Phil06
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« Répondre #2520 le: 25 Février 2022 08:43:22 » |
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Bonjour J’ai un camarade un dingue de la voile , il avait commencé avec un jeanneau Fantasia et il a maintenant depuis une dizaine d’années un jeanneau de 14 m avec double barres . La dernière fois que je l’ai vu il avait perdu un peu de son enthousiasme et me disait qu’avec l’âge la préparation hivernale devenait fastidieuse , les voiles à remiser trop lourdes , ce qui me fait dire qu’il faut être jeune pour cette activité . Il demande maintenant de l’aide à ses voisins de ponton et cela le fait ch...
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« Répondre #2521 le: 25 Février 2022 08:44:36 » |
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Bien, Thierry il va te falloir affiner ton cahier des charge pour le futur achat
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« Répondre #2522 le: 25 Février 2022 09:32:50 » |
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Bonjour J’ai un camarade un dingue de la voile , il avait commencé avec un jeanneau Fantasia et il a maintenant depuis une dizaine d’années un jeanneau de 14 m avec double barres . La dernière fois que je l’ai vu il avait perdu un peu de son enthousiasme et me disait qu’avec l’âge la préparation hivernale devenait fastidieuse , les voiles à remiser trop lourdes , ce qui me fait dire qu’il faut être jeune pour cette activité . Il demande maintenant de l’aide à ses voisins de ponton et cela le fait ch...
S il avait un bateau à moteur de 14 mètres, est-ce que ce serait plus facile ? Il y a de " grands " voiliers de 15 et 18 m ( les AMEL 50' ET 60 ' ) relativement " simples " à gérer... grâce notamment aux winches électriques ... C est " peut-être " au niveau financier... Que c est moins facile à... " gérer " Après, s il est fana de voile, il se repositionne sur un bateau à la taille de ses capacités physiques Petit bateau = petits problèmes ... Entre la frustration d avoir un bateau qui me "depasse", au point de ne plus pouvoir l utiliser... Et le plaisir de continuer à naviguer... Pour moi, c est vite tranché A chacun de voir
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« Répondre #2523 le: 25 Février 2022 10:10:10 » |
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Oui, c'est un risque . mais en meme temps, je me suis fait une liste de trucs a faire avant l'ephad . et ca en fait partie ( le probleme, c'est que chaque fois que je mets une croix dans la liste , je rajoute 2 lignes ) si en effet, dans 5 ans, ca me gave de faire tout ca, he bien je le revends et achete ... un DC ou un petit timonier qui passe sous les ponts de Sete et marseillan ( ca existe ) et comme dit Michel, il faut trouver la bonne longueur, ou le bon compromis. dans mon cas, je vise dans les 9m , certes peut etre plus difficile a maitriser pour un bleu qu'un 7m, mais je n'ai pas envie de changer dans 2 ans apres avoir tout refait ! Stephane, le gros probleme , c'est de trouver le point commun entre mon cahier des charges ... et ce qui est a la vente dans le petit port de marseillan a cause du probleme de la place de port . Mais le fait d'avoir le financement, ca permet de pouvoir reagir vite. j'ai loupé, car 1 an trop tot, un bel Oceanis 311 qui me plaisait bien. Enfin loupé, c'est une vue d'esprit, parcequ'il a démâté sur l'étang quelques mois après son achat !
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« Répondre #2524 le: 25 Février 2022 10:41:51 » |
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OK Thierry, la longueur maxi de 9 m donne déja une belle unité. On trouve beaucoup de voiler dans la longueur comprise entre 8.50 et 9 m. S'il te faut une barre à roue ce sera un peu plus dur car le choix est plus limité dans cette taille. Si tu veux une bête de régate ou de près ce sera encore plus dur à trouver mais si tu es dans l'optique croisière alors tu vas trouver de belles opportunités, avec un moteur un peu plus puissant Regarde bien tes zones de navigation pour savoir si tu navigueras souvent ou longtemps au près avant de choisir le bateau. regarde un peu par exemple le hunter 28 qui est assez sympa et bien fini avec beaucoup d'amliorations dans les derniers modèles. Il y a aussi le 27 plus petit ou enncore le 306
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« Dernière édition: 25 Février 2022 11:25:00 par stephane »
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« Répondre #2525 le: 25 Février 2022 11:28:35 » |
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mon programme, c'est un bateau facile et plus croisière. A mon âge et mes compétences, la régate ne m'intéresse pas.
mais le principal pb, c'est la place, et donc suivant les opportunités, il faudra faire un compromis.
