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Auteur Fil de discussion: Yarding yacht 27  (Lu 1415 fois)
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bad.s
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inconnu
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« Répondre #30 le: 15 Juin 2025 22:31:34 »

si la coque est saine, ainsi que la sellerie ,l intérieure en bon état ,une remotorisations ca ce fait  ,après faut voir le budget remotorisation


J’attends ton verdit pierre et merci encore
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Pascal
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inconnu
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« Répondre #31 le: 15 Juin 2025 22:35:22 »

Sinon , est il possible de le motoriser avec un seul des 2 moteurs actuels et garder l’autre pour pièce avec l’embase ? Ça doit faire du job aussi je pense et au point de vue des affaires maritimes , est ce que ça passerait ? 
Parce que pour naviguer 30/40 heures dans l’année avec une vitesse assez faible , ce serait largement suffisant …
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Pascal
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« Répondre #32 le: 15 Juin 2025 23:18:24 »

c’est sur que le coût de le remettre en état avec des moteurs et embases neufs dépassera la valeur du bateau 
remotorisé à neuf , la valeur du bateau serait beaucoup plus que dépassée ... meme avec des moteurs d'occasion ressent c'est chaud je pense ...
quelle est la valeur de ce bateau en bon état de fonctionnement avec uen mécanique fonctionnelle et bien entretenue ?

mais si c’est pour garder est ce que ça ne vaut pas le coup , tu es sur de repartir sur de bonnes bases … enfin je ne sais pas , à voir …
on se dit toujours que c'est pour garder longtemps , et puis le temps passe , les envies changent ... on voit un autre bateau ... et ...

concernant la remotorisation , des moteurs ressents d'occasion c'est qd meme fiables , plus de choses à regarder sur les IB qd meme , et heureusement sinon on ne pourait meme plus acheter de bateau d'occasion de 3 ou 4 ans ...


quel budget final veux tu mettre dans ce bateau ?

si c'est pour faire du fluvial , as tu regardé des bateaux plutot typé/adapté fluvial  ?

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jerome . Bretagne
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Michel
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« Répondre #33 le: 15 Juin 2025 23:26:32 »


Sinon , est il possible de le motoriser avec un seul des 2 moteurs actuels et garder l’autre pour pièce avec l’embase ?


Disons qu'EN THEORIE, ce serait ( conditionnel ) Faisable  !, mais au prix de

1 ) déposer les 2 moteurs ET les 2 embases

2 ) reboucher les 2 trous d'embase

3 ) percer un trou d'embase dans le tableau AR - ré étanchéifier le tout ....

4) éventuellement supprimer les 2 berceaux moteur dans la cale

5) remonter / stratifier un nouveau berceau moteur . et

6) réimplanter le moteur en mins mauvais état ! ...


Là, ... selon moi , on  va être dans du déraisonnable !  Fâché nageur

Quand à naviguer avec un SEUL des 2 moteurs d'un montage en bi motorisation ,
du fait que le seul moteur utilisé sera "excentré" , je te laisse imaginer la perte de maneuvrabilité

QUI DIT Nav' FLUVIALE, dit... passage d'écluses, d'endroit à la largeur réduite ... etc ...
bref , pas trop le genre d'endroits à fréquenter  Lèvres scellées  avec une seul embase au lieu de 2 ...  Indécis


et au point de vue des affaires maritimes , est ce que ça passerait ?  


Pourquoi s'embêter avec les affaires maritimes , si tu ne navigues , ... qu'en FLUVIAL !


Parce que pour naviguer 30/40 heures dans l’année


Pour ce nombre horaire annuel,  Embarrassé ... se pose alors la question de savoir si ça vaut le coup ( et le coût !!! )  
de se lancer dans tant d'opérations  ....


Parce que pour naviguer 30/40 heures dans l’année avec une vitesse assez faible , ce serait largement suffisant …


C'est là que la solution avec UN HB pourrait sembler ...  intéressante   Tire la langue !

Le moteur HB ayant l'avantage de ne pas nécessiter le perçage d'un trou aussi important que l'enase d'un Z Drive...



Et si ce n'est que pour un usage "fluvial" , as-tu jeté un oeil , vers des bateaux 100 % fluviaux  ... ?  

Je vois qu'on a eu la même idée à quelques minutes d'intervalle  !  Tire la langue



si c'est pour faire du fluvial , as tu regardé des bateaux plutot typé/adapté fluvial  ?



