LYPI
|
 |
« le: 24 Janvier 2017 06:58:15 » |
|
Bonjour à tous
Je me présente car tout nx sur le site. Je dois signer normalement cette semaine pour un MF755 en France que je dois rapatrier sur l'Espagne où j'ai mon port d'attache. Actuellement j'ai un Zodiac PRO 15 MAN avec lequel je pèche sur un principe de mobilité géographique pour le choix de la zone.
Comme je vais sortir le boat au sec la semaine prochaine pour le faire transporter vers l'Espagne, pourriez vous me confirmer de la nécessité réelle de poser des flaps type LENCO par exemple pour des vitesses petites (pèche traine), moyennes et grandes pour régler l'assiette, faciliter le déjaugeage ......etc. Merci pour vos réponses car je n'ai pas beaucoup de temps à ma disposition entre la commande et le montage.
Lypi
|
|
« Dernière édition: 25 Janvier 2017 09:05:22 par MERRY FISHER 755 »
|
Journalisée
|
|
|
|
pccn
|
 |
« Répondre #1 le: 24 Janvier 2017 07:44:48 » |
|
Bonjour et bienvenue Des flaps ne sont pas obligatoires sur une MF755 notamment pour corriger l' assiette par contre pour déjeauger plus rapidement ils vont te servir et surtout en navigation sur une mer un peu formée, ils deviennent à mon avis très utiles.
|
|
« Dernière édition: 25 Janvier 2017 09:05:37 par MERRY FISHER 755 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 31%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #2 le: 24 Janvier 2017 07:44:58 » |
|
Bonjour à tous
Je me présente car tout nx sur le site. Je dois signer normalement cette semaine pour un MF755 en France que je dois rapatrier sur l'Espagne où j'ai mon port d'attache. Actuellement j'ai un Zodiac PRO 15 MAN avec lequel je pèche sur un principe de mobilité géographique pour le choix de la zone.
Comme je vais sortir le boat au sec la semaine prochaine pour le faire transporter vers l'Espagne, pourriez vous me confirmer de la nécessité réelle de poser des flaps type LENCO par exemple pour des vitesses petites (pèche traine), moyennes et grandes pour régler l'assiette, faciliter le déjaugeage ......etc. Merci pour vos réponses car je n'ai pas beaucoup de temps à ma disposition entre la commande et le montage.
Lypi
Bonjour et bienvenue sur VCF Lypi, Merci d'ouvrir un fil afin de te présenter aux amis de VCF https://www.veradoclubfrance.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES%20DU%20FORUM%20-board-1-0.htmlAu plaisir de te lire. Benoît.
|
|
« Dernière édition: 25 Janvier 2017 09:06:00 par MERRY FISHER 755 »
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #3 le: 24 Janvier 2017 10:05:52 » |
|
+1 pour les flaps : oui très utile pour rétablir la gite quand tous les passagers sont installés sur le bain de soleil AR en navigation
|
|
« Dernière édition: 25 Janvier 2017 09:06:15 par MERRY FISHER 755 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #4 le: 24 Janvier 2017 12:08:57 » |
|
Cela aide pour le dejeaugeage quand on est sous motorisé.. j'avais remarqué cela sur le 7.5dc alors que sur le 7.5wa qui avait une puissance correct je n'avais remarqué aucune différence entre avant/après.
|
|
« Dernière édition: 25 Janvier 2017 09:06:32 par MERRY FISHER 755 »
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #5 le: 24 Janvier 2017 17:08:51 » |
|
Bonjour, Comme l'a dit Benoit il faut passer par la case présentation afin de faire plus ample connaissance  Excellent choix que la MERRY FISHER 755, bateau que je commence un peu à connaitre.  Pour les flaps, personnellement je ne les ai pas pour deux raisons principales : - Le 200 cv est assez puissant pour faire déjauger la coque assez rapidement (autour de 3600 - 3700 tours) - Rares sont les fois où je navigue vraiment chargé. Maintenant, au vu des témoignages et de l'expérience des utilisateurs, c'est une option utile notamment pour compenser la gite du bateau liée à l'état de la mer ou pour rétablir un déséquilibre en raison d'un poids important.
