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Auteur Fil de discussion: Modif div 240 coupe circuit obligatoire  (Lu 13120 fois)
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #60 le: 20 Décembre 2023 18:30:27 »

Si nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut naviguer en toute sécurité il semblerait aussi que pour beaucoup cette réglementation soit pour le moins déconcertante.

En effet :
- différence entre Ib et HB
- ne prends pas en compte du type de bateau ni de sa taille
- ne prends pas en compte la zone de navigation ( au port  , bande des 300m ... )
- ne prends pas en compte les systèmes modernes de coupe circuit électronique
- ne prends pas en compte les commandes modernes qui ne nécessitent pas un cordon pour la remise en marche du moteur

mais aussi :
- rends difficile voir impossible certaines manoeuvres essentielles : accostage, relève des pare bat, gestion de la ligne de mouillage, certaines manoeuvre en pêche ...

J'en oublie surement ...

Ne serait t'il pas intéressant de faire un courrier (sous forme de pétition ?) au secrétaire d'état chargé de la mer pour demander des corrections à ce texte ?

a+


+1 David
Mais ce qui me gêne un peu dans ton propos c'est que là tu commences à réfléchir. "Et réfléchir.... c'est commencer à désobéir"  Tire la langue



Quoiqu'il arrive je ferai les choses en mon âme et conscience ( et un peu hors la loi visiblement .. )
a+

Ah bah voilà, qu'est-ce que je disais ? Grimaçant

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Thierry,
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« Répondre #61 le: 20 Décembre 2023 18:55:26 »

Je dois être un gros délinquant de la mer moi !

Parceque les raisons de me déplacer moteur embrayé , il y'en 1 plein :

-Pêche a la traîne seul ( j'avais rallongé le câble )
- Au port , j'arrive près du quai, met les amarres arrières des poteaux calibrées, laisse au ralenti embrayé, vais chercher tranquillement sans stress mes amarres de quai, ce qui m'affranchit du problème de vent latéral .
- une fois assez loin du port. Pour rentrer les parres battages .

Je peux entendre la motivation de légiférer sur cela, mais il serait plus judicieux de faire respecter le 5 ou 3 kt dans les ports et 300m, y compris par les officiels ( bleus, pros etc ... )

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Thierry . 

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Ghauscao
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« Répondre #62 le: 20 Décembre 2023 20:35:16 »

Je rejoins Thierry il fait légiférer sur les 2 coupes circuits et vitesse dans la bande des 300m.

J’ai été formé il y a 40 piges (époque où il n’y avait pas forcément de coupe circuit et encore moins d’embrayage sur les manettes de gaz) et effectivement je fais attention à cela quand je suis seul à bord.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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Christophe79
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« Répondre #63 le: 20 Décembre 2023 21:32:25 »

Je ne dois pas être apte à légiférer ni à analyser les problèmes que ces nouvelles orientations sont censées corriger.

- mais évidemment Eric, qu'il m'arrive aussi de mettre le pare-battage dans le chenal avec l'hélice embrayée et je ne vois absolument pas ce qui rend la "manœuvre" dangereuse au point de devoir légiférer et donc éviter des accidents ayant pu arriver dans ces conditions.

- évidemment que dans les forts courants, je pêche en dérive moteur démarré avec une manette électrique n'assurant pas que l'hélice ne s'embrayera pas, c'est une assurance sécurité...

- évidemment que je ne suis pas prêt à échanger mon MOB avec un câble que je ne peux pas mettre en pêche. là aussi, deux câbles sont moins sécurisant qu'un MOB...

- j'embraye aussi la marche avant moteur allumé au ralenti et bateau en appui sur la remorque (sur la cale) pour accrocher le crochet de treuil à l'anneau d'étrave. Je ne vois pas d'autre possibilité de le faire en sécurité, .

