Je suis passé ensuite au semi rigide, un pro 470 puis un explorer 5,3sb1
Comparé au Mk2 Futura, on change nettement d' échelle
, et j'imagine qu'il en est de meme entre les boudins supplémentaires du FUTURA comparé à la carène d'un SR ...
Je suis passé ensuite au semi rigide, un pro 470 puis un explorer 5,3sb1 que j'ai utilisé plus de 20 ans et avec lequel j'ai évolué en ski nautique
Je me souviens d'une ancienne pub des années 60 ou 70 qui affichait :
"
Si vous faites du Ski Nautique, vous avez surement débuté derrière un pneumatique ! "
Un peu dans le même style, nous avons cette pub EVINRUDE qui nous assure qu'un 18 cv est suffisant pour faire du Ski Nautique ...
( avec
une personne seule à bord ... on va supposer que la règle qui exige la présence d'un copilote à bord n'existait pas à l'époque
... ) '
... un explorer 5,3sb1 que j'ai utilisé plus de 20 ans et avec lequel j'ai évolué en ski nautique et comme toi jamais réussi à sortir en monoski donc je larguais un ski en route,
Plus tard j'ai heureusement fini par sortir en monoski.
J'ai même réussi à sortir en mono derrière LA FLECHE BLEUE et son 40 CV , malgré mes ( "petits"
80 kgs de l' époque
)
Pour etre complètement "transparent" , le démarrage et la sortie de l' eau duraient bien une bonne trentaine de secondes , ce qui est plutôt "long"
quand on est derrière ...
et que ça tire à mort sur les bras ...
Pour cela j' avais inventé la méthode que j' avais baptisée la "
technique de l' escalier" ,
je pourrais la détailler dans la section GLISSE NAUTIQUE de VCF si je ne l' ai pas déjà décrite ...
j'ai évolué en ski nautique et comme toi jamais réussi à sortir en monoski donc je larguais un ski en route, après il fallait le retrouver....
A l'époque, il n' existait pas les mono skis "paraboliques" qui sont un merveilleux outil pour
a)
favoriser les 1eres sorties en Mono Ski et donner confiance au pratiquant... après plusieurs sorties réussies en "parabolique" , ...
il pourra alors passer sur un ski plus "fin" ( donc bien plus sympa que le parabolique pour faire des traversées de sillage , qui, au niveau de la conduite de trajectoire ...
et transposé en conduite auto , se rapprocherait plus du pilotage d'une KANGOO que d'une Porsche
... ) .
l'intéret du parabolique, c'est sa facilité à sortir de l'eau le mono skieur , pas à lui faire prendre des virages en étant bien incliné ( comme ci-dessous )
D'ailleurs, avec un parabolique, s'il l'inclinaison est trop forte, le mono " décroche " et le skieur ... valdingue
b)
pour réussir à faire sortir les personnes dont le poids et/ou la taille rendent difficile la sortie d'eau Un parabolique peut aussi être utilisé, lorsque la puissance du moteur et donc ,
- tant la vitesse de démarrage
- que la vitesse "stabilisée" de glisse
sont considérées comme faibles ...
A noter que pour un modèle de ski nautique défini ( tant pour sa longueur que sa forme )...
si une vitesse "x" peut s'avérer suffisante pour un skieur "léger", ...
elle risque de se révéler plutôt insuffisante pour un skieur "lourd"...
C'est lié à la "portance" des skis qui est notamment fonction
- de la longueur ( et largeur ) du ( ou des ) ski(s)
- du type de profil du ski ( certains sont plats, d'autres sont "concaves" ou dits "tunnels" ) ...
Jetons un oeil sur la gamme de monos que j'utilisais au sein du club
Le 1 et le 2 sont des "PARABOLIQUES" ( en résine ) .
Comparé aux autres on distingue bien que leur "spatule" supérieure est bien plus large.
