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Auteur Fil de discussion: paramétrage active trim  (Lu 4162 fois)
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steredenn
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Olivier
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« le: 06 Juillet 2024 16:12:45 »

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos conseils concernant mon active trim qui aujourd'hui et après optimisation de mon montage, n'est plus aussi efficace qu'au début.

Mon concessionnaire me dit qu'il faut le reparamétrer avec l'ordi , ça me semble étonnant puisqu'il y a une procédure dans la notice et si j'ai bien compris :

1 je descend le trim au max et maintiens l'appui 5s
2 pareil en haut
3 je mets en route, je sors et règle l'assiette optimale au régime de croisière
4 j'appuie simultanément sur les 2 boutons de choix du profil et il enregistre cette assiette sur le 3 ????

est-ce bien ça ? Car sur la notice ce n'est pas très clair

Merci d'avance et bonne nav à ceux qui auront le plaisir de naviguer ce week end
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Olivier
Phil06
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« Répondre #1 le: 06 Juillet 2024 17:18:48 »

Bonjour olivier

Voila la méthode indiqué par Mer83

voici la calibration à effectuer
1/ mettre le contact
2/insister 5s trim en bas
3/ idem en haut
4/ faire clignoter les 3 premières led en agissant sur les flèches
5/ mettre le moteur en route , sortir en mer et se mettre à la vitesse de croisière et régler le trim manuellement jusqu'à ce que le bateau ai la bonne position sur l'eau
6/ appuyer pendant 5 s sur les deux flèches en même temps

Le réglage est fait
pour l'annuler, appuyer 5 seconde sur on et la flèche du haut 5s
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Philippe
steredenn
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Olivier
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« Répondre #2 le: 06 Juillet 2024 17:37:33 »

Bonjour olivier

Voila la méthode indiqué par Mer83

voici la calibration à effectuer
1/ mettre le contact
2/insister 5s trim en bas
3/ idem en haut
4/ faire clignoter les 3 premières led en agissant sur les flèches
5/ mettre le moteur en route , sortir en mer et se mettre à la vitesse de croisière et régler le trim manuellement jusqu'à ce que le bateau ai la bonne position sur l'eau
6/ appuyer pendant 5 s sur les deux flèches en même temps



Le réglage est fait
pour l'annuler, appuyer 5 seconde sur on et la flèche du haut 5s


Merci beaucoup  Philippe, il me manquait donc une étape : faire clignoter les 3 leds en appuyant sur les flèches

Bon week end
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Olivier
Mika34
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« Répondre #3 le: 05 Décembre 2024 19:07:39 »

Bonjour
Petite question,
On règle le trim manuellement, avec le bouton trim de la manette des gaz ou par l’active trim ?
C’est pas clair sur la notice
Merci
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stephane
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stéphane
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« Répondre #4 le: 05 Décembre 2024 20:10:26 »


Bonjour Mika 34



Soit le bienvenu à bord de VCF.  Sourire


Ce forum se veut participatif avec de nombreux échanges entre les membres sur les questions techniques, trucs et astuces, expériences de navigation, autres passions et bien d’autres choses à découvrir…

Tu l’auras compris, ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche... de ton côté essaye d'en offrir aussi (photos*, compte rendus... bonne humeur !) c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait la renommée et le succès de VCF.


N'hésites pas à te présenter, ton bateau et ta zone de navigation Clin d'oeil

Comme tu l'auras constaté, nous adorons les photos Très souriant

Aussi, ce n’est qu’après trente messages que tu auras accès à la rubrique technique du forum.
Il y a donc une demande d’implication de chacun. Nous refusons que le forum soit considéré comme un self service où nos experts résolvent les problèmes et au revoir… sans merci !

Par ailleurs, pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer...

Pour les photos, il est conseillé d'utiliser la méthode suivante

1) Tu charges tes photos ici : https://img.pccreation.net/upload.html
2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image,
3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.
4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....
5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.


Tu as le tuto ICI


Au plaisir de te lire et à bientôt

stéphane
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Stéphane
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Olivier
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« Répondre #5 le: 06 Décembre 2024 08:41:02 »

Bonjour
Petite question,
On règle le trim manuellement, avec le bouton trim de la manette des gaz ou par l’active trim ?
C’est pas clair sur la notice
Merci

Avec les boutons de l'Activ trim sinon ça n'enregistre pas la position.
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Phil06
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« Répondre #6 le: 06 Décembre 2024 09:38:32 »

Bonjour olivier

Voila la méthode indiqué par Mer83

voici la calibration à effectuer
1/ mettre le contact
2/insister 5s trim en bas
3/ idem en haut
4/ faire clignoter les 3 premières led en agissant sur les flèches
5/ mettre le moteur en route , sortir en mer et se mettre à la vitesse de croisière et régler le trim manuellement jusqu'à ce que le bateau ai la bonne position sur l'eau
6/ appuyer pendant 5 s sur les deux flèches en même temps