Après s'ils ont sorti ça, je suppose qu'il doit y avoir de bonnes raisons.
J'espère que la maréchaussée fera preuve de discernement... mais ce serait lui autoriser le droit de réfléchir... pas sûr qu'elle y ait droit !
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Christophe
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« Répondre #64 le: 20 Décembre 2023 21:34:19 »

T'as plus qu'à trouver un Verado...
Pas encore prêt à régresser.  Tire la langue Très souriant
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Christophe
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« Répondre #65 le: 20 Décembre 2023 21:40:07 »

Pas encore prêt à régresser.  Tire la langue Très souriant


Toi tu n’as pas du souvent naviguer avec un L6  Très souriant
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« Répondre #66 le: 20 Décembre 2023 21:45:07 »

Il faut opposer : manœuvres débrayé moteur tournant AVEC manoeuvres moteur coupé par le coupe circuit bateau "à la dérive" ...
Je suis totalement contre la seconde.
a+
Totalement d'accord, je pense aux ports où il y a du courant, les pontons de Lézardrieux sont redoutables pour cela, ou exposés aux vents comme mon ponton favori où un vent de sud ou sud-ouest t'éloigne du ponton. Si tu ajoutes à cela les vagues d'un bateau qui passe trop vite dans le chenal, plus dangereux à mon avis que de laisser le moteur tourner, tu peux avoir une situation compliquée !
Si tu es tout seul ou avec une personne inexpérimentée, cela n'arrange rien  Indécis.
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Yann
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Eric
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« Répondre #67 le: 20 Décembre 2023 21:51:27 »

Salut Eric ,

Ce que permet un coupe circuit électronique pourtant interdit avec le nouveau texte  Pleurs


J’ai pas dû comprendre ce que tu voulais dire.
Le mob est permis. Il est juste demandé de faire comme si le wifi ne portait pas à plus de 50 cm.
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Eric
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« Répondre #68 le: 20 Décembre 2023 22:01:32 »

Je dois être un gros délinquant de la mer moi !
...

Mais non Thierry, ne dramatise pas !  



Parce que les raisons de me déplacer moteur embrayé , il y'en 1 plein :

-Pêche a la traîne seul ( j'avais rallongé le câble )...

De mon côté, les rares fois où j'ai mis une ligne à l'eau pour pêcher à la traine :
- j'avais le moteur embrayé
- je n'avais pas le coupe-circuit à la ceinture ou au poignet


...
Parce que les raisons de me déplacer moteur embrayé , il y'en 1 plein :
...
- Au port , j'arrive près du quai, met les amarres arrières des poteaux calibrées, laisse au ralenti embrayé, vais chercher tranquillement sans stress mes amarres de quai, ce qui m'affranchit du problème de vent latéral .
...

J'en connais, qui accostent cul au ponton en marche arrière certes en in board (IB, donc hors du périmètre de ce nouvel arrêté) ou en marche avant l'étrave appuyée sur une défense de ponton et laissent le moteur embrayé le temps de passer quelques amarres !  Clin d'oeil

Chose que j'envisage de faire compte tenu des projets de modifications de plan de mouillage à flot au port d'Arradon (diminution des mouillages sur bouée pour des places sur catways) qui à moins d'arriver à l'étale sera soumis au flot ou au jusant (dont la force variera en fonction des coefficients ME ou VE).


...
Parce que les raisons de me déplacer moteur embrayé , il y'en 1 plein :
...
- une fois assez loin du port. Pour rentrer les parres battages .
...

Avant l'arrivée dans un port ou après en être sorti, en navigation en solitaire ou non, je me mets toujours au point mort (à moins que ma douce ne prenne les commandes), moteurs allumés, à bonne distance des passes ou du chenal pour ajuster mes défenses et bouts d'amarrages et être ainsi capable de m'amarrer Td ou Bd à quai selon le poste qui me sera attribué


...
Je peux entendre la motivation de légiférer sur cela, mais il serait plus judicieux de faire respecter le 5 ou 3 kt dans les ports et 300m,
...

+1000
Les contrevenants aux règles élémentaires de vitesse dans les ports (généralement 3 nds) ou dans la bande des 300 m (5 nds) sont légions dans le Golfe du Morbihan. Les contrôles sont de mon point de vue largement insuffisants.