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« Répondre #2526 le: 25 Février 2022 18:56:32 » |
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mon programme, c'est un bateau facile et plus croisière. A mon âge et mes compétences, la régate ne m'intéresse pas.
mais le principal pb, c'est la place, et donc suivant les opportunités, il faudra faire un compromis.
Le Hunter 306 est pas mal non plus, ilentre dans tes critères https://www.youtube.com/watch?v=YsuPL08ZOHc
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« Répondre #2527 le: 25 Février 2022 21:35:13 » |
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En effet, il a l'air super ce voilier.
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« Répondre #2528 le: 25 Février 2022 23:26:50 » |
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A mon âge et mes compétences, la régate ne m'intéresse pas. Et pourtant l'un des plaisirs de la navigation à voile est de tirer le meilleur parti de son bateau. Même tout seul, c'est une satisfaction de paufiner le réglage de ses voiles et de gagner quelque dixièmes de noeuds ou quelques degrés de cap. Et cela est déjà de la régate....contre soi-même Cela viendra au fil des navigations
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« Répondre #2529 le: 26 Février 2022 08:08:01 » |
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Sans parler de régate, un bateau qui remonte bien au près est un gage de sécurité. C’est l’allure la plus difficile à la voile mais quand il faut rentrer vent dans le nez, plus vite tu es au port, plus vite tu es en sécurité !!
Concernant la longueur, par expérience, le meilleur compromis, c’est 9-10m : Gib sea 92, first 31.7, Sun fast 32… la liste est longue mais la hauteur sous barrot est agréable, le bateau est facilement manœuvrable seul, ça reste « humain » et marin pour étaler le mauvais temps.
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« Répondre #2530 le: 26 Février 2022 08:30:20 » |
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Sans parler de régate, un bateau qui remonte bien au près est un gage de sécurité. C’est l’allure la plus difficile à la voile mais quand il faut rentrer vent dans le nez, plus vite tu es au port, plus vite tu es en sécurité !!
Concernant la longueur, par expérience, le meilleur compromis, c’est 9-10m : Gib sea 92, first 31.7, Sun fast 32… la liste est longue mais la hauteur sous barrot est agréable, le bateau est facilement manœuvrable seul, ça reste « humain » et marin pour étaler le mauvais temps.
Les meilleurs expériences que j'ai eu, c'était sur des 40 pieds (Bavaria Cruiser 40, Océanis 40, First 40.7) Après, on est 5, la vie y est plus facile dans un 40 pieds. Le dernier loué était un Oceanis 35, un peu juste pour 5 (on s'habitue assez vite à l'espace) mais il était top en mer (en GTE comme tous les autres) Le 32s5, premier voilier avec lequel j'ai vraiment fait de la petite croisière na pas les mêmes qualités. Mais il est autrement performant. Mon frère qui le possède aujourd'hui gagne énormément de courses avec, dont le Spi Ouest France en 2020. Pour naviguer seul ou a 2, c'est un bateau extra.
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Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie
L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150 L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
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« Répondre #2531 le: 26 Février 2022 08:40:23 » |
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Les meilleurs expériences que j'ai eu, c'était sur des 40 pieds (Bavaria Cruiser 40, Océanis 40, First 40.7) Après, on est 5, la vie y est plus facile dans un 40 pieds. Le dernier loué était un Oceanis 35, un peu juste pour 5 (on s'habitue assez vite à l'espace) mais il était top en mer (en GTE comme tous les autres) Le 32s5, premier voilier avec lequel j'ai vraiment fait de la petite croisière na pas les mêmes qualités. Mais il est autrement performant. Mon frère qui le possède aujourd'hui gagne énormément de courses avec, dont le Spi Ouest France en 2020. Pour naviguer seul ou a 2, c'est un bateau extra.
Je te rejoints complètement. De la longueur du bateau dépendra l’habitabilité qui doit être adaptée au nombre de personnes naviguant régulièrement. Pour la régate à handicap, les vieux bateaux performants bénéficient de handicaps souvent plus avantageux que les bateaux plus récents. Mon Dufour 2800 est une tuerie sur le sujet 😂
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« Répondre #2532 le: 26 Février 2022 13:16:54 » |
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Dans mon cas, la longueur du bateau dépendra surtout de ce que je vais trouver de dispo !, et accessoirement du budget aussi Que pensez vous de l'élan 333 ?