Parce qu'au final, .... "sous-utiliser" une coque hydroplanante pour la faire naviguer à 10 ou 15 KILOMETRES / heure , n'est pas vraiment judicieux   Embarrassé Lèvres scellées

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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steredenn
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Olivier
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« Répondre #34 le: 16 Juin 2025 08:09:19 »

Je ne connaissait pas ce Yarding, il a tout de même un petit air de Flyer GP ce bateau, pour ce qui est du choix d'un bateau équipé IB je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet mais pour avoir entendu toutes les misères vécues par beaucoup d'acheteurs d'occasion, je dirais qu'il faut être un très bon connaisseur, par contre je connais un gars qui a un Flyer 7 IB depuis + 20 ans qui fait tout lui-même, il tourne comme une horloge et n'a jamais eu un soucis.

Pour un mec comme moi qui a appris la mécanique dans "tintin et milou" c'est un peu risqué donc tout dépend de tes compétences en la matière
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« Répondre #35 le: 16 Juin 2025 12:51:31 »

Je ne connaissait pas ce Yarding, il a tout de même un petit air de Flyer GP ce bateau, pour ce qui est du choix d'un bateau équipé IB je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet mais pour avoir entendu toutes les misères vécues par beaucoup d'acheteurs d'occasion, je dirais qu'il faut être un très bon connaisseur, par contre je connais un gars qui a un Flyer 7 IB depuis + 20 ans qui fait tout lui-même, il tourne comme une horloge et n'a jamais eu un soucis.

Pour un mec comme moi qui a appris la mécanique dans "tintin et milou" c'est un peu risqué donc tout dépend de tes compétences en la matière

Il y a des éléments sensibles sur les moteurs IB , les echangeurs volvo par exemple sont vraiment des plaies , les coudes echappement sont à faire régulierement , les embases passent leur temps sous l'eau donc forcement ...

La maintenance HB est facile à faire soi meme , la maintenance d'un IB est plus compliquée ... se faire la maintenance totale d'un echangeur volvo ... galère ....

Un ensemble volvo D4 c'est 2500€ d'entretien par an en moyenne

Apres comparer les possibles problemes d'un IB de 25 ans avrc un HB de 3 ans n'est pas juste non plus ...

Toujours est-il que le HB est plus simple à tous points de vue , plus simple à monter , plus simple à entretenir , plus simple à démonter/remonter sur un autre bateau en cas de changement de coque  ... etc ...
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« Répondre #36 le: 16 Juin 2025 13:04:30 »

Quand j’étais gamin.. Il y a fort longtemps loin avait un très gros avantages.. Avoir un 4 temps plus silencieux et sans odeur comparé à un hb qui était forcément en 2 temps carbu si on voulait une puissance supérieur un peu plus important que ce que propose Honda..
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« Répondre #37 le: 16 Juin 2025 13:27:17 »

Quand j’étais gamin.. Il y a fort longtemps loin avait un très gros avantages.. Avoir un 4 temps plus silencieux et sans odeur comparé à un hb qui était forcément en 2 temps carbu si on voulait une puissance supérieur un peu plus important que ce que propose Honda..

Il y a longtemps oui , maintenant le problème du bruit s'est inversé , le IB est maintenant plus bruyant que le HB
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« Répondre #38 le: 16 Juin 2025 14:53:29 »



Un ensemble volvo D4 c'est 2500€ d'entretien par an en moyenne



Aie ! ça pique !
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« Répondre #39 le: 16 Juin 2025 15:37:02 »

Il y a longtemps oui , maintenant le problème du bruit s'est inversé , le IB est maintenant plus bruyant que le HB


Cela dépend du motoriste.. mais les 4 temps ont fait des gros progrès ces dernières années.. le L6, le VI et v10 mercury ont un son top..
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« Répondre #40 le: 16 Juin 2025 15:39:50 »

A part Cédric, beaucoup de ceux qui ont eu des IB anciens, même en étant mécano ont fini par passer au HB au mieux, ou ont arrêté la plaisance .
des exemples, il y en a sur VCF.

Je te sens mur pour ce bateau , mais le risque est grand !

Si c'est l'accès pour ton fils qui t'intéresse sur les IB via la plateforme, regardes quand même certains HB , il me semble par exemple que les Jeanneau 7.5 DC ou WA séries 2 avaient des plateformes plus longues et un acces au cockpit plat .

bon choix Sourire
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« Répondre #41 le: 16 Juin 2025 16:00:19 »

Ah non j’aime aussi bien les hb que les ib…

Les ib ont des avantages… mon bateau actuel a l’avantage d’être en seacore et en eau douce cela aide.. Il y en a encore bcp sur les lacs ici..

