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Auteur Fil de discussion: permis hauturier en candidat libre ?  (Lu 40276 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ptit Tom
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« Répondre #30 le: 28 Janvier 2012 23:35:06 »

Bravo et félicitations,  Sourire

Je pense que chaque fois qu'un de vous réussira son hauturier, il va entrainer, par son succès, beaucoup de plaisanciers qui rêvent de l'avoir mais qui hésitent de "peur" de ne pas y arriver.

C'est pas facile certes, mais c'est surtout pas insurmontable. Sourire Sourire Un peu de volonté,un peu de travail, et un peu de courage à se motiver et dans 3/4 mois maxi vous l'avez. Très souriant  Rien qu'avec cet encouragement ..... il devrait y avoir plein d'inscription dans la semaine. Clin d'oeil
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« Répondre #31 le: 28 Janvier 2012 23:43:59 »

Bonsoir,
Cet hauturier fait parler de lui  Sourire Sourire
L'essentiel est de le préparer comme une occupation secondaire, pas de stress et aucune pression. Ce n'est que du plaisir.
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claude44
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« Répondre #32 le: 22 Novembre 2016 07:22:53 »

Je pense que chaque fois qu'un de vous réussira son hauturier, il va entrainer, par son succès, beaucoup de plaisanciers qui rêvent de l'avoir mais qui hésitent de "peur" de ne pas y arriver.

Je viens de passer l'extension hauturière en candidat libre
Je recommande :
- Le test Vagnon extension hauturière, l'examen est conforme aux exercices du livre
- La règle Cras évolution qui est plus lisible que la règle classique bicolore
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jerome
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« Répondre #33 le: 22 Novembre 2016 08:09:20 »

c'est pas très compliqué , mais il y a quand même pas mal de choses à assimiler

on peut surtout faire pas mal de faute ''d’inattention'' , en voulant aller ''un peu vite'' ,

il faut y aller tranquillement , l’épreuve fait 1h 1/2 , il y a le temps

concernant le titre du sujet , j'ai utilisé le code rousseau , je suis passé par un bateau école , mais largement faisable en candidat libre, le livre est bien fait , étape par étape
« Dernière édition: 22 Novembre 2016 08:26:12 par jerem » Journalisée

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Olivier
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« Répondre #34 le: 22 Novembre 2016 11:27:29 »

Je l'ai passé et obtenu l'hiver dernier via un bateau école et 7 séances de 1h30 environ.
Moi qui suis surtout un marin d'eau douce, et seulement en eau salée l'été, il me semblait comme une évidence de la passer pour comprendre certains aspects totalement ignorés par le côtier (différents caps, surface, fond, dérives vent ou courant, marée, calculer son itinéraire, etc.). Le déclic est venu l'année où au large de Bénodet, j'ai touché en étant à la traîne avec mon fils. Je savais que j'étais le long d'un haut fond mais mon calcul linéaire (règle de 3) de la marée et de la hauteur d'eau m'a fait commettre une belle erreur. Pas de dégât mais j'ai jugé que c'était un avertissement et qu'il me fallait mieux connaître et comprendre certaines choses. Le combiné GPS/sondeur c'est très bien mais ça n'empêche pas de faire une grosse erreur par méconnaissance !

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Antony
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« Répondre #35 le: 22 Novembre 2016 11:30:18 »

Belle réaction face à l'inexpérience ou manque d'expérience... Heureusement ce fût sans gravité nageur
Il va falloir que je m'y mette aussi Embarrassé
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Serginiao
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Serge
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« Répondre #36 le: 22 Novembre 2016 16:50:10 »

Moi je l'ai passé il ya un an et je suis passé par une école avec un stage..... Tire la langue

J'ai appris beaucoup de choses , sur la nav et la météo, par exemple.....

J'avais profité d'une promo et je pense que c'est plus simple d'avoir un moniteur qui te guide quand tu ne sais pas.....

par contre, beaucoup de travail personnel pour ètre pret et 1h1/2 ca passe vite......
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Phil
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« Répondre #37 le: 23 Novembre 2016 14:37:13 »

Bonjour à tous,

Je suis retourné à l'école... afin de présenter le brevet hauturier.
Je ne sais pas comment cela se passe en France mais chez nous, nous avons deux brevets - conduite restreint et brevet général - qui donnent droit à l'obtention d'un ICC (International Certificate for operators of pleasure Craft).
Ensuite, un examen à l'Institut belge des postes et télécommunication donne droit au Certificat SRC (Shirt Range Certificate).

J'en suis là... je les ai obtenus il y a 4 ans.

Maintenant, afin de parfaire ma formation, je passe le brevet de yachtman (ce que vous appelez "hauturier"). - 16 leçons - 54 heures de formation.