L'objectif de cette plus grande surface "d'appui sur l'eau" , est , bien sûr, de favoriser et accélérer la sortie d' eau du pratiquant
SI le 1 de Marque
CONELLY et de type
WIDE BODY est un "véritable" mono ski parabolique, ...
en revanche , pour le 2 de Marque
JOBE et de type
HEMI est un "faux" mono ski parabolique, en ce sens que c'est un modèle dit "combiné" qui est composé
de 2 bi skis dont un est utilisable en mono , du fait de la présence d'une chausse AR ...
le
CONELLY de type
WIDE BODY étant vendu à l'unité, alors que le
JOBE HEMI sera vendu par paire.
Le numéro 3 est un mono ski en bois.
Du fait qu'il
a) était parfaitement plat au niveau de la semelle...
b) qu'il disposait d'un "nez" assez "massif" ( donc " porteur " au moment de la sortie d' eau
c) qu'il était d'une largeur constante
AVANT que je ne dispose des modèles "paraboliques", c'était
ce mono ski (
qui était un combiné , lui aussi car j'vais une paire de ce modèle, mais l'autre ski n' avait qu' UNE chausse )
que j'utilisais pour les débutants en monoski, ou les pratiquants de plus de 80 / 90 kilos ...Après l' arrivée des paraboliques, ils ont été très peu utilisés ( je les ai d'ailleurs revendu avec un des 3 STARCRAFT
... )
Le n°4
WATER ID est lui aussi un combiné avec une semelle légèrement concave .
Je ne l'ai pas souvent utilisé en mono ...
le n°5
CONELLY AVANTE était un mono réservé aux petits gabarits ...
On m'accusera sans doute de sexisme, mais je le réservais aux moins de 50 kgs, donc essentiellement aux dames.
Ce mono ski en fibre de verre avait une portance assez réduite ( on le voit bien en comparant sa partie AR avec la "3" par exemple ) .
Impeccable pour les changements de direction, il n' était pas d'une grande stabilité en ligne droite. Cela dit, quand on fait du mono, ce n'est pas pour aller tout droit
..
Le "6" était un modèle "combiné" en bois de chez
REFLEXLe "7" était un modèle "combiné" en composite, encore de chez
REFLEX Le "8" était un Mono en composite, encore et toujours de chez
REFLEX Le "9" était un Mono de marque
O'BRIEN modèle
PRO CELEBRITY en fibre de verre et graphite
Le "10" Mono
JOBE , modèle
NXT pouvait ête considéré comme un "semi parabolique" .
En comparant la partie AV et AR avec celles du CELEBRITY, on constate plus de finesse sur l' O'BRIEN que le JOBE
Le "11" "
KIDDER"
Pro Tour Red Line est un mono en composite assez similaire au "
Pro Celebrity"
Si on veut plus aisément faire la différence entre
- un VRAI MONOski
- un Mono Ski faisant partie d'une paire de "combiné bi ski",
il suffit de regarder l' aileront AR ...
Celui du "VRAI" mono ski est
- plus profond
- quelquefois ajouré
- munis quelquefois d'un mini aileron ( sur 1 ou 2 côté ) ; ces ailerons sont en général orientables et jouent notamment sur la portance AR du ski , lorsqu'il est à sa bonne vitesse d'utilisation ...
voir ci-dessous le double aileron du KIDDER
Comme j'ai dû l' écrire en section "GLISSE NAUTIQUE"
Un mono skieur qui n' arrive pas à sortir ... ce n'est pas
forcément de sa faute
Quelquefois, cela peut aussi être dû à un mauvais pilotage ( ou ... la conjonction d'un mauvais pilotage et d'une mauvaise attitude du skieur ou, .. d'un matériel inadapté
Voilà quelques similitudes liées au fait que nous sommes à peu près de la même génération et comme toi je me pose la question de mon bateau idéal pour "meubler" notre retraite avec madame.
Effectivement, .. à un moment donné, il va y avoir une "correction de trajectoire" avec un réajustement de mon cahier des charges initial ...
Cela pour pendre en compte de favoriser l' accessibilité et l' utilisation du bateau par Madame Ski Wake
Donc vivement tu la suite.
Un peu de patience , j' y travaille
, mais je voulais te répondre au préalable