Bonjour à tous,
je ne peux qu'être d'accord avec l'ensemble de vos propos. Je hais le fait de vouloir plier les individus plutôt que de les responsabiliser.
Et c'est toujours au détriment de la plus grande tranche de la population.
Même en 'essayant' de respecter les limitations de vitesses je prends des prunes, et toujours dans le même genre d'endroit: à l'approche d'une ville où les voies se retrouvent, se séparent avec les sorties, des vitesses qui passent de 80 à 90, puis 100, puis 70 etc. et tout à coup, le flash. Bah toi t'es un peu con, tu connais pas l'endroit, donc tu regardes plus les directions et t'essaies d'éviter les cons avec leur camionnettes qui roulent plus fort que la plupart des berlines que je croise. Tu loupes un panneau, tu continues comme un bleu avec ton régulateur en étant sûr de ton coup... mais ça ne suffit pas.
=> où est la prévention dans ce cas de figure qui j'imagine n'est pas unique?
Je me suis donc équipé il y a qq années d'un gps + positionnement radars fixes + mobiles connus, ce n'était pas du tout pour faire des excès mais simplement pour éviter de me faire prendre.
Maintenant j'ai waze et wikango qui fonctionnent tout deux en parallèle. J'étais totalement contre les appels de phare pour prévenir d'un contrôle et contre ce genre d'outils communautaires, pour toutes les raisons évidentes qu'on connait: je n'y vois plus d’inconvénient désormais.
=> ce qui signifie que l'ensemble de ces mesures ont sur moi des effets 'inverses'. J'imagine même pas le résultat sur d'autres personnes moins bien pensantes ou limitées intellectuellement, ou sans permis, sans assurances etc..
Et quid de ces nouvelles dispositions de radars embarqués dans des véhicules, qui seront de surcroit conduits par des privés? maintenant je passe mon temps à regarder mon compteur, les cotés de la route, les véhicules qui arrivent en face, les ponts, les sorties/entrées d'autoroute etc... mais plus la route, ni ce qui pourrait m'arriver.
=> je n'aime plus conduire en partie à cause de ça, je suis en permanence tendu dès que je suis derrière un volant, et pas à cause de la remorque ou des conditions météo, non non...
Tout ça pour dire que toute disposition a ses limites d'efficacité, mais finalement, je ne pense pas que seul le nombre d'accidents sur la route soit pris en compte dans cette équation, mais bel et bien les revenues financiers que cela génère. Et tant pis si notre système peut transformer un quidam en délinquant de la route car cette double pénalisation l'aura conduit à prendre des risques insensés (défaut d'assurance, permis etc.)
Aucune excuse n'est valable pour les personnes qui roulent sous l'influence de l'alcool ou autres stupéfiants, mais ces putains de -1 points, -1 points etc. grrrrrr!!!!
Sur ce, bon dimanche!
