stephane
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« le: 20 Juin 2025 08:56:10 » |
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Bonjour Depuis quelques jours l'écran tactile de ma VHF est devenu capricieux, l'affichage et le fonctionnement émission et réception/sont corrects mais les 4 touches d'accès rapide (barre inférieure de l'écran tactile) au menu ne fonctionnent plus J'ai démonté la VHF . Mon CC l'a envoyé au SAV Navicom pour établir un diagnostic et un devis de réparation. Le diagnostic est le suivant; il faut remplacer l'écran tactile et le coût de l'opération est de 192 euros. Je m'interroge sur la pertinence de faire réparer la VHF qui va avoir 5 ans ou en acheter une neuve. Les meilleurs prix actuels pour un appareil identique tournent autour de 330 euros. Changer pour un autre modèle pourrait poser un problème de découpe pour encastrement. A votre avis, quelle est la solution la plus intéressante, la réparation ou l'achat d'une neuve
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Stéphane
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ski wake
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Michel
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« Répondre #1 le: 20 Juin 2025 09:10:19 » |
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C'est quand même râlant  .... ce qui peut apparaître comme de l' obsolescence programmée... où le client est gentiment "manipulé" pour mettre à la benne quelque chose qui est encore en état de marche ( mais pas complètement ! .. ) J'ai conscience que ma remarque ci-dessus ne fait pas avancer ta future décision  Ce qui pourrait être sympa , ce serait que le fournisseur propose un échange standard avec une nouvelle VHF à moitié prix, mais là je rêve ..
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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stephane
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« Répondre #2 le: 20 Juin 2025 09:17:56 » |
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C'est quand même râlant  .... ce qui peut apparaître comme de l' obsolescence programmée... où le client est gentiment "manipulé" pour mettre à la benne quelque chose qui est encore en état de marche ( mais pas complètement ! .. ) J'ai conscience que ma remarque ci-dessus ne fait pas avancer ta future décision  Ce qui pourrait être sympa , ce serait que le fournisseur propose un échange standard avec une nouvelle VHF à moitié prix, mais là je rêve .. Tu as pleinement raison Michel, c'est ce qui me fait hésiter, je viens de demander la durée de la garantie appliquée à la réparation, je demanderais à ce que l'ancien écran me soit retourné. Je pensais qu'une réinitialisation aurait été suffisante. si je change, il me faudra faire des démarches administratives pour le MMSI
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Stéphane
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ski wake
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« Répondre #3 le: 20 Juin 2025 09:43:35 » |
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Après, ... on peut comprendre que si l' écran tactile est H.S. , entre le prix de la Main d' Oeuvre et celui de la pièce on arrive à un montant élevé ... C'est le "truc classique" que si on achetait une voiture en pièces détachées , elle coûterait bien plus chère qu' assemblée ... les causes me semblent "double" : - il y a plus de "gestion" à devoir gérer les pièces 1 par 1 qu'un ensemble monté - les marges sont plus "confortables" ( et c'est un euphémisme ! ... ) sur les pièces détachées Récemment j'ai eu "vent" d'un problème sur un pilote automatique d'un voilier ( modèle simple à vérin AUTOHELM devenu RAYMARINE ) l'afficheur du cap compas était HS - soit il fallait le renvoyer en Angleterre avec un prix "probable" forfaitaire de réparation ( d'au moins ) 500 € - soit le prix d'un neuf était d'environ 700 € . Les 2 formules n' "emballaient" pas le plaisancier ... - lors du renvoi en GB, la facture pouvait monter à plus de 500 € en cas de " complication technique " - acheter un neuf ne séduisait pas le plaisancier il a choisi une 3eme solution 1 - acheter sur le bon coin un modèle apparemment en bon état pour 4oo € 2 - tenter de revendre le sien ( dont le moteur , et l' aspect général , à part l' afficheur de cap ) était OK et opérationnel A voir Stéphane , si tu ne pourrais pas opter pour cette "3ème voie" ... ? ?
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Sharky
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« Répondre #4 le: 20 Juin 2025 10:19:09 » |
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... si je change, il me faudra faire des démarches administratives pour le MMSI
Le MMSI est attribué au bateau. Si tu changes de VHF tu n'as qu'à saisir ton numéro de MMSI. La seule démarche administrative à faire est le changement de modèle de VHF. Il faut supprimer l'ancien et ajouter le nouveau matériel ... sauf si tu investis sur le même modèle et là rien à faire. Le site de l'ANFR : https://teleservice-radiomaritime.anfr.fr/login Tu te connectes avec ton mail et ton mot de passe. Tu sélectionnes ton bateau et tu cliques sur " Modifier l'installation (avec ou sans MMSI)" Ensuite tu ajoutes le nouvel équipement et tu cliques sur la "pastille verte" de l'équipement à débarquer. 
