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Auteur Fil de discussion: FORFAITS ENTRETIEN YAMAHA  (Lu 51800 fois)
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ziak31
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« Répondre #60 le: 21 Septembre 2020 14:59:57 »

Bon, je vais faire un petit hors sujet car motorisé en Suzuki.
Le moteur vient de passer les trois ans et n'est plus sous garantie, je vais donc faire la révision moi même...
La dernière facture sans la pompe à eau m'avait coûté 460 euros.
Cette année je dois changer la pompe à eau, j'ai donc commandé un kit complet de révision Suzuki pour le DF200 4 cylindres, comprenant tous les filtres, anodes moteur, pompe à eau compète, les joints, 4 bougies, toutes les anodes..., enfin tout ce qui doit être fait.
J'ai acheté l'huile spécifique Suzuki / Motul pour le moteur et l'huile pour l'embase.
Au total, j'en ai pour 200 euros.
J'irai une journée à Leucate pour faire la révision moi même, cela me fera économiser 400 euros que je pourrai mettre dans le réservoir d'essence...  Clin d'oeil
Le moteur est identique au DF150 et sur le DF150 je faisais déjà tout moi même...
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Philippe
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« Répondre #61 le: 21 Septembre 2020 15:02:12 »

Après sur un Sr qui ne reste pas souvent à l’eau comme un dur. Les anodes ne s’usent quasiment pas. Ce n’est donc pas anormal que de les changer que tous les 4 ou 5 ans.

Les anodes internes au moteur sur les marques japonaises = pas d'impasse, Thierry a raison d'insister sur ce point crucial
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« Répondre #62 le: 21 Septembre 2020 15:34:59 »

Les anodes internes au moteur sur les marques japonaises = pas d'impasse, Thierry a raison d'insister sur ce point crucial

J’ai surtout pas dit cela.

J’ai expliqué qu’après contrôle sur un bateau restant sur remorque elles vivent beaucoup beaucoup plus longtemps que sur un bateau restant à l’eau 7/8 mois.
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« Répondre #63 le: 21 Septembre 2020 16:08:31 »

On pouvait le comprendre car Thierry disait qu'il changeait les anodes de thermostat plus souvent que ceux-ci et là, la notion de remorque n'entre pas en ligne de compte.

Les anodes internes se dégradent hors la vue des proprios  nageur
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« Répondre #64 le: 21 Septembre 2020 16:39:46 »

Après sur un Sr qui ne reste pas souvent à l’eau comme un dur. Les anodes ne s’usent quasiment pas. Ce n’est donc pas anormal que de les changer que tous les 4 ou 5 ans.

Regarde j’avais noté sur un Sr qui ne reste pas souvent à l’eau..

Effectivement sur un bateau restant à l’eau une saison entière ou à l’année il faut vérifier les anodes du bloc moteur.
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« Répondre #65 le: 21 Septembre 2020 18:00:10 »

Mon moteur, quand il a eu 200h, les anodes de thermostats ( a priori d'origine ) étaient déjà bien entamées  , bien plus que celles des culasses entre les bougies qui elle sont changées plus souvent parceque très accessibles ...
Et pourtant,le moteur ne restait pas dans l eau l'année, et d'ailleurs, ça ne doit pas changer grand chose puisque le moteur est hors d'eau et donc même si de l'eau reste, une fois son sel déposé , il n'en vient plus .

La facture , ça fait déjà mal,mais s'assurer que tout est fait , ce n'est pas du superflu selon mon expérience !
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« Répondre #66 le: 21 Septembre 2020 18:03:00 »

les anodes de bloc se dégradent même si le bateau séjourne à terre, elles sont bien au dessus du niveau de l'eau, c'est seulement via un rinçage long et minutieux qu'on les prolongera un peu, mais ... comme l'écrit Thierry, il faut les faire et contrôler que le pro l'ait fait aussi.
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« Répondre #67 le: 21 Septembre 2020 18:03:42 »

on a écrit en même temps  Grimaçant
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« Répondre #68 le: 21 Septembre 2020 18:12:07 »

On ne va pas rentrer dans le détail , et on est loin des 1000 occurances pour bâtir des stats, Sourire
Mais 100% des concess ( 2 ) qui ont eu mon moteur en revision n'ont pas changé les anodes de thermostats ( ni ceux ci d'ailleurs )
Quand aux anodes de culasse, j' ai le doute .
100% des concess m'ont dit "c'est pas grave que la pissette soit presque nulle, c'est propre aux Yamaha " ... Le circuit de pissette refroidit aussi 2 organes comme  le régulateur et une des 2 pompes je crois ....

