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Pour la manoeuvre, je ne sais pas si c'est ta première bi-motorisation, mais avec le temps tu verras tu ne toucheras quasiment plus a la barre.
Il faut y aller par petites touches( on embraye, on débraye, etc). ...
Content pour vous de voir que cela s' est bien passé
je rejoins tout a fait DENIS, pour peu qu' il n' y ait pas d' élément "fort" à contrer lors des maneuvres ( par ex Vent ou courant ), c' est assez jouissif, en restant au ralenti d' ajuster le placement du bateau en jouant uniquement
avec les positions ... embrayé Marche AV / débrayé / et embrayé Marche AR
et avec les 2 moteurs ...
Soit en "Conjugaison" : avec les 2 moteurs
- embrayés ( en marche AV ou AR )
- ou débrayés
Soit en "opposition"
- un moteur embrayé et l' autre débrayé
- un moteur embrayé en marche AV et l'autre en marche AR
Comme dans toute maneuvre, le succès est plus facile si tu anticipes plutôt que si tu cherches à
corriger un effet négatifAvec l' expérience, tu sauras tenir compte de l' inertie et du temps de réaction de ton boat en fonction des conditions ( vent / courant ) et de leur caractéristiques ( force, orientation conjuguée ou en opposition ) .
Est-ce que tes 2 hélices tournent dans le même sens ou sont contro rotatives ?
Selon le cas, ça va aussi modifier la façon de gérer les maneuvres
P.S. pour les modos , peut etre pourriez vous changer le titre du post en retirant "
demain" , puisque c' est désormais " hier"