Je rejoins Thierry il fait légiférer sur les 2 coupes circuits...

Bien d'accord, je n'ai pas attendu ce nouvel arrêté pour disposer en permanence d'un deuxième coupe circuit au poste de barre.


Je rejoins Thierry il fait légiférer ... et vitesse dans la bande des 300m.


La législation existe mais il faut plus de contrôle pour qu'elle soit respectée. ... Et sans doute des mesures plus incitatives pour les contrevenants : immobilisation du navire comme envisagé dans le rapport du CIMER en mars 2022

(cf. page 29 para 2 du lien)

...
J’ai été formé il y a 40 piges (...) et effectivement je fais attention à cela quand je suis seul à bord.

+1
J'ai eu mon permis "C" en 1984 (équivalent hauturier aujourd'hui) donc 39 ans pour moi  Clin d'oeil Très souriant
« Dernière édition: 20 Décembre 2023 22:23:21 par Sharky » Journalisée

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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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« Répondre #69 le: 20 Décembre 2023 22:22:56 »

Toi tu n’as pas du souvent naviguer avec un L6  Très souriant
Ben si justement, mais un qui pousse... c'est ce que j'ai au cul de ma barque.  Clin d'oeil

Par contre, tu n'as pas dû tester le G2.  Très souriant
Je ne me vois pas remplacer mon 150 HoG2 par un Vérado 150.
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Christophe
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Michel
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« Répondre #70 le: 20 Décembre 2023 23:28:28 »

Bon, .... il est tard ....  j'ai eu une journée chargée ...

je vous avoue que ce nouveau texte me fait penser à la législation sur les permis remorque avec des règles qui changent nageur  selon que ... ou que ..

Bref, quand on croit avoir compris un truc, .. Tire la langue Afro ...  quelques lignes plus loin , on nous dit le contraire  Lèvres scellées du fait que  ...   Pleurs..  


J'ai l' impression   ( peut etre me trompe-je, je compte alors sur vous pour me le dire   Tire la langue ... )

qu'en fait, ce que le législateur semble ( rait ? )  vouloir éviter, c'est que lors de maneuvres, lorsque le moteur est embrayé au ralenti ...
quelqu'un ( ou quelque chose  ?   Pleurs )  appuie "involontairement"  Indécis sur la manette des gaz, et ...
transforme un bateau évoluant au ralenti   Sourire, en missile incontrôlé   Fâché nageur

Il me semble
qu'autant à l' approche d'un port, il est possible,  si l'on est seul à bord, de mettre le moteur au point mort ,
par exemple le temps de préparer les défenses et les éventuelles aussières ( s'il n' y en a pas sur le ponton / catway / quai ).

qu'autant lors de certaines maneuvres ( en solitaire ) lorsqu'il y a du vent et/ou du courant,
mettre le bateau partiellement en appui ( ou une ou plusieurs amarres en tension ... ) avec le bateau au ralenti embrayé,
( le -court- temps de terminer sereinement l' amarrage  ) me semble être une bonne technique, qui serait donc désormais hors la loi  ?   Pleurs Indécis


Perso, j' ai l' impression que quitte à légiférer pour la sécurité de navigation au moteur,
il me semblerait plus "logique/urgent/utile" de systématiser le verrouillage au pont mort de la manette d' accélération
( qu'elle soit encastrée ou en "pupitre" ) comme pour les manettes en applique latérale ...

Avec ces fichues commande pupitre ou encastrées,
MEME lorsque la manette est au point mort, un simple appui embraye le moteur en marche AV ou AR

le sujet avait déjà été évoqué dans MBM  ....

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Eric
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« Répondre #71 le: 20 Décembre 2023 23:57:41 »

Le mode throttle only... est mon ami Sourire, d'autant que j'ai souvent du mal à trouver le PM. Et la différence entre le PM et la marche AV ou AR lente, ... je vous raconterai (épisode 15 ou 16)


+1000
Les contrevenants aux règles élémentaires de vitesse dans les ports (généralement 3 nds) ou dans la bande des 300 m (5 nds) sont légions dans le Golfe du Morbihan. Les contrôles sont de mon point de vue largement insuffisants.


