Le retour à été plus long , 1h45 environ, mais surtout ponctué par un accident évité de peu avec un Jet Ski !
Je vous raconterai çà plus tard, car on repars en bateau dans quelques minutes pour le feu d'artifice de Port Grimaud.
Avant tout je m'excuse auprès d'Antony qui m'a contacté pour se signaler hier sur Taillat.
Les plus jeunes étaient sortis tard, je crois qu'ils ont sympathisé avec de la demoiselle sur Grimaud, et se sont levé passé 13h.
Le grand et sa chérie qui sont sur Ste Maxime se sont levé tard eux aussi et avaient un peu souffert du surplus de soleil de la veille.
Nous avons décidé de faire hier une après midi à terre et une soirée moules frittes sur port Fréjus.
Je reviens donc sur cet accident évité de peu ...
En rentrant des Lérins donc, aux environs de St Raphael on croise un premier groupe de Jet ski.
Je file tout droit à 20 noeuds et observe de près le groupe donc les trajectoires sont typiques du débutant.
Ils sont malgré tout attentifs et en faisant demi tour pour s'éloigner il y a même une chute.
La distance est suffisante je passe en réduisant légèrement ma vitesse et je fais un signe au moniteur au loin sur son semi rigide.

Jusque là tout est normal. Je reprends ma vitesse de croisière.
2 minutes plus tard un autre groupe de 4 Jets.. Là je me méfie tout de suite beaucoup plus...
Je les flaire à 2 miles nautiques ces blaireaux ! Deux génies par jet qui semblent excité comme un tas de mouche sur une bouse en plein soleil.
L'attitude et la position me rappelle mon enfance dans les "beaux quartiers nord". Mon voisin Momo sur son BW's sans neiman se tenait de la même façon.
Il ne manque que le casque posé sur le front.. Bref ...
La méfiance est de mise et même madame me dit " fais gaffe ils ont l'air c*ns ceux là ". Je passe en position debout, main sur la poignée de gaz.
3 des 4 Jets passent devant moi à 2-300m environ et viennent sur tribord, donc tout va bien. Le 4 ème est à 200m environ sur bâbord et fais je ne sais quoi... une roue arrière peut être
Mais c'est là que çà se gâte, le 4ème visiblement perturbé d'être séparé de sa meute se lance le défi de mettre plein gaz pour les rejoindre avec comme mission de réussir à passer devant moi !
Tête baissé comme un coureur, poignée en coin, c'est un champion (ou un fan de Tom Cruise), et la trajectoire ne laisse planer aucun doute.
Madame se lève aussi et me dit "mais il va venir sur nous celui là !!? "
Le passager du Jet nous regarde et le pilote semble jeter des coup d'oeil donc j'ai encore l'espoir qu'il comprenne sa connerie mais il n'en sera rien malgré plusieurs coup de Klaxon.
Je suis toujours à 20nds, je file toujours bien droit, et le gars arrive pleine balle. Il n'y a que quelques secondes pour prendre une décision.
Je fini par couper brutalement les gaz, le jet passe pleine balle à moins de 5m de ma proue

Je mitraille ces deux cons de Klaxon qui finissent (enfin !!!) par couper les gaz, mais çà sera pour m'insulter puis une fois rejoints par leurs potes me faire un spectacle de marionnettes avec leur majeurs.
Ces cAnnards n'ont même pas compris que si je n'avais pas coupé les gaz, ils auraient fini en émincé sur mon ancre.
Je n'ai jamais vu le moniteur, pourtant à la vu des gilets, il n'y aucun doute c'était un groupe en location.
Je n'ai pas que çà à foutre que de m'emmerder avec des guignols en mer, j'en croise déjà assez à terre, je laisse tomber et je reprends donc ma route.
Il n'est pas simple de décrire une situation aussi dynamique par le texte et on peut refaire l'histoire 20 fois en disant que j'aurai pu ralentir par précaution bien avant ce qui n'est pas faux.
Mais le Tom Cruise :
Ne connais pas les priorités
Ne connais pas les distances de sécurités
Ne sait pas piloter son engin
Est inconscient du danger
Se lance des défis débiles
Et comme souvent quand il est en groupe, est agressif et insolent.
Cà nous a pas gâcher la journée loin de là, mais la question se pose .. Si j'avais été inattentif ou aussi c*ns qu'eux en décidant que NON je n'avais pas à ralentir.
Tu fais quoi avec un bateau éventré par un Jet, peut être des blessés à bord par le choc et potentiellement deux blessés graves ( si ce n'est morts ) à la mer ?
Ces Jets sont des plaies.