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Auteur Fil de discussion: Cap Camarat 7.5 WA : plus de jus…  (Lu 304 fois)
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Yomgui34
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« le: 09 Octobre 2025 00:19:31 »

bonsoir à tous

Je suis allé voir mon CC 7.5WA série 2 ce soir , pour essayer de tester ma pompe de cale qui ne fonctionnait plus (voir ma présentation bateau récente), mais en arrivant sur place, mauvaise surprise, plus de jus dans le bateau. Plus précisément : le circuit moteur fonctionne parfaitement, le moteur a craqué au premier tour de clé, mais le circuit accessoires ne donne plus rien, nulle part : lumières intérieures et de navigation, GPS, frigo, Fusion… rien. Plus de flaps Lenco non plus.

Au passage, le guindeau électrique fonctionne, et le propulseur d’étrave (mais lui c’est un troisième circuit / batterie).

Je me suis donc penché sur le schéma électrique pour essayer de voir s’il y avait un master fusible sur ce circuit. Si je comprends bien, il y a une double alimentation du tableau à fusibles, l’une avec un fusible 25A, et l’autre avec un 40A - et ce sont tous les accessoires connectés à cette boite qui sont en défaut. Je ne comprends pas trop cette double alimentation a moins qu’il n’y ait pas dans le commerce de fusibles 65 ampères, mais bon… La défaillance d’un de ces fusibles pourrait selon ma logique être une piste, puisque le guindeau a son propre circuit d’alimentation, sans passer par la boite à fusibles.



Je me suis donc mis à la recherche de ces fusibles : je pense en avoir trouvé un, le 25A, cerclé en vert ici, qui était bon :



Mais en revanche aucune idée de la localisation du 40A…

Est-ce que par hasard quelqu’un saurait ou localiser ce fusible ? Je ne suis même pas certain qu’il soit derrière le tableau de bord. J’ai mis la tête dans le plat de spaghetti, mais je n’ai pas osé trop farfouiller pour ne pas créer une panne supplémentaire…

Et au passage aussi : mon coupleur de batteries Dolphin a la diode vert fixe, ce qui veut dire d’après sa doc qu’il est en « parallèle » (et non en « charge pulsée », « sous tension » ou « tension basse » selon les autres états possibles de la LED), ce qui me fait dire que la batterie accessoires est en bonne forme, et que la panne d’élec est donc bien ailleurs ? Je m’étais d’abord demandé si elle était vidée par un accessoire que j’aurais laissé branché, puis je me suis rappelé que j’active le coupe circuit, et que donc peu de risques… le seul consommateur non relié au coupe circuit étant la pompe de cale, et j’ai justement un problème de pompe de cale qui ne fonctionne plus, en manuel en tout cas (donc après coupe circuit ?). Et non, je n’ai pas pensé à mesurer directement la tension sur la batterie accessoires, mais j’imagine que si elle avait été 100% a plat au point de ne pas alliumer les feux de navigation, la diode du coupleur aurait été rouge. J’aurais du mesurer cette tension batterie, mais j’ai 150km à faire A/R… vivement le rapatriement de mon bateau chez moi.

Et enfin : en revanche j’ai mesuré la tension aux bornes de la boite a fusible, il m’a semblé voir 4 volts et quelques…. Ce qui le dérange, j’aurais préféré lire zero pour valider la théorie d’un fusible 40A claqué.

Je suis preneur de tout conseil, et ferai bien entendu un retour… merci.


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Guillaume
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2025 08:24:49 »


Bonjour à tous

Je précise que j’ai fait ma mesure de voltage sur la boîte à fusible avec le moteur tournant. J’imagine donc que même si la batterie accessoires était à plat, il y aurait eu de l’énergie arrivant de la batterie moteur, elle-même  chargée par l’alternateur, et que donc j’aurais eu au moins un « petit » 12v ?

Sachant aussi que je me gratte la tête au sujet de l’expression « parallèle » de la diode verte du coupleur, tel que formulée dans le mode d’emploi. Est-ce que cela veut dire que les deux batteries sont connectées et que l’une charge l’autre ? Ou est-ce que cela veut dire que les deux batteries sont dans le même état de tension et donc chargées  l’une comme l’autre…

Bref les réflexions de la nuit, pas très productives…

Bonne journée à tous !
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Guillaume
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2025 08:51:12 »

Déjà désolé pour toi,

Les batteries sont bien chargé si je comprends bien, mais le circuit secondaire n'a pas de jus ?
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Jéjé
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« Répondre #3 le: 09 Octobre 2025 09:05:09 »

Merci Jéjé…

Bien résumé oui, je pense que mes batteries sont chargées (moteur : au quart de tour, et led coupleur verte) et aucun de mes accessoires dépendant de la batterie servitude ne fonctionne… que dalle.

