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Auteur Fil de discussion: Restauration Solent RIB 650  (Lu 25140 fois)
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xabmay
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« le: 02 Novembre 2021 08:14:45 »

Bonjour à tous,

Ça y est j’ai ramené le Solent. Il s’agit du modèle 22 pouces importés d’UK. Les papiers sont en règles. C’est le 6,5m.

La priorité reste au Doral. Je travaillerais sur celui là quand les conditions météo ne me permettront pas de travailler sur le Doral.

La coque est nickel à part deux trois endroits où il faut refaire du gelcoat. Le TA est en super état.
Dans les choses à faire en priorité, trouver les fuites sur les boudins avant et les deux arrières pour ne pas trop faire souffrir les collages à la coque qui sont nickels.
Ensuite, il faudra changer le pont et les renforts TA. L’avantage, c’est qu’ils sont posés après la stratification du TA, donc pas de risque de pourriture. Le pont et les renforts sont pourris car la face interne n’est pas stratifiée.
Je pense faire un pont en nid d’abeille. A voir quelle épaisseur mettre.
Pour les sièges Jockey, je vais les découper, faire un renfort stratifié interne pour ensuite les visser au pont. Je voudrais faire un carré arrière et rendre le tout modulable avec des inserts de pont.
La motorisation sera… le deuxième Verado !!
Place aux photos.










































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Xavier

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Sharky
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« Répondre #1 le: 02 Novembre 2021 08:23:30 »

Xavier, jamais tu t'arrêtes 🤣

Combien de chantiers en cours 😉👍

Bon courage dans cette nouvelle rénovation.
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xabmay
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« Répondre #2 le: 02 Novembre 2021 08:31:00 »

Xavier, jamais tu t'arrêtes 🤣

Combien de chantiers en cours 😉👍

Bon courage dans cette nouvelle rénovation.

Merci Jean-Luc, celui la c’est le dernier  Grimaçant Grimaçant
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Xavier

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« Répondre #3 le: 02 Novembre 2021 08:39:49 »

Il semble plus abordable que le doral niveau chantier… vois si tu ne peux pas découper une languette de pont autour des sièges jockey pour faire tes fixations.
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Pascal
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« Répondre #4 le: 02 Novembre 2021 08:53:07 »

Il semble plus abordable que le doral niveau chantier… vois si tu ne peux pas découper une languette de pont autour des sièges jockey pour faire tes fixations.

Oui effectivement il parait plus abordable, notamment niveau manutention.
Pour les sièges jockey et la console, je pense découper avec + 10 cm de marge et après voir. Comme tout est stratifié à l’intérieur des sièges, je garderai peut-être que la strat intérieure pour faire plus propre. A voir.
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Xavier

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« Répondre #5 le: 02 Novembre 2021 09:10:34 »

Encore un chantier intéressant  Sourire
La coque est magnifique et laisse présager d'un excellent passage en mer. Avec un Verado ça ferait un super ensemble capable d'affronter des mers difficiles !
Bon courage  Clin d'oeil
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Yann
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« Répondre #6 le: 02 Novembre 2021 09:18:10 »

Encore un chantier intéressant  Sourire
La coque est magnifique et laisse présager d'un excellent passage en mer. Avec un Verado ça ferait un super ensemble capable d'affronter des mers difficiles !
Bon courage  Clin d'oeil

Merci Yann.
Il y a eu des essais avec un Optimax 150. Par mer qui ne se prêtait pas à la vitesse, le bateau a pris 47nds…
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Michel
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« Répondre #7 le: 02 Novembre 2021 09:24:15 »

...
 Le pont et les renforts sont pourris car la face interne n’est pas stratifiée.


IL parait que c'est une des "mauvaises"  Pleurs Fâché habitudes des constructeurs de SR Britanniques ...

Il me semble que l' on m'avait expliqué le "pourquoi" de cette "pratique" qui nuit à la longévité des SR "British" qui par ailleurs sont plutôt construits solides  Afro

Je ne comprends pas  Embarrassé ce qui me semble  Pleurs être une ... "incohérence" ....  Indécis  de conception ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #8 le: 02 Novembre 2021 09:26:26 »





Bah  ! ... tu as récupéré TROIS parpaings  Tire la langue  !    un bon début pour ton prochain hangar  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #9 le: 02 Novembre 2021 09:28:44 »

IL parait que c'est une des "mauvaises"  Pleurs Fâché habitudes des constructeurs de SR Britanniques ...

