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Auteur Fil de discussion: Timonier B2 marine  (Lu 16510 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MARILO83
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« le: 02 Janvier 2019 12:13:26 »

pour mon timonier B2 marine 722 TC: 30.772 € debut 2013, et 30.900€ en decembre 2018. soit 128 € d'augmentation / 5 ans pour la coque nue !!
soit 0,4% d'augmentation sur 5 ans, 0.08% par an... ridicule je vous dit Grimaçant
à ce tarif, c'est sans doute une bonne affaire ?
voici les tarifs publiés dans moteur Boat: un article de mars 2013 sur les timoniers, et la cote des bateaux neufs en déc 2018 ...



C'est vrai. Dommage de le niveau de finition n'ai jamais été élevé d'un niveau au dessus. Sa motorisation max reste réduite, même si je reconnais que pour un timonier de ce genre, il marche déjà bien avec un 150 CV

Je connais très bien ce bateau, pour avoir optimisé en réglages celui de mon copain Jack





« Dernière édition: 03 Janvier 2019 17:26:53 par California » Journalisée
ecamus
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« Répondre #1 le: 02 Janvier 2019 17:23:04 »

Bravo! Quels réglages ont été optimisés ?
j'ai surtout gagné en vivacité en changeant d'hélice . sur mon Yam 150, suis passé d'une 15 1/4 x17 à une Enertia 15.3x14. du coup, j'ai un peu de Mercury . LOL Grimaçant


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Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
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MARILO83
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« Répondre #2 le: 02 Janvier 2019 20:25:31 »

Réglages: hauteur moteur et hélice.

Mais c'était en 2010, c'était je crois le 2ème B2 720TC vendu dans l'arc Méditerranéen , on avait peu de retour, le concessionnaire qui n'existe plus tant il était mauvais nous avais prêté quelques hélices, et on avait retenu celle qui avait donné le meilleur résultat. Mais je peux te le dire plus tard, Jack II (nom du bateau) est au port de Bandol, il suffit juste que je regarde ce qu'on avait monté pour que je te le confirme à l'occasion
Le bateau de mon copain est équipé d'un Vérado L4 135 CV. Et il prend 35 N sur mer calme, comme sur la photo.
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« Répondre #3 le: 03 Janvier 2019 13:11:49 »

avec la nouvelle hélice, il dégeauge plus vite, saute moins, mais j'avoue avoir du mal à prendre 30 noeuds, malgré une mer plate, pas mal de tangage au dela de 24-25 noeuds, et une moitié qui n'aime la mer que quand ça ne bouge pas. je réfléchis à un zipwake...
sinon, question finition, je trouvais cela pas si mal, (vu au nautique avant achat) mais j'ai fait pas mal de petits aménagements de confort (guindeau, lave glace, jauge d'eau, jauge de batteries victron, berceau pour la survie au dessus du moteur, barres de toit, delphinière avant au dessus de l'ancre).
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Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
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MARILO83
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« Répondre #4 le: 03 Janvier 2019 13:56:49 »

Ah oui, c'est toi qui a construit l'arceau pour la survie, j'avais trouvé ça très astucieux et bien fait !!!

Pour l'hélice, c'est une Mercury sur le bateau de mon pote et une 4 pales.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Je te donnerai le type exact de son hélice quand je vais descendre sur le port à Bandol, (peut-être ce soir).  Clin d'oeil

Je pense sincèrement qu'avant le Zipwake, tu peux déjà compter sur des Lenco, pour peu que tu y mettes le système Mente Marine en pilotage, ça te fait un kit vraiment abordable et efficace

Sur mes précédents bateaux, j'ai tjrs installé des Lenco, ça fait vraiment bien le boulot pour des bateaux comme les nôtres, et sur mon actuel 7,5 DC, j'ai mis le dispositif Mente Marine, résultat excellent, du coup, Toby64 en a fait autant, et il est aussi très content du résultat.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 03 Janvier 2019 14:02:08 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #5 le: 03 Janvier 2019 14:11:56 »

merci pour ton avis sur le roll bar de la survie. ça évite de l'avoir dans les pattes sur le pont, planté au fond d'un coffre et lourd comme un âne à sortir en cata, immédiatement prêt à servir, et à un impact à peu près neutre sur la tenue en mer et le dégeaugeage.
pour l'hélice, j'avoue ne pas connaitre la différence avec 4 pales.
les lenco/memte marine, j'ai vu plusieurs posts sur le sujet. il semble que la modif d'assiette soit plus lente, et donc "colle" moins aux vagues. c'est ce que j'ai compris. après, j'ai pas regardé si c'est vraiment moins cher. le top (le plus réactif) à l'air d'être le humphree, mais peu dispo en France et cher. le zipwake semble à peine en retrait, plus réactif que les flaps, dispo, et moins cher que humphree... je réfléchis.
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« Répondre #6 le: 03 Janvier 2019 14:24:39 »

Sur le système Mente Marine, tu peux affiner le gain (réactivité) au début, je trouvais ça un peu lent à la réaction, depuis, j'ai modifié le gain en suivant la procédure , et là que du bonheur.
D'ailleurs, il ne faut pas trop pousser le gain, sinon, ça devient ultra réactif, et on obtient du coup l'effet inverse de ce que l'on recherche.

Je te donne le type d'hélice dès que je l'ai

Une petite vidéo d'un dernier rond du 720 TC de mon copain lors de ces essais, c'était en 2010......Grrrrr, ça nous rajeuni pas  Très souriant

https://www.youtube.com/watch?v=NJCVhX6nMkg
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« Répondre #7 le: 03 Janvier 2019 17:29:29 »

Désolé les amis, j'ai voulu séparé les deux sujets de discussion ( cout d'un bateau de 6m dans 5 ans et timonier B2) , mais j'ai raté la manip.
Je vois avec les autres modos pour remettre de l'ordre dans tout cela.

Milles excuses
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Denis
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« Répondre #8 le: 03 Janvier 2019 17:30:42 »

Désolé les amis, j'ai voulu séparé les deux sujets de discussion ( cout d'un bateau de 6m dans 5 ans et timonier B2) , mais j'ai raté la manip.
Je vois avec les autres modos pour remettre de l'ordre dans tout cela.

Milles excuses



Finalement tout est rentré dans l'ordre. Sourire

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Denis
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« Répondre #9 le: 03 Janvier 2019 17:57:44 »

belle vivacité en effet. il semble bien stable, moins de tangage que le mien. je n'ai jamais vu le mien de l'extérieur en navig (j'ai pas le bras assez long pour me filmer du dehors Grimaçant). Mais c'était à quelle vitesse ? te souviens-tu? 
après, est-ce la différence de moteur (poids, caractéristiques), de trim, de hauteur, d'hélice ??? je m'y perds. c'est pourquoi je me fie à des pros, quoi que... (je ne m'étendrai pas ici mais le premier qui me l'a vendu n'était pas compétent, de belles paroles, le second m'a roulé et je n'ai plus confiance), j'en suis arrivé à aller en Belgique, étant frontalier, c'est le troisième et là je le pense fiable. il a pris l'unité une 1/2 journée sur l'eau, à fait plusieurs essais d'hélice et m'a proposé l'actuelle...
je suppose qu'on ne peut pas mieux, sauf à changer de grosses choses. mais à 30 noeuds ça secoue quel que soit le trim. je reste donc sage...
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« Répondre #10 le: 03 Janvier 2019 18:08:58 »

Bonsoir

Pour moi d'après la vidéo , ce bateau n'a pas de flaps donc si mer super calme il peut atteindre un maxi de vitesse car il n'y a qu'1/3 du bateau portant sur l'eau , on voit que les vaguelettes le fait tant soit peu marsouiner . Ce  type de carène pour naviguer par toute mer doit avoir des flas pour l'obliger à piquer du nez .
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« Répondre #11 le: 03 Janvier 2019 18:20:56 »

Laurent : toujours précis dans ses commentaires, intéressant dans son bricolage,; le voilà maintenant cameraman-monteur  Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 03 Janvier 2019 18:38:55 »

Bonsoir

Pour moi d'après la vidéo , ce bateau n'a pas de flaps donc si mer super calme il peut atteindre un maxi de vitesse car il n'y a qu'1/3 du bateau portant sur l'eau , on voit que les vaguelettes le fait tant soit peu marsouiner . Ce  type de carène pour naviguer par toute mer doit avoir des flas pour l'obliger à piquer du nez .
avec le trim au plus bas il pique déjà bien. mais il est "dur" et tape un peu la vague. un peu moins de trim lui permet d'être un peu moelleux en tapant moins mais en décollant un peu plus.  j'essaierai bien des flaps ou des interceptors, mais comme il faut payer pour voir, je prends tous les avis avant...
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« Répondre #13 le: 03 Janvier 2019 20:54:01 »

Le B2 720TC a effectivement une tendance à marsouiner.

Mais mon copain Jack doit naviguer au plus vite avec son bateau à ??????????? 12....ou 15, le Verado 135 ne connait pas les sur-régimes

Clairement, pour stabiliser ce bateau, des Lenco suffisent largement, avec les boutons standard à réglage manuel Lenco ou avec le système Mente Marine.
C'est clair aussi dans une petite houle ou dans un petit clapot, les flaps lui apporteront un bien meilleur confort.

Sur la vidéo, ce n'était pas un essai en tant que tel, juste une prise de vue du bateau, car à l'époque, les 720 TC étaient rares et Jack fier de son destrier neuf de l'époque voulait avoir un support pour en faire un peu de pub.  Clin d'oeil Je pense qu'il était à 20 N sur la vidéo, pas plus. Mais je me souviens aussi que ce jour là, il y a avait une petite houle, car après cette prise de vue j'étais allé sur les calanques avec mon SR, équipé d'un Verado 150 mais aussi de flaps, et que malgré tout, ça tapait un peu.  Clin d'oeil
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PAUL
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« Répondre #14 le: 03 Janvier 2019 21:57:15 »

Pour le système mente marine j'en ai discuté avec Thierry cet été il en était très content. Je pense investir également dans ce système car avec des passagers  qui on la  bougeotte tu est toujours en train de modifier le réglage...
Après je viens de voir le prix, c'est pas donné. Mais si c'est comme l'active trim, quand tu y a goûté, tu peut plus t'en passer.
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« Répondre #15 le: 04 Janvier 2019 12:23:15 »

Pour le système mente marine j'en ai discuté avec Thierry cet été il en était très content. Je pense investir également dans ce système car avec des passagers  qui on la  bougeotte tu est toujours en train de modifier le réglage...
Après je viens de voir le prix, c'est pas donné. Mais si c'est comme l'active trim, quand tu y a goûté, tu peut plus t'en passer.


Comparé au boitier à 2 boutons manuels de Lenco, ce n'est pas si cher, et puis, le boitier ''toutes options'' Mente Marine est à moins de 500 €, là dedans il y a quand même une mini centrale inertielle, et c'est un investissement pour la vie du bateau, bateau qui lui coûte combien ?  Très souriant
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« Répondre #16 le: 05 Janvier 2019 13:30:52 »

Comparé au boitier à 2 boutons manuels de Lenco, ce n'est pas si cher, et puis, le boitier ''toutes options'' Mente Marine est à moins de 500 €, là dedans il y a quand même une mini centrale inertielle, et c'est un investissement pour la vie du bateau, bateau qui lui coûte combien ?  Très souriant

Plusieurs boitiers existent a differents prix. Qu'appelles tu toutes options ? Vu que ce tarif est loin d'être le plus cher ?
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« Répondre #17 le: 05 Janvier 2019 13:35:27 »

edit bataclo : image supprimée

Merci de respecter la charte pour les liens de matériel nautique svp
« Dernière édition: 06 Janvier 2019 19:05:19 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #18 le: 05 Janvier 2019 14:20:47 »

Le boitier qui fait gîte et tangage  Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 06 Janvier 2019 13:55:46 »

Le boîtier haut de gamme serait le ACS RP, un petit 600€ apparemment..
Laurent,(ou ceux qui l'on) à tu effectué toi même le montage ? Sur un système existant en remplacement de la commande lenco ?
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« Répondre #20 le: 06 Janvier 2019 17:35:15 »

Le boîtier haut de gamme serait le ACS RP, un petit 600€ apparemment..
Laurent,(ou ceux qui l'on) à tu effectué toi même le montage ? Sur un système existant en remplacement de la commande lenco ?


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« Répondre #21 le: 06 Janvier 2019 18:46:02 »


on pourrait faire quoi de plus que roulis et tangage ?
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« Répondre #22 le: 06 Janvier 2019 18:58:21 »

on pourrait faire quoi de plus que roulis et tangage ?

Tourner autour de l'hélice . Attention je n'en ai jamais eu .
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« Répondre #23 le: 06 Janvier 2019 19:00:54 »

on pourrait faire quoi de plus que roulis et tangage ?

Le lacet mais en aéronautique  Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 06 Janvier 2019 19:16:38 »


Tu pourrais aussi enfourner Phil Très souriant
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« Répondre #25 le: 06 Janvier 2019 19:21:15 »

Il suffit de mettre la barre à droite ou à gauche, et tu pars d'abord en lacet avant de partir en virage...

D'ailleurs un truc drôle à essayer... mettre la barre d'un côté et corriger la gite avec les flaps... en avion, c'est comme ça qu'on part en vrille (quand on y va fort...donc il faudrait contre gîter). Je n'ai pas de flaps, quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
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« Répondre #26 le: 06 Janvier 2019 20:28:33 »

… EDIT SKI WAKE … effacement d'un texte ecrit contraire à la convivialité du forum  Clin d'oeil  et n'apportant rien au sujet … 


Oui, j'ai monté le boitier Mente Marine en lieu et place des doubles boutons à bascule avec diodes de chez Lenco, sur des flaps Lenco

Ca marche nickel et c'est facile à installer  Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Janvier 2019 23:34:18 par ski wake » Journalisée
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« Répondre #27 le: 06 Janvier 2019 21:09:29 »

EDIT SKI WAKE … effacement de propos n'apportant rien au sujet … 
« Dernière édition: 06 Janvier 2019 23:37:06 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #28 le: 06 Janvier 2019 21:19:16 »

Stop les gars...

Notre forum se veut un lieu de détente, alors si c'est pour lire des chamailleries gratuites et des attaques perso, ce n'est pas l'endroit.

Je pense que vous me comprenez.
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #29 le: 06 Janvier 2019 21:38:17 »

...
Oui, j'ai monté le boitier Mente Marine en lieu et place des doubles boutons à bascule avec diodes de chez Lenco, sur des flaps Lenco

Ca marche nickel et c'est facile à installer  Clin d'oeil

C'est bien ce que j'avais noté. Merci de cette simple confirmation.
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