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« Répondre #2533 le: 26 Février 2022 13:35:08 » |
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Dans mon cas, la longueur du bateau dépendra surtout de ce que je vais trouver de dispo !, et accessoirement du budget aussi Que pensez vous de l'élan 333 ? Je ne connais pas. Mais j'ai toujours trouvé qu'une barre à roue sur un voilier de moins de 35 pied, ça mangeait trop de place.
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« Répondre #2534 le: 26 Février 2022 13:52:03 » |
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C'est vrai ! Cela dit, il existe ds roues "repliable" , voir démontable . Perso, je préfère la barre à roue a franche . On verra bien sûr je me trompé ou pas. C'est comme en aviation , quand j'ai pris des cours de pilotage, tous ne voyaient que par le manche a balais, moi, je trouvais ça archaïque, et j'ai passé mon brevet sur Cessna 152, a volant , plus moderne a mes yeux . Puis je suis passé sur dr400 a manche, et finalement, c'était mieux ! ( Ça faisait chasseur de la 2 ieme guerre, voir pappy Boyington et son corsair F4U ... , enfin dans ma tête ) Peut être que c'est pareil en voilier, mais bon, c'est mon choix C'est vrai que sur ces bateau un peu ancien, le cockpit n'était pas la priorité !
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« Répondre #2535 le: 26 Février 2022 14:00:14 » |
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C'est vrai ! Cela dit, il existe ds roues "repliable" , voir démontable . Perso, je préfère la barre à roue a franche . On verra bien sûr je me trompé ou pas. C'est comme en aviation , quand j'ai pris des cours de pilotage, tous ne voyaient que par le manche a balais, moi, je trouvais ça archaïque, et j'ai passé mon brevet sur Cessna 152, a volant , plus moderne a mes yeux . Puis je suis passé sur dr400 a manche, et finalement, c'était mieux ! ( Ça faisait chasseur de la 2 ieme guerre, voir pappy Boyington et son corsair F4U ... , enfin dans ma tête ) Peut être que c'est pareil en voilier, mais bon, c'est mon choix C'est vrai que sur ces bateau un peu ancien, le cockpit n'était pas la priorité ! Je ne pense pas Thierry, ce qui était négligé sur les anciens cockpits, c'est l'accès à la mer, à l'annexe, ou au catway. Mais ils étaient conçus pour la navigation, la sécurité, la protection lorsqu'il y a du vent ou de la mer. Aujourdhui c'est le confort qui prime avant tout en étant très large, très ouverts, peu profonds et largement ouverts à l'arrière.
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« Répondre #2536 le: 26 Février 2022 17:05:02 » |
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regarde le Dufour 34 , eu quelques très bon échos sur ce bateau
un 34 est un bon compromis je pense entre facilité/prix/couts divers fonctionnement/espace/marin
choisir un bateau pour la place de port est un peu galère par contre ...
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« Répondre #2537 le: 26 Février 2022 17:07:04 » |
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Je ne pense pas Thierry, ce qui était négligé sur les anciens cockpits, c'est l'accès à la mer, à l'annexe, ou au catway. Mais ils étaient conçus pour la navigation, la sécurité, la protection lorsqu'il y a du vent ou de la mer. Aujourdhui c'est le confort qui prime avant tout en étant très large, très ouverts, peu profonds et largement ouverts à l'arrière. Exactement. Ce qui fait vendre, ce sont les équipements de confort et le design « course au large ». Ces bateaux ne seront malgré tout jamais des maisons ni des bolides (sauf dans les grandes tailles…) Pour la barre à roue vs franche, as tu eu l’occasion de tester les deux longtemps pour choisir ?
