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Auteur Fil de discussion: Reboucher trous coque  (Lu 1582 fois)
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Lts
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« le: 17 Novembre 2023 05:27:33 »

Bonjour j aimerais avoir votre avis , je change de sondeur et donc de sonde également les trous des vis ne correspondent pas je dois donc reboucher les trous qui se trouvent sous l eau.
Que me conseillez vous pour être totalement étanche.

Merci d avance
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Ludo Lts
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 17 Novembre 2023 08:07:58 »

Je remettrais simplement les 3 vis et du sika !
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Thierry . 

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Olivier
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« Répondre #2 le: 17 Novembre 2023 08:27:08 »

Tu peux acheter une petite boîte de réparation gelcoat. C'est simple d'emploi.
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Lts
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« Répondre #3 le: 17 Novembre 2023 08:59:40 »

Le gelcoat sera étanche ? Il ne faut pas du mastic ou autres en-dessous ?

Merci

Ludo
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Ludo Lts
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stéphane
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« Répondre #4 le: 17 Novembre 2023 13:02:15 »

Le gelcoat sera étanche ? Il ne faut pas du mastic ou autres en-dessous ?

Merci

Ludo

Tu met un mastic fibré (choucroute) dans les trous pour les boucher et du gelcoat en surface
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Stéphane
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« Répondre #5 le: 17 Novembre 2023 13:24:53 »

Bonjour
Il y a des tube de colle exposy à deux composants à séchage rapide . Il y a aussi des tubes de gelcoat ( somorap).
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Philippe
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« Répondre #6 le: 17 Novembre 2023 16:09:48 »

Tu as deux solutions qui t'ont été proposées et que je trouve correctes:
La première, en effet est de remettre des vis avec du sikka frais, compte tenu de l'épaisseur des tableaux arrières ça doit le faire.
La seconde, comme le mentionne Stéphane, c'est de remplir les trous de "choucroute" et de recouvrir de gelcoat.
Avec l'une ou l'autre tu devrais être tranquille. Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #7 le: 17 Novembre 2023 17:36:58 »

Le gelcoat sera étanche ? Il ne faut pas du mastic ou autres en-dessous ?

Merci

Ludo

Oui, il sera étanche, l'étanchéité est d'ailleurs (en dehors de l'esthétique) sa principale fonction  Clin d'oeil

Il faut par contre une bonne préparation (meulage, séchage, dégraissage) afin d'avoir une bonne adhérence.
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Michel
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« Répondre #8 le: 17 Novembre 2023 17:43:29 »

Hello pour la choucroute :

Résine + durcisseur 1,5% + Talc + fibres de verre coupées (vendu tout fait en pot)

La « vraie » solution des pro :

Suppression gelcoat et fibre sur un carré de 15*15 et une épaisseur de 2/3 mm voire un peu plus
Dégraissage acétone
Stratification mat de verre et tissu de verre en alternance
Top coat / gel coat

Christophe


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« Répondre #9 le: 17 Novembre 2023 18:03:57 »

Et si Ludo ne se sent pas capable de le faire, il change de coque. Prétentieux
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Philippe
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« Répondre #10 le: 17 Novembre 2023 20:32:13 »

Je pense que tu devrais te rapprocher de Thierry, lui fait des trous, toi tu les rebouches, vous formerez une bonne équipe.  Très souriant Très souriant Très souriant
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Michel
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« Répondre #11 le: 17 Novembre 2023 20:42:33 »

On va monter un duo Sourire
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Le Mataf
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« Répondre #12 le: 17 Novembre 2023 21:07:01 »

Toutes les propositions de nos amis feront que ta coque sera étanche et c'est le but recherché Clin d'oeil.
En ce qui me concerne j'ai eu aussi à boucher les trous des vis qui fixaient l'ancienne sonde au TA. J'ai utilisé directement du gelcoat mélangé à de la silice colloïdale pour en faire une pâte avec en amont préparation du support bien sûr comme le fraisage des trous, les vis laissant des traces minuscules, cela à suffit.
Pour finir un coup de pâte à polir et le tour est joué Sourire
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Patrick
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« Répondre #13 le: 18 Novembre 2023 09:48:47 »

Salut les amis. pour une fois que je peux parler d'un domaine que je connais  Très souriant
Si l'on considère que le tableau arrière à cet endroit n'a quasiment aucune flexibilité, tous les systèmes évoqué plus haut fonctionnent...avec plus ou moins de durabilité dans le temps.

Dans le cas de tous inférieurs à 7mm en dessous de la ligne de flottaison. la solution la plus simple et la plus rapide est :

acheter une seringue bi-composant de colle époxy en vente partout. lui ajouter une rallonge de la profondeur du trou avec un petit tube ou paille, etc ..
repercer chaque trous sans qu'il débouchent de l'autre coté avec un foret de taille supérieure à la vis. par exemple pour une vis de 5 , percer à 6. le trou sera ainsi sain et débarrassé de résidus de sika ou autre pourritures de bois.
souffler les trous et y injecter un peu d'acétone, souffler encore.
préparer à coté de chaque trous un petit morceau de ruban adhésif.
injecteur l'époxy avec la seringue rallongée en commençant le remplissage par le fond du trou ( pas d'air )....avant que l'époxy liquide ne s écoule quand on retire la seringue , boucher avec le ruban adhésif.
laisser sécher 24h ( je sais le polyester ne demande que 1/2 h !!! ) ....pas besoin de finition gelcoat ..c'est étanche à vie.
juste recouvrir avec du primaire et antifoulling.

Pour les trous de taille supérieure ..ce sont d'autres méthodes chaque fois adaptée au contexte.
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Alex
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« Répondre #14 le: 18 Novembre 2023 11:22:26 »

Une solution. Oui.
Mais la plus simple n'est il pas de remettre les vis ? Si ça a tenu depuis le début avec ces vis. Pourquoi prendre des risques la où il n'y en a pas encore  ? Sourire

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« Répondre #15 le: 18 Novembre 2023 23:20:36 »

Bonsoir merci à tous pour vos réponses qui m aident fortement.
Pour ce qui est des vis je pense en effet que ca irait mais le côté esthétique c est dommage d avoir ça même si on ne le verra qu une fois le bateau sur la remorque...

Ludo
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Ludo Lts
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