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Auteur Fil de discussion: PERMIS HAUTURIER  (Lu 25839 fois)
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Kalango
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Eric
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« Répondre #30 le: 15 Mars 2017 15:01:02 »

Concernant les  marées, faut vraiment faire du rase-mottes pour se rendre compte d'une erreur de calcul  Très souriant Très souriant Très souriant


C'est comme dans l'histoire du gars qui tombe de la Tour Eiffel, c'est toujours au niveau du dernier mètre qu'on apprécie la précision des calculs. C'est vrai en avion, c'est vrai en bateau (même si certains marins considèrent Afro  Afro  Afro que c'est plus compliqué car les rochers peuvent bouger au dernier moment).

En avion, c'est un peu comme en bateau sur la vraie mer (celle qui monte et qui descend). L'altimètre ne donne pas toujours la hauteur réelle. Il faut corriger en fonction de la pression atmosphérique (facile), mais aussi dans certains cas de la température. Une approche sur Chambéry dans la couche en hiver avec un bon vent de 60 kts peut réserver son lot de surprises... et on réalise soudain qu'il n'y a pas beaucoup d'eau sous la quille et de place au bout des ailes. A ce moment-là, le calcul mental s'impose comme une évidence avant d'aller batailler sur l'ILS  !

La correction de dérive est ce qui est le plus souvent calculé de tête, notamment pour suivre l'axe d'une balise (un alignement radio, ou un alignement visuel comme la piste). En approche, je calcule de tête la correction à appliquer, je l'applique. Comme ce n'est pas exact, j'ai un écart , faible, que je constate en regardant soit l'alignement formé par les extrémités de la piste (visuel) ou mes instruments. J'applique une correction minime  qui me donne quelque chose qui ressemble de très près à la bonne valeur.

Les explications qui suivent sont plus longues que la pratique même pour ceux que la Mathématique a fâchés.

Si j'approche à 120 kts, avec un vent de 40 kt, j'aurai une dérive maxi de 20° à corriger du côté du vent (= 60 / 120 (vitesse) x 40 (vent)) Le rapport 60 / 120, il ne change pas, j'approche toujours à 120 kts, c'est mon facteur de base.
 La dérive max c'est quand le vent vient plein travers. Quand le vent fait un angle avec ma route, la dérive max est corrigée du sinus de l'angle au vent.
 L'angle au vent, c'est l'écart agulaire entre ma route et l'axe du vent. Si je fais route au nord et que le vent vient du 030, l'angle au vent c'est 30°. S'il vient du 330, c'est aussi 30°, s'il vient du 150, c'est encore 30°, mais de l'arrière.
Le sinus, c'est pas compliqué Sourire: c'est 0 pour un angle proche de 0, c'est 0,25 pour 15°, 0,5 pour 30°, 0,7 pour 45°, 0,9 pour 60° et 1 pour 90°.
Donc si j'ai un angle au vent de 30°, la correction est de 0,5, ma dérive vaut 20° (dérive max) x 0,5 = 10°.
Je l'applique du côté du vent, ça c'est pas dur.

Sur un bateau, c'est pareil (à part les vitesses, les 120 kts, et encore je retarde ceux qui sont derrière, correspondent aux 5 kts dans la bande des 300 m  Tire la langue).

Je suis un alignement vers le nord. Le courant de 0,8 kt porte au 150. Je file à 10 kts.

D'abord le facteur de base, c'est 60 / 10 = 6.
La dérive due au courant max, c'est 0,8 x 6 = 4,8° =5 °.
L'angle au courant, c'est 30°, (c'est le plus petit angle entre ma route (axe 000 -180) et le courant (axe 150-330))
Sinus 30, c'est 0,5
La dérive due au courant c'est 5° x 0,5 = 2,5° = 3°, que je corrige vers la gauche, le courant venant de la gauche de mon bateau. Ma route surface doit être de 357.

il me reste à la corriger de la dérive due au vent, (je regarde mon sillage), de la déclinaison magnétique (pas loin d'être 0) et à défaut d'avoir compensé mon compas, je corrige de la déviation du compas, et j'ai mon cap compas.

