anterak
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« le: 26 Février 2015 10:46:33 » |
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Bonjour, dans le sur Méditerranée en plein été, y a-t-il un risque accru d'embrasement en cas de remplissage du réservoir d'essence par bidon ? Si oui quelles sont les principes de précautions à respecter ?
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ski wake
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Michel
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« Répondre #1 le: 26 Février 2015 12:02:32 » |
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En cas de fortes chaleurs, effectivement il y aura plus d' évaporation, .... cela dit, je n' ai pas l' impression que cela augmente de façon énorme les risques.
Il faut bien vérifier la mise à la masse du réservoir et du nable de carburant
J' avais lu quelque part que même dans le cas d'utilisation de bidons plastiques, il y avait quand meme un risque ....
Là , ... j' attends l' avis de spécialistes de l' électricité statique ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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anterak
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« Répondre #2 le: 26 Février 2015 12:11:37 » |
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merci pour ta réponse. Avec 2 bidons de 20 L et 200, 250 L à remplir. Mieux vaut avoir tout de suite les bons gestes ;-)
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bataclo
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« Répondre #3 le: 26 Février 2015 12:16:49 » |
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Bonjour le risque est bien réel ! Il faut éviter autant que faire se peut d'utiliser des bidons en métal !!!!! RISQUE MAJEUR ! J'ai plusieurs "casquettes pro" et pour une j'interviens sur des solutions curatives et préventives pour des installations d'hydrocarbure. En formation on nous a sensibilisé sur CE RISQUE fort, vous allez tout comprendre en suivant ce lien terrifiant http://www.cnlf.org/data/Coin_des_marins/Feu_station.pdf
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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ski wake
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« Répondre #4 le: 26 Février 2015 12:30:42 » |
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Bravo à "ANTERAK" ( désolé, .. je ne me souviens plus de ton prénom  ) pour avoir abordé ce sujet ! Et, ... Merci Claude pour ton "éclairage" sur le sujet ! Document TRES INTERESSANT ! jusqu'à maintenant, je ne sortais pas systématiquement mes bidons plastiques du coffre ( mais disons à 90 % ) . Cela dit, je fermais au fur et à mesure les bidons dès qu' ils étaient remplis. Bon, ben maintenant, je sais ce qu'il me reste à faire, à chaque fois . Perso, cela fait un vingtaine d'années que je n'utilise plus de jerrycan métalliques ( dont on retrouvait des particules de rouille dans le carburant ... ) Mais manifestement, .... un bidon plastique n' est pas exempt de risques non plus ....  Autre info , intéressante, si j' ai bien lu, les risques d' étincelle sont lus importants en cas de temps FROID et sec .... Intuitivement , je ne l' aurai pas dit  ... ... comme quoi ..... on n' en sait jamais assez trop !
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« Répondre #5 le: 26 Février 2015 12:31:09 » |
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Bonjour, Et bien j'apprends quelque chose. Auparavant je remplissais mes bidons (plastiques) dans le coffre. Bien pris, maintenant c'est fini ..................... 
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California
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« Répondre #6 le: 26 Février 2015 12:45:53 » |
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Tres intéressant effectivement. Bon j'avais les bons gestes( de vieux restes de mes boulots de vacances chez les pompiers au secours en mer a Nice). Mais un petit rappel c'est toujours bien. Merci Claude
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bataclo
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« Répondre #7 le: 26 Février 2015 12:55:51 » |
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Humblement je pense que la richesse de ce forum tient dans nos expériences mutuelles, et qu'on ne se la raconte pas, qu'on ne coupe pas les cheveux en 4 et qu'on avance ici des arguments concrets et etayés !
Un forum n'est à mes yeux pas un dépotoir à insultes, ni un espace de réunion de personnes qui ne pensent qu'à leur pomme et basta....
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Claude
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ski wake
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« Répondre #8 le: 26 Février 2015 13:19:00 » |
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.... Un forum n'est ...pas un espace de réunion de personnes qui ne pensent qu'à leur pomme et basta.... Bien dit CLAUDE ! Sur ce Forum, on ne peut pas penser qu' à "notre pomme" , .... puisqu'on ne pense ... qu' au bateau  Le cerveau masculin ayant du mal à faire 2 choses en même temps ....  on est tranquille ! PAS TAPER !!! PAS TAPER !!!!