Vous vous rendez compte.... à mon âge!   Clin d'oeil Très souriant

 Le programme :

1 introduction règlement des eaux intérieures
2 règlement des eaux intérieures   
3 règlement des eaux intérieures   
4 balisage IALA et SIGNI   
5 manœuvres au moteur sécurité et notions premiers soins
6 lecture des cartes météo maritime
7 marées et courants communication maritime
8 règlement international - RIPAM moteur
9 instruments nautiques règlement de l'Escaut et de la côte Belge<
10 navigation: variation, déviation, dérive   
11 donner le cap   
12 position estimée  dispositions administratives
13 relèvement - transport de lieu technique du bateau et étiquette
14 calcul profondeurs météorologie
15 stabilité, bateau ardent ou mouvoyage exercices de navigation, préparation au voyage
16 exercices de navigation, préparation au voyage exercices de navigation, préparation au voyage

 Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant

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« Répondre #38 le: 23 Novembre 2016 15:25:54 »

Bonjour à tous,

Je suis retourné à l'école... afin de présenter le brevet hauturier.
Je ne sais pas comment cela se passe en France mais chez nous, nous avons deux brevets - conduite restreint et brevet général - qui donnent droit à l'obtention d'un ICC (International Certificate for operators of pleasure Craft).
Ensuite, un examen à l'Institut belge des postes et télécommunication donne droit au Certificat SRC (Shirt Range Certificate).

J'en suis là... je les ai obtenus il y a 4 ans.

Maintenant, afin de parfaire ma formation, je passe le brevet de yachtman (ce que vous appelez "hauturier"). - 16 leçons - 54 heures de formation.

Vous vous rendez compte.... à mon âge!   Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant

 Le programme :

1 introduction règlement des eaux intérieures
2 règlement des eaux intérieures   
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Denis
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« Répondre #39 le: 24 Novembre 2016 15:59:05 »

Bonjour,
Si cela permet de préparer et d'affiner les épreuves à l'examen, c'est une bonne chose.  Sourire Sourire
« Dernière édition: 25 Novembre 2016 08:47:59 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #40 le: 25 Novembre 2016 20:27:25 »

Pour les futurs candidats a l'hauturier je deconseille la regle Cras mais plutot celle ci

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« Répondre #41 le: 25 Novembre 2016 20:29:48 »

Marco , entièrement d accord avec toi , je n utilise que la topo , pas la cras +10000 Clin d'oeil
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« Répondre #42 le: 25 Novembre 2016 21:51:00 »

le problème de la topo , c'est que c'est moins précis que la cras , du fait du jeu qu'il y a dans l'axe centrale
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« Répondre #43 le: 25 Novembre 2016 22:10:16 »

Lors du passage du permis, les distances ou les vitesses fond, surface, courant à reporter ou à mesurer et latitude sont un peu plus nombreuses que les angles.
La lecture est directe sur la cras évolution (échelle 1/50000 idem carte exam) et évite le report du compas ou la mesure sur l'échelle latitude
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« Répondre #44 le: 25 Novembre 2016 22:41:55 »

la lecture est directe sur le bord de la règle

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« Répondre #45 le: 26 Novembre 2016 10:56:08 »

Marco , entièrement d accord avec toi , je n utilise que la topo , pas la cras +10000 Clin d'oeil

Heueu... parceque tu t'en sers souvent ?  Clin d'oeil
Depuis l'examen la mienne est au fond d'un tiroir.
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« Répondre #46 le: 26 Novembre 2016 11:03:01 »

Moi aussi, j l ai pt être même perdu !!!!
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« Répondre #47 le: 26 Novembre 2016 12:34:06 »

Moi aussi je vais tenter le hauturier....
J'ai acheté le Vagnon.........Harrghhh¨!!!!!!!!!j'y comprend pas grandchose......
Quelques explications seront les bienvenues
Du coup je pense retour a la case bateau-école Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique
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« Répondre #48 le: 26 Novembre 2016 15:16:03 »

Moi aussi je vais tenter le hauturier....
J'ai acheté le Vagnon.........Harrghhh¨!!!!!!!!!j'y comprend pas grandchose......
Quelques explications seront les bienvenues
Du coup je pense retour a la case bateau-école Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique

Bonjour,
Pour dégrossir la préparation, tu as été voir sur ce lien ?  Clin d'oeil Clin d'oeil
https://www.veradoclubfrance.fr/LA%20NAVIGATION%20FACILE%20-msg-1654-21900.html#msg21900

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« Répondre #49 le: 26 Novembre 2016 18:04:12 »

Bon.....
Aller,hop!!!
J’achète la règle de Cras et la 9999....
Si j'ai des questions je compte sur toi!!!
Merci....et a ++++
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« Répondre #50 le: 26 Novembre 2016 18:54:57 »

Moi aussi je vais tenter le hauturier....
J'ai acheté le Vagnon.........Harrghhh¨!!!!!!!!!j'y comprend pas grandchose......
Quelques explications seront les bienvenues
Du coup je pense retour a la case bateau-école Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique

je ne connais pas le  ''vagnon'' , mais le code rousseau est bien expliqué , en y allant tranquillement  étape par étape, ça va pas mal  ...
il y a les petits croquis qui vont bien , avec exercices et leur corrigés

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« Répondre #51 le: 26 Novembre 2016 19:02:00 »

je ne connais pas le  ''vagnon'' , mais le code rousseau est bien expliqué , en y allant tranquillement  étape par étape, ça va pas mal  ...
il y a les petits croquis qui vont bien , avec exercices et leur corrigés



Oui c'est cela, de la pratique et encore de la pratique ........ Sourire Sourire
Il faut prendre ça comme un jeu.
Avec un peu d'assiduité on y arrive.
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« Répondre #52 le: 27 Novembre 2016 11:26:38 »

Merci pour tes explications Phil... génial
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