Il me semble que l' on m'avait expliqué le "pourquoi" de cette "pratique" qui nuit à la longévité des SR "British" qui par ailleurs sont plutôt construits solides  Afro

Je ne comprends pas  Embarrassé ce qui me semble  Pleurs être une ... "incohérence" ....  Indécis  de conception ....

Oui effectivement, on a parlé de ça sur SR-Boat. Une des explications est le gain de poids et la flexibilité de l’ensemble.

Bah  ! ... tu as récupéré TROIS parpaings  Tire la langue  !    un bon début pour ton prochain hangar  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

 Grimaçant Grimaçant Je savais que tu allais me parler de ça…  Grimaçant  Grimaçant
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« Répondre #10 le: 02 Novembre 2021 09:42:45 »


Bah  ! ... tu as récupéré TROIS parpaings  Tire la langue  !    un bon début pour ton prochain hangar  Grimaçant Grimaçant Grimaçant



 Grimaçant Grimaçant Je savais que tu allais me parler de ça…  Grimaçant  Grimaçant



LAISSE  BETON  Xavier   Très souriant Très souriant   ! !

Ce n'est pas cela qui va cimenter notre désunion  Afro
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« Répondre #11 le: 02 Novembre 2021 09:46:47 »

A propos de l'absence de stratification en face interne de plancher ....

Il parait que c'est une des "mauvaises"  Pleurs Fâché habitudes des constructeurs de SR Britanniques ...

Il me semble que l' on m'avait expliqué le "pourquoi" de cette "pratique" qui nuit à la longévité des SR "British" qui par ailleurs sont plutôt construits solides  Afro

Je ne comprends pas  Embarrassé ce qui me semble  Pleurs être une ... "incohérence" ....  Indécis  de conception ....




Oui effectivement, on a parlé de ça sur SR-Boat. Une des explications est le gain de poids et la flexibilité de l’ensemble.


OK pour l' aspect flexibilité ....   Clin d'oeil

En revanche , pour le gain de poids, je reste plutot dubitatif sur le nombre de kilos gagnés par rapport au poids total ...  Embarrassé Pleurs
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« Répondre #12 le: 02 Novembre 2021 10:14:16 »


LAISSE  BETON  Xavier   Très souriant Très souriant   ! !

Ce n'est pas cela qui va cimenter notre désunion  Afro

 Grimaçant Grimaçant

A propos de l'absence de stratification en face interne de plancher ....

OK pour l' aspect flexibilité ....   Clin d'oeil

En revanche , pour le gain de poids, je reste plutot dubitatif sur le nombre de kilos gagnés par rapport au poids total ...  Embarrassé Pleurs

Je suis d’accord avec toi pour le gain de poids. De toute façon, moi je vais stratifier l’intérieur.
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« Répondre #13 le: 02 Novembre 2021 10:20:10 »

Tu gardes les sièges jockey?

Ils me paraissent (je n'ai jamais testé) plus confortables en cas de navigation "musclée", mais moins pratique pour les sorties pêche/ baignade/ bronzing/ apéro...

Je remplacerais par des banquettes classiques, ou du leaning post réversible pour l'avant, en reculant au maximum celle de derrière, cela ferait un beau carré, avec la possibilité de rajouter une table centrale.
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« Répondre #14 le: 02 Novembre 2021 10:26:16 »

Salut Xavier,
Tes choix t'appartiennent et mes propos n'engagent que moi... mais ce bateau (à mon sens) n'est pas à envisager comme un deuxième bateau ayant les mêmes fonctions et objectifs que ceux du Doral.

Si j'avais à envisager tes deux chantiers, j'orienterais le Doral en bateau familial pépère avec banquettes, coffres, bimini, bain de soleil etc... possibles.
Le Solent comme bateau plus sportif et dépouillé car en bateau familial de ballade il ne sera pas aussi bon que le Doral. Par contre en bateau "sportif" le Doral ne lui arrivera pas à la cheville.
C'est un peu comme si en plus de ton VW tu avais une Porche dans laquelle tu mettais un moteur de berline et que tu te plaindrais ensuite qu'elle est moins bien que le VW parcequ'on ne peut pas non plus y loger ses valises.

