Doudou
« le: 12 Février 2022 22:37:55 »
Yo la compagnie, quelqu’un a deja entendu parler de ce moteur ?VIDEO
Journalisée
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13179
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 129.0.0.0
Linux
« Répondre #1 le: 12 Février 2022 23:06:24 »
Salut Bertrand, J'ai vu cette vidéo, mais'pas compris ! Peux tu m'expliquer le principe ?
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
David57
« Répondre #2 le: 12 Février 2022 23:16:16 »
Journalisée
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
Doudou
« Répondre #3 le: 12 Février 2022 23:45:36 »
Salut Bertrand, J'ai vu cette vidéo, mais'pas compris ! Peux tu m'expliquer le principe ?
Justement je n’avais jamais vu ce moteur.
Journalisée
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
Doudou
« Répondre #4 le: 13 Février 2022 11:19:03 »
Pas grand monde connaît cette nouvelle technologie apparemment.
Je vais investiguer plus loin…
Journalisée
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #5 le: 13 Février 2022 11:45:13 »
ce n’est pas tout à fait une nouvelle technologie… Ça a l’air de s’inspirer des techno Wanckel, quasiturbine et autres du meme style. Mais puisqu’il faut lever des fonds, c’est extraordinaire
.
cela dit, si ça permet de faire fonctionner cette techno qui n’a jamais bien marché que sur le papier, c’est très bien
Journalisée
Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18564
Michel
Posteur à 48%
Chrome 129.0.0.0
Win 64
« Répondre #6 le: 13 Février 2022 13:39:20 »
...
Mais puisqu’il faut lever des fonds, c’est extraordinaire
.
cela dit, si ça permet de faire fonctionner cette techno qui n’a jamais bien marché que sur le papier, c’est très bien
Je rejoins notre ami Eric ...
Par exemple, quand on lit ( depuis si longtemps ) les multiples avantages du moteur à pistons rotatifs WANKEL ...
et que l'on voit la réalité des choses ...
y' a comme un écart !
Alors ? ....
"
Esprit de conservatisme" qui empêche toute innovation ? "
lobbying" de certains qui auraient intéret à ce que rien ne change ? (
avec tout l' esprit "complotiste" que cela induit ... )
P'tet un peu de tout çà ... ?
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4150
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
Chrome 129.0.0.0
Linux
« Répondre #7 le: 13 Février 2022 14:13:45 »
Comme la Mazda au mans ?
Journalisée
Domi
stephane
« Répondre #8 le: 13 Février 2022 14:45:18 »
Cela me fait penser aussi aux moteurs rotatifs
Journalisée
Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18564
Michel
Posteur à 48%
Chrome 129.0.0.0
Win 64
« Répondre #9 le: 13 Février 2022 15:36:08 »
Cela me fait penser aussi aux moteurs rotatifs
Dans ma jeunesse je me souviens de la RO 80 de chez NSU produite pendant dix années à partir de 1967 ... avec une moyenne d'environ 4 ooo exemplaires / an ....
Pas mal de problemes de moteur et une conso déraisonnable ( malgré un CX excellent ) ont condamné la voiture ...
La conception du moteur avait été partagée avec Citroen.
D'ailleurs il y a eu des GS à moteur rotatif produites juste après le 1er choc pétrolier . De mémoire, sur les 2 années de production, il y a eu moins de mille modèles produits....
Pourtant Citroen avait "mis le paquet", car ce modèle était "luxueux" à l' époque ...
J'admets cependant que quelques "innovations" n'ont pas percé... simplement parce qu'elles sont arrivées trop tot ...
Mais ce n' est sans doute pas la seule raison pour laquelle le moteur WANKEL à pistons rotatifs n'a pas supplanté les pistons "classiques" ...
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
« Répondre #10 le: 13 Février 2022 15:41:25 »
Dans ma jeunesse je me souviens de la RO 80 de chez NSU produite pendant dix années à partir de 1967 ... avec une moyenne d'environ 4 ooo exemplaires / an ....
Pas mal de problemes de moteur et une conso déraisonnable ( malgré un CX excellent ) ont condamné la voiture ...
La conception du moteur avait été partagée avec Citroen.
D'ailleurs il y a eu des GS à moteur rotatif produites juste après le 1er choc pétrolier . De mémoire, sur les 2 années de production, il y a eu moins de mille modèles produits....
Pourtant Citroen avait "mis le paquet", car ce modèle était "luxueux" à l' époque ...