A force de parler de bzh sud, faut pas s'étonner  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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Eric
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« Répondre #72 le: 21 Décembre 2023 06:28:38 »

Ben si justement, mais un qui pousse... c'est ce que j'ai au cul de ma barque.  Clin d'oeil

Par contre, tu n'as pas dû tester le G2.  Très souriant
Je ne me vois pas remplacer mon 150 HoG2 par un Vérado 150.

Ah si et j’ai trouvé sympa sauf le bruit et la très légère odeur. Mais j’ai trouvé ce moteur moins agréable que le L6 g5.

Mais c’était mon second choix en 300 sur mes 7.5
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« Répondre #73 le: 21 Décembre 2023 06:30:25 »

Bon, .... il est tard ....  j'ai eu une journée chargée ...

je vous avoue que ce nouveau texte me fait penser à la législation sur les permis remorque avec des règles qui changent nageur  selon que ... ou que ..

Bref, quand on croit avoir compris un truc, .. Tire la langue Afro ...  quelques lignes plus loin , on nous dit le contraire  Lèvres scellées du fait que  ...   Pleurs..  


J'ai l' impression   ( peut etre me trompe-je, je compte alors sur vous pour me le dire   Tire la langue ... )

qu'en fait, ce que le législateur semble ( rait ? )  vouloir éviter, c'est que lors de maneuvres, lorsque le moteur est embrayé au ralenti ...
quelqu'un ( ou quelque chose  ?   Pleurs )  appuie "involontairement"  Indécis sur la manette des gaz, et ...
transforme un bateau évoluant au ralenti   Sourire, en missile incontrôlé   Fâché nageur

Il me semble
qu'autant à l' approche d'un port, il est possible,  si l'on est seul à bord, de mettre le moteur au point mort ,
par exemple le temps de préparer les défenses et les éventuelles aussières ( s'il n' y en a pas sur le ponton / catway / quai ).

qu'autant lors de certaines maneuvres ( en solitaire ) lorsqu'il y a du vent et/ou du courant,
mettre le bateau partiellement en appui ( ou une ou plusieurs amarres en tension ... ) avec le bateau au ralenti embrayé,
( le -court- temps de terminer sereinement l' amarrage  ) me semble être une bonne technique, qui serait donc désormais hors la loi  ?   Pleurs Indécis


Perso, j' ai l' impression que quitte à légiférer pour la sécurité de navigation au moteur,
il me semblerait plus "logique/urgent/utile" de systématiser le verrouillage au pont mort de la manette d' accélération
( qu'elle soit encastrée ou en "pupitre" ) comme pour les manettes en applique latérale ...

Avec ces fichues commande pupitre ou encastrées,
MEME lorsque la manette est au point mort, un simple appui embraye le moteur en marche AV ou AR

le sujet avait déjà été évoqué dans MBM  ....



Je te rejoins sur sur les commande électrique.. sur celle à câble cela force tellement t qu’il n’y a pas de risque.
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« Répondre #74 le: 21 Décembre 2023 07:43:29 »

Je te rejoins sur sur les commande électrique.. sur celle à câble cela force tellement t qu’il n’y a pas de risque.

les commandes électriques , aussi douces soient-elles , pourraient très bien avec une petite gâchette de sécurité mécanique pour le point mort
on s'y fait , le problème est plutôt quelqu'un qui viendrait pousser la commande par accident

mes deux derniers bateaux avaient l'avantage de seulement embrayer , après il fallait encore appuyer sur la pédale d'accélérateur au pied pour accélérer ...
mais il est vrai que celui qui laisse le moteur en marche au point mort , avec du monde qui se promène partout sur le bateau , u accident peut arriver
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« Répondre #75 le: 21 Décembre 2023 07:59:33 »

Ah si et j’ai trouvé sympa sauf le bruit et la très légère odeur. Mais j’ai trouvé ce moteur moins agréable que le L6 g5.

