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Auteur Fil de discussion: Réflexion sur la sécurité.  (Lu 4649 fois)
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ploeur29
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« le: 24 Juin 2015 11:17:25 »

Bonjour à tous,

Lors d'une sortie à l'archipel de GLENAN, nous avons étés confrontés à un problème de remonté de l'annexe au bateau, en tant que "capitaine" je me dois de donner les consignes nécessaires au bon déroulement de l’opération.

Hormis le port des gilets de sécurité (obligatoire à mon bord en navigation), je n'avais jamais planifié une descente ou remonté dans une annexe,  cela se faisais "naturellement" jusqu'au jour où........

En moins d'une seconde tous le monde s'est retrouvé à l'eau annexe retournée, moteur tête en bas etc... Gilets percutés. Rien de bien grave me direz vous il suffit de remonter à l'échelle???

Nous faisons le tour du bateau et sortons l’échelle de son logement (échelle à glissière de 1.20 m) elle inspire confiance......

Sauf que nous n'avons plus 20 ans (que le temps passe....), l’échelle étant fixée sur un pivot elle a un certain jeu qui sur une longueur de 1.20 m ce transforme avec notre poids en un angle négatif d'une vingtaine de centimètres

Avec le stress, le gilet qui vous enserre le gosier et vous oblige à avoir la tête en l'air impossible de remonter à bord sans un effort particulièrement soutenu (et la mer dans le lagon étais calme et bonne 17.6 deg) donc obliger de dégonfler pour remonter.

il à fallu 10 mn pour remonter, cela ce serais produit par une mer houleuse (comme au bouées de Port Lay à Groix) je ne vois pas comment on aurais fait....

Mésaventure qui me permet d'apporter une réflexion sur 3 points :
- l’annexe doit être largable (une fois à bord de celle ci) sans transfert de poids avant-arrière et bâbord-tribord, pour cela pose d’un bout avec mousqueton rapide sur le taquet bateau et annexe, ce qui permet de larguer l’annexe sans faire des grand mouvements et au retour d’arrimer sans problèmes (tester et approuvé).
- l’échelle est équipée d’un bout (fixé au boat sur un taquet que j’ai ajouté sur la plage arrière)avec un mousqueton qui lui est fixé a demeure sur le dernier barreau de façon à ce que l’échelle dépliée soit avec un angle positif en charge (le bout se range tout seul avec l’échelle)
-une VHF portable dans une pochette étanche autour du cou au cas où l’on ne peut remonter, car curieusement nous n’étions pas seul  (environ 30 bateaux) mais personne ne s’est aperçu de rien ?????
Voila une mésaventure somme toute très banale qui aurais pu virer au cauchemar…….
Votre avis m’intéresse car il ne faut pas rigoler avec la mer.

Daniel

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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #1 le: 24 Juin 2015 11:32:18 »

Effectivement, le transbordement de personne(s) est toujours un moment délicat
Pourrais-tu étayer tes dispositions entreprises par des photos qu'on se rende mieux compte STP ?
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Phil06
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« Répondre #2 le: 24 Juin 2015 12:22:32 »

Bonjour

Pour minimiser le risque d'accident lors de l'embarquement sur une annexe.
Bien solidariser l'annexe au navire amiral , le plus alerte monte en premier et securise en tenant bien le bateau avec son bras le temps que monte le passager suivant .
Ne pas surchargé en passagers ,préférable de faire plusieurs tours .
Concernant l'échelle , je ne garderai pas celle là . Dans une mer agitée,accident certain.


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Philippe
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Thierry,
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« Répondre #3 le: 24 Juin 2015 13:44:47 »


Mésaventure qui me permet d'apporter une réflexion sur 3 points :
- l’annexe doit être largable (une fois à bord de celle ci) sans transfert de poids avant-arrière et bâbord-tribord, pour cela pose d’un bout avec mousqueton rapide sur le taquet bateau et annexe, ce qui permet de larguer l’annexe sans faire des grand mouvements et au retour d’arrimer sans problèmes (tester et approuvé).



Bonjour,
Ton message est tres interessant et poussera a y penser lors de ces manip !

je ne comprends pas le premier point ?
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Thierry . 

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« Répondre #4 le: 24 Juin 2015 14:05:58 »

Bonjour Daniel,
Tu as raison, c'est un incident qui aurait pu mal tourner, il mérite un retour d'expérience...

Il y a un certain nombre d'éléments à prendre en compte...

L'annexe ? :
Si tu prends le soin d'imposer le gilet à bord de ton bateau, j'imagine que tu ne prends pas le risque de dépasser la capacité de l'annexe... ?
Néanmoins, la "masse" embarquée (le poids de toutes les personnes + les bricoles qui pèsent toujours un âne mort) était-elle trop proche du maximum admis ?
Tu sembles avoir résolu le problème de "départ /arrivée" avec l'annexe (l'éternel bout qui ne se desserre pas sur le taquet du bateau, obligeant à une gymnastique dangereuse pour le décrocher...

L'échelle ? :
J'ai du mal à "voir" les points négatifs que tu décris sur l'échelle en question et comme le dit Antony une petite photo de celle-ci serait intéressante : de sa fixation curieuse (?) d'origine, ainsi que des améliorations que tu as apportées (le bout son positionnement...)

