Je n'ai pas d'autres photos de Cordouan à marée basse.
Je n'ai pas accosté sur le banc de sable.
Je pense que c'est faisable mais je ne voulais pas, par mesure de sécurité, et en plus j'étais le seul plaisancier dans les parages hormis les vedettes qui déversent les touristes avec leur barge à roue et le plaisancier pécheur.
J'aimerais bien retenter l'aventure, peut être l'an prochain, mais à plusieurs, histoire d'être en sécurité en cas de problème. Il n'y avait aucun autre bateau, donc en cas de difficulté je ne voulais appeler les secours.
C'est dommage, mais il me reste le banc du Bûcheron
pour pique niquer sur le sable à marée basse.
On devait quitter Royan le jeudi 10 juillet pour aller au port de Saint-Denis puis le lendemain aller à port Bourgenay, mais compte tenu des "soirées musicales tardives de St Denis" on décide de rapatrier directement port Bourgenay.
Départ à 6h30 car le vent doit forcir vers 11h aux alentours de Cordouan et 14 h vers l'île de Ré. Plein d'essence, remise du badge à la Capitainerie dans la boîte aux lettres, on quitte le port à 6h50. Moussaillonne voit le levée du soleil, d'habitude elle dort
En sortant du port on aperçoit un bateau de croisière qui fait escale 24h à Royan
Au revoir Royan
La mer est belle jusqu'à la Palmyre et on prend les bouées en faisant un laaaarrrrge détour pour éviter le banc de la mauvaise etc...
Après la bouée jaune n° 6 direction directe port Bourgenay. Normalement avec 200l d'essence je devrais pour y arriver, sinon plan B, prendre de l'essence à Saint Denis, mais la marée baisse et j'ai peur d'attendre qu'il y ait suffisamment d'eau pour le chenal de St Denis.
Niveau consommation, c'est nickel (2L/1NM). Arrivé au phare de Chassiron, j'en suis à peine à la moitié, j'ai dû consommer environ 75l et la mer est meilleure que sur le trajet des bouées du passage de l'ouest de l'estuaire de la Gironde.
Allez on file tout droit, et le courant est avec nous.
VIDEO VIDEO Bourgenay est en vue, on est avance sur mes prévisions catastrophiques, on va pouvoir manger au port. Il est 11h20 seulement !
BILAN : du 3 au 10 juillet 2025
essence 295.68 litres pour 533.60 € 169 NM
port Bourgenay - St Denis d'Oléron 29.4 NM 55.35 litres 2h de navigation
St Denis - Royan 49 NM 3h30 de navigation - plus balade Talmont-Meschers 120.34 litres
Royan - port Bourgenay 4h30 de navigation 120 litres
+ restaurants, boissons, glaces etc...
On dit souvent "ce qui est fait n'est plus à faire", je ne suis pas du tout d'accord ! je dis : "ce qui est fait doit être refait !"