D’où ma recherche de ce fusible de 40A… ou d’une autre bonne idée de diag !
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Guillaume
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EricBRC
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« Répondre #4 le: 09 Octobre 2025 09:18:22 »

Ce qui est bizarre c'est 4v sur la boite a fusible !
Peut etre un soucis au niveau d'une connexion de masse ? Cosse oxydé ou mal vissé ?
Tu peux facilement tester la masse en la débranchant de la batterie et multimètre en position diode ou ohmetre.
Tu connectes un coté du multimetre sur le cable de masse (qui ne sera donc plus relié a la batterie) et l'autre coté sur ta distribution de masse.
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Lalou
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« Répondre #5 le: 09 Octobre 2025 10:13:32 »

Bonjour Guillaume, l’électricité sur un bateau c’est souvent un casse tête et d’un bateau à l’autre même du même modèle il peut y avoir des différences.
Le mieux sera de faire des tests quand tu seras de retour au bateau.
1/ test tension batterie moteur et servitude branchées puis débranchées
2/ croiser les batteries pour voir si le pb reste le même
Pour le fusible 40A regarder plutôt vers les coupe circuits que vers la boîte à fusible.

Tester batteries débranchées les coupe circuits si ils font bien contact. Il y a une petite vis qui gère la dureté du coupe circuit et aussi son bon contact.
4v sur le tableau électrique c’est peut être que rien ne sort du pôle positif de la batterie servitude et que tu as un retour via le coupleur (diode verte).

Ce que je fais pour le diagnostique désormais je me fais aider par l’IA, en précisant les symptômes et la marque des équipements ça donne de bons trucs pour avancer. C’est comme ça que j’ai réussi à paramétrer mon pilote automatique avec une méthode pas à pas.

Tu vas y arriver et cela te permettra de mieux connaître ton bateau ce qui n’est pas à négliger non plus.
Bon courage, tiens nous informés.
Martial
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« Répondre #6 le: 09 Octobre 2025 10:14:44 »

Merci Eric

désolé pour la question qui suit, mais je ne suis pas membre actif en mécanique et élec, juste sympathisant...

"câble de masse" = cosse débranchée de la batterie, mais "distribution de masse", c'est quoi ? le fil de masse arrivant dans la boite à fusibles ? parce que si c'est ça, le tout est éloigné de quelques mètres, la batterie étant à l'arrière et la boite  à fusibles dans la cabine. Je peux prendre un fil en "rallonge" pour rapprocher les deux et faire la mesure, mais j'ai peur d'ajouter du bazar au bazar en faisant ça.

et le multimètre en position diode ou ohmmètre doit indiquer une valeur infinie, ou nulle, si le circuit est OK ?

désolé pour le pas à pas...
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Guillaume
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« Répondre #7 le: 09 Octobre 2025 10:29:01 »

Bonjour Guillaume, l’électricité sur un bateau c’est souvent un casse tête et d’un bateau à l’autre même du même modèle il peut y avoir des différences.
Le mieux sera de faire des tests quand tu seras de retour au bateau.
1/ test tension batterie moteur et servitude branchées puis débranchées
2/ croiser les batteries pour voir si le pb reste le même
Pour le fusible 40A regarder plutôt vers les coupe circuits que vers la boîte à fusible.

Tester batteries débranchées les coupe circuits si ils font bien contact. Il y a une petite vis qui gère la dureté du coupe circuit et aussi son bon contact.
4v sur le tableau électrique c’est peut être que rien ne sort du pôle positif de la batterie servitude et que tu as un retour via le coupleur (diode verte).

Ce que je fais pour le diagnostique désormais je me fais aider par l’IA, en précisant les symptômes et la marque des équipements ça donne de bons trucs pour avancer. C’est comme ça que j’ai réussi à paramétrer mon pilote automatique avec une méthode pas à pas.

Tu vas y arriver et cela te permettra de mieux connaître ton bateau ce qui n’est pas à négliger non plus.
Bon courage, tiens nous informés.
Martial

Merci Martial pour le pas a pas et les encouragements. Comme tu dis, cela me permettra de mieux connaitre mon bateau - et je trouve quelque part l'absence totale de courant "rassurante", cela veut dire (enfin c'est ce que je veux croire...) que c'est une "grosse" panne bien diagnostiquable, plutôt qu'une panne furtive, ou un coup c'est le frigo qui ne fonctionne plus, un coup c'est un fusible qui claque...

et après tout, je roule en Ducati (vieille) et en Buell, c'est que quelque part je ne crains pas les problèmes électriques...  Grimaçant

Mon bateau est rapatrié à Vendres vendredi prochain, c'est clair qu'après ce sera plus simple pour moi que maintenant ou je me tape 150km d'A/R en sortant du travail... surtout sans éclairage cabine.