Les aides sécurisantes ? :
- Les gilets ? même s'ils s'avèrent encombrants pour la remontée à bord, ils ont été utiles lors de l'épisode, forcément stressant, du retournement et c'est le plus important.
- La VHF ? en avoir une portable sous la main, oui, pourquoi pas ? mais tu dis qu'une trentaine de bateaux étaient à proximité... au mouillage sans doute ? (perso j’éteins la radio au mouillage, ce n'aurait pas été efficace pour moi en tous cas).
- Restent les sifflets des gilets ? bof, je préfèrerais une corne de brume reliée à l'annexe pour ne pas la perdre dans les manoeuvres (c'est pas cher et surement plus "bruyant" que les sifflets pour attirer l'attention des voisins endormis).
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« Répondre #5 le: 24 Juin 2015 18:04:02 »

Très intéressant ce retour d'expérience, merci pour avoir partagé cela avec nous  Clin d'oeil
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ploeur29
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« Répondre #6 le: 24 Juin 2015 18:38:33 »

Je vais essayer d’être clair, sur le premier point (aussi bien à l'avant qu'a l’arrière) un bout sur le taquet bateau de longueur suffisante pour être largué de l'annexe sans bouger et terminé par un mousqueton rapide (genre ligne de vie); sur l'annexe un anneau ou un bout pour crochet le mousqueton (j'ai collé un anneau avant et arrière), ce qui permet un largage ou un arrimage facile et bien adapté.
Pour la capacité de l'annexe pas de problème nous n’étions que 2 ( 200 kg pour 320 de capacité) le retournement a pour cause un transfert de poids de AV---AR pour larguer l'amarre coincée au taquet

Pour l’échelle, elle est accessible aussi bien de l’extérieur que dans l'eau, elle est  télescopique

 et se loge sous la jupe, pour en limiter le débattement pendulaire: un bout sur taquet jupe et un mousqueton sur le dernier barreau de façon qu'une fois déplié elle ne puisse pas allée sous le bateau par la pression du au poids exercé sur les barreaux.
Je n'ai pas de camera sous-marine pour faire une photo il faut essayer d’imaginer.

Pour la VHF il est vrais que les voisins était certainement occupés, bonne idée la corne je prend.
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« Répondre #7 le: 24 Juin 2015 21:09:51 »

bonjour
pour nous sur le MEGALEX, notre annexe Forb 2m60 avec quille et planché nid d'abeille est sur tribord bien coller avant, arrière  on accroche le moteur de l'annexe
à la poignée  en cas qu il tombe, au moins pas au font de l eau  nageur
une fois le moteur poser serrer. les passagers montent  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #8 le: 25 Juin 2015 07:54:56 »

 La question du jour
Qu'est-ce tu a  comme annexe pour ton bateau ? Diamètre des boudins ? Font à latte ?  Ou à quille ?
comment place tu tout le monde quand vous monter dedans ?
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« Répondre #9 le: 25 Juin 2015 08:19:12 »

Fond a lattes modèle "littoral 250", en général 2 personnes maxi ou 1 et du materiel

la première monte cote amarrage au centre vers l'avant (banc) la 2 a cote du moteur

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« Répondre #10 le: 25 Juin 2015 08:32:37 »

 Si votre annexe était attaché à l'avant arrière pour pouvoir monter dedans je comprends pas pourquoi L annexe  c'est retourné
L'exemple  quand on arrive au cul du bateau  je viens mettre le boudin avant marche anvant  avec le moteur tout le monde dans le bateau décent , la notre quatre place
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« Répondre #11 le: 25 Juin 2015 08:52:40 »

elle s'est retournée au retour au moment de passer l’amarre sur le taquet du boat, difficile a dire pourquoi cela vas tellement vite....je pense a un transfert de poids trop rapide av--ar, pour savoir il faudrait répéter l’opération avec un tiers observateur mais pas trop envie..
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« Répondre #12 le: 26 Juin 2015 09:45:00 »

Pour l’échelle, elle est accessible aussi bien de l’extérieur que dans l'eau, elle est  télescopique

 et se loge sous la jupe, pour en limiter le débattement pendulaire: un bout sur taquet jupe et un mousqueton sur le dernier barreau de façon qu'une fois déplié elle ne puisse pas allée sous le bateau par la pression du au poids exercé sur les barreaux.
Je n'ai pas de camera sous-marine pour faire une photo il faut essayer d’imaginer.
Justement, ça m'intéresse, mais je n'arrive pas à imaginer.... Tu pourrais faire un dessin, même au crayon à main levé ? ton bout fait forcément un angle, non ?
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« Répondre #13 le: 26 Juin 2015 13:15:16 »

Mea-culpa, effectivement j'ai été un peut trop vite en besogne, le fait de mettre un bout au niveau de l’échelle ne change en rien la pendularité .

Donc le bout que j'ai mis en place est inutile (je n'avais pas essayé), je vais me pencher sur le problème il y a toujours une solution.

Je tient au courant

Daniel
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« Répondre #14 le: 26 Juin 2015 15:46:22 »

La seule option à laquelle j'ai pensé est de souder un bras sur un des barreaux de l'échelle qui vient en appui sur le bas de la coque, pour empêcher l'échelle de "fuir sous le bateau" quand on y pose le pied. Mais avec une téléscopique ça ne marche pas. Ou alors, il faut un bras avec un U dans lequel le barreau vient s'emboiter, et bien sur un bout de garcette pour éviter de le laisser tomber dans l'eau...
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