Que le Solent ait été flashé à 47 avec un Optimax 150 c'est logique, mais il mérite beaucoup plus ce bateau. (et dans mon idée, le Vérado 175 n'apportera rien de plus)
Sa vocation n'est pas de se traîner sur l'eau, d'où l'intérêt des jockeys que personnellement je garderais (au moins dans un premier temps) car tu as là 6 places sérieuses, dont, je te l'accorde, on ne voit pas l'intérêt quand on se traîne à 30 noeuds.

Tu as deux bateaux à vocations bien différentes, je les rénoverais dans cet esprit là.
Une fois de plus, c'est mon point de vue et je ne veux en aucun cas te froisser bien sûr. Seuls tes choix sont les bons puisque les bateaux sont à toi...  Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 02 Novembre 2021 10:41:09 »

Christophe, tes réflexions / suggestions sont frappées au coin du bon sens ...

Cela dit, il me semble - Xavier confirmera ou pas - que son objectif est
a) d'avoir le DORAL sur Brest  et
b) de pouvoir partir en vacances avec le SR sur la remorque ( bateau à priori plus léger donc plus facile à transporter mettre à l'eau .. )

Bref, j'ai l' impression que notre xavier souhaiterait se servir de son SR de façon plus "plaisance" que "performance" ... ce qui peut se comprendre dans la cadre d'une utilisation "familiale" ...


D'un autre coté, utiliser en plaisance un SOLENT, si j'ai bien compris, ... ce serait un peu comme chercher à transformer  une voiture de Rallye en ... familiale   Pleurs


Je pense que ce n'est pas notre As de la Mécanique ( Bertrand  Tire la langue ) qui me contredira, ...
mais si on veut avoir une 4 portes et de la place pour les jambes des passagers AR, ....
la 205 GTI , n'est sans doute pas la voiture la plus indiquée  Très souriant .


Je suppose que même "sous motorisée" , si la carène du SOLENT sera loin d'etre utilisée à 100 % de ses possibilités dynamiques à "bonne vitesse", ...
au moins il y aura quand meme un meilleur passage de vagues en cas de dégradation de l' état de la mer qu'avec des SR plus .... "méditéranéens"  ...  Bisous
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« Répondre #16 le: 02 Novembre 2021 10:59:31 »

Un SR qui va avoir droit à une seconde vie !

Le doral risque d'être jaloux  Grimaçant
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« Répondre #17 le: 02 Novembre 2021 11:04:40 »

Alors là...je ne sais plus quoi dire !
Encore un projet de ouf  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Incroyable ! Tu as décidé de restaurer toutes les "épaves" de la côte Atlantique ? Tu as perdu un pari un soir de bordé ?
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« Répondre #18 le: 02 Novembre 2021 12:29:09 »

Cela dit, il me semble - Xavier confirmera ou pas - que son objectif est...
Comme j'ai déjà dit (et j'insiste parce que je ne voudrais vraiment pas que cela soit mal pris), les choix de Xavier seront obligatoirement les bons !

Mais je ne m'exprimais comme ça que parce que je crois que ce bateau n'est vraiment pas un bateau banal et inintéressant. Je lui ai conseillé quand il hésitait entre plusieurs ensembles.
Celui-ci est assurément un bateau dont s'il veut se séparer (et qu'il est bien monté) partira dans la journée au prix qu'il en demandera.
C'est un bateau sur lequel se retournent les gars qui connaissent les SR. Un peu comme quand tu passes à côté d'un Targa... tu sais que c'est un bateau reconnu comme ayant un gros potentiel.

Mais il faut qu'il soit monté pour mettre en avant ses aptitudes pour qu'un connaisseur s'y intéresse vraiment.
D'ailleurs, en 6.90, c'est un bateau que j'aurais pu acheter moi-même.

Non, en fait ce que je veux dire, c'est qu'il me semble qu'il hésitait entre ce Solent et un Lomac 660 IN ou un truc du genre.
Si c'était pour en faire un bateau familial, mon choix aurait sans nul doute été du côté du Lomac.
C'est ça qui m'étonne. Ou alors le projet de Xavier a évolué entre ses premières interrogations et maintenant, ce qui est non seulement possible, mais assez normal puisqu'un projet quand on lui laisse le temps, eh bien il murit !  Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 02 Novembre 2021 12:32:35 »

Tu gardes les sièges jockey?

Ils me paraissent (je n'ai jamais testé) plus confortables en cas de navigation "musclée", mais moins pratique pour les sorties pêche/ baignade/ bronzing/ apéro...

Je remplacerais par des banquettes classiques, ou du leaning post réversible pour l'avant, en reculant au maximum celle de derrière, cela ferait un beau carré, avec la possibilité de rajouter une table centrale.

Merci Michel.
C’est un peu mon idée. Je vais garder les jockeys avec des inserts de pont pour adapter au programme.

Salut Xavier,
Tes choix t'appartiennent et mes propos n'engagent que moi... mais ce bateau (à mon sens) n'est pas à envisager comme un deuxième bateau ayant les mêmes fonctions et objectifs que ceux du Doral.

Si j'avais à envisager tes deux chantiers, j'orienterais le Doral en bateau familial pépère avec banquettes, coffres, bimini, bain de soleil etc... possibles.
Le Solent comme bateau plus sportif et dépouillé car en bateau familial de ballade il ne sera pas aussi bon que le Doral. Par contre en bateau "sportif" le Doral ne lui arrivera pas à la cheville.
C'est un peu comme si en plus de ton VW tu avais une Porche dans laquelle tu mettais un moteur de berline et que tu te plaindrais ensuite qu'elle est moins bien que le VW parcequ'on ne peut pas non plus y loger ses valises.

Que le Solent ait été flashé à 47 avec un Optimax 150 c'est logique, mais il mérite beaucoup plus ce bateau. (et dans mon idée, le Vérado 175 n'apportera rien de plus)
Sa vocation n'est pas de se traîner sur l'eau, d'où l'intérêt des jockeys que personnellement je garderais (au moins dans un premier temps) car tu as là 6 places sérieuses, dont, je te l'accorde, on ne voit pas l'intérêt quand on se traîne à 30 noeuds.

Tu as deux bateaux à vocations bien différentes, je les rénoverais dans cet esprit là.
Une fois de plus, c'est mon point de vue et je ne veux en aucun cas te froisser bien sûr. Seuls tes choix sont les bons puisque les bateaux sont à toi...  Clin d'oeil

Salut Christophe,
Tu as raison. Après mon idée est plus de faire comme dit Michel.

Christophe, tes réflexions / suggestions sont frappées au coin du bon sens ...

Cela dit, il me semble - Xavier confirmera ou pas - que son objectif est
a) d'avoir le DORAL sur Brest  et
b) de pouvoir partir en vacances avec le SR sur la remorque ( bateau à priori plus léger donc plus facile à transporter mettre à l'eau .. )

Bref, j'ai l' impression que notre xavier souhaiterait se servir de son SR de façon plus "plaisance" que "performance" ... ce qui peut se comprendre dans la cadre d'une utilisation "familiale" ...


D'un autre coté, utiliser en plaisance un SOLENT, si j'ai bien compris, ... ce serait un peu comme chercher à transformer  une voiture de Rallye en ... familiale Pleurs


Je pense que ce n'est pas notre As de la Mécanique ( Bertrand  Tire la langue ) qui me contredira, ...
mais si on veut avoir une 4 portes et de la place pour les jambes des passagers AR, ....
la 205 GTI , n'est sans doute pas la voiture la plus indiquée  Très souriant .


Je suppose que même "sous motorisée" , si la carène du SOLENT sera loin d'etre utilisée à 100 % de ses possibilités dynamiques à "bonne vitesse", ...
au moins il y aura quand meme un meilleur passage de vagues en cas de dégradation de l' état de la mer qu'avec des SR plus .... "méditéranéens"  ...  Bisous

Le but est de m’en servir pour les WE / Vacances.
Je voudrais qu’il soit modulable en gardant les sièges jockey avec des inserts pour pouvoir en faire en version sportive mais également pour mettre un carré en version plus familiale.

Comme j'ai déjà dit (et j'insiste parce que je ne voudrais vraiment pas que cela soit mal pris), les choix de Xavier seront obligatoirement les bons !