Après pour naviguer en mer sans le système seacore il faut prévoir en entretien coudes/volleyeurs entre 7 et 8 ans et les soufflets…

Les plateformes des dc et br étaient à plat.. sur le wa s2 ce n’est qu’à partir de 2020.
Elles sont pratiques mais ne remplace pas la plage d’un ib..


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« Répondre #42 le: 16 Juin 2025 17:36:53 »

il me semble que sur les DC serie2 on pouvait passer de la plateforme au cockpit sans marche, l'arceau du bimini se rangeait au sol sans gêner .
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« Répondre #43 le: 16 Juin 2025 18:14:53 »

Non il y a une marche.. mais la plateforme est à plat.
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« Répondre #44 le: 16 Juin 2025 19:33:59 »

Cela dépend du motoriste.. mais les 4 temps ont fait des gros progrès ces dernières années.. le L6, le VI et v10 mercury ont un son top..

Les L6 sont vraiment tres tres silencieux , moins bruyant que ça me parait compliqué effectivement , tout tyoe de motorisations confondu ,

.le v10 est top aussi evidement

Je ne suis pas super fan du V8

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« Répondre #45 le: 16 Juin 2025 20:23:23 »

Aie ! ça pique !

oui un peu ... en twin c'est le double du coup ...

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« Répondre #46 le: 16 Juin 2025 20:23:45 »

Les L6 sont vraiment tres tres silencieux , moins bruyant que ça me parait compliqué effectivement , tout tyoe de motorisations confondu ,

.le v10 est top aussi evidement

Je ne suis pas super fan du V8



Je préfère le L6 au v8… Le L6 est top sous 4500 tours… Le v8 est plus sympas que les v6 de la concurrence..
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« Répondre #47 le: 16 Juin 2025 20:31:37 »

Je préfère le L6 au v8… Le L6 est top sous 4500 tours…
oui je suis d'accord , et je doute que le V8 soit aussi fiable et aussi robuste que le L6 dans le temps , pas mal d'exemples le prouvent déja
la sonorité du L6 est surprenante oui c'est vrais

Le v8 est plus sympas que les v6 de la concurrence..
oui peut etre , j'aime bien les V6s YAM qd meme

 
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« Répondre #48 le: 16 Juin 2025 20:52:40 »

oui je suis d'accord , et je doute que le V8 soit aussi fiable et aussi robuste que le L6 dans le temps , pas mal d'exemples le prouvent déja
la sonorité du L6 est surprenante oui c'est vrais
oui peut etre , j'aime bien les V6s YAM qd meme

 

Le v6 yam en 4,2 et 4,3 litres est très sympa. Par contre en 3,3 litres.. bof comme suz.. le pire est le v6 Honda..
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inconnu
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« Répondre #49 le: 16 Juin 2025 21:29:45 »

remotorisé à neuf , la valeur du bateau serait beaucoup plus que dépassée ... meme avec des moteurs d'occasion ressent c'est chaud je pense ...
quelle est la valeur de ce bateau en bon état de fonctionnement avec uen mécanique fonctionnelle et bien entretenue ?
on se dit toujours que c'est pour garder longtemps , et puis le temps passe , les envies changent ... on voit un autre bateau ... et ...

concernant la remotorisation , des moteurs ressents d'occasion c'est qd meme fiables , plus de choses à regarder sur les IB qd meme , et heureusement sinon on ne pourait meme plus acheter de bateau d'occasion de 3 ou 4 ans ...


quel budget final veux tu mettre dans ce bateau ?

si c'est pour faire du fluvial , as tu regardé des bateaux plutot typé/adapté fluvial  ?



Je ne connais pas la valeur de ce bateau en bon état , le vendeur m’a annoncé dans les 35000€ en motorisation diesel car ils sont rares d’apré lui … mon budget serait dans les 20000€ , pour 30/40 heures dans l’année , je ne veux pas investir plus …
Oui j’avais regardé les bateaux fluviales , c’est vrai qu’ils sont pas mal , à mettre dans la liste …

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Pascal
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inconnu
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« Répondre #50 le: 16 Juin 2025 21:35:26 »

Disons qu'EN THEORIE, ce serait ( conditionnel ) Faisable  !, mais au prix de

1 ) déposer les 2 moteurs ET les 2 embases

2 ) reboucher les 2 trous d'embase

3 ) percer un trou d'embase dans le tableau AR - ré étanchéifier le tout ....