|
|
« Dernière édition: 25 Janvier 2017 09:06:55 par MERRY FISHER 755 »
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #6 le: 25 Janvier 2017 09:08:01 » |
|
Fil de discussion adapté au sujet !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LYPI
|
 |
« Répondre #7 le: 29 Mai 2017 07:48:34 » |
|
Bonjour Après la mise en service et quelques heures d'utilisation de mon MF755, je constate que sur une mer légèrement formée (3) c'est une coque qui tape fort à vitesse moyenne (4000 t/m +/-) et cela rend la navigation très désagréable et très inconfortable au poste de pilotage. En navigation, si on recule au niveau de la porte, cela devient nettement plus supportable. Avez-vous le même constat que moi, quelle est votre avis sur ce sujet? Cet état de fait est-il atténué avec des flaps? Comment avez-vous atténué le problème comme charger l'avant par exemple ou autres?
Merci pour vos commentaires.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #8 le: 29 Mai 2017 13:38:28 » |
|
Bonjour, Le passage d'un timonier dans le clapot, surtout de face, est un peu le tendon d’Achille du bateau. En effet, les progrès réalisés dans les carènes n'effaceront jamais les résonances accentuées par la timonerie. Un timonier n'a pas les mêmes prérogatives qu'une coque ouverte, même si aujourd'hui la plupart peuvent dépasser 30 nds, à moins de se tourner vers des unités d'Europe du nord mais le prix n'est pas le même ...........  Quand j'entends certains se vanter de naviguer à 25 nds dans un clapot de face, cela me laisse rêveur  Où alors il va se passer deux choses. La première, les passagers ne remonteront plus dans le bateau. La seconde, le bateau va subir des dégâts. Je rappelle qu'un timonier est une conception particulière de la navigation. Avant tout on navigue dans un confort mais adapté à l'état de la mer. En remontant vers le Golfe du Morbihan, l'été dernier, il m'était impossible de dépasser 12 - 13 nds en raison d'un clapot de face, provoqué par un vent de force 4. Avec l'ANTARES 6.80, je n'aurais pas dépasser 10 nds et les essuie glaces auraient fonctionné en permanence. Quand aux flaps, je ne sais pas si elles sont d'une grande utilité dans ces conditions. Elles sont surtout conçues pour faciliter le déjaugeage lorsque le bateau est chargé et compenser le gite mais agir sur les conséquence d'un clapot de face ????? Il faut demander aux spécialistes 
|
|
« Dernière édition: 31 Mai 2017 07:58:41 par MERRY FISHER 755 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #9 le: 29 Mai 2017 13:53:52 » |
|
Je rejoins totalement Philippe. Avec mon Antarès 7.50 HB et un DF 150 TX, dans un bon clapot de face je serais plutôt aux alentours de 8 nds (avec ou sans flaps). Je n'aime pas entendre la bateau taper. La mer de face est la plus mauvaise route pour ce bateau.
A la commande de mon bateau, je n'avais pas opté pour l'option "Flaps".
Sans les flaps, dès que mes passagers sont dans le cockpit autour des banquettes ou sur le bain de soleil, le bateau navigue le cul dans l'eau avec une gite prononcée sur bâbord. Le bateau a du mal à déjauger. les "reprises" sont longues et pénibles.
Avec les flaps, le déjaugeage est largement facilité, je peux compenser la gite et faire en sorte que le bateau navigue à plat. J'ai retrouvé un confort en navigation. Ils sont indispensables sur mon bateau. Je m'en sers systématiquement dès que je sors du Golfe du Morbihan. Je les utilise également dans le Golfe quand je navigue à contre-courant.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LYPI
|
 |
« Répondre #10 le: 30 Mai 2017 12:01:08 » |
|
Pour ma présentation, désolé mais je pensais que ma présentation du 24 janvier probablement jugée trop light était suffisante car pas très habituer aux forums et encore moins aux réseaux sociaux. Si nécessaire, je développerais à vous de me dire.
Pour la coque, effectivement on a un ressenti de souffrance de celle-ci et aussi sur le plan humain par mer de face. Si je vous ai bien compris, sur ce bateau les flaps atténuent cet effet en modifiant l'assiette (et la gite) mais c'est surtout la réduction des gaz qui est le vrai seul moyen de réduire ces effets très inconfortables et dommageables au bout d'un certain temps pour le matériel.