Si l'alignement s'ouvre, je corrige à la marge.
Je peux tricher un peu et regarder la valeur de ma route fond sur le GPS, je corrige de 2 fois l'écart de route jusqu'à refermer l'alignement, puis je reviens à une correction d'une fois l'écart, et le tour est joué Très souriant

c'est plus précis avec un compas et une règle. Mais quid de la précision de la direction et de l'intensité du courant ?

Il faut faire néanmoins attention. Les calculs sont faux si l'angle de dérive est supérieur à grosso modo 20°.


Interro demain.



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« Répondre #31 le: 15 Mars 2017 15:19:51 »

C'est comme dans l'histoire du gars qui tombe de la Tour Eiffel, c'est toujours au niveau du dernier mètre qu'on apprécie la précision des calculs. C'est vrai en avion, c'est vrai en bateau (même si certains marins considèrent Afro  Afro  Afro que c'est plus compliqué car les rochers peuvent bouger au dernier moment).

En avion, c'est un peu comme en bateau sur la vraie mer (celle qui monte et qui descend). L'altimètre ne donne pas toujours la hauteur réelle. Il faut corriger en fonction de la pression atmosphérique (facile), mais aussi dans certains cas de la température. Une approche sur Chambéry dans la couche en hiver avec un bon vent de 60 kts peut réserver son lot de surprises... et on réalise soudain qu'il n'y a pas beaucoup d'eau sous la quille et de place au bout des ailes. A ce moment-là, le calcul mental s'impose comme une évidence avant d'aller batailler sur l'ILS  !

La correction de dérive est ce qui est le plus souvent calculé de tête, notamment pour suivre l'axe d'une balise (un alignement radio, ou un alignement visuel comme la piste). En approche, je calcule de tête la correction à appliquer, je l'applique. Comme ce n'est pas exact, j'ai un écart , faible, que je constate en regardant soit l'alignement formé par les extrémités de la piste (visuel) ou mes instruments. J'applique une correction minime  qui me donne quelque chose qui ressemble de très près à la bonne valeur.

Les explications qui suivent sont plus longues que la pratique même pour ceux que la Mathématique a fâchés.

Si j'approche à 120 kts, avec un vent de 40 kt, j'aurai une dérive maxi de 20° à corriger du côté du vent (= 60 / 120 (vitesse) x 40 (vent)) Le rapport 60 / 120, il ne change pas, j'approche toujours à 120 kts, c'est mon facteur de base.
 La dérive max c'est quand le vent vient plein travers. Quand le vent fait un angle avec ma route, la dérive max est corrigée du sinus de l'angle au vent.
 L'angle au vent, c'est l'écart agulaire entre ma route et l'axe du vent. Si je fais route au nord et que le vent vient du 030, l'angle au vent c'est 30°. S'il vient du 330, c'est aussi 30°, s'il vient du 150, c'est encore 30°, mais de l'arrière.
Le sinus, c'est pas compliqué Sourire: c'est 0 pour un angle proche de 0, c'est 0,25 pour 15°, 0,5 pour 30°, 0,7 pour 45°, 0,9 pour 60° et 1 pour 90°.
Donc si j'ai un angle au vent de 30°, la correction est de 0,5, ma dérive vaut 20° (dérive max) x 0,5 = 10°.
Je l'applique du côté du vent, ça c'est pas dur.

Sur un bateau, c'est pareil (à part les vitesses, les 120 kts, et encore je retarde ceux qui sont derrière, correspondent aux 5 kts dans la bande des 300 m  Tire la langue).

Je suis un alignement vers le nord. Le courant de 0,8 kt porte au 150. Je file à 10 kts.