Mais je ne m'exprimais comme ça que parce que je crois que ce bateau n'est vraiment pas un bateau banal et inintéressant. Je lui ai conseillé quand il hésitait entre plusieurs ensembles.
Celui-ci est assurément un bateau dont s'il veut se séparer (et qu'il est bien monté) partira dans la journée au prix qu'il en demandera.
C'est un bateau sur lequel se retournent les gars qui connaissent les SR. Un peu comme quand tu passes à côté d'un Targa... tu sais que c'est un bateau reconnu comme ayant un gros potentiel.

Mais il faut qu'il soit monté pour mettre en avant ses aptitudes pour qu'un connaisseur s'y intéresse vraiment.
D'ailleurs, en 6.90, c'est un bateau que j'aurais pu acheter moi-même.

Non, en fait ce que je veux dire, c'est qu'il me semble qu'il hésitait entre ce Solent et un Lomac 660 IN ou un truc du genre.
Si c'était pour en faire un bateau familial, mon choix aurait sans nul doute été du côté du Lomac.
C'est ça qui m'étonne. Ou alors le projet de Xavier a évolué entre ses premières interrogations et maintenant, ce qui est non seulement possible, mais assez normal puisqu'un projet quand on lui laisse le temps, eh bien il murit !  Clin d'oeil

Effectivement Christophe, j’ai hésité avec un Lomac mais il est parti et était dans un état bien pire.
Je ne sais pas si ce SR sera adapté à mon programme, l’avenir nous le dira.
Je suis aussi parti sur le Solent car il était dans mon budget.
Pour le moteur, je n’ai pas trop le choix de mettre le Verado. Je n’ai pas les moyens de mettre autre chose.
Après si un L6 HS se présente…  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #20 le: 02 Novembre 2021 12:32:59 »

Un SR qui va avoir droit à une seconde vie !

Le doral risque d'être jaloux  Grimaçant

Merci Jéjé !!

Alors là...je ne sais plus quoi dire !
Encore un projet de ouf  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Incroyable ! Tu as décidé de restaurer toutes les "épaves" de la côte Atlantique ? Tu as perdu un pari un soir de bordé ?

 Grimaçant Merci Jeff et non je n’ai pas perdu de pari  Grimaçant
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« Répondre #21 le: 02 Novembre 2021 12:57:15 »

Voilà, fuites identifiées.
Une sur le cône AR tribord, une griffure à l’avant tribord et du tissu poreux sur l’arrière bâbord.
J’ai fais des photos du moteur. Je vais tenter de le démarrer.













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« Répondre #22 le: 02 Novembre 2021 15:58:33 »

Pfuiiiiii Xavier tu me donnes le tournis  nageur

Va falloir créer une sous section dans nos coques et carènes un truc genre Xabmay dur semi mou. Et puis quand ce sera fini on pourra ajouter l’alu pour un pote qui cherche à faire fabriquer un bateau sur mesure.
Va voir LA tu verras c’est un chouette projet pour inventer un bateau qui nexistepas mais qui nexiste  Cool
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« Répondre #23 le: 02 Novembre 2021 16:26:45 »

Pfuiiiiii Xavier tu me donnes le tournis  nageur

Va falloir créer une sous section dans nos coques et carènes un truc genre Xabmay dur semi mou. Et puis quand ce sera fini on pourra ajouter l’alu pour un pote qui cherche à faire fabriquer un bateau sur mesure.
Va voir LA tu verras c’est un chouette projet pour inventer un bateau qui nexistepas mais qui nexiste  Cool

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« Répondre #24 le: 02 Novembre 2021 18:35:15 »

Réparations de fortune sur les fuites effectuées. C’est bien du temporaire pour éviter de forcer sur les collages.
J’ai mis de la colle à bijoux de madame, oui je sais je cherche…  Grimaçant
Sur les parties poreuses ça fuit toujours mais beaucoup moins. En revanche, sur le cône arrière c’est nickel !



« Dernière édition: 02 Novembre 2021 19:01:47 par xabmay » Journalisée

Xavier

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Thierry
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« Répondre #25 le: 03 Novembre 2021 06:36:18 »

Vu comme ça je dirais que ce bateau est en fin de vie. Quand les tissus commencent à être poreux ce n'est pas bon, les choses ont fort peu de chances de s'améliorer.
Pour ce qui est de la colle fais attention que le remède ne soit pas pire que le mal : ça bouche les trous ok mais rien ne dis que ça ne va pas empirer les choses en mettant une colle inadaptée. J'en parle d'expérience sur un Zodiac : quelques décollages de joints rapidement repris dans les règles ... mais qui se poursuivaient plus loin  Diabolique

Bref un boudin ça a une limite de validité contrairement à la coque polyester qui peut être refaite quasi indéfiniment.