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« Répondre #2538 le: 26 Février 2022 17:52:53 » |
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Thierry, tu nous parles de longueur et de largeur mais pas de tirant d'eau maxi. Est ce que ce n'est pas un crittère pour le port ou la place que tu envisages
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« Répondre #2539 le: 26 Février 2022 18:29:01 » |
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Le Dufour 34, je connais un peu, un de mes voisins de Marseillan en a un, et j'ai fais quelques sorties avec lui. Ça semble assez proche de l'élan 333. Je dis ça, parceque c'est lui qui me l'a dit ! Le seul défaut ( pas bloquant certes ) c'est l'accès aux WC, qui sont à l'avant et le pied de mat gêne l'accès . Non, je n'ai pas navigue longtemps avec ,ni barre franche ni à roue. Les seules sorties que j'ai fait duraient 3 h , et c'était pas moi qui barrais tout le temps. Quand je dis que le cockpit n'était pas la priorité, c'était dans le sens où ,par ex sur un first 29 qui revendique 6 couchages, il faut m'expliquer où on met les 6 personnes en navigation, a 3 c'est le maxi dans le cockpit quand c'est vivant, 4 par pétrole. Les 2 ou 3 autres, vaumissent dans la cabine ? Quand je vois le cockpit de mon DC, qui fait 7m, dont c'était le contraire, 2 voir 3 maxi dans la cabine , et 6 possible dehors , c'était quand même plus logique . Ok que sur un voilier , le cockpit doit être protège, mais il faut quand même qu'il soit confortable pour le nombre de couchage , au moins pour les voiliers de plaisance, plus que de régate . L'oceanis 30.1 par ex, est bien plus plaisant sur ce point. Mais je ne sais pas en effet si il protège moins que les anciens. Stéphane, le tirant d'eau doit être de 1,8 m maxi je pense sur l'étang pour le port de Marseillan ville . On peut en effetdire que choisir un bateau pour sa place de port est contre nature ! Mais en même temps, quelle autre solution ? Si vraiment je ne trouve pas , j'irai au Cap d'Agde, forcément plus facile a trouver, a fortiori si on passe par un brokers qui a ses entrées . Mais étant a 150m du port, c'est un avantage que je souhaite garder , d'autant plus pour la sécurité lors de ma phase d'apprentissage sur l'étang . Il sera toujours plus facile de basculer sur le Cap d'Agde si je deviens un vrai loup de mer pour sortir direct en mer ! C'est un gros pb les places de port quand on ne veut pas l'acheter neuf .
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« Répondre #2540 le: 26 Février 2022 19:18:05 » |
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Le Dufour 34, je connais un peu, un de mes voisins de Marseillan en a un, et j'ai fais quelques sorties avec lui. il est surtout plutôt performant il semblerait , un compromis intéressant 9m ça fait pas grand pour un voilier , 10m est un compromis sympa , après plus c'est long ... mais les couts explosent aussi ... C'est un gros pb les places de port quand on ne veut pas l'acheter neuf . oui oui c'est un gros problème c'est certain ... 8 ans de liste d'attente chez moi pour avoir une place
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« Répondre #2541 le: 26 Février 2022 19:25:11 » |
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Ça fait 6 ans que je suis en attente, et ça n'avance plus... Donc pas d'autres solutions. Petite pensée pour mon ex dc, en route pour la Corse, et qui passe la nuit avec son cousin, l'autre dc parmis les 2 les plus debuggés et optionnés de France... received_451427700052504.jpeg
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« Répondre #2542 le: 26 Février 2022 23:25:04 » |
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choisir un bateau pour la place de port est un peu galère par contre ...
En fait , dans l' idée, ... c'est plus trouver un voilier avec une place de port que de choisir un bateau pour le faire rentrer dans une place de port définie 9m ça fait pas grand pour un voilier , 10m est un compromis sympa , après plus c'est long ... mais les couts explosent aussi ...
Attention à prendre 2 éléments qui me semblent importants 1 - Notre ami Thierry est débutant 2 - Je n'ai pas l'impression qu'il va naviguer de façon constante avec des équipiers expérimentés 2 bis - il me semble qu'il va naviguer en équipage réduit ... Si je suis d'accord avec le fait que plus un bateau sera grand et a ) + il sera logeable b ) + il sera agréable à la mer c ) + le mauvais temps "subi" sera retardé MAIS AUSSI , il faut bien avoir en tête que plus la taille sera grande, et a ) plus la taille des voiles sera importante b ) plus les efforts seront importants . . . Ces points seront d'autant plus significatifs ( avec leurs conséquences ) que l' équipage sera peu nombreux et / ou peu expérimenté ... Autrement dit, plus la taille augmente et plus le risque de se retrouver "dépassé"[/b][/u] est élevé ... Perso, et j' ai déjà eu l'occasion d'en faire part à Thierry lors de MP, une taille de 9 à 10 m me paraît peu adaptée à sa situation actuelle ... Mais bon, ... le message et passé, à chacun de faire comme il veut Autant, entre un bateau à moteur de 8 mètres et un de 9 ou 10 mètres, il n'y aura pas beaucoup de différences en terme de conséquences d'usage ... Autant sur un voilier, ce n 'est plus la même chose... Enfin, c'est MON point de vue
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« Répondre #2543 le: 26 Février 2022 23:35:44 » |
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Les fiches Essais NAUTARGUS des ELAN 31 et 333 sont visibles I C I ...
