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Auteur Fil de discussion: hivernage du bateau  (Lu 33796 fois)
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camaro
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« le: 05 Octobre 2017 08:30:47 »

Bonjour .Mon bateau est un leader 30 . Avez vous des conseils pour l'hivernage de la cabine ? faut il vider entièrement le bateau , coussins rideaux  sellerie literie matelas ? Faut il aerer la cabine pendant l'hiver ou au contraite la fermer au max ? Intallations de déshumidificateurs ?
Merci de vos conseils . Bertrand
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Ghauscao
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« Répondre #1 le: 05 Octobre 2017 08:45:05 »

1ère questions ou va être ton bateau pendant l'hivernage ?

Port
Sur in terre plein extérieur (avec ou sans cocon)
Sous hangar
Sous hangar chauffé

Suivant ton lieu d'hivernage la technique à mettre en place est différente.

Pour avoir bien scruté ce bateau au GP il est magnifique  Afro
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Gilles
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« Répondre #2 le: 05 Octobre 2017 08:48:08 »

Bonjour Bertrand,

Au niveau de la cabine, je vide le maximum de tout ce qui est textile (couette, drap, housse etc...) la literie, matelas, coussins reste à bord.
Coté aération, oui il faut ventiler un max, j'ai trois hublots d'ouverts pendant l'hivernage (WC, cuisine et cabine arrière, avec porte ouverte pour créer un courant d'air)
Les coffres intérieur ouverts.

Et depuis deux ans maintenant j'utilise du gros sel comme capteur d'humidité, mis dans des passoires au dessus des éviers (cuisine et WC).

Bon en plus le bateau dors sous hangar.
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bad.s
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inconnu
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« Répondre #3 le: 05 Octobre 2017 08:53:51 »

lorsque j'avais mon leader 550 ,je le mettais dans ma cour ,sur sa remorque calée sur des moellons pour soulager l'essieu et dégonflais un peu les roues ....je faisais un support avec des tuyaux PVC posé sur le bateau ,sur lequel je posais une grande bâche qui recouvrait tout ,mais l'aire pouvait passer pour ventiler ....je laissais la cabine ouverte et enlevais les coussins ...je mettais un deshumificateur a cartouche ...je n'ai jamais eu de problème de moisissures .
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Pascal
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« Répondre #4 le: 05 Octobre 2017 09:22:48 »

Mon 805 hiverne sur parking extérieur sur bers.

Je vide toute la sellerie intérieure , tapis et rideaux. Je ferme les hublots et la porte de cabine.
Je ne mets pas de déshumidificateurs.
Au début du printemps, j'aère un peu (quand il fait beau et que je bosse sur le bateau ou nettoyage)

Résultat, pas la moindre goutte d'humidité.

Pour le cockpit, j'enlève les coussins, je mets la bâche d'hiver (l'air circule au niveau des passavants sur les côtés et à l'arrière au niveau du portillon)


Je vais donc rester fidèle à ma méthode pour cet hiver.

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Léman
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Abdel
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« Répondre #5 le: 05 Octobre 2017 09:30:52 »

Bonjour .Mon bateau est un leader 30 . Avez vous des conseils pour l'hivernage de la cabine ? faut il vider entièrement le bateau , coussins rideaux  sellerie literie matelas ? Faut il aerer la cabine pendant l'hiver ou au contraite la fermer au max ? Intallations de déshumidificateurs ?
Merci de vos conseils . Bertrand

Mon bateau est à Flo toute l’année, en haute Savoie là où il fait très froid l’hiver.

Je vide le bateau de tout ce qui est matelas et textile, j’installe un déshumidificateur dans la cabine. Mais celui-ci ne fait pas tout pour éviter la moisissure et l’humidité.
Une fois par mois j’ouvre le bateau pour aerer la cabine et renouveler l’air à l’intérieur,en plus je profite pour vérifier toute infiltration ou fuite d’eau.
Entretien moteur comme chaque année.
En début de saison je sors la bête de l’eau , un coup de karcher je laisse la coque sécher pendant 2 /3 jours, antifouling avec epoxy et puis c’est tout.
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Pierre
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« Répondre #6 le: 05 Octobre 2017 09:41:53 »

Salut Camaro.

Bateau hiverné sur bers à l'extérieur.
Je lave entièrement l’extérieur du bateau.
Je vide tout : cousins, vaisselle, armement. Ménage rapide de l'intérieur.
Je laisse 2 pacs de déshumidificateur que je renouvelle tous les 2 mois.
Tous les 2 mois, je passe voir le bateau et je recharge la batterie et pendant ce temps je vais à la crêperie  Grimaçant
Sinon, je vide le réservoir d'eau et pour bien faire je débranche tous les tuyaux d'eau pour qu'il ne reste plus une seule goute.
Je mets du TC2 dans le réservoir essence. Pour le diesel, je ne sais pas.