Mais c’était mon second choix en 300 sur mes 7.5

vraiment dommage quand même cet arrêt de fabrication evinrude , quoi qu'on en dise ces G2 étaient des moteurs performants
le 300 G2 était peu être pas beaucoup plus performant qu'un 300 4T , un 250G2HO par contre ... laissait derrière à peu prêt tout ce qui se fait en 250 ... tout ça avec parmi les meilleurs chiffres de consommation ...  tant pis ...

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« Répondre #76 le: 21 Décembre 2023 08:32:42 »

Bonjour

Bien que j'ai un boitier latéral et une gâchette muni d'une sécurité , il m'est arrivé en navigation de donner par incident une impulsion sur la manette d'accélération , avec les moteurs puissants et coupleux ,il y a un moment de surprise .
On sent le vécu des rédacteurs de cet apport à la division 240 .
On peut se retrouver en situation dangereuse dans un timonier .
Dommage que Mercury n'est pas mis une led verte pour indiquer ' trottel only ' et orange ' embrayé '

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« Répondre #77 le: 21 Décembre 2023 09:18:45 »

Bonjour,

Bonjour

Bien que j'ai un boitier latéral et une gâchette muni d'une sécurité , il m'est arrivé en navigation de donner par incident une impulsion sur la manette d'accélération , avec les moteurs puissants et coupleux ,il y a un moment de surprise .
On sent le vécu des rédacteurs de cet apport à la division 240 .
On peut se retrouver en situation dangereuse dans un timonier .
Dommage que Mercury n'est pas mis une led verte pour indiquer ' trottel only ' et orange ' embrayé '


Cette histoire de led verte, je l'ai en place sur mon bateau depuis dix ans, bricolage perso très simple,  bien en vu sur ma console elle me permet de savoir si je peut ou non démarrer le moteur ( PM ) elle me permet de ne pas oublier  de couper la batterie afin qu'elle ne se vide pas  lors des périodes de non utilisation.
Et enfin et surtout elle me permet d'être certain que je suis au PM pour permettre a des nageurs  de remonter sans risque dans le bateau

Elle me servira certainement "demain" en cas de contrôle de la maréchaussée pour leur démontré que mon hélice n'est pas " engagé " et que je peut donc me déplacé a mon bord sans coupe circuit....
 
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« Répondre #78 le: 21 Décembre 2023 09:23:38 »

Il y avait un système simple, la "gachette" de déverrouillage rendant impossible le passage de vitesse (av ou arr) quand la commande est au point mort. C'était quand même sécurisant.

Cela n'empêche pas la manœuvre accidentelle en navigation. Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois, le passager appuyant sur la manette de gaz par inadvertance en voulant prendre quelque chose dans la console. Il faudra que je m'occupe de durcir la poignée; elle est très souple.

En ce qui concerne l'abandon du poste de pilotage en route, même déjaugé, j'avoue  Embarrassé le faire de temps en temps pour relever un pare-battage oublié, fermer une porte de console, ramasser un objet tombé dans le bateau......ceci quand l'état de la mer le permet. Sinon, je coupe.

Il m'est arrivé quelquefois de passer le coupe circuit à la ceinture (plus pratique à mon goût qu'au poignet), par  mer forte.
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« Répondre #79 le: 21 Décembre 2023 10:09:06 »

bonjour,


Il m'est arrivé quelquefois de passer le coupe circuit à la ceinture (plus pratique à mon goût qu'au poignet), par  mer forte.

Mon coupe circuit  comporte  un mousqueton en alu de petite dimension ( porte clef )  il est systématiquement  fixé  a un passant ceinture de mon pantalon/ short, ou dans une poche latéral fermant avec une fermeture éclair, ou si je porte ma veste de mer a un anneau de poche, je le met parfois sur l'anneau de gilet auto  mais c'est moins pratique pour moi .