A partir de la, si en plus, il faut payer si cher des prestations qui plus simple et moins cher en auto ( faire la distrib du Yam, c'est de la rigolade vs la distrib d'une XM ! , Sans parler des bougies et filtres )

Après, les gens ne gardant pas leur bateau longtemps, et les pannes causées pas une négligence d'entretien n'arrivant que souvent bien plus tard ,la messe est dite .

Vive de DIY en nautisme Sourire
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« Répondre #69 le: 21 Septembre 2020 18:28:38 »

Bonsoir ,

futur plaisancier que je suis ( promis je reviens vite avec du neuf sur mon projet ), mais surtout habitué faire beaucoup de chose moi même sur mes véhicules, je trouve tout les chiffres annoncés ici stratosphériques.

Pas étonnant que l'on trouve des mécaniques en mauvais état.

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« Répondre #70 le: 21 Septembre 2020 18:36:32 »

les anodes de bloc se dégradent même si le bateau séjourne à terre, elles sont bien au dessus du niveau de l'eau, c'est seulement via un rinçage long et minutieux qu'on les prolongera un peu, mais ... comme l'écrit Thierry, il faut les faire et contrôler que le pro l'ait fait aussi.

C’est ce que j’ai dit elles doivent être contrôlé à chaque hivernage.
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« Répondre #71 le: 21 Septembre 2020 18:38:15 »

On ne va pas rentrer dans le détail , et on est loin des 1000 occurances pour bâtir des stats, Sourire
Mais 100% des concess ( 2 ) qui ont eu mon moteur en revision n'ont pas changé les anodes de thermostats ( ni ceux ci d'ailleurs )
Quand aux anodes de culasse, j' ai le doute .
100% des concess m'ont dit "c'est pas grave que la pissette soit presque nulle, c'est propre aux Yamaha " ... Le circuit de pissette refroidit aussi 2 organes comme  le régulateur et une des 2 pompes je crois ....

A partir de la, si en plus, il faut payer si cher des prestations qui plus simple et moins cher en auto ( faire la distrib du Yam, c'est de la rigolade vs la distrib d'une XM ! , Sans parler des bougies et filtres )

Après, les gens ne gardant pas leur bateau longtemps, et les pannes causées pas une négligence d'entretien n'arrivant que souvent bien plus tard ,la messe est dite .

Vive de DIY en nautisme Sourire

C’est ce que j’expliquais dans un autre post c’est d’assister à la révision du moteur.
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« Répondre #72 le: 21 Septembre 2020 18:38:25 »

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Thierry, ça vaut dire quoi DIY...  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #73 le: 21 Septembre 2020 18:39:02 »

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« Répondre #74 le: 21 Septembre 2020 18:43:55 »

Thierry, ça vaut dire quoi DIY...  Grimaçant Grimaçant

Laisse Xavier, t'as pas le niveau nageur Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #75 le: 21 Septembre 2020 18:55:54 »

Laisse Xavier, t'as pas le niveau nageur Grimaçant Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #76 le: 21 Septembre 2020 19:06:30 »

C’est ce que j’expliquais dans un autre post c’est d’assister à la révision du moteur.

Désolé,  si je dois payer 1500 € , et en plus, je dois perdre 10h pour assister a la révision ... Il n'y a comme un problème de fond

Je passe les 10 h a faire la manip et économise 800€ !

Tu vas me dire , ok, mais tu sais ( ou osé essayer de ) le faire , c'est pas le cas de tous.
Ok , mais si t'y connais rien, et assisté a la révision, le concess peut te faire croire ce qu'il veut !
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« Répondre #77 le: 21 Septembre 2020 19:40:48 »

Désolé,  si je dois payer 1500 € , et en plus, je dois perdre 10h pour assister a la révision ... Il n'y a comme un problème de fond

Je passe les 10 h a faire la manip et économise 800€ !