Voili, voila

Pierre
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camaro
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« Répondre #7 le: 05 Octobre 2017 10:44:34 »

merci pour vos reponses  . pour repondre à Ao mahoru le bateau sera hiverné dehors sur un bers mais protègé par un taud
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inconnu
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« Répondre #8 le: 05 Octobre 2017 13:00:09 »

Sinon il existe le cocooning aussi
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Pascal
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« Répondre #9 le: 05 Octobre 2017 14:10:57 »

Sinon il existe le cocooning aussi

Je ne suis pas fan.
Une fois fait tu ne peux plus accéder au bateau ... et ça j'aime pas !
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« Répondre #10 le: 05 Octobre 2017 14:52:17 »

Je ne suis pas fan.
Une fois fait tu ne peux plus accéder au bateau ... et ça j'aime pas !


Moi non plus mais cela préserve le gelcoat...

De toute façon tu n’auras pas besoin de l’hiverner ton 805...
« Dernière édition: 05 Octobre 2017 15:00:08 par ao mahoru » Journalisée

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Antony
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« Répondre #11 le: 05 Octobre 2017 16:07:25 »

De toute façon tu n’auras pas besoin de l’hiverner ton 805...

 Très souriant Bisous
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« Répondre #12 le: 05 Octobre 2017 17:36:09 »

si les ouvrants sont protégés de la pluie alors oui ouvrir... mais attention au chats, rats, etc etc...
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Denis
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« Répondre #13 le: 05 Octobre 2017 17:45:15 »

Bonjour tu viens d'avoir beaucoup de conseils qui sont judicieux mais pour parfaire tu peux mettre un sac de charbon de bois ouvert pour l'humidité de ta cabine
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Joel
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« Répondre #14 le: 05 Octobre 2017 17:55:31 »

si les ouvrants sont protégés de la pluie alors oui ouvrir... mais attention au chats, rats, etc etc...


Cépafo on sait pas ce qui pourrait arriver hein c'est vrai Bertrand SURPRISE

Bon il faut que j'aille chercher le pain chuis loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin Grimaçant
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Patrice
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« Répondre #15 le: 05 Octobre 2017 18:44:38 »

Bonjour tu viens d'avoir beaucoup de conseils qui sont judicieux mais pour parfaire tu peux mettre un sac de charbon de bois ouvert pour l'humidité de ta cabine

Ensuite nous inviter pour le barbecue Grimaçant

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SERGIO
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« Répondre #16 le: 05 Octobre 2017 18:49:20 »

nous pour les hivers il est sur la remorque bâché avec de l air qui passe absorbeur d humidité
cabine et coffre arrière et après plusieurs moi on mais des recharges   
gilets a la maisons de temps en temps chauffage et cette année les batteries
serons en charge quand nous allons y passer et chauffer la cabine  Sourire
les absorbeurs c est génial de temps en temps bombe a bébête  Sourire
qui ne reste pas dans le boat  Très souriant que du bonheur les marins   
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Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

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« Répondre #17 le: 05 Octobre 2017 19:02:33 »

Moi non plus mais cela préserve le gelcoat...

De toute façon tu n’auras pas besoin de l’hiverner ton 805...

Si, si   Sourire Sourire Sourire
C'est prévu vers le 20/10    Clin d'oeil
En revanche, le deshivernage ne sera être pas pour moi  Clin d'oeil

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« Répondre #18 le: 05 Octobre 2017 19:06:25 »

si les ouvrants sont protégés de la pluie alors oui ouvrir... mais attention au chats, rats, etc etc...

Tu as oublié les serpents ....    Clin d'oeil
Et les chats qui viennent faire leur repas à bord   Clin d'oeil

Du tristement vécu par deux d'entre nous si j'ai bonne mémoire   Diabolique
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« Répondre #19 le: 06 Octobre 2017 03:44:55 »

Tu as oublié les serpents ....    Clin d'oeil
Et les chats qui viennent faire leur repas à bord   Clin d'oeil

Du tristement vécu par deux d'entre nous si j'ai bonne mémoire   Diabolique


Et Camaro s'en souvient surement.... puisque c'est sur son bateau qu'un serpent avait pris pension  Très souriant Très souriant
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« Répondre #20 le: 06 Octobre 2017 07:04:59 »

Si, si   Sourire Sourire Sourire
C'est prévu vers le 20/10    Clin d'oeil
En revanche, le deshivernage ne sera être pas pour moi  Clin d'oeil



