Laurent quand le cc commande le bateau en pre-rigging tous est fait en usine... le cc a juste à relier les câbles et 4 boulons à visser...
Oui, je sais, et tout le problème se pose dès lors.
Car il y a relier les câbles et relier les câbles dans les règles de l'art, et serrer 4 boulons et serrer 4 boulons dans les règles de l'art.
Quand tu regardes par exemple, pour ne citer que ça, les accessoires montés par un CC, et que toutes les vis sont toutes bien trop longues, une fois les écrous serrés, avec ou sans rondelle, ça donne une idée de l'état d'esprit de celui qui les a montées. Car si tu n'as pas la bonne longueur de vis, il existe des tas d'outils rapides qui permettent de couper les vis, de les chanfreiner pour avoir un montage propre.
Relier les câbles, ce n'est pas faire phi des sur-longueurs qui traînent dans un fond de cale, de cosses non protégées par une gaine thermo, etc etc etc etc.
Les boulons qui tiennent le moteur sur le tableau arrière qui dépassent de 5 cm inutilement, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur du tableau arrière.
Tous ces détails font la différence, et le cumul de tous ces détails encore plus.
On peut toujours dire qu'ils n'ont pas le temps, ou que les forfaits de montage ne sont pas assez longs pour qu'ils aient le temps de faire tout ça dans les règles de l'art.
C'est leur problème, pas celui du client. Si ton maçon te vend un mûr et qu'il a compté 2 jours pour le faire et qu'il s'est vautré, qu'il en passe 3 à la place de 2, est-ce que c'est pour ça que le mûr ne doit pas être d'aplomb ? C'est ce que je leur reproche à tous ces CC, c'est de se cacher derrière leur petit doigt.
Et puis faut bien l'avouer, livrer un bateau bien monté dans les règles de l'art, c'est quand même pas bien sorcier.
Je peux comprendre qu'il soit nécessaire d'y aller par approche pour la hauteur d'un moteur HB sur une coque donnée, fonction de la marque du moteur, et fonction du type d'hélice, car il y a là un côté aléatoire dans le résultat qui n'est pas écrit dans les livres, mais pas plus.