4) éventuellement supprimer les 2 berceaux moteur dans la cale

5) remonter / stratifier un nouveau berceau moteur . et

6) réimplanter le moteur en mins mauvais état ! ...


Là, ... selon moi , on  va être dans du déraisonnable !  Fâché nageur

Quand à naviguer avec un SEUL des 2 moteurs d'un montage en bi motorisation ,
du fait que le seul moteur utilisé sera "excentré" , je te laisse imaginer la perte de maneuvrabilité

QUI DIT Nav' FLUVIALE, dit... passage d'écluses, d'endroit à la largeur réduite ... etc ...
bref , pas trop le genre d'endroits à fréquenter  Lèvres scellées  avec une seul embase au lieu de 2 ...  Indécis

Pourquoi s'embêter avec les affaires maritimes , si tu ne navigues , ... qu'en FLUVIAL !

Pour ce nombre horaire annuel,  Embarrassé ... se pose alors la question de savoir si ça vaut le coup ( et le coût !!! )  
de se lancer dans tant d'opérations  ....

C'est là que la solution avec UN HB pourrait sembler ...  intéressante   Tire la langue !

Le moteur HB ayant l'avantage de ne pas nécessiter le perçage d'un trou aussi important que l'enase d'un Z Drive...



Et si ce n'est que pour un usage "fluvial" , as-tu jeté un oeil , vers des bateaux 100 % fluviaux  ... ?  

Je vois qu'on a eu la même idée à quelques minutes d'intervalle  !  Tire la langue



Parce qu'au final, .... "sous-utiliser" une coque hydroplanante pour la faire naviguer à 10 ou 15 KILOMETRES / heure , n'est pas vraiment judicieux   Embarrassé Lèvres scellées



 C’est sur que ça ferait du boulot pour adapter qu’un moteur et en plus je pense qu’il faudrait poser un propulseur d’étrave pour les manœuvres … et puis s’il y a double motorisation il doit y avoir une raison …
Ce bateau est immatriculé mer , je ne sais pas si on peut encore les changer en fluvial , on m’a dit que c’était compliqué …
Adapter un HB sur cette coque demanderait un certain travail et budget aussi , non ? Je ne sais pas trop si c’est faisable …
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Pascal
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« Répondre #51 le: 16 Juin 2025 21:38:47 »

C’est très facile de l’immatriculer en fluvial.

Compte 15mn..
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« Répondre #52 le: 16 Juin 2025 21:40:47 »

Je ne connaissait pas ce Yarding, il a tout de même un petit air de Flyer GP ce bateau, pour ce qui est du choix d'un bateau équipé IB je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet mais pour avoir entendu toutes les misères vécues par beaucoup d'acheteurs d'occasion, je dirais qu'il faut être un très bon connaisseur, par contre je connais un gars qui a un Flyer 7 IB depuis + 20 ans qui fait tout lui-même, il tourne comme une horloge et n'a jamais eu un soucis.

Pour un mec comme moi qui a appris la mécanique dans "tintin et milou" c'est un peu risqué donc tout dépend de tes compétences en la matière

Comme quoi un in-bord peut être fiable … il a quoi comme moteur et embase le gars que tu connais ? On peut se poser des questions : les pros font ils leur job ?
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« Répondre #53 le: 16 Juin 2025 21:45:39 »

Il y a des éléments sensibles sur les moteurs IB , les echangeurs volvo par exemple sont vraiment des plaies , les coudes echappement sont à faire régulierement , les embases passent leur temps sous l'eau donc forcement ...

La maintenance HB est facile à faire soi meme , la maintenance d'un IB est plus compliquée ... se faire la maintenance totale d'un echangeur volvo ... galère ....

Un ensemble volvo D4 c'est 2500€ d'entretien par an en moyenne

Apres comparer les possibles problemes d'un IB de 25 ans avrc un HB de 3 ans n'est pas juste non plus ...

Toujours est-il que le HB est plus simple à tous points de vue , plus simple à monter , plus simple à entretenir , plus simple à démonter/remonter sur un autre bateau en cas de changement de coque  ... etc ...