Si une personne veut l’essayer tu vas le remettre à l’eau ?
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« Répondre #21 le: 06 Octobre 2017 07:35:44 »

Pour ma part, je vide complètement le bateau, il ne reste vraiment plus rien, y compris les batteries que je rapatrie chez moi. Je laisse les hublots ouverts pour l'aération, et je j'enveloppe mon embase.
En revanche, je n'arrive pas à trouver de vraie solution pour éviter les poches d'eau sur la bâche qui enveloppe le bateau et ca c'est penible
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Louis
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« Répondre #22 le: 06 Octobre 2017 08:05:37 »

Si une personne veut l’essayer tu vas le remettre à l’eau ?

Si nécessaire, oui.
Je vais hiverner le moteur le plus tard possible avant l'arrivée du froid.
(ceci dit j'ai quelqu'un dessus déjà .... mais à suivre)
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stephane
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stéphane
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« Répondre #23 le: 06 Octobre 2017 08:20:02 »

Pour ma part, je vide complètement le bateau, il ne reste vraiment plus rien, y compris les batteries que je rapatrie chez moi. Je laisse les hublots ouverts pour l'aération, et je j'enveloppe mon embase.
En revanche, je n'arrive pas à trouver de vraie solution pour éviter les poches d'eau sur la bâche qui enveloppe le bateau et ca c'est penible


Idem pour moi, je vide tout et rapporte la batterie à la maison pour qu'elle soit hors gel et température basse ainsi que pouvoir maintenir la charge. Le bateau est stocké en extérieur sur terre plein.

les housses de console et banquette sont en place et je met un deshumidificateur à l'intérieur que je vide et remplace au besoin
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Stéphane
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« Répondre #24 le: 06 Octobre 2017 08:22:06 »

Si nécessaire, oui.
Je vais hiverner le moteur le plus tard possible avant l'arrivée du froid.
(ceci dit j'ai quelqu'un dessus déjà .... mais à suivre)

Faut lui mettre la pression...
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Phil
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« Répondre #25 le: 06 Octobre 2017 10:51:20 »

C'est prévu vers le 20/10    Clin d'oeil
En revanche, le deshivernage ne sera être pas pour moi  Clin d'oeil

Phil rentre de Palavas cet hiver....



 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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Olivier
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« Répondre #26 le: 06 Octobre 2017 10:54:47 »

Pour ce qui me concerne, c'est hivernage dans un hangar fermé sous bâche juste posé dessus pour la poussière, remorque sur chandelles, lassos quickflex détendus, moteur vertical (baissé) et hiverné.
Je vide au maximum (coussin, matériel de sécurité, gilets ...) et je laisse les coffres ouverts.
Je laisse la batterie coupe circuit ON puisque je laisse en permanence le chargeur intelligent que quiquevousavezm'avendu (branché sur prise 12v).
Jusqu'alors je vidais aussi le réservoir donc je mettais l'essence dans la voiture que mon fils utilise (essence) mais c'est un peu pénible à faire alors ... cette année je ne sais pas si je vais le faire
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« Répondre #27 le: 06 Octobre 2017 11:51:50 »

Pour ce qui me concerne, c'est hivernage dans un hangar fermé sous bâche juste posé dessus pour la poussière, remorque sur chandelles, lassos quickflex détendus, moteur vertical (baissé) et hiverné.
Je vide au maximum (coussin, matériel de sécurité, gilets ...) et je laisse les coffres ouverts.
Je laisse la batterie coupe circuit ON puisque je laisse en permanence le chargeur intelligent que quiquevousavezm'avendu (branché sur prise 12v).
Jusqu'alors je vidais aussi le réservoir donc je mettais l'essence dans la voiture que mon fils utilise (essence) mais c'est un peu pénible à faire alors ... cette année je ne sais pas si je vais le faire

Une bonne pratique consiste à mettre du TC2 dans le réservoir, de faire tourner le moteur avec le TC2 pour imprégner les injecteurs et laisser ainsi tout l'hiver.
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Je ne mets pas le lien pour le TC2 jaipasledroit  Grimaçant
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Philippe
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« Répondre #28 le: 06 Octobre 2017 13:02:34 »

Moi je le fais tourner tout l'hiver environ tous les dix jours en plus la mer ressemble à un lac à cette epoque
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Domi
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« Répondre #29 le: 06 Octobre 2017 15:11:17 »

Moi je le fais tourner tout l'hiver environ tous les dix jours en plus la mer ressemble à un lac à cette epoque
+1 moi aussi  mais son bateau sera a sec!
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Denis
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