Veradoclub France
01 Mai 2025 15:32:25 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: talonnage  (Lu 7448 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9972


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 14 Novembre 2015 17:04:38 »

 Bonjour
Comme j'en ai parlé rapidement hier, en voulant sortir pour faire tourner mes moteurs une petite heure, j'ai talonné dans le chenal menant de mon bassin de poste a la rivière la Siagne qui ensuite va a la mer.
En effet, la Marina dans laquelle je suis( Cannes Marina), est en eau douce, et donc 5 minutes de nav pour rejoindre la mer, par la rivière.
Suite aux intempéries du mois d'octobre sur la cote d'azur, le chenal a été très fortement endommagé à un endroit réduisant considérablement la place navigable( un seul bateau a la fois actuellement ).

La capitainerie a mis en place des bouées pour délimiter ce passage normalement sécurisé, et sondé tous les deux jours.
Au moins profond la capitainerie annonce 1,20m ce qui me laisse 40cm de marge voir plus en naviguant embases relevées au max...

Sauf que Jeudi j'ai talonné, effectivement le sondeur indiquait 1,20, et lorsque j'ai talonné( heureusement a très faible vitesse, 2 noeuds, moteurs débrayés) en regardant le sondeur...0,6m. Je suis alors obligé d'embrayé pour m'en sortir...

Moteur tribord qui coupe, bruit  très désagréable Pleurs, nuée de boue derrière le bateau Pleurs... bref j'arrive a le dégager, et je regagne ma place de port immédiatement, pas de déclenchement des pompes de cales(ouf).
Je redemarre le moteur tribord pour rentrer a poste.

Inspection en relevant les embases , pas de gros dégâts apparent, mais à vérifier...donc ce matin sortie du bateau( après avoir déclarer l'incident à mon assurance)
Encore une fois mon mécano assure, il se déplace gratuitement ce samedi matin, s'arrange pour que je ne paye pas le grutage ...finalement inspection coque et embases "RAS" a part une ou deux rayures.
Il pense que mon embase a été prise dans un mélange de sable et pierres, ce qui explique le bruit et la nuée, mais que les pierres n'etant pas trop lourdes, n'ont pas été en mesure d'abimer  ni l'embase,ni les hélices, ni les derives....ouf...elles ont du "rouler" en touchant l'embase

Hier un voisin de ponton avec un 31 pieds y a laissé 3 hélices au meme endroit.
Et ce n'est pas le seul....

Mais voici la réponse de la capitainerie suite a mon mail concernant le chenal en question...pas très rassurant Embarrassé

"En ce qui concerne le dragage de la Siagne, la Siagne est une rivière privée non domaniale (l'entretien est à la charge des riverains., les berges effondrées sont municipales et le sable qui a coulé dans la Siagne est celui du Golf privé).
2000 m3 environ à sortir (1 m3 : 120 euros).
Situation très compliquée, car qui paye ?"


Mais je vous assure que ça fait vraiment drôle de talonner
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4323


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 14 Novembre 2015 17:16:21 »

Je te comprends, cela m'est déjà arrivé sur un banc de sable dans le port d'Audierne, cela surprend de ralentir comme si le bateau avait un frein.

Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8487


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #2 le: 14 Novembre 2015 17:19:14 »

Content que les dégâts soient minimes Clin d'oeil
Par contre pour le dragage pas simple l'affaire
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9972


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 14 Novembre 2015 18:13:29 »

Content que les dégâts soient minimes Clin d'oeil
Par contre pour le dragage pas simple l'affaire

Oui rien ou presque, j'en menais pas large au moment ou le bateau est sorti de l'eau, d'un autre coté avec les évènements horribles d'hier soir, je relativisais...
Pour le dragage effectivement ça sent pas bon...
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
tiphoenix
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 16 Novembre 2015 08:50:24 »

bonjour,
si c'est effectivement c'est une rivière, vous devriez contacter les VNF (voie navigable de France) .
en général, ils sont en charge de la navigation en eau intérieur et l'entretient de celle si lorsque qu'elle sont navigable.