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #5 le: 20 Juin 2025 12:15:13 » |
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Merci Jean Luc. Le seul point qu'il faut que je vérifie est le numéro de série de la VHF. Il me semble de mémoire qu'il fallait renseigner le type et le numéro de série de l'appareil il y a quelques années
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Journalisée
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Stéphane
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Sharky
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« Répondre #6 le: 20 Juin 2025 13:57:13 » |
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Merci Jean Luc. Le seul point qu'il faut que je vérifie est le numéro de série de la VHF. Il me semble de mémoire qu'il fallait renseigner le type et le numéro de série de l'appareil il y a quelques années
Je n'ai pas souvenir de ce point (n° de série) lors de ma demande de MMSI au printemps 2020.
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ptitrouze50
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« Répondre #7 le: 20 Juin 2025 14:27:22 » |
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Merci Jean Luc. Le seul point qu'il faut que je vérifie est le numéro de série de la VHF. Il me semble de mémoire qu'il fallait renseigner le type et le numéro de série de l'appareil il y a quelques années
non il s'agit juste de renseigner le type (portable/fixe), asn ou pas, la marque et le modèle..  Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent mal ou sont complexes en France.. De ce point de vue là, l'ANFR est un exemple de simplicité et de réactivité ! 
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Journalisée
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Mathieu Bateau actuel : BDA
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stephane
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« Répondre #8 le: 20 Juin 2025 15:10:47 » |
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Stéphane
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ski wake
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« Répondre #9 le: 20 Juin 2025 15:11:30 » |
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De ce point de vue là, l'ANFR est un exemple de simplicité et de réactivité !  + 1 et il semble que je ne sois pas le seul à le penser ! Quand çà va bien  ... , faut AUSSI le dire ! 
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ski wake
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« Répondre #10 le: 20 Juin 2025 15:12:30 » |
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Jean luc 24
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« Répondre #11 le: 20 Juin 2025 16:02:08 » |
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Je n'ai pas souvenir de ce point (n° de série) lors de ma demande de MMSI au printemps 2020.
Non pas besoin Stephane maintenant seul le modèle compte .
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Jean luc
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stephane
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« Répondre #12 le: 20 Juin 2025 17:12:43 » |
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Je viens de demander ce matin à Navicom la durée de garantie de la réparation de la VHF qui a 5 ans. J'attends leur réponse 
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Stéphane
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Phil06
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« Répondre #13 le: 20 Juin 2025 19:32:41 » |
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Bonjour Stéphane
Il est préférable d’en acheter un neuf si c’est 330€ , pour 130€ il ne faut faire de blocage , tu l’auras en spare et peut être tu pourras le vendre à un jambon .
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Philippe
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ski wake
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« Répondre #14 le: 20 Juin 2025 19:47:01 » |
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... peut être tu pourras le vendre à un jambon .
Tu veux dire que Stéphane pourrait faire son beurre avec un cornichon qui lui achèterait ... ? Ce serait alors, ... pain béni ! Il pourrait alors considérer que ... ses soucis sont secs !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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David57
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« Répondre #15 le: 20 Juin 2025 23:20:02 » |
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Salut Stéphane ,
as tu essayé un reset complet de la radio ? c'est comme la Freebox, parfois çà aide ...
a+
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"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back ) 
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MabMax
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Dominique
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« Répondre #16 le: 20 Juin 2025 23:30:50 » |
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Bonjour Stéphane, Je regarde actuellement pour une vhf fixe et j'ai remarqué un modèle qui me convient de chez icom.
Si tu changes, attention à la compatiblité avec le réseau si ta vhf est intégrée, et à la compatibilité de l'antenne GPS externe si tu en as une.
Voila ce que ça donne quand on compare ce modèle (309€) au tien :
✅ Avantages & inconvénients Navicom RT 1050
Avantages :
Grand écran tactile, très lisible en lumière directe.
Compatible NMEA 2000 : parfait pour l’intégration sur réseau bateau.
Interface intuitive avec commandes directes.
Bouton MOB et touches directes (CH 16, CH 9).
Inconvénients :
GPS externe obligatoire.
Légèrement plus volumineux et plus lourd.
Consommation TX un peu plus faible mais proche.
Icom M330GE
Avantages :
Intègre GPS, GLONASS, SBAS sans module externe.
Récepteur très performant avec excellente clarté audio.
Norme ITU-R M.493-14 validée.
Compact, léger, adapté aux petits espaces.
Inconvénients :
Écran plus petit, moins tactile visuellement.