2500€ pour un Volvo , mais il me semble que les pièces sont chères pour ces moteurs , non ?
En outre , combien coûte un entretien annuel de ces nouveaux HB  v6 v8 v10 , il doit y avoir une bonne note aussi je pense
Je suis d’accord , les HB sont plus simples à monter encore faut il avoir l’anneau , d’entretien , et on peut le récupérer plus facilement en cas de changement de coque c’est vrai
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« Répondre #54 le: 16 Juin 2025 21:46:40 »

Il y a longtemps oui , maintenant le problème du bruit s'est inversé , le IB est maintenant plus bruyant que le HB


Je pense que ça doit être encore pire avec de vieux diesel
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« Répondre #55 le: 16 Juin 2025 21:51:46 »

A part Cédric, beaucoup de ceux qui ont eu des IB anciens, même en étant mécano ont fini par passer au HB au mieux, ou ont arrêté la plaisance .
des exemples, il y en a sur VCF.

Je te sens mur pour ce bateau , mais le risque est grand !

Si c'est l'accès pour ton fils qui t'intéresse sur les IB via la plateforme, regardes quand même certains HB , il me semble par exemple que les Jeanneau 7.5 DC ou WA séries 2 avaient des plateformes plus longues et un acces au cockpit plat .

bon choix Sourire

C’est vrai ce que tu dis Thierry , bcp font le passage de IB à HB et pas l’inverse comme moi , mais je n’ai jamais eu de IB …
Effectivement il y a des bateaux HB avec plate forme à l’arrière , mon leader 650 HB allait bien pour ça mais c’était l’accès cabine qui posait soucis … je vais regarder mais il me semble que c’est un autre budget   …
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« Répondre #56 le: 16 Juin 2025 21:56:46 »

Jérôme ,  Cédric ,
    Vous parlez de ces nouveaux moteurs , je ne doute pas qu’ils soient fiables , je ne doute pas sur le prix non plus , y faire l’entretien courant soit même pourquoi pas , mais le jour où il arrive une panne , je pense que tu dois douiller pour la réparation , ça doit être des usines à gaz ces moteurs …
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« Répondre #57 le: 16 Juin 2025 21:58:39 »

C’est très facile de l’immatriculer en fluvial.

Compte 15mn..

Ha ok , on m’a dit que les affaires maritimes mettaient des bâtons dans les roues ,
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Pascal
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« Répondre #58 le: 16 Juin 2025 22:02:56 »

J’ai radié le leader 655 en 5mn et 10 de plus pour faire le dossier en eaux interieur
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Michel
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« Répondre #59 le: 16 Juin 2025 22:03:05 »

En fait, un moteur ( et j'ai l'impression que c'est encore plus vrai pour les In Board Diesel qu'essence )
se dégrade plus du fait d'un usage trop restreint ... plutôt que par un nombre d 'heures moteur important

Bref j'ai l'impression qu'un moteur in board diesel qui aura bien tourné  risque d'être en bien meilleur état qu'un I/B âgé avec peu d'heures moteur....

Pour un parallèle ( qui vaut ce qu'il vaut , c'est à dire pas grand chose vu mes compétences en mécanique  Tire la langue Grimaçant ) , si l'on regarde dans le domaine auto,

a) Je me suis séparé de ma 205 XAD à près de 3oo ooo km , parce que le système de freinage était à revoir , mais le moteur d'origine , lui , était en pleine forme  !

b) mon actuelle BMW 325 D ( récupérée auprès de mon fils à presque 340 ooo km ) affiche fièrement ses 385 ooo km , et , on dirait que le temps n'a pas de prise sur cette mécanique ....


MAIS VOILA, ... pour ces 2 voitures , si elles n' avaient roulé que 15 à 40 h par an regroupées sur quelques semaines   Pleurs
.... est-ce que leurs moteurs ronronneraient aussi bien  ... ?

Les probabilités d' embrouilles " coûteuses " du côté de la mécanique me semblent bien trop fortes , car il me semble que tu "cumules" les potentialités d' "embrouilles "  Embarrassé

- moteurs âgés  ( dont un "bloqué" , ce qui pourrait donc potentiellement arriver AUSSI à l' autre  .... )
- peu d'heures moteur
- moteurs In Board
- 2 embases Z drive ....


Si tu veux éviter le coût de moteurs neufs, il existe la possibilité de faire des échanges standard, mais ....
dès lors que tu prends des "périphériques neufs " ( alternateur, démarreur, etc ... )

a) tu commences à te rapprocher du prix de moteurs neufs

b) le coût du montage de moteur reconditionné est AU MOINS AUSSI ELEVé que pour un moteur neuf , sachant qu'avec un remontage de moteurs d'occases, on n'est jamais à l' abri d'embrouilles de dernières minutes avec des pièces / faisceau incompatible avec l' existant etc ...

Bref , l'écart avec l'achat du neuf se réduit encore , mais il y en aura quand même un ...  

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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