J'admets cependant que quelques "innovations" n'ont pas percé... simplement parce qu'elles sont arrivées trop tot ...
Mais ce n' est sans doute pas la seule raison pour laquelle le moteur WANKEL à pistons rotatifs n'a pas supplanté les pistons "classiques" ...
bertrand nous le confirmera ou non mais il me semble qu'il y a eu un modèle de GS à moteur rotatif qui a été commercialisé, le spécialiste étant Mazda
Journalisée
Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18564
Michel
Posteur à 48%
Chrome 129.0.0.0
Win 64
« Répondre #11 le: 13 Février 2022 16:08:28 »
je ne pense pas qu'il y ait eu de moteur HB à pistons rotatifs ... En revanche , il me semble qu'il y a eu quelques exemples ( plus pour des tests , car je n' ai pas de souvenir de commercialisation ) de moteurs IN-board à pistons rotatifs ...
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 4280
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #12 le: 13 Février 2022 16:16:10 »
Moi cela me fait penser à un article des années 90 (que j'ai toujours d'ailleurs) sur le moteur JC Lefeuvre, qui fut récompensé au concours Lépine.
Grand prix à un inventeur Français pour sa Turbine Thermique à Compression Volumétrique.
Et plus jamais entendu parlé, pourtant des performances et rendements pour le moins prometteurs (aux dires de cet article)
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
Doudou
« Répondre #13 le: 13 Février 2022 21:34:09 »
bertrand nous le confirmera ou non mais il me semble qu'il y a eu un modèle de GS à moteur rotatif qui a été commercialisé, le spécialiste étant Mazda
Oui elle a bien existé..
Mais cette technologie n’a pas grand chose à voir avec le moteur rotatif que je connais bien pour l’avoir étudié quand j’avais fait mon bac-pro en 1987… ouille qu’est-ce je suis vieux..
Je recherche encore des informations sur ce moteur mais je ne trouve pas grand chose..
Journalisée
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
Doudou
« Répondre #14 le: 13 Février 2022 21:39:42 »
Le problème majeur du moteur Wankel était l’étanchéité. Là apparemment il n’y a que des rotors. Je cherche
Journalisée
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
pechevoile
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1094
Jacques
Posteur à 26%
Chrome 129.0.0.0
Win 64
« Répondre #15 le: 13 Février 2022 22:09:13 »
j’avais fait mon bac-pro en 1987… ouille qu’est-ce je suis vieux..
Oh! le jeunot.
Ca faisait 25 ans que j'étais au boulot.
Journalisée
David57
« Répondre #16 le: 13 Février 2022 22:10:35 »
Tu es surement tombé dessus pendant tes recherches Bertrand, mais pour les autres un peu plus d'infos ici :
https://www.paddock-gp.com/technique-astron-aerospace-reinvente-le-moteur-a-combustion-interne-pour-mieux-le-sauver/ https://astronaerospace.com a+
J'ai suivis un temps l'actualité de MCE-5 et son moteur à compression variable que j'avais découvert lors d'un salon de l'auto à Genève au début des années 2000.
Cà n'a pas donné grand chose pendant des années, et puis ce sont finalement les chinois qui ont décidé de lancer un moteur avec cette technologie vers 2016 de mémoire.Je n'ai pas regardé la suite.
J'avais commencé à suivre un peu Alfadan ( j'en avais parlé sur le forum ) qui veut sortir un hors bord 4cyl de 650 ch. Mais rien de concret ne semble arriver non plus.
MCE-5 :
https://www.mce-5.com Alfadan :
https://www.alfadan.com
Journalisée
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
Doudou
« Répondre #17 le: 15 Février 2022 14:20:16 »
Oui j’avais vu. Très intéressant. A voir pour la suite…
Journalisée
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
Phil06
« Répondre #18 le: 15 Février 2022 16:30:25 »
Je me demande si l’avion renifleur des années 70 n’était pas équipé de ce type de moteur .
Journalisée
Philippe
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0
Win NT 6.2
« Répondre #20 le: 15 Février 2022 18:26:17 »
Journalisée
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18564
Michel
Posteur à 48%
Chrome 129.0.0.0
Win 64
« Répondre #21 le: 21 Mars 2022 00:22:23 »
On en reparle ....
I C I ... de ce fameux moteur OMEGA 1 ... J'ai pas compris grand chose à l'exposé
... Bertrand, ... si tu peux nous simplifier tout cela
.... on te lira avec attention !
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin