bataclo
|
|
« le: 26 Novembre 2008 19:53:52 » |
|
On se pose souvent la question et on n'a pas toujours la réponse....
Voici un récapitulatif de ce qu'on doit lire quand tout va bien :
Température d'eau de refroidissement : L4 => de 63°C à 69°C L6 => de 61°C à 66°C
Pression du circuit d'eau au ralenti L4 => 0,2 bar (20Kpa) L6 => 0,13 bar (13Kpa) @ 4000 trs L4 => 0,5 à 0,7 bar L6 => 0,5 à 0,7 bar @ 6000 trs L4 => 1,5 bar L6 => 1,5 bar
Température d'huile : L4 => de 93°C à 99°C L6 => de 88°C à 94°C
Pression du circuit d'huile L4 => de 2 à 4,8 bar L6 => de 2 à 4,8 bar
Il est important de regarder régulièrement la valeur de la pression d'eau au ralenti, car on voit de suite si la turbine est "fatiguée". En effet lorsqu'on va au delà de 1000 trs/mn, le débit d'eau fourni est généralement suffisant pour que le moteur refroidisse bien, mais au ralenti, une pression presque à 0 indique une faiblesse de turbine et entraînera une alarme de surchauffe.
C'est un bon indicateur !
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Mickey
|
|
« Répondre #1 le: 26 Novembre 2008 21:32:35 » |
|
Est-ce que ces données sont valables quelle que soit la puissance du moteur?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Snoopy
|
|
« Répondre #2 le: 27 Novembre 2008 09:17:52 » |
|
Bonjours Claude Descriptif intéressant et dans le même style j'ai une question par rapport aux possésseur du 3.0L mercruiser. Quel est votre température moteur ? La mienne tourne autours de 80 °C (Température à laquelle s'ouvre le thermostat) Est-ce pareil pour vous? Un mécanno mercury en Essonne me conseillait plutot un thermostat qui ouvre à 60 °C. Quelle peuvent être les consequance d'une T° trop élévée? Faut-il que je change mon thermostat?
Merci pour vos réponses...
|
|
|
Journalisée
|
Philippe DORAL 216 CC 210 ch IB Anciennement Rocca Cobra 3.0L IB
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #3 le: 27 Novembre 2008 11:01:02 » |
|
Sur mon dernier IB mercruiser température de 80°c aussi en nav'.
A vérifier dans la doc mercury. Demande à Pascal il a cela.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #4 le: 27 Novembre 2008 11:20:11 » |
|
Est-ce que ces données sont valables quelle que soit la puissance du moteur?
OUI, la seule exception pour les L6 étant le 350SCi pour lequel je n'ai pas d'info.
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #5 le: 27 Novembre 2008 11:25:16 » |
|
Bonjours Claude Descriptif intéressant et dans le même style j'ai une question par rapport aux possésseur du 3.0L mercruiser. Quel est votre température moteur ? La mienne tourne autours de 80 °C (Température à laquelle s'ouvre le thermostat) Est-ce pareil pour vous? Un mécanno mercury en Essonne me conseillait plutot un thermostat qui ouvre à 60 °C. Quelle peuvent être les consequance d'une T° trop élévée? Faut-il que je change mon thermostat?
Merci pour vos réponses...
Bonjour Snoopy, En fait 80° ce n'est pas chaud pour un moteur. Il n'y a rien d'anormal. Je viens de faire une recherche pour ton moteur 3L, voici les éléments clés : Pression d'huile mini au ralenti 28 Kpa (4psi) @ 2000 trs = au minimum 207Kpa (30psi)
Température d'ouverture du thermostat = 71°CAu contraire, sur les Verado, lorsqu'un thermostat reste collé en position de pleine ouverture, le moteur est trop refroidi, cela entraîne comme conséquence une dilution sévère de l'huile moteur par de l'essence. Les moteurs sont prévus pour fonctionner à une température donnée, assez constante dans nos usages nautiques, et avec les moulins récents, il vaut mieux ne pas improviser. A++
|
|
« Dernière édition: 27 Novembre 2008 11:42:47 par bataclo »
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #6 le: 27 Novembre 2008 11:57:17 » |
|
Le 3 litres mercruiser n'a rien de récent. Vue que 'est une aiguille pas spécialement fiable qui te donne 80°c cela est ok il doit bien avoir 71°c au bloc.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Snoopy
|
|
« Répondre #7 le: 27 Novembre 2008 13:39:48 » |
|
Merci de vos réponses, Pour completer, Cédric, les 80° sont effectivement donné à titre d'information par l'aiguille mais l'ouverture du thremostat à été tester dans ma cuisine, dans une casserolle rempli d'eau que j'ai fait chaufé doucement avec un thermomètre à alcool de laboratoire (-20 +100°C). Et l'ouverture c'est bien faite mais vers les 80°C.
Claude, ou a tu trouvé ces informations?
|
|
|
Journalisée
|
Philippe DORAL 216 CC 210 ch IB Anciennement Rocca Cobra 3.0L IB
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #8 le: 27 Novembre 2008 13:44:30 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #9 le: 27 Novembre 2008 14:02:26 » |
|
Demandé à Pascalus sur DM il a un livre de 300 pages sur les mercruiser carbu.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
kmi13
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 241
Cap Camarat7.5 WA
Posteur à 24%
Firefox 78.0 Win 64
|
|
« Répondre #10 le: 15 Mars 2011 18:57:37 » |
|
salut ces infos, je les ai demandé à mercury france pour voir si mes indications affichées etaient correctes, mais je n ai jamais eu de reponse l4 et l6 c est quoi 4 cyl et 6 cyl? au ralenti si on a 70/75 c est beaucoup trop? meme si cela tombe des 1500 t/mn ? (150 optimax ) sur mon compteur c est en psi, on fait la transformation comment pour avoir les kpa ou hpa ? merci
|
|
|
Journalisée
|
Jean Luc - Cap Camarat 7.5 WA St Raphael- peche chasse sous marine ballades
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #11 le: 15 Mars 2011 19:39:21 » |
|
L4 et L6 signifient Verado 4 cylindres et verado 6 cylindres. Fais une recherche sur le site de Brunswick pour trouver ton moteur et lire tes valeurs Pour convertir les psi en bar, voici un lien facile http://www.cactus2000.de/fr/unit/masspre.shtml
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
TREBEURTIM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1103
Timothée
Posteur à 25%
Chrome 128.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #12 le: 04 Juillet 2013 08:03:17 » |
|
Bonjour les pros! je me permets de remonter ce sujet car je ne trouve pas l'info! je m'adresse à vous particulièrement car je suis à la recherche des différentes valeurs de pressions et de températures du 350 SCI afin de pourvoir configurer notre HDS 12 et avoir des valeurs lisibles sur l'écran ! le HDS 12 permet de rentrer la valeur mini (souvent 0) et la valeur maxi afin que le compteur soit cohérent avec ce que le moteur peut fournir. je serai aussi capable de mettre des ALERTES si je connais les valeurs critiques de ce moteur. ce qu'il me faudrait si vous avez ça, c'est les pressions de suralimentation, d'eau et d'huile, ainsi que les températures de ces différents éléments. enfin toutes les valeurs normales et critiques de ce moteur un peu atypique! Merci d'avance pour votre aide Timothée
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 750 SPD
|
|
|
merc83
PRO du VERADO
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 809
Rien n'est pire que la rumeur
Posteur à 24%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #13 le: 04 Juillet 2013 20:39:06 » |
|
Bonjour Le 350 Verado a une pression de suralimentation de 1.3 bars maxi. Concernant les autres données certines vont être variable en fonction d'elements divers. Par zxemple, la temp d'air sera fluctuante en fonction de la tempérarure d'air d'admission. En tout etat de cause s'il y a une anomalie le moteur l'indiquera
|
|
|
Journalisée
|
Merc83
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #14 le: 04 Juillet 2013 20:51:13 » |
|
Tim,
Je vais parler pour les L6 "standard" peut-être est-ce un peu différent pour les SCI
pressions de suralimentation .... heu ..... je ne sais pas ...
d'eau : selon le régime moteur de 55 à 68,9 kPa (8 – 10 psi)
d'huile : Au ralenti 70 kPa (7 à 10 psi) A fond 220 kPa (32 psi)
Températures
Huile = de 75 à 110° C
Eau = < 65°C
Tension : de 13.5V à 14.8V
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #15 le: 04 Juillet 2013 20:52:03 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
TREBEURTIM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1103
Timothée
Posteur à 25%
Chrome 128.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #16 le: 04 Juillet 2013 22:21:23 » |
|
Merci beaucoup pour ces infos! Y à plus qu'à programmer maintenant On peut toujours compter sur VCF et ses membres! Bravo les amis Timothée
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 750 SPD
|
|
|
Eneztudi
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 783
Stéphane J
Posteur à 24%
Chrome 114.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #17 le: 05 Juillet 2013 11:43:07 » |
|
merci pour ces infos. en parallèle, je viens d'envoyer un FAX (cela existe encore ) au service commercial et au service de documentation technique Mercury Racing aux US. on verra bien s'ils repondent.... Stéphane J
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret. Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM ! Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
|
|
|
|