Une question, je sais que dans ce domaine le poids est l'ennemi N°1 mais avez-vous essayé de charger l'avant du bateau avec un sac de sable par exemple pour voir si le comportement serait modifié pour compenser le poids qui est plus sur l'arrière sur ce bateau?
Quand pensez-vous.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #11 le: 30 Mai 2017 18:01:06 » |
|
Plutôt changer de bateau que de naviguer avec un sac de sable à l'avant.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #12 le: 30 Mai 2017 22:57:36 » |
|
Pour ma présentation, désolé mais je pensais que ma présentation du 24 janvier probablement jugée trop light était suffisante car pas très habituer aux forums et encore moins aux réseaux sociaux. Si nécessaire, je développerais à vous de me dire.
Pour la coque, effectivement on a un ressenti de souffrance de celle-ci et aussi sur le plan humain par mer de face. Si je vous ai bien compris, sur ce bateau les flaps atténuent cet effet en modifiant l'assiette (et la gite) mais c'est surtout la réduction des gaz qui est le vrai seul moyen de réduire ces effets très inconfortables et dommageables au bout d'un certain temps pour le matériel.
Une question, je sais que dans ce domaine le poids est l'ennemi N°1 mais avez-vous essayé de charger l'avant du bateau avec un sac de sable par exemple pour voir si le comportement serait modifié pour compenser le poids qui est plus sur l'arrière sur ce bateau?
Quand pensez-vous.
Bonjour, Ce sont des bateaux qui déjaugent avec une carène semi planante. Donc hors de question de mettre trop de poids sur l'avant. Aujourd'hui les timoniers ne sont pas forcément à coque à déplacement. On peut atténuer l'effet du clapot de face en jouant sur le trim (neutre voir négatif). Mais la seule vraie solution consiste à ralentir et à adapter sa vitesse à l'état de la mer. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #13 le: 30 Mai 2017 23:02:03 » |
|
Bonjour, Ce sont des bateaux qui déjaugent avec une carène semi planante. Donc hors de question de mettre trop de poids sur l'avant. Aujourd'hui les timoniers ne sont pas forcément à coque à déplacement. On peut atténuer l'effet du clapot de face en jouant sur le trim (neutre voir négatif). Mais la seule vraie solution consiste à ralentir et à adapter sa vitesse à l'état de la mer.  Ou alors faut acheter des timoniers plus costaux type targa ou boston qui propose son wa avec une timonerie par exemple...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4235
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
 
 Chrome 136.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #14 le: 31 Mai 2017 06:43:10 » |
|
Plutôt changer de bateau que de naviguer avec un sac de sable à l'avant.
c'est pas une dauphine 
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #15 le: 31 Mai 2017 07:18:11 » |
|
Bonjour Après la mise en service et quelques heures d'utilisation de mon MF755, je constate que sur une mer légèrement formée (3) c'est une coque qui tape fort à vitesse moyenne (4000 t/m +/-) et cela rend la navigation très désagréable et très inconfortable au poste de pilotage. En navigation, si on recule au niveau de la porte, cela devient nettement plus supportable. Avez-vous le même constat que moi, quelle est votre avis sur ce sujet? Cet état de fait est-il atténué avec des flaps? Comment avez-vous atténué le problème comme charger l'avant par exemple ou autres?
Merci pour vos commentaires.
Bien que n'ayant pas encore mon timonier, j'ai constaté qu'il valait mieux charger l'arrière que l'avant en mer formée.
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #16 le: 31 Mai 2017 07:23:40 » |
|
Perso lorsque la mer est vraiment de face, je règle les flaps pour que la trajectoire du bateau colle l'étrave à la vague, ainsi elle ne retombe pas bruyamment et au global, on passe mieux et (un peu) plus vite dans un meilleur confort = je baisse mes flaps pour faire travailler la carène.