Journalisée
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1016


Posteur à 23%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 16 Novembre 2015 09:55:04 »

heureusement plus de peur que de mal!

Pour la réponse du port, elle est vraiment stupide car même si cette voie navigable n'est pas de leurs ressort, elle est essentiel à la vie de ce bassin qui dépend du port. Il ferait mieux de communiquer sur les efforts qu'ils font pour un retour à la normale plutôt que de dire comme des enfant, "c'est pas ma faute, j'ai rien fait"  Indécis
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 16 Novembre 2015 10:00:56 »

Au canal d'isigny sur mer, les plaisanciers et pros réduisaient l'envasement eux même, grâce à une méthode avec des planches mises à flot, je ne sais plus le nom exact
En attendant, vous pourriez vous regrouper et le faire ?
Les planches modifient les courants et font partir le sable et dépôts

Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 16 Novembre 2015 10:01:40 »

C'est sûr que si la sortie du port n'est pas libre des obstacles sous marin c'est un sacré souci ...

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10716


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 16 Novembre 2015 14:12:26 »

heureusement tu n'as rien eu de grave et bravo pour ton mécano  Clin d'oeil
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9972


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 16 Novembre 2015 16:06:31 »

heureusement tu n'as rien eu de grave et bravo pour ton mécano  Clin d'oeil

Oui  Serge, David( mon mécano) est sympa Cool, compétent Très souriant....et parfois c'est vrai débordé de boulot Pleurs....( la il faut que je bloque déjà la revision et le carénage pour fin de printemps), mais n'est ce pas un très bon signe.... nageur
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 16 Novembre 2015 16:50:30 »

heureusement plus de peur que de mal!

Pour la réponse du port, elle est vraiment stupide car même si cette voie navigable n'est pas de leurs ressort, elle est essentiel à la vie de ce bassin qui dépend du port. Il ferait mieux de communiquer sur les efforts qu'ils font pour un retour à la normale plutôt que de dire comme des enfant, "c'est pas ma faute, j'ai rien fait"  Indécis

Tout à fait juste, et il n'y a pas une association d'usagers ou qq chose du genre qui pourrait faire bouger le port ?
Journalisée

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9972


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 17 Novembre 2015 07:50:31 »

Tout à fait juste, et il n'y a pas une association d'usagers ou qq chose du genre qui pourrait faire bouger le port ?


Non pas d'association d'usagers, mais on va faire quelque chose c'est sur, si on a pas rapidement des infos fiables.
Parce qu'on va pas y  laisser une hélice a chaque sortie Triste
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16662


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 17 Novembre 2015 08:54:35 »

C'est clair que c'est problèmatique... Mais vue ce qu'à vécu votre région... Ils ont dû prioriser... Et probablement que cela sera fait mais avec un ordre de priorité....
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9972


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 18 Novembre 2015 00:06:41 »

C'est clair que c'est problèmatique... Mais vue ce qu'à vécu votre région... Ils ont dû prioriser... Et probablement que cela sera fait mais avec un ordre de priorité....

C 'est pour ça que je demande juste des infos
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 18 Novembre 2015 03:38:52 »

Cedric a raison, avec la somme de problèmes locaux à traiter, le dragage d'un accès plaisance n'est surement pas la priorité.
Mais il y a lieu de veiller, dès maintenant, à ce que les recherches de responsabilités entre les différents acteurs ne "s'enlisent" pas comme la Siagne !
Je serais surpris que les travaux commencent tant que les payeurs ne sont pas clairement définis, et ça risque d'être long pour mettre tout le monde d'accord. Autant commencer tôt.
Journalisée

Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 385

avatar

Posteur à 23%


Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #15 le: 19 Novembre 2015 15:43:28 »

Adhérez a l ANPM qui au sein de la FFM a un siége à la commission Plaisance....!
Journalisée

Bernie.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 22 Octobre 2024 00:30:23
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit