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Auteur Fil de discussion: Réglage de compas : déclinaison magnétique  (Lu 8384 fois)
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Madlouzou
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MAtthieu
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« le: 04 Juillet 2022 16:41:16 »

Bonjour je viens d'acheter un compas neuf .
Il est livré avec une petite clef qui sert à régler la partie mobile.

Question : comment s'y prendre sachant que je sais que dans mon département ( la Guyane) la déclinaison est de 18°W ?

Merci !!!!!
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Jacques
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« Répondre #1 le: 04 Juillet 2022 18:30:32 »

Bonjour,
Si tu as le bonheur d'avoir une carte marine de la région où tu navigues, tu peux rechercher dessus un alignement dont le cap est inscrit sur le trait qui le matérialise (l'alignement).
Ensuite, tu montes sur ton bateau et tu le conduis jusqu'au lieu en question, après, bien sûr, avoir placé, sans le fixer, ton beau compas tout neuf à un endroit éloigné de parties métalliques ou des engins de navigation électronique GPS, VHF, etc...

Une fois sur les lieux, tu suis les repères de cet alignement et tu compares avec ce que tu lis sur le compas et ce qui est inscrit sur la carte.

  
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Madlouzou
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MAtthieu
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« Répondre #2 le: 04 Juillet 2022 19:29:41 »

Merci pour cette réponse qui me pousse à approfondir mon permis hauturier..
J'ai tous les éléments , y'a plus qu'à trouver le temps de le bosser.

Néanmoins, les explications sont claires et je vais mettre ne pratique les bons conseils, cela ne me semble pas sorcier !
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Kalango
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Eric
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« Répondre #3 le: 04 Juillet 2022 21:58:08 »

1) il faut le placer à sa place définitive qui elle doit être suffisamment éloignée des équipements radios, câbles de puissance, etc. qui modifie le champ magnétique.
Ensuite, tu note effectivement la déviation de ton compas selon la procédure, les équipements perturbateurs que tu utilises habituellement allumés.

2) il faut vérifier que ton compas est prévu pour ta zone de navigation. ils sont normalement prévus pour l’hémisphère nord ou (exclusif) l’hémisphère sud ce qui n’est pas fait pour t’arranger toi qui est pile au milieu. ( le champ magnétique pointant vers le haut quand on a la tête en bas et vers le sol quand on a la tête a l’endroit, les roses sont munies d’une petite masselotte, au nord quand on est au sud et au sud quand on est au nord, qui les équilibre et les maintient à l’horizontale). Il existe des compas bilingues sans doute mieux adaptés à la Guyane.
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Eric
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Eric
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« Répondre #4 le: 05 Juillet 2022 13:58:55 »

En complément, sur la déclinaison magnétique :
les alignements sur les cartes sont généralement exprimés en degrés géographique (le nord en haut, selon le carroyage de la carte).
Quand ton bateau pointe son nez vers le nord de la carte, ton compas affiche 0 (nord géographique) - (-18°), soit 0 + 18 = 018.

Au contraire, quand tu suis un cap magnétique 0 (vers le nord magnétique) tu suis en réalité un cap 360 (=0) + -18 = 342°.
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Eric
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« Répondre #5 le: 05 Juillet 2022 14:10:55 »

En complément, sur la déclinaison magnétique :
les alignements sur les cartes sont généralement exprimés en degrés géographique (le nord en haut, selon le carroyage de la carte).
Quand ton bateau pointe son nez vers le nord de la carte, ton compas affiche 0 (nord géographique) - (-18°), soit 0 + 18 = 018.

Au contraire, quand tu suis un cap magnétique 0 (vers le nord magnétique) tu suis en réalité un cap 360 (=0) + -18 = 342°.


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Madlouzou
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MAtthieu
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« Répondre #6 le: 05 Juillet 2022 19:52:47 »

Ok mais alors, je le règle comment : Nord magnétique ou Nord géographique ? (vu qu'avec ma petite clef je peux faire ce que je veux)...
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« Répondre #7 le: 05 Juillet 2022 21:08:17 »

Tiens, histoire de te donner envie de passer le hauturier, je t'offre un peu de rab  Très souriant Clin d'oeil :

https://www.permis-hauturier.info/pages/compas303declinaison.php#:~:text=La%20d%C3%A9viation%20%28d%29%20est%20la%20diff%C3%A9rence%20angulaire%20entre,%C3%A0%20gauche%20du%20Nord%20et%20positive%20si%20Est.
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Eric
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« Répondre #8 le: 05 Juillet 2022 22:11:32 »

Ok mais alors, je le règle comment : Nord magnétique ou Nord géographique ? (vu qu'avec ma petite clef je peux faire ce que je veux)...

Un compas magnétique, c'est fait pour afficher le nord... magnétique, tout comme une carte de géographie est faite pour afficher le nord géographique.

Ta petite clé, elle sert à corriger les déviations du compas qui proviennent des éléments métalliques et aimants qui modifient localement le champ magnétique sur ton bateau.

Donc, tu pointes le nez de ton bateau vers le nord géographique. Ton compas doit afficher 018. Si ce n'est pas le cas, tu tournes la vis pour que ça le devienne. Tu fais la même chose pour les 3 autres points cardinaux, et tu t'arranges pour qu'au final tu aies des écarts du même ordre de grandeur.

Enfin tu notes la déviation du compas sur un petit carton où sont inscrit les 8 directions cardinales. C'est à dire qu'après les réglages, si quand tu pointes ton nez vers le nord géographique et que ton compas affiche 015, sur ton carton, tu écris 3 sous le nord. Comme ça tu sais que pour aller au nord (360° ou 0°), tu retires -18° (déclinaison magnétique chez toi 18°W) - ta déviation de 3 degrés, soit 015°. (Ça va JC ? Très souriant)

Bon, cela dit, si j'arrive à suivre un cap au degré près en avion avec une vanne de flux, je tombe à 3 degrés dans les bons jours à la boussole sur simu, alors qu'en bateau je me contente volontiers d'un 5°, sauf en trichant et en regardant ma route fond sur le traceur.



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« Répondre #9 le: 05 Juillet 2022 22:32:52 »

Comme c'est beau  Grimaçant Cool Très souriant Je suis fan  nageur

Tu as vu la maîtrise des moins moins qui font plus. Très souriant. Et au-delà des mathématiques, sa signification philosophique, profonde, presque écologique  Embarrassé, que le bonheur s'obtient avec moins que moins (bon, j'ai pas encore fait tous les travaux pratiques)


Mais plus sérieusement, c'est vrai qu'on s'en fout un peu de cette déclinaison en métropole. Quand j'ai commencé à voler, elle était entre 5 et 7W, aujourd'hui elle est quasiment à 0. Mais la première fois que j'ai volé au Brésil, 25° (pas la température), c'était un coup à finir en panne d'essence au-dessus de la forêt à chercher la piste...
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« Répondre #10 le: 06 Juillet 2022 01:24:42 »

Purée mais j'ai à faire à une équipe de spécialistes, pilotes d'avion du surcroit 
Génial.
Merci les gars, j'avoue que après le repas du soir, ca pique un peu toutes ces infos mais je m'y remettrai à tête reposée demain devant un bon café à 25° ( de déclinaison !) .
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