salut tout le monde ,
je viens mettre un message
Merci , Jérôme de ta contribution basée sur ton expérience
...
je viens mettre un message comme je connais un petit peu le CC.575 que tu regardes pour potentiel futur bateau
- pour moi c'est un bon bateau , simple et rustique , plutôt solide oui c'est vrai
On est d'accord ...
... le CC.575 que tu regardes pour potentiel futur bateau
- pour moi c'est un bon bateau , simple et rustique , plutôt solide oui c'est vrai
- il ne faut pas acheter les 1eres versions qui sont vraiment moins bien finies (intérieur brut non doublé, TA ouvert , etc ...) [/size]
Encore d'accord !
C'est ce que je vais prochainement détailler
...
- la carène est rapide car en fait ''plutôt plate'' sur le 1/3 arrière , donc ça va assez vite lorsque c'est bien motorisé et réglé ,
mais ça a aussi tendance à taper un petit peu qd même ...
Y'a pas de mystère, pour qu'une coque soit
- rapide, il faut qu'elle soit "plate" ( et le plan d' eau aussi
... )
- confortable dans le clapot et les vagues , ... il faut qu'elle soit bien en "V"
Comme ce sont des facteurs "opposés", il va falloir trouver un compromis
PLUS le "curseur" sera POUSSé dans une direction sur l' aspect VITESSE ou CONFORT et par conséquent
l' "AUTRE" curseur sera repoussé dans l' autre direction sur l' aspect CONFORT ou ... VITESSE
Dans cette taille de bateau c'est VITESSE OU CONFORT ...
Ce que l' on va gagner sur un des aspects, on va le perdre sur l' autre ....
... les gens l'appel souvent 4x4 ...
c'était à l' époque où les
4 x 4 étaient des véhicules
UTILITAIRES, certes pratiques, mais dont les notions de confort ou d'économie de fonctionnement étaient totalement absentes...
A cette époque , les 4 x 4 c'était les LAND ROVER ( les 1eres versions des DEFENDER ou DISCOVERY si je ne dis pas de bêtises ),
voire les LADA NIVA , ou encore les 1ers 4 x 4 Toyota...
un " 4 x 4 " c'était un véhicule passe partout ...
pas ( encore ) un véhicule avec moquette au sol, air conditionné, et prises USB ... Aujourd'hui, si lorsque l'on pense " 4 x 4 " on s'imagine plus facilement les Range Rover et autres 4 x 4 plus orientés sur le " luxe " ( en intégrant le confort )
que la rusticité initiale des " tous terrains " aptes à se sortir de situation "tendue" en pleine nature ....
...
Bref, il faut
remettre cette expression de "4 x 4 des mers" dans le contexte de l' époque...Aujourd'hui, la même expression n'aurait certes pas le même sens ...
- la carène est rapide car en fait ''plutôt plate'' sur le 1/3 arrière , donc ça va assez vite lorsque c'est bien motorisé et réglé ,
mais ça a aussi tendance à taper un petit peu qd même ...
les gens l'appel souvent 4x4 ... bon ... on arrive qd même rapidement aux limites du bateau lorsque l'on pousse un peu dans le clapot ,
C'est sûr que les limites de la carène sont bien plus vite atteintes que sur un SR "affuté"
Rien de comparable
La finalité première de cette génération de CAP CAMARAT , c'était de ... "passer" ... quelles que soient les conditions
et pas forcément que cela puisse se faire a des vitesses au-delà de 30 noeuds
(
Entendons - nous bien ... je ne dis pas non plus , que dès la 1ere vague, le Cap Cam devait naviguer à moins de 10 ou 15 noeuds .... mais bon, sa vocation première n'est pas d'être un OFFSHORE pouvant foncer dans une mer démontée en volant de vague en vague ...
il s'agit QUAND MEME et, rappelons-le, d'une "petite" coque de moins de 6 mètres
.. )
... les gens l'appel souvent 4x4 ... bon ... on arrive qd même rapidement aux limites du bateau lorsque l'on pousse un peu dans le clapot ,
le leaning poste n'aidant pas non plus à rester dans le bateau ...
C'est sûr que le leaning post est plus adapté à une navigation
- assise avec un plan d' eau calme
- en appui fessier, dès lors que ça commence à bouger ...
ET d'un autre côté, là encore, ... comparé à un siège baquet ( avec ou sans suspension ) que l'on trouvera sur un SR "typé SPORT" , y'aura pas photo !
Revenons à l'origine du cahier des charges initial, c'est un bateau "orienté
TOUS TERRAINS", pas un bateau de vitesse ou de performance... aussi affûté que certains SR ...
...
le leaning poste n'aidant pas non plus à rester dans le bateau ...
(si j'avais gardé ce bateau , j'aurais changé ce leaning poste pour autre chose de plus sécurisé) ,
Un tel équipement n'aurait pas été dans le sens d'un bateau proposé à un prix "serré" ... comme il l' était à cette époque
Là encore, faut bien se remettre dans le contexte de l' époque ...
Dans ces années là, les bateaux considérés comme "utilitaires" , étaient principalement des coques avec étrave du style " trimaran ",
Les CAP CAMARAT 510 et 575 de cette génération faisaient partie des 1eres coques "ouvertes" avec une étrave "classique en V" ...
...
mais comme il est plutôt rustique il est vrai que l'on ne casse pas la vaisselle à sauter les vagues D'autant plus qu'il n' y avait pas de cuisine à bord
et ... pas plus de placard pour la vaisselle
...
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le miens était motorisé 150cv yamaha arbre long , il lui faut absolument un arbre long pour être bien réglé ,
et même en arbre long il sera boulonné au derniers trous étriers moteur
le miens approchait les 50knts en vitesse maxi (47 ou 48knts ) , et faisait du 30knts en vitesse de croisière
le V6 YAM 150 carbu devait faire environ 200kgs , et il était bien équilibré ainsi
De mémoire, On pouvait mettre une puissance un peu supérieure en maxi ....
...
- je ne mettrais pas un moteur neuf sur un cap camarat 575 de 35 ans ,
On peut estimer qu'il y a effectivement une certaine " incohérence "
à monter un moteur neuf sur une coque ancienne...
...
- je ne mettrais pas un moteur neuf sur un cap camarat 575 de 35 ans , même si je comprend l'aspect sécurité et tranquillité d'un moteur neuf ...
Comme expliqué dans mon préambule, c'est ma façon de faire ( qui m'est "propre"
) du fait que
- si je suis à même d'estimer l'état et la valeur d'une coque et son vieillissement prévisible
- pour les moteurs, je n' en suis pas capable ...
Ce sera à priori mon dernier bateau ... que je compte garder un paquet d'années , et je compte me faire plaisir à la fois
- avec une coque qui me plaira ( et dont l' ancienneté ne rentrera pas en ligne de compte )
- avec un moteur neuf que je ferai en sorte de faire durer ...
"QUELQUE PART", c'est un peu comme le "pari" fait par notre ami Denis ( "CALIFORNIA" ) lorsqu'il a investi dans des moteurs neufs pour sa PRINCESS à l' âge ... respectable !
Mais dans mon cas l'investissement moteur est quand même plus limité
...
j'avais acheté le miens , de 1993 de mémoire, coque nue avec quelques options restantes dessus , en état correct (quelques imperfections forcement ) , pour 3000€
Même avant la hausse "actuelle" des occasions, quand je regardais en 2019 les prix des Cap Cam d'occase pour ces 1eres version, les prix étaient bien supérieurs
( ils avaient des moteurs, ... mais certains étaient de vieux 2 T de plus de 10 ou 15 ans ,bref, avec une valeur théorique quasi nulle ....
)
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j'avais acheté le miens , de 1993 de mémoire, coque nue avec quelques options restantes dessus , en état correct (quelques imperfections forcement ) , pour 3000€
je l'ai revendu ensuite 7500€ de mémoire , complet sur sa remorque et son moteur yam 150 de la même année que la coque
Aujourd'hui, bien que le temps ait passé , ... j' ai l' impression que pour de tels ensembles avec des millésimes de 1993 ... on serait plus près des 10 k€ ...
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avec un budget de 30k€ je prendrais autre chose qu'un 575 je pense
Continuons mes analyses, nous verrons si je te rejoins
!!!
Encore Merci pour ta contribution !
1575 ...