Tu vas me dire , ok, mais tu sais ( ou osé essayer de ) le faire , c'est pas le cas de tous.
Ok , mais si t'y connais rien, et assisté a la révision, le concess peut te faire croire ce qu'il veut !

Effectivement si la personne n’est pas capable de faire la différence entre une turbine et une anode. Forcément cela va pas servir à grand chose.
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« Répondre #78 le: 21 Septembre 2020 19:52:14 »

A vous lire, finalement les IB c’est bien.. Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #79 le: 21 Septembre 2020 20:13:32 »

Effectivement si la personne n’est pas capable de faire la différence entre une turbine et une anode. Forcément cela va pas servir à grand chose.

Tu donne un exemple excessif, sais tu reconnaître une anode de thermostat d'une de culasse quand tu roulais en yam ?

Si oui, ça reste quand même rare.

Bertrand, on en est pas là quand même ! Sourire
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« Répondre #80 le: 21 Septembre 2020 20:13:58 »

A vous lire, finalement les IB c’est bien.. Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #81 le: 21 Septembre 2020 20:20:40 »

Pourquoi avoir fait changer la courroie de distribution du moteur, y a t'il une prescription horaire ou calendaire chez yamaha pour cette lourde opération de malntenance

Ne connaissant pas les yamaha, on ne parle pas de la courroie d'alternateur
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« Répondre #82 le: 21 Septembre 2020 20:26:46 »

C'est 5 ans ou 1000h maintenant pour mon yam.
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« Répondre #83 le: 21 Septembre 2020 20:34:11 »

Bonsoir
Pour information le CC du Cap applique le forfait mais m’a confirmé que ce n’était que « conseillé » et apparemment celui cité plus haut a sa « réputation » dans le milieu 😤
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« Répondre #84 le: 21 Septembre 2020 20:36:24 »

Cela fait court cette périodicité de 5 ans au regard du nombre d'heures d'utilisation sur cette même période de 5 ans Thierry
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« Répondre #85 le: 21 Septembre 2020 20:50:11 »

Sur le betx ont avait fait les thermostats, bougies, turbines à 3 ans mais sans changer les anodes puisque ok au démontages.

C’était en 2014. Je ne serai me rappeler de la différence de forme entre les 2.

J’ai vue par contre quelques blocs suzuki bouffé car anodes de blocs jamais changés.
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« Répondre #86 le: 21 Septembre 2020 21:08:32 »

On est bien d'accord.

Perso, je les change tous les ans, parce que je les vois quand même un peu attaquées ( mais rien à voir avec l état de ma première révision !)

Stephane, ça a changé, je crois que c était 10 ans avant.
J'hésite à le faire cette année, ça fera 5 ans en juin prochain.

Je pense que les 1000h, c est pour les pros.
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« Répondre #87 le: 21 Septembre 2020 21:11:20 »

On est bien d'accord.

Perso, je les change tous les ans, parce que je les vois quand même un peu attaquées ( mais rien à voir avec l état de ma première révision !)

Stephane, ça a changé, je crois que c était 10 ans avant.
J'hésite à le faire cette année, ça fera 5 ans en juin prochain.

Je pense que les 1000h, c est pour les pros.

J’ai toujours connu comme prescription 5 ans ou 1000h.

À contrôler si sur le 3,3 litres si elle casse le bloc est hs ou non.

Sur Certains bloc de voiture comme le 1,6 et 2,7 litres honda aucune casse sur le bloc moteur.
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« Répondre #88 le: 21 Septembre 2020 21:16:30 »

Oui !
J'ai déjà fais le coup sur ma célèbre XM, et ça ne casse que quelques linguets ( 3 sur 12), et rien sur les soupapes et piston !
C'etait vraiment bien foutue à l'époque !

Je ne sais pas sur le yam 3,3, mais en même temps, c'est pas génial si ça arrive en mer ! Sourire
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« Répondre #89 le: 21 Septembre 2020 21:25:51 »

Oui !
J'ai déjà fais le coup sur ma célèbre XM, et ça ne casse que quelques linguets ( 3 sur 12), et rien sur les soupapes et piston !
C'etait vraiment bien foutue à l'époque !

Je ne sais pas sur le yam 3,3, mais en même temps, c'est pas génial si ça arrive en mer ! Sourire

Clair tu peux pas t’arrêter sur le bord de la route.
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