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« Répondre #2544 le: 26 Février 2022 23:38:14 » |
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Merci Michel. Au pire, si j'en chie avec un voilier de 9m, j'y mets un 250 yam, je vire le mat et un coup de disqueuse sous la coque !
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« Répondre #2545 le: 26 Février 2022 23:46:14 » |
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Merci Michel. Au pire, si j'en chie avec un voilier de 9m, j'y mets un 250 yam, je vire le mat et un coup de disqueuse sous la coque ! çà sera nettement PLUS pratique en terme de conduite / pilotage ... mais , ... sans doute un peu plus onéreux en terme d'utilisation
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« Répondre #2546 le: 26 Février 2022 23:46:49 » |
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« Répondre #2547 le: 26 Février 2022 23:57:21 » |
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le 333 existe en PTE avec 1m50, Stéphane ET le DUFOUR 30 " INTEGRAL " avec 60 cm / 1m81 ... ? voir I C I la fiche ...
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« Dernière édition: 27 Février 2022 00:09:35 par ski wake »
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« Répondre #2548 le: 27 Février 2022 00:30:09 » |
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... Quand je dis que le cockpit n'était pas la priorité, c'était dans le sens où ,par ex sur un first 29 qui revendique 6 couchages, il faut m'expliquer où on met les 6 personnes en navigation, a 3 c'est le maxi dans le cockpit quand c'est vivant, 4 par pétrole. Les 2 ou 3 autres, vaumissent dans la cabine ? En fait, on touche là une des spécificités / particularités entre la pratique de la voile et du moteur Sur un bateau à moteur , pour peu qu'il soit en nav' et déjaugé , il est plus prudent que l'ensemble de l' équipage se retrouve en sécurité dans le cockpit ... Sur un voilier, ... ça gîte assez vite ... Bref, la bonne place de l' équipage, ce n' est pas dans le cockpit, mais plutôt sur les passavants exemples : Ci dessus et ci-dessous " AU VENT " pour lutter contre la gite et donc améliorer les performances quand il y a du vent Et s'il n'y a pas de vent ( ou peu de vent ) , à l'inverse l' équipage va se retrouver " SOUS LE VENT " , histoire de faire giter le bateau ... Cela lui permet, 1 - de faire "porter" les voiles ( avec une stabilité relative, légèrement gitée ) ce qui leur permettra d'utiliser le moindre souffle 2 - de rendre le bateau plus "ardent" favorisant le cap en améliorant la remontée au vent... LIRE I C I ... cet intéressant article sur le poids en voilier ( d'où j'ai extrait 2 des 3 photos ... ) .
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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Michel
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« Répondre #2549 le: 27 Février 2022 01:12:43 » |
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çà n'engage que moi, BIEN SUR ! ... Mais la position " au rappel " dans les filières d'un voilier ... me semble bien plus sécure que ce que l'on voyait dans d'anciennes pubs telles que Lors d'une retombée plus violente du bateau lancé à "belle vitesse" ( par ex. en croisant un gros sillage d'un autre bateau ) , les personnes sur la plage AVant pourraient être déséquilibrées et éjectées ... Les mouvements étant bien plus violents à bord d'un bateau à moteur navigant "vite" qu'à bord des voiliers de croisière ... Dernière précision ... A bord d'un voilier , il est "physiquement" logique que le rappel ( du poids de l'équipage d'un voilier ) sera d'autant plus efficace que les équipiers se placeront à l' endroit le plus large du bateau ... Et ça tombe "doublement" bien, puisque ... - non seulement dans le plan latéral , les équipiers se regrouperont "globalement" au "Maître bau" du voilier - mais qu' EN PLUS, dans le plan longitudinal, il vont se retrouver globalement vers le milieu du bateau ... ; çà tombe SUPER BIEN , ... puisque l'on sait qu'à bord d'un voilier , ... moins on aura de poids aux extrémités et MIEUX ce SERA ... En effet , trop de poids sur - l' avant va favoriser le tangage ... ( ce qui est néfaste tant du point de vue de la vitesse du bateau que du confort de l' équipage ) - l' arrière , pourrait "cabrer" le bateau et lui augmenter sa surface mouillée ( donc ... frein hydrodynamique ) , et donc le ralentir ....
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