Le réglage est fait
pour l'annuler, appuyer 5 seconde sur on et la flèche du haut 5s

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Philippe
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« Répondre #7 le: 06 Décembre 2024 09:42:51 »

Bonjour
Donc si j’ai bien compris, une fois la vitesse de croisière atteinte, on règle le trim du moteur avec les flèches haut et bas du pavé de l’active trim , et on valide ?
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« Répondre #8 le: 06 Décembre 2024 09:57:24 »

Bonjour
Donc si j’ai bien compris, une fois la vitesse de croisière atteinte, on règle le trim du moteur avec les flèches haut et bas du pavé de l’active trim , et on valide ?


Oui c'est cela les flèches du pavés de commande de l'Activ Trim

Je n'arrivais pas à enregistrer la position que je réglais par les boutons de trim sur la poignée de gaz. 5 essais et rien à faire la mémorisation ne fonctionnait pas jusqu'à ce que j'essaie une 6ème fois en utilisant les flèches haut bas de la commande activ trim et là miracle, la position a bien été mémorisée.

Pour le point 3 (idem en haut) je trouve que là aussi c'est mal formulé. Ce n'est pas en haut de trim puisqu'il est impossible d'y rester 5 secondes en appui. C'est en réalité moteur relevé au maximum du tilt et non du trim. Une notice se devrait d'être précise.

J'ai d'ailleurs vu une vidéo en anglais d'un technicien avec sa belle veste Mercury qui explique pas à pas le paramètre de l'Activ Trim selon cette même procédure mais on voit en permanence dans la vidéo que le moteur est en fonctionnement (compte-tours au ralenti) et on entend le bruit du moteur qui ne change pas et le bruit du trim. Je ne vois pas comment c'est possible puisqu'il faut sortir le moteur complètement de l'eau  Diabolique Pour une vidéo pédagogique badgée Mercury c'est étrange.
 
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« Répondre #9 le: 06 Décembre 2024 17:34:53 »

Ok merci pour les précisions, par contre qu’appelle tu le tilt par rapport au trim?
Je suis un peu novice..
Merci
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« Répondre #10 le: 11 Décembre 2024 19:25:14 »

Bonjour
Donc si j’ai bien compris, une fois la vitesse de croisière atteinte, on règle le trim du moteur avec les flèches haut et bas du pavé de l’active trim , et on valide ?

lors de l'essai en mer, les 3 leds doivent clignoter et on règle le trim manuellement avec le bouton de la poignée afin d'obtenir la bonne position du bateau sur l'eau à la vitesse de croisière avant de valider
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Merc83
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« Répondre #11 le: 12 Décembre 2024 16:21:28 »

lors de l'essai en mer, les 3 leds doivent clignoter et on règle le trim manuellement avec le bouton de la poignée afin d'obtenir la bonne position du bateau sur l'eau à la vitesse de croisière avant de valider

Et bien en utilisant les boutons de la poignée cela ne se mémorise pas sur mon bateau.
Le seul moyen de mémoriser est de trimer avec les boutons du panneau de contrôle de l'Activ Trim.
Je précise, et cela a peut-être son importance, dans mon cas la poignée DTS n'est pas dernière version avec les commandes Activ Trim intégrées sur le côté.
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« Répondre #12 le: 12 Décembre 2024 16:28:28 »

Je n’est pas encore pu faire les réglages, la mer n’est pas belle.
Je vous dirai quelle solution fonctionne pour moi
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« Répondre #13 le: 12 Décembre 2024 16:32:39 »

Ok merci pour les précisions, par contre qu’appelle tu le tilt par rapport au trim?
Je suis un peu novice..
Merci




Le trim c'est la partie de relevage qui te permet d'ajuster au mieux l'angle de poussée pour optimiser la position de ta coque sur l'eau

Le tilt c'est au-delà de la zone trim et qui te permet de lever le moteur jusqu'à le sortir d el'eau. Tu n'es pas censé naviguer dans cette plage de réglage.

Tu ressens et surtout entends la différence.
Dans la zone TRIM le relevage est assez lent pour affiner ton réglage d'inclinaison.
Dès que tu passes en zone TILT alors la remontée du moteur s'accélère.
C'est plus marqué en descente. Le moteur commence par descendre assez rapidement puis tu entends une butée et il poursuit sa descente beaucoup plus lentement. La butée correspond au passage du TILT au TRIM  
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« Répondre #14 le: 13 Décembre 2024 20:59:14 »

Ok , j’ai compris
Merci pour l’explication, c’est très clair et bravo pour le schéma !
Journalisée
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