serval
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Marc
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« le: 25 Mai 2019 21:57:26 » |
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J ai acheter un panneau solaire souple que je souhaite laisser sur le bateau à la saison voir à l année.
Je me poser la question de la fixation:
-Collage sur le gel coat mais j ai peur de craqueler le gel coat dessous Avantage c est que ça passe sous le toit ouvrant et ça se voit pas du tout.
-Double face épaisse sur le toit en verre Avantage facile de revenir en arrière mais les fils vont balader
- Ventouse à vis (tester avec une clé à molette pendu à la verticale durant deux jour sur une vitre, pour le panneau y en aura 6) qui laisserai l air passer dessous environ 5 mm mais j ai peur de la prise au vent en nav.
Si vous avez des retex ou d autres idées je suis preneur.
Je me posais la question du branchement aussi :
Direct à la batterie via un régulateur bien sur avec fusible Au dessus des coupes batteries avec régulateur et un fusible Ou au répartiteur de charge via le régulateur
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Thierry
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« Répondre #1 le: 26 Mai 2019 08:55:22 » |
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Collage sur le gel coat mais avec un mastic qui reste souple et qui peut se retirer peut-être ? Tu sais un truc genre silicone sans silicone  Eviter le Sika pur et dur qui colle peut-être un peu trop bien. Pour les ventouses le risque est qu'avec les changements de température (si si il y en a dans le sud tantôt 20° tantôt un peu plus  ) elles finissent par se décoller et ce sera forcément  en navigation.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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René
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« Répondre #2 le: 26 Mai 2019 09:17:20 » |
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Je vais peut-etre dire une bêtise, mais avec des velcros adhésif double faces, ils font des fixations super efficaces, et démontables! 
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« Répondre #3 le: 26 Mai 2019 09:31:03 » |
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Effectivement ça peut être une solution pour l enlever en fin de saison. Mais tu penses que le velcro sera plus solide que le double face ?
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« Répondre #4 le: 26 Mai 2019 10:07:56 » |
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Il faut penser aux vols aussi je pense .....on a toujours des surprises ....des moteurs , des embases , etc....se dérobent .....alors je pense que les panneaux solaires ne seront pas épargnés ...
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« Répondre #5 le: 26 Mai 2019 10:30:08 » |
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Je vais peut-etre dire une bêtise, mais avec des velcros adhésif double faces, ils font des fixations super efficaces, et démontables!  J avais mis ça sur les vitres de mon taud, et j ai bien regretté parceque avec la chaleur, la colle se ramollie, les velcros tombent et reste de la colle partout !
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« Répondre #6 le: 26 Mai 2019 12:01:34 » |
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Pour les vols je suis pas inquiet car a mon ponton y a jamais de vol.
Thierry les "velcro" ct des vrai de qualité ou du premier prix ?
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« Répondre #7 le: 26 Mai 2019 12:21:18 » |
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Thierry a raison , au soleil la colle fond et c'est surprenant la quantité qui peut en couler .Les coulures je les enlevais avec de l'acétone pensant qu'un jour cela allait se tarir , mais non . Mes fixations a été remplacées par des visses .
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Philippe
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« Répondre #8 le: 26 Mai 2019 12:52:19 » |
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Effectivement ça peut être une solution pour l enlever en fin de saison. Mais tu penses que le velcro sera plus solide que le double face ?
je pense qu'il faut viser du 3M, il s'en servent dans l'aviation , et il y a une préparation si on veut être au top de la résistance. Sur les gelcoats, il y a toujours un risque de résidus d'agent de démoulage, ou de cire, donc faut bien préparer. Voir passer des primaires! Les bandes Kelguard sont collées avec du double face 3M sur les SR, et ça tient bien, si c'est bien préparé! voir ici, il y en a qui sont utilisable à 93°en continu: scratch 3M
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« Dernière édition: 26 Mai 2019 12:58:46 par wene 38 66 »
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stephane
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« Répondre #9 le: 26 Mai 2019 12:58:59 » |
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Peu être pourrais tu mettre des boutons Tenax sur les angles à la condition qu'il y ait une bande de tissu disponible autour du panneau.
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Stéphane
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« Répondre #10 le: 26 Mai 2019 13:21:35 » |
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je pense qu'il faut viser du 3M, il s'en servent dans l'aviation , et il y a une préparation si on veut être au top de la résistance. Sur les gelcoats, il y a toujours un risque de résidus d'agent de démoulage, ou de cire, donc faut bien préparer. Voir passer des primaires! Les bandes Kelguard sont collées avec du double face 3M sur les SR, et ça tient bien, si c'est bien préparé! voir ici, il y en a qui sont utilisable à 93°en continu: scratch 3MLe 3M DUALLOCK c'est imbattable. Sur nos navires, on s'en sert tout le temps et tout ce qu'on veut saisir de façon non-permanente, on le fait avec ça (écrans de PC, VHF, etc etc...). Cela ne bouge pas !
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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Phil06
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« Répondre #11 le: 26 Mai 2019 13:32:10 » |
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Farniente
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« Répondre #12 le: 27 Mai 2019 08:40:30 » |
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Salut Marc Tu était déjà en réflexion à l'époque lienSeule remarque depuis juillet 2015 une certaine degradation de la surface superieure Mais je ne m'en occupe pas ça charge 365 jours par an
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« Répondre #13 le: 27 Mai 2019 13:27:21 » |
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Quel est ton retour alors du coup ? Tu as pas de baisse de rendement du fait que le panneau chauffe beaucoup sans aeration dessous ? Ton panneau fait quelle puissance et tu produit combien du coup ?