D'abord le facteur de base, c'est 60 / 10 = 6.
La dérive due au courant max, c'est 0,8 x 6 = 4,8° =5 °.
L'angle au courant, c'est 30°, (c'est le plus petit angle entre ma route (axe 000 -180) et le courant (axe 150-330))
Sinus 30, c'est 0,5
La dérive due au courant c'est 5° x 0,5 = 2,5° = 3°, que je corrige vers la gauche, le courant venant de la gauche de mon bateau. Ma route surface doit être de 357.

il me reste à la corriger de la dérive due au vent, (je regarde mon sillage), de la déclinaison magnétique (pas loin d'être 0) et à défaut d'avoir compensé mon compas, je corrige de la déviation du compas, et j'ai mon cap compas.

Si l'alignement s'ouvre, je corrige à la marge.
Je peux tricher un peu et regarder la valeur de ma route fond sur le GPS, je corrige de 2 fois l'écart de route jusqu'à refermer l'alignement, puis je reviens à une correction d'une fois l'écart, et le tour est joué Très souriant

c'est plus précis avec un compas et une règle. Mais quid de la précision de la direction et de l'intensité du courant ?

Il faut faire néanmoins attention. Les calculs sont faux si l'angle de dérive est supérieur à grosso modo 20°.


Interro demain.





je ne connais pas les coeff de marée à jour sur le Lac du Bourget, désolé !



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« Répondre #32 le: 15 Mars 2017 15:26:30 »

je ne connais pas les coeff de marée à jour sur le Lac du Bourget, désolé !


Méfie toi il y a des précédents !  Très souriant

http://www.aixlesbains-lejournal.fr/article/20160618-176-l-humour-dimanche-quand-mer-monte.html
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« Répondre #33 le: 15 Mars 2017 15:28:06 »


J'y étais (a tel point que ce fut pour mon employeur un prétexte pour quitter mon taf plus tot, histoire d'aller desserrer mes amarres ...)
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« Répondre #34 le: 15 Mars 2017 20:49:53 »

je ne connais pas les coeff de marée à jour sur le Lac du Bourget, désolé !



Depuis que Lamartine, inspiré par la beauté du Lac, a écrit " Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! -- Suspendez votre cours", il n'y a plus d'heures.
S'il n'y a plus d'heures, il ne peut y avoir d'heures de marée, et sans heures de marée, les marées n'ont plus cours.

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« Répondre #35 le: 15 Mars 2017 22:31:56 »

Bonsoir
En toute modestie, je pense qu'il s'agit de la même approche du permis hauturier. vs utilisez le même tableau qui évite de se tromper et d'apprendre par coeur des opérations vite oubliées. 

bonne nav
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« Répondre #36 le: 15 Mars 2017 23:29:22 »

Eh bien en plus que toute modestie et au risque de vous décevoir, en relisant tout ça je me dis que je suis bien content de ne pas avoir à le repasser.

Bravo pour les explications claires, détaillées et bien distillées,  pour les prétendants à l'examen, ne paniquez pas, après quelques exercices tout s'éclaire et certains finissent même par y prendre goût! Moi, pas trop pour être franc...
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« Répondre #37 le: 16 Mars 2017 11:10:56 »

Bonjour,

Je rejoins Merry F. il faut faire simple,  les outils du bord (compas régles); pour ceux qui doivent passer le permis Hauturier faites les exercices du bouquin TEST VAGNON il correspondent à l'examen, c'est pratiquement un copié collé.

Remarque: dans les exercices et examen la dérive du vent est toujours donnée en ° et suivant le cap du bateau bien sur change de signe.

Utilisez le "Tableau d'enchainement"
C'est simple et sera écrit une seule fois lors de l'examen sur votre brouillon,  il servira pour vos 2 questions de nav, facilement vous pouvez re-controler vos données d'un seul coup d'oeil...

Sera utile car les brouillons sont récupérés par l'examinateur et pourra l'analyser en cas d'erreur et influencer votre note finale. (Tes vos feuilles et cartes sont nommées et signées de votre part)

Ne pas oublier si votre vitesse (F ou S) peu importe est supérieure pour une heure à la distance de votre route; faites vos calculs sur 30 minutes ou 20 minutes; vos calcul seront X par 2 ou 3.

