Salut les amis. pour une fois que je peux parler d'un domaine que je connais
Si l'on considère que le tableau arrière à cet endroit n'a quasiment aucune flexibilité, tous les systèmes évoqué plus haut fonctionnent...avec plus ou moins de durabilité dans le temps.
Dans le cas de tous inférieurs à 7mm en dessous de la ligne de flottaison. la solution la plus simple et la plus rapide est :
acheter une seringue bi-composant de colle époxy en vente partout. lui ajouter une rallonge de la profondeur du trou avec un petit tube ou paille, etc ..
repercer chaque trous sans qu'il débouchent de l'autre coté avec un foret de taille supérieure à la vis. par exemple pour une vis de 5 , percer à 6. le trou sera ainsi sain et débarrassé de résidus de sika ou autre pourritures de bois.
souffler les trous et y injecter un peu d'acétone, souffler encore.
préparer à coté de chaque trous un petit morceau de ruban adhésif.
injecteur l'époxy avec la seringue rallongée en commençant le remplissage par le fond du trou ( pas d'air )....avant que l'époxy liquide ne s écoule quand on retire la seringue , boucher avec le ruban adhésif.
laisser sécher 24h ( je sais le polyester ne demande que 1/2 h !!! ) ....pas besoin de finition gelcoat ..c'est étanche à vie.
juste recouvrir avec du primaire et antifoulling.
Pour les trous de taille supérieure ..ce sont d'autres méthodes chaque fois adaptée au contexte.