En fluvial la portable est plus pratique pour son utilisation partout sur le bateau

...
On peut partir sur un modèle non étanche, mais dans ce cas il vaut mieux la mettre dans une pochette étanche souple .
Aujourd'hui, je pense que partir sur une modèle étanche est préférable.
... Par contre la portée laisse à désirer hélas ...
En fluvial, je ne suis pas sur que ce soit très important ...
... Par contre la portée laisse à désirer hélas

lorsqu'on veut avertir un avalant (par exemple) dans un endroit étroit, il faut presque attendre la portée visuelle.
Je n' ai jamais été confronté à cette situation qui ferait que l'on doive contacter un éventuel autre bateau alors qu' on ne le voit pas ...
De ce fait, la faible portée n'est pas préjudiciable ...
Mais bon, si Denis l'a vécu, c'est à prendre en compte en fonction des futures navs ...
...Pour Phil qui va faire de longue navigation , avec une vhf portable il ne pourra faire que de la veille occasionnelle à moins de la laisser continuellement sur l’alimentation electrique du bateau...
il suffit d'un chargeur type "Allume cigare" aux 2 postes de pilotage et effectivement d'y brancher la VHF à la demande
- soit tout le temps ( ce qui est moyennement recommandé pour la durée de vie de la batterie )
- soit en surveillant le voyant de capacité de la batterie et en la rechargeant à l' occasion ...
Sur une journée de fluvial, et en plus en la mettant en version "low" ( basse puissance d' émission ) ça offre une sacrée autonomie ...
... En général la veille des portables est de 6 heures .
Voire plus
- du fait que l' on émet très peu et pas longtemps eh fluvial
- si on se met en faible puissance ( ce qui est en général suffisant pour contacter les écluse / pont / capitainerie que l'on a souvent en "visuel" ).
Après, ... si tu pars sur le fait de posséder simultanément une fixe et une mobile, imaginons que ...
- tu navigues alors qu'il fait froid ... et / ou qu'il pleuve ( vive la plaisance

)
- la fixe soit dans le poste de pilotage intérieur
il est ainsi possible de communiquer façon "interphone" entre
- la personne exposée au froid et/ou à la pluie à l' avant ou l' arrière du bateau, et qui est dotée d'une VHF Mobile ( étanche )
- et celle bien protégée, au chaud et/ou sec à l' intérieur .
ça évite de gueuler

pour se faire entendre .... ==> atmosphère "ZEN" assurée

Après, ... cet aspect " intercom", tu peux l' avoir aussi avec 2 portables...

Autre cas de figure intéressant c'est si ...
une personne est restée à bord au mouillage un peu loin du bord, et qu' elle a l' annexe.
que des équipiers sont descendus à terre
et qu'ils veulent bénéficier de l' annexe pour revenir à bord et qu'ils doivent joindre la personne restée à bord .
Les 2 VHF seront utiles

!