nano456
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« le: 07 Novembre 2011 19:58:08 » |
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bonjour a tous, je suis sur ce forum depuis peu de temps, mais vraiment un super site d échange. Justement en parcourant différents sujet quand vous parlez de vos vitesses, c est des mesures prisent au GPS ou sur l électronique moteur? Il me semble qu il y a souvent une différence entre les deux! Merci
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #1 le: 07 Novembre 2011 20:35:05 » |
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Pour moi : toujours vitesse "fond" donnée par le GPS.
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Journalisée
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #2 le: 07 Novembre 2011 20:49:42 » |
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Pour moi aussi, vitesse fond donnée par le GPS. C'est le plus précis 
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Journalisée
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eric 33
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eric
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« Répondre #3 le: 07 Novembre 2011 20:54:47 » |
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Journalisée
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c'est pas l'homme qui prend la mer,c'est la mer qui prend l'homme...... Pour l'instant on va rester dessus......
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Ghauscao
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« Répondre #5 le: 07 Novembre 2011 21:10:46 » |
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Pour moi aussi, vitesse fond donnée par le GPS. C'est le plus précis  L'un n'est pas plus précis que l'autre puisqu'il ne mesure pas la même chose. L'un mesure la vitesse par rapport au fonds et l'autre une vitesse par rapport à la surface.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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Sharky
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« Répondre #6 le: 07 Novembre 2011 21:27:37 » |
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La vitesse fond est la plus "utile" 
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eric 33
Membre Héroïque
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eric
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« Répondre #7 le: 07 Novembre 2011 21:50:30 » |
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Bonjour Eric, Oui c'est vrai mais on s'en fou avec des timoniers  C'est pas faux!!!! 
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Journalisée
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c'est pas l'homme qui prend la mer,c'est la mer qui prend l'homme...... Pour l'instant on va rester dessus......
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #8 le: 07 Novembre 2011 21:53:20 » |
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Bonjour Cédric, Je m'exprime mal. Je veux dire par plus précis, le système de mesure qui dans le cas d'une route surface fait appel à une roue à aube pour la vitesse surface et l'autre fait appel aux qualités de réception et de précision de plusieurs satellites. Le second est une mesure plus précise car le fond ne bouge pas. 
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nano456
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« Répondre #9 le: 07 Novembre 2011 21:56:46 » |
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Il y a un truc que je ne comprends pas, pour les données moteur, c est la vitesse de l eau qui passe dans l embase qui donne la vitesse du bateau, alors que le GPS c est un calcule du déplacement du bateau ? Non? J ai fait du Jetski et c était le GPS qui était plus précis...
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Ghauscao
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« Répondre #10 le: 07 Novembre 2011 21:59:52 » |
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L'un n'est pas plus précis que l'autre puisqu'il ne mesure pas la même chose.
Mais effectivement celui qui sert le plus et ne bouge pas selon les conditions est la vitesse fonds.
D'ailleurs mon GPS mesure aussi bien une vitesse fonds qu'un vitesse surface.
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #11 le: 07 Novembre 2011 22:06:13 » |
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Oui, c'est cela ! L'eau est un élément qui n'est pas stable. Le courant perturbe la trajectoire du bateau. Il a aussi une incidence plus ou moins importante sur la vitesse selon la force du courant (de face, de l'arrière ou de travers). L'eau douce a aussi une incidence par rapport à l'eau de mer. Ensuite la vitesse surface est donnée par l'intermédiaire d'une donnée mécanique avec, parfois ses imprécisions. Aujourd'hui, les vitesses GPS sont rigoureusement justes, du moins pour l'instant. Raison pour laquelle, il est plus cohérent de donner la vitesse fond via les informations GPS ! 
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #12 le: 07 Novembre 2011 22:07:44 » |
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Oui cédric, tu as raison !
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MOJITO 30
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« Répondre #13 le: 08 Novembre 2011 10:11:39 » |
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Surtout que pour un bateau qui reste à flots, la roue à aube ne marche plus au bout de quelques temps à cause des coquillages et autres ....
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Nicolas
VALIANT 520 OPTIMAX 75 ch PHOLAS 21 VERADO 150 ch CAP CAMARAT 8.5 WA 2x225 ch VERADO QUICKSILVER 755 SD VERADO 300 CH
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Ghauscao
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« Répondre #14 le: 08 Novembre 2011 10:17:56 » |
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Surtout que pour un bateau qui reste à flots, la roue à aube ne marche plus au bout de quelques temps à cause des coquillages et autres ....
C'est pour cela aussi que le verado a aussi un trou de pitot.
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Journalisée
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MOJITO 30
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« Répondre #15 le: 08 Novembre 2011 12:18:36 » |
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C'est pour cela aussi que le verado a aussi un trou de pitot.
Oui j'en ai entendu parler, mais je l'ai jamais essayé, je suppose qu' on peut choisir dans les réglages du smartcraft la roue ou le pitot non ?
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Nicolas
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Ghauscao
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« Répondre #16 le: 08 Novembre 2011 12:48:50 » |
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Logiquement en basse vitesse en dessous de 20 noeuds tu es avec la roue à aube et en dessus avec le pitot.
Tu peux régler et j'ai fait déclencher le pitot vers les 15 noeuds.
A forte vitesse j'ai plus ou moins 2 noeuds d'écart entre vitesse fodns et vitesse surface. le plus rapide étant vitesse fonds pour ma part. Mon gps me donne les 2 vitesse fonds et surface (mais lui uniquement avec roues à aube)
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nano456
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« Répondre #17 le: 08 Novembre 2011 15:18:39 » |
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Je viens de tout comprendre, la vitesse de fond, c'est la vitesse qui prend comme référentiel la terre, alors que la vitesse de surface prend le référentiel mer, donc contraint au courant, eau etc... Ceci explique les différences de mesure entre les deux cas... je comprends mieux ao mahoru
Merci pour vos explications...
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Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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« Répondre #18 le: 08 Novembre 2011 16:52:17 » |
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Oui l'ami ... c'est ça  et Bienvenue sur nos flots Si tu passe le permis hauturier, tu devra le savoir ... Les vitesse comme les routes (de surface et de fond) sont quasi toujours différentes ... Vs et Vf sont effectivement différentes pour des raisons de courants et vents, comme on doit connaître sa route, sans GPS !, on doit les calculer en fonction de sa route prévue pour arriver à se donner un cap, à tout moment, pour suivre sa route de fond ... car on navigue sur un truc qui 'glisse' dans tous les sens Bonne nav sur les flots et le plus fou des fofos 
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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