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« Répondre #14 le: 27 Mai 2019 13:43:50 » |
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Un petit plan vaut mieux qu'un grand discours : Je souhaite mettre deux panneaux de 100 w chacun. Les deux endroits possibles sont ceux-ci :  Solution 1 fixation par bande double face, velcro, ventouse, donc ventilation en dessous (5 mm environ) et prise au vent (pas cool). Ca permet de cacher le soleil vers l’intérieur et de peut etre plus facilement enlever l’installation sur du verre que sur le gel coat (nettoyage de la colle) Il faut veiller aux mouvements des câbles pour ne pas gêner l'ouverture du toit et qu'ils ne bougent pas en nav. Là, l'ensemble est bien visible et pas très esthétique. Solution 2 Collage par double face fin 3M (moi aussi je ne jure que par ca) le toit passe au dessus en ouverture complète et ne couvre pas si j'ouvre le toit de 20 ou 30 cm pour ventiler au mouillage. Les câbles seront plus facile a gérer mais pas de ventilation sous les panneaux .............. Pour info je n'ai aucun passe toit a mettre car je fais passer les câbles par le mat du radar. Je réfléchit encore a la meilleure solution. La j'ai laisser les 6 ventouse coller aux toit en verre pendant 3 jours avec variation de température pour voir si elle reste en place. si c'est le cas c'est la solution la moins agressive pour le bateau
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« Répondre #15 le: 27 Mai 2019 13:54:31 » |
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 Solution 1 fixation par bande double face, velcro, ventouse, donc ventilation en dessous (5 mm environ) et prise au vent (pas cool). Tu pourrais certainement faire faire un petit saute-vent devant le toit ouvrant pour éviter cette prise au vent en navigation.
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« Répondre #16 le: 27 Mai 2019 14:08:36 » |
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euh oui mais je ne veux pas faire de modif esthetique hasardeuse.
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« Répondre #17 le: 27 Mai 2019 14:46:16 » |
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« Répondre #18 le: 27 Mai 2019 14:49:48 » |
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Farniente
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« Répondre #19 le: 27 Mai 2019 16:25:14 » |
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Quel est ton retour alors du coup ? Tu as pas de baisse de rendement du fait que le panneau chauffe beaucoup sans aeration dessous ? Ton panneau fait quelle puissance et tu produit combien du coup ?
Salut Marc Il fait 130w mais je n'ai pas mesuré le nombre d'ampére délivré. Je veux juste qu'il compense mon frigo. Et puis je suis rarement plus de 2 jours au mouillage. Vu son état actuel il va falloir que je me penche dessus le revêtement supérieur se délite. Une partie est en surplomb donc aérée mais tu as raison de te poser la question du refroidissement. Son avantage c'est sa discrétion dû à son épaisseur mais c'est aussi son défaut il est moins performant que ceux montés sur cadre On peut pas tout avoir. On pourra en parler bientôt autour d'un verre
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« Répondre #20 le: 05 Juin 2019 12:19:18 » |
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Le test des deux panneaux solaires Le matos : Deux panneau solaire de 100 w chacun 6 m de cable 6mm2 avec prise mc4 un regulateur MPPT victron bluetooth 100/20 Bande velcro large. Un Y pour connecter les deux panneaux    Pose des bandes velcro pour verifier l'espacement qu'il y aura, et effectivement ca laisse l'air circuler avec 2 a 3 mm d'espace ( a la difference de la colle)  Cablage et mise en place des panneaux   Et la c'est le drame.............. Les chiffres parlent d'eux meme.........y a un souci.............  On va faire le test panneau par panneau, je branche donc en direct un panneau puis l'autre qui me donnent a peu pres les memes chiffres. Mais ensemble rien a faire ca depasse pas 22 w (soleil legerement voilé) J'ai incriminé le y qui semble ne laisser passer qu'un seul panneau. J'ai donc commandé un autre systeme pour connecter les deux panneau que je dois recevoir aujourd'hui normalement. Mais meme si les deux fonctionnent bien ensemble meme pas 50 w donc 3 A avec deux panneau de 100 w c'est la douche froide...............  A tester avec deux panneaux qui fonctionne correctement..........
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« Répondre #21 le: 05 Juin 2019 13:18:18 » |
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Ta batterie est dans quel état avant de brancher les panneaux ?
Parceque là tu es en phase d'absorption et pas en boost. et ton régulateur affiche ce qui rentre dans la batterie et pas ce qui sort brut du panneau ( intensité de court circuit theorique du panneau est de combien ? )
Le mien 120w crache en phase de boost environs 5A, (vu avec Victron BMW 702) et aprés passe en absorption vers 1-2A
Il faudrait que tu vois avec une batterie déchargée
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serval
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« Répondre #22 le: 05 Juin 2019 14:33:00 » |
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« Dernière édition: 05 Juin 2019 14:39:51 par serval »
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« Répondre #23 le: 05 Juin 2019 19:01:19 » |
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Pour rappel de mon installation, voir le post: https://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=7638.msg210969#msg210969J'ai utilisé 4 vis en inox aux extrémités et des traits de mastic colle pour tenir mon panneau sur le roof. Le mastic permet de garder le panneau à quelques millimètres du toit pour avoir un petite circulation d'air. J'ai laissé des passages entre les traits de mastic pour permettre aussi à l'eau de s'écouler sous le panneau quand je nettoie le toit ou lors des pluie. Le panneau est connecté à batterie de servitude suivant le schéma: Panneau 110 W -> fusible 10A-> interrupteur 16A->entrée convertisseur MPPT1012-> interrupteur 16A-> fusible 10A-> batterie auxiliaire du bateau. Ainsi je suis protégé en amont et aval du convertisseur et je peux isoler le convertisseur du panneau en hiver au hangar et aussi couper le lien du convertisseur à la batterie pour voir la tension des batteries sans charge du panneau.
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Naviguer, naviguer,... au loin. Cyril.
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