Restez Zen si vs arrivez à faire vos exam blanc sur Vagnon c'est 100% de réussite.

N'oubliez pas de bien gommer sur votre carte ttes vos anciennes routes et marques lors de l'exam, j'ai rencontré un candidat qui était reparti sur l'une d'elles ==> résultat  il lui manquait 1 point. Pas de bol.

Pour le fun je vais demander à mes potes pêcheurs si ils ont une table de Trigo pour calculer les Sinus.
Remarquez: L'examen est classique mais dans la pratique  les affaires maritimes ns autorisent à remplacer les cartes papiers par des électroniques sainte Batterie faite que le jus soit tjr au rdv...  (Je ne sais plus dans quel limite de milles, mais j'ai tjr un compas fixe et des cartes de la régions où je navigue!)

Bon courage et surtout restez cool pas de prise de tête.

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« Répondre #38 le: 16 Mars 2017 11:38:09 »

Bien d'accord avec Gilles

Bonjour à tous
..................... j ai commencé le Permis Hauturier, cours tout le mois de mars et examen en Mai, Je vous tiendrai au courant.
Alors si vous avez des conseils ou des moyens mémo techniques n'hésitez pas

A plus

Seb      

C'est la question que pose Sebastien au début de ce fil, elle concerne sa préparation au permis hauturier...
Permis pour lequel on demande simplement d'utiliser la règle CRAS, un compas, une carte et des méthodes de calculs.

Il n'y a rien de très sorcier, mais il faut se farcir un maximum d'exercices pendant tout le temps de la préparation.
Quitte à les oublier très rapidement   c'est sûr.

Il me semble que Philippe dans ses explications est tout à fait dans l'esprit du permis hauturier.

Bien sûr, rien n'empêche de chercher les "autres" méthodes applicables pour ces calculs, et Kalango dans un nouveau fil, pourrait nous éclairer sur ce thème  Sourire


« Dernière édition: 16 Mars 2017 17:13:29 par capt.reg » Journalisée

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« Répondre #39 le: 16 Mars 2017 12:44:28 »

Je suis d'accord. Pour l'examen, il faut se limiter au tableau. C'est simple, procédural, rassurant, et c'est ce qu'attend l'examinateur.
Les calculs que j'ai présenté s'adressaient à ceux qui ont passé leur hauturier il y a longtemps et qui ne savent plus utiliser le compas et la règle Cras, parce qu'il faut reconnaître que cet attirail est au GPS ce que le boulier est à la calculette.
Je pense que c'est dans l'esprit du fofo que d'échanger sur des pratiques différentes. À chacun de faire son choix. Le mien est fait, je ne fais pas confiance à mon seul GPS, pas plus d'ailleurs qu'à mes seuls neurones quand ma sécurité est engagée.
Plutôt que de faire un fil pour les Monsieur Jourdain, pourquoi ne pas rédiger un doc sur la navigation qui répondrait aux questions que chacun se pose, débutant ou expert, dans lequel l'expérience de chacun pourrait être partagée ?
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« Répondre #40 le: 16 Mars 2017 13:14:12 »

Bonjour à tous,

Il doit me manquer un épisode car j'ai pas trop compris les "Monsieur Jourdain" du calcul ?

Mon expérience perso sur cet examen  du hauturier :

Pour un candidat "normal" doté d'un minimum de sens logique et de pratique, il est ACCESSIBLE ! Je l'ai passé en candidat libre en devant faire super vite pour m'y préparer car contrairement au délai qui m'était annoncé (plusieurs semaines) j'ai été convoqué à l'examen sous 10 jours ...  nageur

Donc imaginez le gros stress que de devoir partir de 0 et de se décrocher le fameux sésame aussi vite . Et au final je l'ai eu  nageur

Si chacun possède une "méthode" plus simple, plus logique, qui lave plus blanc et qui essore à 12000 tours ... bin surtout qu'il en fasse part à la communauté et un post spécifique sera judicieux car il facilitera les recherches et les référencements de notre ami google et de ses potes

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Claude

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« Répondre #41 le: 16 Mars 2017 16:36:22 »

Bonjour,
Ce permis hauturier fait beaucoup parler !