Je veux garder ma liberté de mouvement pour mes bras, pouvoir me tenir à la main courante de la console, manipulé mon micro vhf, intervenir sur mes GPS et tout autres gestes qui  me sont utile  ou nécessaires cela sans risqué de coupé intempestivement le moteur à chaque instant !!
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« Répondre #80 le: 21 Décembre 2023 10:11:48 »

Bonjour,

Cette histoire de led verte, je l'ai en place sur mon bateau depuis dix ans, bricolage perso très simple,  bien en vu sur ma console elle me permet de savoir si je peut ou non démarrer le moteur ( PM ) elle me permet de ne pas oublier  de couper la batterie afin qu'elle ne se vide pas  lors des périodes de non utilisation.
Et enfin et surtout elle me permet d'être certain que je suis au PM pour permettre a des nageurs  de remonter sans risque dans le bateau

Elle me servira certainement "demain" en cas de contrôle de la maréchaussée pour leur démontré que mon hélice n'est pas " engagé " et que je peut donc me déplacé a mon bord sans coupe circuit....
 

je me cite moi même,  Très souriant Très souriant   je viens de retrouvez  les photos de mon installation témoin PM

 
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« Répondre #81 le: 21 Décembre 2023 10:36:37 »

les commandes électriques , aussi douces soient-elles , pourraient très bien avec une petite gâchette de sécurité mécanique pour le point mort
on s'y fait , le problème est plutôt quelqu'un qui viendrait pousser la commande par accident

mes deux derniers bateaux avaient l'avantage de seulement embrayer , après il fallait encore appuyer sur la pédale d'accélérateur au pied pour accélérer ...
mais il est vrai que celui qui laisse le moteur en marche au point mort , avec du monde qui se promène partout sur le bateau , u accident peut arriver


C’est possible et présent sur les commandes électriques latérale.
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« Répondre #82 le: 21 Décembre 2023 10:38:00 »

Bonjour

Bien que j'ai un boitier latéral et une gâchette muni d'une sécurité , il m'est arrivé en navigation de donner par incident une impulsion sur la manette d'accélération , avec les moteurs puissants et coupleux ,il y a un moment de surprise .
On sent le vécu des rédacteurs de cet apport à la division 240 .
On peut se retrouver en situation dangereuse dans un timonier .
Dommage que Mercury n'est pas mis une led verte pour indiquer ' trottel only ' et orange ' embrayé '



Cela m’est arrivé et avec le 350 mag cela surprend… À un câble tu n’as pas ce problème
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Eric
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« Répondre #83 le: 21 Décembre 2023 10:53:00 »

Bonjour

Bien que j'ai un boitier latéral et une gâchette muni d'une sécurité , il m'est arrivé en navigation de donner par incident une impulsion sur la manette d'accélération , avec les moteurs puissants et coupleux ,il y a un moment de surprise .
On sent le vécu des rédacteurs de cet apport à la division 240 .
On peut se retrouver en situation dangereuse dans un timonier .
Dommage que Mercury n'est pas mis une led verte pour indiquer ' trottel only ' et orange ' embrayé '



Il y a bien une led verte au point mort. Mais elle est un peu cachée par al manette sur mon installation. Le voyant du mode throttle only en revanche, est bien visible.

L'autre mode que je trouve bien utile, c'est le dock mode. Ca évite d'avoir toute la gomme à 50 cm du quai... même si le centième de toute la gomme suffit pour abîmer qqch... Promis, on en reparle !
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Eric
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Eric
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« Répondre #84 le: 21 Décembre 2023 10:56:11 »

Bonjour,

Cette histoire de led verte, je l'ai en place sur mon bateau depuis dix ans, bricolage perso très simple,  bien en vu sur ma console elle me permet de savoir si je peut ou non démarrer le moteur ( PM ) elle me permet de ne pas oublier  de couper la batterie afin qu'elle ne se vide pas  lors des périodes de non utilisation.
Et enfin et surtout elle me permet d'être certain que je suis au PM pour permettre a des nageurs  de remonter sans risque dans le bateau

Elle me servira certainement "demain" en cas de contrôle de la maréchaussée pour leur démontré que mon hélice n'est pas " engagé " et que je peut donc me déplacé a mon bord sans coupe circuit....
 

