Répondre #114 le: 13 Octobre 2017 22:36:25 » |
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Arnaud, au niveau pluie , il a fait ses classes sous les ponts de Sète l année dernière ... .
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« Répondre #115 le: 14 Octobre 2017 10:46:26 » |
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+1 testė sous une bonne pluie c'est nickel rien à l'intérieur contrairement au wa hein Arnaud 😎
A ben oui. Même si je ferme entièrement le cockpit avec mes tauds, l'eau rentre forcément par le passavant sur le WA...et ça mouille les chaussettes ! Arnaud, au niveau pluie , il a fait ses classes sous les ponts de Sète l année dernière ... . Celle la je ne suis pas prêt de l'oublier (mes beaux-parents non plus). Je me suis rendu compte qu'à 30 noeuds, le grêle, ça pique fort les yeux Après, une fois planqué sous les ponts de Sète, on a bien rigolé. Et heureusement, y avait SOS Marco
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« Répondre #116 le: 14 Octobre 2017 11:15:49 » |
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Cest oas tout les jours quon navigue sous la pluie aussi, mais cest vrai que le dc est genial pour ca.
Part contre pour une personne de 80 ans, la simplicité reste l open je pense.
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stephane
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« Répondre #117 le: 14 Octobre 2017 11:20:22 » |
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L avantage sur un DC,même en ,6'5, c est que par temps de pluie,ou de mer démontée, on. Peut naviguer avec le taud qui protège tout le cockpit, ça vaut pas un timonier c est sur, mais c est sécurisant car ça couvre l ensemble du cockpit. J ai testé 2 fois cet été , et c est pas mal !
Philippe (Ziak31) a une bonne expérience sur le sujet
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« Répondre #118 le: 14 Octobre 2017 14:09:59 » |
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C est pas genial quànd même de naviguer derrière le christal des tauds . même si ôn voit à travers le pare brise et son essuie glace, sur le dc, j ai mis un arceau devant qui en plus de servir à l extension du taud, sert à main tenir les cristaux horizontaux pour les jours de bruine !
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« Répondre #119 le: 15 Octobre 2017 17:51:49 » |
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Le cap camarat 625 wa est un bon bateau. Avec le nôtre nous avons fait de bonnes virées, possibles grâce au taud de camping maison, maintenu par un arceau en tubes alu + tubes pvc: J'avais fait un lit dans le cockpit en élargissant la banquette arrière avec un coffre métallique (qui servait de cuisine le jour), et 2 plaques de bois découpées fixées sur des barres également rajoutés dans les cotés. Avec mes 1m83, je pouvais dormir dans le cockpit ou dans la cabine. Aussi, le plancher de la cabine a été percé pour mettre une fixation pour pied de table (celle du cockpit). Comme Sveti le dit "si on veut, on peut" (avec un peu d'inconfort), on a fait des virées de plusieurs jours au départ du golfe du Morbihan et retour, à 2 adultes et un ado: - Tour de Belle-île en 5 jours, en 2013. - Les glénans en 6 jours, en 2014. (une nuit à l'hotel sur le parcours) J'ai aussi fait ajouter un guindeau électrique: Pour le mettre, la baille à mouillage n'a pas été modifiée, et la trappe a été vissée-condamnée. L'inconvénient, prévu et accepté, est qu'il fallait aider la chaine à descendre, avec un tube pvc, par le trou à l'avant de la baille. Pour conclure, les ballades avec ce 625 wa ont été un vrai bonheur. La cabine sert aussi d'abri en cas de pluie au mouillage ou au ponton, ou prendre un casse-croûte à l'abri du vent ! Je peux donner des détails si ça intéresse.
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