Voici 4 ans, j'ai rédigé un post concernant sa préparation en m'appuyant sur une référence : le code Vagnon.
Sans vanité aucune, j'ai essayé de simplifier cette présentation.
En outre, le formateur qui m'a préparé aux Sables d'Olonne a parfaitement suivi cette pédagogie.
Enfin bref, ma démarche s'est voulue simpliste et abordable :
Aider un futur candidat à la préparation du permis, comme on me l'a appris.
La pédagogie est basée sur des dessins, des schémas et des photos. Très souvent, une illustration permet de mieux assimiler les connaissances.
Le calcul de marée, en fin de post n'est pas à négliger car il rapporte 4 points assez faciles à obtenir (conserver le brouillon).
Je redonne le lien :
https://www.veradoclubfrance.fr/LA%20NAVIGATION%20FACILE%20-msg-1654-21900.html#msg21900

Maintenant concernant une méthode plus mathématique, aucun souci, chacun est libre en fonction de son esprit scientifique ou pas.

Par rapport à tout cela, j'invite le ou les volontaires à ouvrir un autre post, dédié à une préparation du permis hauturier avec une approche différente afin de ne pas semer la confusion dans le choix d'une méthode ou d'une autre.
C'est cela le partage et la diversité dans le respect des personnes.

« Dernière édition: 17 Mars 2017 12:29:49 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #42 le: 27 Avril 2017 17:49:38 »

Bonjour à tous

Permis hauturier préparé entre janvier et mars avec le Vagnon ,
sur le site de François & Philippe http://www.permis-hauturier.info/
sur le site https://www.loisirs-nautic.fr/test-permis-bateau.php
et quelques séances de problèmes de cartes avec les collègues du Club Nautique,

Passé en candidat libre ce mardi 25/04/17, notification d'admission reçue ce midi.

A l'attention de Sébastien, en vue de son examen de mai : j'ai posté un compte-rendu détaillé sur le forum de Philippe:
http://www.permis-hauturier.info/pages/_forum.php

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Jean-Yves
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« Répondre #43 le: 27 Avril 2017 17:54:16 »



Félicitations !

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« Répondre #44 le: 27 Avril 2017 18:21:33 »

Bravo à toi et maintenant yapluka 😎
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« Répondre #45 le: 27 Avril 2017 18:28:17 »

Félicitations Jean-Yves

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Serge
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« Répondre #46 le: 27 Avril 2017 18:38:40 »

Félicitations....

Bienvenue au Club...... Tire la langue
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« Répondre #47 le: 27 Avril 2017 18:43:38 »

Bravo toutes mes félicitations !

Il ne reste plus qu'à alourdir et équiper le bateau au prix de qques €;  ci ce n'est déjà pas fait.

Et bonnes navigations.
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Joel
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« Répondre #48 le: 27 Avril 2017 18:54:21 »

Felicitations maintenant il faut s'astreindre à maintenir les acquis  Clin d'oeil Très souriant
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« Répondre #49 le: 27 Avril 2017 18:55:44 »

félicitation !  Prétentieux
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« Répondre #50 le: 27 Avril 2017 18:59:02 »

Félicitations.... tout droit, c'est l'Amérique....  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #51 le: 27 Avril 2017 19:45:36 »

Félicitations pour le permis !

Félicitations.... tout droit, c'est l'Amérique....  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Oui mais il ne faut pas se trumper dans le cap ....

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« Répondre #52 le: 27 Avril 2017 22:29:52 »

Bonjour,
Félicitations !
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« Répondre #53 le: 28 Avril 2017 09:34:13 »

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements !

La destination hauturière pour commencer ma vie de "cap'tain plaisance", sera modeste: je vais aller taquiner le lieu et le bar du côté de Barnouic et des Roches-Douvres (15/20 MN de Paimpol)...
Après, la baie de St Brieuc offre des possibilités de traversées directes vers Erquy par le nord du Grand-Léjon...
Et puis un petit rêve : un WE prolongé à Guernesey direct, ou Jersey via Granville  , pourquoi pas ?
Mais il faut être raisonnable, je n'oublie pas qu'un CC7.5, ce n'est pas le Harmony Of The Seas, ni même le Rik-Ha-Rik IV !

Et il me reste une étape incontournable : l'équipement complémentaire à acquérir, dont évidemment le fameux radeau !
Je me pose plein de questions : la marque (ici, la préférence irait à Plastimo), le modèle (container ou sac), le rangement de l'engin (en soute ou sur support)...bref, je suis preneur de toute info (je n'ose pas parler de retex, espérant que personne n'a été obligé de tester le bazar 'en vrai').

A ce sujet, hier soir je me suis précipité sur Moteur Boat de Mai pour lire le test à ce sujet, et surprise, j'ai fait la connaissance de Joël et de son valeureux équipage par papier glacé interposé...
Cà, c'est du hauturier ! (enfin, pour la partie salée, bien sûr). Mais on ne joue pas dans la même cour, le Greenline est un VRAI canote de plaisance au long cours, quand le Cap Camarat est juste un dayboat confortable. Y a pas photo...

Bon WE prolongé à tous, et bonnes navigations.

Si je peux sortir ce WE je ferai des photos de l'extension de bimini faite sur mesure pour abriter du vent lors des poses au mouillage...car hauturier ou pas, l'important c'est aussi l'apéro-pique-nique du côté de Bréhat (salut Pelaskos  Bisous

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Jean-Yves
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« Répondre #54 le: 24 Mai 2017 19:00:11 »

Bonsoir à Tous

Bon ben c'est bon, mais "putain" de calculatrice solaire !!!!

Merci Jean yves

Bon ben reste plus qu à acheter un bateau !!!! 
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« Répondre #55 le: 24 Mai 2017 19:24:53 »

Ha un apéro pique de côté de Brehat , tiens tiens  Grimaçant Grimaçant sinon les anglos normandes c'est de la rigolade 48 milles de Brehat , je met à peine 2 h , un jour on pourras y aller peut être ensemble à 2 bateaux  Grimaçant
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« Répondre #56 le: 24 Mai 2017 19:29:15 »




      Le principal c'est de l'avoir en poche  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

      Bravo pour ce succès  Très souriant Très souriant Très souriant


      Après, ça ira













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« Répondre #57 le: 25 Mai 2017 06:35:44 »

bonjour a toi grand navigateur!!!  Très souriant

félicitation pour ton permit en effet maintenant ya plus ka

pour répondre à ta question sur la survie j'ai fait le choix du sac je la laisse à l’intérieur (accessible quand même) quand je fait des petites navigation.

Par contre quand je traverse pour aller en corse je l'a met sur la banquette arrière prête à être jeté au cas ou.......car il faut qu'elle soit attachée par une corde au bateau. ce doit etre le cas de toute je pense sac ou pas sac.

je trouve que, comme je n'ai pas un bateau de 15M d'avoir ce "catafalque"  Très souriant visible et en plein milieu n'est pas très joyeux, alors si en plus j'avais pris une survie avec la coque rigide entre le poids et l'encombrement....

mais bien entendu ce n'est que mon avis  Tire la langue
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« Répondre #58 le: 27 Mai 2017 08:04:33 »

Bravo Sébastien, bienvenue au club  Très souriant

Que veux tu dire avec la "calculatrice solaire" ?
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« Répondre #59 le: 28 Mai 2017 13:14:14 »

ben une calculatrice solaire qui a fait des siennes elle s'allumait 1 fois sur 2 donnait un résultat fiable 2 fois sur 3
bon ok 4,2 m - 0,40 je sais faire sans calculatrice
mais pour les heures d arrivées c 'est la galère pour les conversions en heure

Merci a tous
Seb
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