C'est super !

On doit pouvoir faire la même chose sur un réseau N2K. Je crois me souvenir qu'un des messages moteur envoie le rapport. Il suffirait de le récupérer et d'allumer une led.
A moins que déjà on puisse l'afficher sur le traceur. Ca j'ai pas vu...
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Eric
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Michel
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« Répondre #85 le: 21 Décembre 2023 11:12:20 »

je me cite moi même,  Très souriant Très souriant   je viens de retrouvez  les photos de mon installation témoin PM

 




Cette led verte
( que l'on retrouvait sur certaines motos si je ne m'abuse .... mais étant loin d' être un motard, je ne sais si c'est systématiquement présent )
est certes une TRES BONNE idée ...

Moi, ce que j'aimais avec la commande latérale avec gachette de sécurité, c'est que le moteur embrayé , en marche AV ou AR , ...
pour revenir au point mort, il suffisait de la pousser et on était SUR de revenir au point mort sans embrayer sur l'"autre" marche embrayée
( AR ou AV ) ....

Alors qu'avec cette foutue commande pupitre  Fâché si on veut passer d'une marche AV à "bon régime" au neutre, et cela rapidement...
on risque, en fait, en allant trop loin d'enclencher involontairement la marche AR   nageur
- d'une part, au niveau mécanique, je ne suis pas sûr que ce soit "indolore" et ... " sans risque " pour la mécanique
- d'autre part, non seulement çà peut etre dangereux pour le bateau en repartant immédiatement dans une direction non souhaitée,...
mais en outre c'est un coup à déséquilibrer le pilote ou l' équipage

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« Répondre #86 le: 21 Décembre 2023 11:16:11 »

Bonjour

C'est super !

On doit pouvoir faire la même chose sur un réseau N2K. Je crois me souvenir qu'un des messages moteur envoie le rapport. Il suffirait de le récupérer et d'allumer une led.
A moins que déjà on puisse l'afficher sur le traceur. Ca j'ai pas vu...

je ne sais pas si sur un réseau si cela est possible , mon montage perso est très simple et à la porté de tous,  nous avons sur nos moteurs un contact qui interdit le démarrage en prise !! il suffit de l’identifier, de faire un piquage avec un  petit fil ( pas besoins de grosse section )

De ramener ce petit fil jusque l'endroit ou  on veut mettre le voyant , un second qui va lui jusque la batterie ou un point positif dispo et hop sa marche !!

Photo de mon repiquage sur un Honda  90  V.tec  

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« Répondre #87 le: 21 Décembre 2023 11:44:22 »

A moins que déjà on puisse l'afficher sur le traceur. Ca j'ai pas vu...

On peut le faire en effet, je l'avais fait. L'info était superposée à la carte sur le traceur.

Très utile, notamment sur mon 535, qui avait une manette non DTS et dont les câbles étaient durs (point mort difficilement identifiable).

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« Répondre #88 le: 21 Décembre 2023 14:33:26 »

J'attire l'attention aux rebelles , à voir, si lors d'un accident et qu'il soit porté sur le procès verbal du constatant que le cordon de sécurité n'était pas en service , il pourrait y avoir des conséquences sur la couverture de l'assurance .
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Philippe
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« Répondre #89 le: 21 Décembre 2023 18:57:58 »

Bonsoir,

Difficile de mettre à l'eau via une remorque en étant obligé d'arrêter votre moteur chaque fois que vous quitter le poste de pilotage, et bien sur d'accrocher/décrocher votre cordon.

Ceux qui bloquent leur étrave moteur embrayé sur leur remorque lors de la remontée et qui vont capeler leur treuil à l'étrave.

C'est sur que la mauvaise utilisation de ce cordon CC, ou bien une déclaration de sinistre ou la chronologie des événements sera douteuse; cela facilitera l'annulation des garanties.

J'ai bien réfléchi même si c'est borderline j'investi de nouveau dans un système wifi Fell Marine, et "au plus fort la pouque"
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Gilles
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