NMEA 2000 non mentionné, mais supporte NMEA 0183.
📝 Recommandations selon votre utilisation
Pour un bateau avec un réseau NMEA 2000 bien établi : la Navicom RT 1050 est mieux intégrée et offre une interface tactile intuitive.
Si l’espace est limité et que vous souhaitez un appareil compact avec GPS intégré : l’Icom M330GE est idéal, plus léger, conforme aux dernières normes et avec une qualité audio remarquable.
🎯 En résumé
Navicom RT 1050 = interface tactile spacieuse, intégration NMEA 2000, plus volumineux.
Icom M330GE = compact, GPS inside, excellente performance audio/réception, conformité ITU récente.
Cordialement.
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #17 le: 20 Juin 2025 23:58:58 » |
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Salut Stéphane ,
as tu essayé un reset complet de la radio ? c'est comme la Freebox, parfois çà aide ...
a+
Hello David, non je n'ai pas essayé car je n'ai pas trouvé la procédure hormis celle de retour aux paramètres d'origine
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Journalisée
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Stéphane
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stephane
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« Répondre #18 le: 02 Juillet 2025 08:49:37 » |
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J'ai récupéré ma VHF Navicom chez mon concessionnaire hier, il l'avais reçu en retour la semaine dernière. Il me reste le remontage à faire. L'ensemble du pavé tactile a été remplacé, celui ci comporte également le micro. J'avais demandé à Navicom de me joindre en retour la pièce remplacée ainsi qu'un joint de façade pour le remontage. C'est ce qui a été fait. Voici une photo de la pièce remplacée qui est tout un ensemble . L'intervention y compris les durées d'envoi, d'expertise et de réparation après accord client et établissement d'un devis a été inférieur à 15 jours.
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Stéphane
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Jean luc 24
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« Répondre #19 le: 02 Juillet 2025 09:29:36 » |
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Remonte rapidement pour la tester , moins de 15 jours le retour c’est correct .
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Journalisée
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Jean luc
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stephane
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« Répondre #20 le: 02 Juillet 2025 09:45:14 » |
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Remonte rapidement pour la tester , moins de 15 jours le retour c’est correct .
Merci Jean Luc, je la remonte demain dès réception d'un kit d'encastrement. La réparation est garantie par Navicom. La VHF a été testée. J'attend qu'il fasse un peu moins chaud 
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Journalisée
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Stéphane
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #21 le: 02 Juillet 2025 18:26:18 » |
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Ça va c’est rapide yapluka 
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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stephane
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« Répondre #22 le: 02 Juillet 2025 22:18:29 » |
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Ça va c’est rapide yapluka  Oui Joël demain après le remplacement des pneus de la voiture et la mise en place des nouvelles amarres 
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Stéphane
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« Répondre #23 le: Hier à 06:52:46 » |
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J'ai récupéré ma VHF Navicom chez mon concessionnaire hier, il l'avais reçu en retour la semaine dernière. Il me reste le remontage à faire.
L'ensemble du pavé tactile a été remplacé, celui ci comporte également le micro. J'avais demandé à Navicom de me joindre en retour la pièce remplacée ainsi qu'un joint de façade pour le remontage. C'est ce qui a été fait.
Voici une photo de la pièce remplacée qui est tout un ensemble
L'intervention y compris les durées d'envoi, d'expertise et de réparation après accord client et établissement d'un devis a été inférieur à 15 jours.
Travail sérieux!!
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« Répondre #24 le: Hier à 08:32:01 » |
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Hello,
Pour info j’ai la même depuis + de 3 ans, l’année dernière problème avec le potentiomètre principal genre mauvais contact, écran difficile à piloter. Appel chez Navicom qui m’ont aussitôt demandé où je naviguais. Près de champs éolien, aussitôt ils m’ont proposé de retourner via un distributeur local (AD Nantes) la VHF, ils m’ont changé la carte mère, coût transport chez AD 15 €. Cela confirme bien les nuisances des éoliennes…
Belle journée
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Gilles
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Thierry,
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« Répondre #25 le: Hier à 09:06:21 » |
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j'ai déjà lu cela, il me semble sur h&o. mais quand même, je suis curieux de connaitre le problème exact que génère l'éolienne, et pourquoi cette VHF en est sensible et pas les autres.
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Thierry .
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stephane
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« Répondre #26 le: Hier à 13:08:48 » |
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j'ai déjà lu cela, il me semble sur h&o. mais quand même, je suis curieux de connaitre le problème exact que génère l'éolienne, et pourquoi cette VHF en est sensible et pas les autres.
Perso, navicom ne m'a pas posé cette question
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Stéphane
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