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Guillaume
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« Répondre #8 le: 09 Octobre 2025 11:00:00 »

J'imagine que ça fonctionnait quand tu as acheté le bateau, tu devrais déjà prendre la tension de la batterie et j'imagine qu'avec ton coupe circuit, tu peux accoupler les deux en cas de panne de l'une ?

Ca me parait bizarre que du jour au lendemain une cosse serait oxydé ou autre.

Je pense plutôt à la batterie dans un premier temps, tu n'as pas de message d'erreur au tableau de bord ?
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Jéjé
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« Répondre #9 le: 09 Octobre 2025 14:29:41 »

Le Dolphin, que tu appelles "coupleur" n'en est pas un, c'est un répartiteur de charge. as tu testé la présence de tension à la sortie du coupleur "accessoires"? (28 sur le schéma)

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Michel
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« Répondre #10 le: 09 Octobre 2025 18:11:35 »

Le Dolphin, que tu appelles "coupleur" n'en est pas un, c'est un répartiteur de charge. as tu testé la présence de tension à la sortie du coupleur "accessoires"? (28 sur le schéma)


oui - dans sa description il donne un peu l'impression de tout faire mais petit problème, tu ne choisis pas ce que tu veux faire, c'est lui qui décide selon ses règles de gestion...





Non je n'ai pas testé encore mes coupe-circuits, mais je pense que ce sera la deuxième chose testée après les batteries. Ils sont un peu oxydés vu de l'extérieur...

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Guillaume
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« Répondre #11 le: 09 Octobre 2025 18:18:55 »

J'imagine que ça fonctionnait quand tu as acheté le bateau, tu devrais déjà prendre la tension de la batterie et j'imagine qu'avec ton coupe circuit, tu peux accoupler les deux en cas de panne de l'une ?

Ca me parait bizarre que du jour au lendemain une cosse serait oxydé ou autre.

Je pense plutôt à la batterie dans un premier temps, tu n'as pas de message d'erreur au tableau de bord ?


oui cela fonctionnait très bien depuis 1 mois, pas le moindre problème détecté (à part le souci de pompe de cale qui ne déclenche plus et dont l'interrupteur manuel au TdB a un comportement étrange, avec voyant ambre allumé en permanence, mais pas de fonctionnement de la pompe). Juste beaucoup d'humidité hier, alors que jusqu'à maintenant c'était plutôt vent sec.

Pas de message d'erreur au tdb, mais en même temps, plus de tableau de bord... ceci dit ce n'est pas vrai, plus de GPS et réseau NMEA2K mais e SMG Suzuki fonctionne très bien, et non il n'a pas remonté la moindre erreur.

Ta suggestion est la bonne et rejoint le pas a pas suggéré par Michel & Martial : tester batterie(s), puis coupleur(s)... et au passage essayer de trouver ce fichu fusible de 40A.

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Guillaume
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« Répondre #12 le: 09 Octobre 2025 18:31:25 »

Il y a une petite vis qui gère la dureté du coupe circuit et aussi son bon contact.

j'ai l'impression (forme, marquages) que mes coupe-circuits sont de cette marque. Je ne vois pas trop cette vis mais j'imagine qu'elle est dessous. A voir au démontage du panneau... après débranchement batteries !

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« Répondre #13 le: 09 Octobre 2025 18:42:44 »

J'imagine que ça fonctionnait quand tu as acheté le bateau, ..................

Ca me parait bizarre que du jour au lendemain une cosse serait oxydé ou autre.
................................



Cinq minutes avant d'être mort...........

Je me souviens avoir dépanné un copain  venu chez moi en voiture, qui n'avait plus assez de jus pour allumer son tableau de bord quand il est sorti de chez moi après l'apéro.
J'ai donc commencé par le début (mesure de la batterie) puis démontage des cosses et brossage frénétique, remontage puis, démarrage au quart de tour.
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« Répondre #14 le: 09 Octobre 2025 19:17:45 »

Cinq minutes avant d'être mort...........

Je me souviens avoir dépanné un copain  venu chez moi en voiture, qui n'avait plus assez de jus pour allumer son tableau de bord quand il est sorti de chez moi après l'apéro.
J'ai donc commencé par le début (mesure de la batterie) puis démontage des cosses et brossage frénétique, remontage puis, démarrage au quart de tour.

Pas faux…

J’ai vécu la même mésaventure avec une DUCATI, qui d’un coup s’est arrêtée, et n’est pas repartie… Jusqu’à ce que je l’ai poussée jusqu’à l’atelier, ou le Mécano a gratté et resserré la cosse de batterie et elle a craqué instantanément… Malgré des vibrations du moteur, le courant ne passait plus à cause probablement de micro-étincelles d’après lui …

Bon en tout cas, ma prochaine activité sur mon bateau est assez claire, je crois
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Guillaume
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