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13608
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #18 le: 31 Mai 2017 08:17:00 » |
|
J ai toujours cru que les timoniers avaient les meme coques que les open, wa ou dc , que seul l,amenagement changeait. ce n est pas le cas ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #19 le: 31 Mai 2017 09:00:05 » |
|
Chez jeanneau la coque des mf755 et 795 est totalement différentes de celle des 7.5 cc et wa...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19334
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 136.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #20 le: 31 Mai 2017 18:53:10 » |
|
Bien que n'ayant pas encore mon timonier, j'ai constaté qu'il valait mieux charger l'arrière que l'avant en mer formée.
cela dépend probablement de la forme des vagues, de leur espacement ( FETCH ) , et bien sur de la vitesse du bateau ( sans parler du V de la coque qui peut etre + ou - constant ... )
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
weber.dc
|
 |
« Répondre #21 le: 31 Mai 2017 19:53:07 » |
|
Plutôt changer de bateau que de naviguer avec un sac de sable à l'avant.
Et pourquoi pas un ballast ? Ce serait plus smart 
|
|
|
Journalisée
|
Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps Baie de Roses Catalogne
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3613
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #22 le: 31 Mai 2017 20:12:54 » |
|
Bonsoir a tous Pardonnez ma remarque qui a un lien avec les flaps mais pas obligatoirement avec le bateau ci dessous mais j ai regardé une video avec des flaps hydrauliques pilotés pas un systèmes à priori qui calcule en temps réel la gite, l'assiette enfin un système de dingue gyroscopique qui doit valoir une blinde
Mais j'ai vu aussi des flaps manuels (réglage à la clé plate quand bateau hors de l'eau) et d autres à commande électrique. si pas de vent ok je comprend le bateau gite ( passagers du même coté par exemple) , on compense et basta ! c'est Ok si en ligne droite.
Mais si la mer est un peu formée, que le vent est changeant on "joue" avec les flaps en permanence ? ça doit lasser un peu à la fin non ?
A plus Seb
|
|
|
Journalisée
|
 Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13608
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #23 le: 31 Mai 2017 21:08:51 » |
|
quand la mer est formée, ca gite de tous les coté, alors tu fous la paie aux flaps et te concentre sur la conduite !  blagues a part, j'ai vu lors des essais a Larochelle, Tim se servir des flaps comme un pro et le flipper 670Dc ne bougeait plus dans la mer formée, la ou moi, je ne savais meme pas a quoi ca servait, je n'y touchais pas , et ca bougeait bien plus !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19334
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 136.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #24 le: 31 Mai 2017 23:35:57 » |
|
... Pardonnez ma remarque qui a un lien avec les flaps mais pas obligatoirement avec le bateau ci dessous mais j ai regardé une video avec des flaps hydrauliques pilotés pas un systèmes à priori qui calcule en temps réel la gite, l'assiette enfin un système de dingue gyroscopique qui doit valoir une blinde .... Le sujet est abordé dans le dernier Moteur Boat Magazine ( extrait ci-dessous ) 
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3613
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #25 le: 01 Juin 2017 05:47:29 » |
|
Merci Michel mais ce n'est pas ce système, je documenterai ce soir. c'est pas si cher que cela Bonne Journée
|
|
|
Journalisée
|
 Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13608
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #26 le: 01 Juin 2017 08:23:01 » |
|
Tu marles de ca : ? 
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
LYPI
|
 |
« Répondre #27 le: 03 Juin 2017 09:22:48 » |
|
Merci à tous pour vos réponses intéressantes. Je vais certainement envisager la pose de flaps à la prochaine séance de carénage e je me contenterai de la vitesse possible et supportable à bord. Pour l'instant je monte un pilote auto Lowrance pour la pèche en traîne. Encore merci.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #28 le: 03 Juin 2017 09:52:44 » |
|
Bonjour Lypi C'est une bonne chose de monter des flaps sur ton bateau , si je peux faire une comparaison (d'une mule , tu en fais un Pur Sang ).
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
LYPI
|
 |
« Répondre #29 le: 04 Juin 2017 10:46:21 » |
|
Merci Philippe pour ta comparaison claire et nette.
Si quelqu'un a une expérience de montage de flaps, je suis preneur. Il me semble que quelqu'un avait déjà fait une discution sur ce sujet avec explications et photos pour un MF755???
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|