Ceci dit je ne perds pas de vu que je m'adresse à Monsieur Xavier lui-même, le défenseur des causes nautiques perdues  Très souriant Très souriant Très souriant Si un miracle est possible il sera fait  Clin d'oeil
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #26 le: 03 Novembre 2021 08:28:52 »

Vu comme ça je dirais que ce bateau est en fin de vie. Quand les tissus commencent à être poreux ce n'est pas bon, les choses ont fort peu de chances de s'améliorer.
Pour ce qui est de la colle fais attention que le remède ne soit pas pire que le mal : ça bouche les trous ok mais rien ne dis que ça ne va pas empirer les choses en mettant une colle inadaptée. J'en parle d'expérience sur un Zodiac : quelques décollages de joints rapidement repris dans les règles ... mais qui se poursuivaient plus loin  Diabolique

Bref un boudin ça a une limite de validité contrairement à la coque polyester qui peut être refaite quasi indéfiniment.

Ceci dit je ne perds pas de vu que je m'adresse à Monsieur Xavier lui-même, le défenseur des causes nautiques perdues  Très souriant Très souriant Très souriant Si un miracle est possible il sera fait  Clin d'oeil

Merci Thierry.
C’est bien du temporaire. Le but est de pouvoir garder les boudins gonflés afin de ne pas abîmer la liaison avec la coque. Je ferai autre chose plus tard.
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Xavier

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stéphane
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« Répondre #27 le: 03 Novembre 2021 09:13:30 »

Je suis pas spécialiste en collage mais il y a quelques années mon frère avait un Zodiac acheté neuf et utilisé et entretenu au mieux. Il a commencé à avoir des fuites, personne ne voulait le réparer
Le motif était que on va réparer mais cela va se décoller à côté et on ne peut garantir la tenue à l'arrachage
Il a contacté Zodiac qui a déconseillé une réparation et préconisé un changement de bateau
Le bateau avait 12 ans et avait un état visuel proche du neuf
Il ne faut pas généraliser mais il y a les collages et le tissu

Peu être devrait tu demander un devis de réparation chez un spécialiste agréé qui commencera par déterminer si la réparation et faisable et durable
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Stéphane
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« Répondre #28 le: 03 Novembre 2021 09:27:00 »

Je suis pas spécialiste en collage mais il y a quelques années mon frère avait un Zodiac acheté neuf et utilisé et entretenu au mieux. Il a commencé à avoir des fuites, personne ne voulait le réparer
Le motif était que on va réparer mais cela va se décoller à côté et on ne peut garantir la tenue à l'arrachage
Il a contacté Zodiac qui a déconseillé une réparation et préconisé un changement de bateau
Le bateau avait 12 ans et avait un état visuel proche du neuf
Il ne faut pas généraliser mais il y a les collages et le tissu

Peu être devrait tu demander un devis de réparation chez un spécialiste agréé qui commencera par déterminer si la réparation et faisable et durable

Merci Stéphane.
J’irai voir un pro. Après je connais le tarif du remplacement du flotteur complet. C’est environ 1000€ du mètre. Il y a aussi les peintures dont un nouveau procédé qui pourrait être efficace dans mon cas.
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« Répondre #29 le: 03 Novembre 2021 09:28:41 »

Refaire les boudins à neuf en hypalon (moins cher en PVC) c'est environ 1000€ par mètre de bateau, donc là, environ 6000€.

Les réparation partielles sont à l'appréciation des spécialistes (moi je ne connais que DISCOV'RIB à la Rochelle)
Leur main d’œuvre est a environ 50€ ht de l'heure mais ils travaillent bien et vite quand ils sont lancés, car pour les délais c'est autre-chose.

Sinon les menues réparations de fortune peu onéreuses sont possibles à la colle Scotch "gel glue" ou pour les "micro trous" à la goutte de cyanolyte sur le trou.
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Christophe
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