Bonjour tout le monde ,
bon comme d’habitude Michel , y a à lire hein
, mais toujours plaisant car tu es de bons conseils et très raisonné , merci Michel
Etant passé par là, ... , on va dire que c'est un sujet sur lequel j'ai du me pencher par deux fois ...
C'était "relativement facile" dans mon cas, puisque seul le tableau AR était pourri et que le reste du bateau était en "bon" état ...
Mon bateau est resté je pense sans être bâché pendant au moins 3 ans à fos sur mer et toujours à l’eau … lorsque je suis allé le chercher , il est resté sur sa remorque à tout vent et tout temps , sans être bâché , chez le concessionnaire qui m’a monté l’etec pendant une dizaine de mois , ensuite il est resté sur sa remorque chez un autre concessionnaire qui m’a fait la révision du moteur pendant aussi une dizaine de mois , sans être bâché aussi
Sans vouloir être "désobligeant"
, ... force est de reconnaître que pendant toutes ces années, ... le bateau n' a pas vraiment été "chouchouté" ...
Pendant ce temps de ... " délaissement " il y a sans doute plus d'eau de rentrée dedans qu' évacuée ...
Bref, ... les conditions du désastre étaient là ... donc on ne s'étonnera pas trop des conséquences
...
et chez ce concessionnaire j’ai retrouvé le bateau avec la cale pleine d’eau , ça avait aussi inondé le cockpit et débordé dans la cabine , ...
Je me souviens maintenant que tu nous en avais parlé ...
Faut quand même reconnaître que là encore, on est plutôt dans le hors normes ... pour que cela prenne de telles proportions ....
...
j’ai retrouvé le bateau avec la cale pleine d’eau , ça avait aussi inondé le cockpit et débordé dans la cabine ,
car les dalots avaient été bouchés par des épines de pin et il y avait eu des trombes d’eau à cette époque ,
Pas très "brillant"
de la part du pro qui avait la garde du boat
...
...
, et depuis une dizaine de mois également , mon bateau est dans la coure sur sa remorque avec son taud avec ventilation naturelle …
S'il n' y a plus d'eau à l' intérieur , c'est quand même mieux
, ... mais le mal a été fait ....
Comme dit Michel (robalo) il y a la solution de trouver une coque nue , j’y avais songé .
Mais trouver une coque HB saine , entre 6 et 7 metres , acceptant un moteur avec arbre long,et bien c’est pas facile , avec le risque de tomber sur une coque peut-être pas si saine que celà …
On est d'accord !
... ( car j’aurais gardé mon etec ,estimé 5000€ par un pro , je ne m’attendais pas à autant )
IL a combien d' heures ce moteur ? cela dit, si c'est un 225 cv ... , l'estimation est probablement juste ....
…
Je pense qu’il serait effectivement plus judicieux de refaire le TA de mon bateau , si évidemment il n’y a que cette partie pourrie .
on est d'accord , car au niveau économique , çà te fait mettre moins d'argent sur la table ... que comparé à l' option changement de bateau ...
…
Je pourrais déposer et reposer le moteur moi même ,
oui, ...
1 - si tu es équipé d'un système de levage costaud et fiable
2 - Si lors de la repose du moteur , l' étanchéité au niveaux des boulons de fixation est parfaitement étanche ; sinon, ... de nouveau des infiltrations insidieuses d'eau vont se frayer leur chemin dans le tableau AR refait
…
Je pourrais déposer et reposer le moteur moi même , ce qui m’économiserait un billet de 600/800€ je pense .
une dépose / repose du moteur, c'est plutôt dans les 600 / 700 €
LA manip ...
Quand on achète un moteur neuf , "commercialement parlant", il peut arriver que le mécano "offre" la dépose de l' ancien moteur ...
Dans certains cas, il peut offrir la pose du nouveau moteur ...
…
Je pourrais déposer et reposer le moteur moi même , ce qui m’économiserait un billet de 600/800€ je pense .
Donc peut-être que celà ne me couterait plus que dans les 2000€ pour refaire le TA , et si le reste du bateau est bon , je pense que ça vaut le coup …
OUI, s'il n'y a
que le tableau à refaire ... et quelques autres "babioles" ( baille à mouillage par exemple )
…
Je serais partant de le refaire moi-même , d’autant plus que je sais que je serais épaulé par quelques membres du forum …
Ne connaissant pas tes talents dans ce domaine , je ne sais pas s'il faut t'encourager ou t'en dissuader...
Notre Xavier pourra t'en parler d' expérience mieux que moi ....
IL
faudra que le travail soit BIEN fait, parce que , mine de rien, même si les conditions de navs en plan d' eau intérieur seront moins "violentes" qu'en mer...
un 225 cv est un "beau bébé" de plusieurs centaines de kilos ... bref, pas vraiment un"poids plume"
...
…
pour info , je suis dans le département de la Loire , alors je ne sais pas si celà conviendrait pour faire du strat …
Ne connaissant pas tes contraintes météo locales , je ne peux me prononcer ...
…
… quoique j’en ai eu fait , sur ma barque (rien à voir je sais ) et ça a plutôt bien marché …
C'est déjà cela ...
Mais bon, ... là, on DOIT IMPERATIVEMENT etre " dans le costaud !
…
par contre je pense pas avoir de solutions pour le faire sous hangar , ce serait dans ma cour …
l'avantage, c' est que tu ne seras pas en atmosphère confinée à risquer de t'intoxiquer avec les vapeurs nocives ...
l'inconvénient c'est qu'en terme de stabilité de température ( importante pour faire une bonne strat' ) c'est alors assez ... moyen
…
Michel , j’ai voulu dire costaud pas couteau
Ah, OK , je n' avais pas saisi ...
OUI, effectivement , c'était une époque ou Jeanneau "lésinait" moins sur l'échantillonnage
…
Le bateau est de 1991
OK, donc 30 ans ...
…
Évidement , si je fais les travaux , je garde le bateau , car en cas de vente grosse perte
On est d' accord
…
Petite précision , pas de bouchon de nable sur ce bateau
c'est bien dommage à mon sens , ça aurait sans doute diminué les soucis , dans le cas où le bateau est sur remorque , le nable ouvert évite la stagnation d' eau ....
A ta place, j'en mettrais un dans ton nouveau tableau AR
...