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« Répondre #9 le: 26 Février 2015 15:56:05 » |
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Et bien merci pour l'info Claude. J'ai des bidons en plastique ca tombe bien Il y fait chaud et humide Je les placerai sur le sol pour les remplir avec un contact sur le pistolet
Parfait !
Par contre quand on transvase dans le réservoir du bateau qui est lui sur l'eau avec un bidon plastique, y a-t-il là aussi un risque ?
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Eneztudi
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Stéphane J
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« Répondre #10 le: 26 Février 2015 16:29:40 » |
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Impressionnant. Je n'utilise un jerrycan en metaĺ que pour ma tondeuse. Et le sort toujours de ma voiture( je suis maladroit). Quelquechose m'interpelle : les anglais exigeraient des jerrycans en metaĺ pour stationner dans leur port! J'ai lu cela quelque part. Stephane
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Snake29
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Thomas
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« Répondre #11 le: 26 Février 2015 16:30:07 » |
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En effet, il vaut mieux sortir les bidons de son coffre avant de les remplir. Normalement la voiture doit évacuer les charges vers la terre par les pneus mais si la différence est élevée, qu'on a de l'isolant dans le coffre, etc... le risque est présent... Comme le montre le document de Claude... SURTOUT, je pense, effectuer un contact entre le pistolet et le bidon AVANT et durant tout le remplissage... En avion d'ailleurs, on relie toujours la station à l'avion avant de faire le plein. On tire un câble depuis la pompe, qu'on accroche à une surface non peinte (le pot d'échappement) pour effectuer la liaison équipotentielle. Et avant de débuter le remplissage, on fait un contact entre le pistolet et une surface métallique (le bouchon du réservoir ouvert par ex). Je pense que c'est aussi pratiqué pour le remplissage / vidange des camions citernes. Faire le plein est banal, mais on voit encore des imbéciles téléphoner en faisant le plein... PS : pour vider ton bidon dans le bateau, il y a quand même peu de risques. Ton bidon étant dans le bateau, pas de différence de potentiel notable. Et en faisant le plein, tout les éléments sont en contact (sauf si tu fais le plein comme le thé est servi à Marrakech  )
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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yanbzh
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« Répondre #12 le: 26 Février 2015 16:59:15 » |
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j’aurais encore appris quelque chose aujourd'hui
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bataclo
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« Répondre #13 le: 26 Février 2015 17:00:04 » |
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En effet, il vaut mieux sortir les bidons de son coffre avant de les remplir. Normalement la voiture doit évacuer les charges vers la terre par les pneus mais si la différence est élevée, qu'on a de l'isolant dans le coffre, etc... le risque est présent... Comme le montre le document de Claude... SURTOUT, je pense, effectuer un contact entre le pistolet et le bidon AVANT et durant tout le remplissage... En avion d'ailleurs, on relie toujours la station à l'avion avant de faire le plein. On tire un câble depuis la pompe, qu'on accroche à une surface non peinte (le pot d'échappement) pour effectuer la liaison équipotentielle. Et avant de débuter le remplissage, on fait un contact entre le pistolet et une surface métallique (le bouchon du réservoir ouvert par ex). Je pense que c'est aussi pratiqué pour le remplissage / vidange des camions citernes. Faire le plein est banal, mais on voit encore des imbéciles téléphoner en faisant le plein... PS : pour vider ton bidon dans le bateau, il y a quand même peu de risques. Ton bidon étant dans le bateau, pas de différence de potentiel notable. Et en faisant le plein, tout les éléments sont en contact (sauf si tu fais le plein comme le thé est servi à Marrakech  ) Yesssssssssssssss !
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Claude
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serval
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Marc
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« Répondre #14 le: 26 Février 2015 18:36:23 » |
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J'ai fait un remplissage d'un petit bidon de 5 litres y 3 jours et je me suis rappeller de la conversation que nous avions eu avec Claude a ce sujet et il m'avait tellement fait flipper que je me suis rappeller de mettre le bidon au sol 
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Pier Ildut
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« Répondre #15 le: 26 Février 2015 18:39:09 » |
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Merci à tous pour cette question et les bonnes réponses apportées ! J'avoue que j'aurais également sous-estimé le danger  Et pourtant, lorsque les camions viennent ravitailler les stations, la première chose qu'on les voit faire, c'est relier avec un câble cuivre leur camion et le stockage qu'ils vont remplir... Ce soir je me coucherai moins c.. et surtout plus en sécurité !  Encore merci à Burak pour sa question, à Claude (et Thomas) pour la réponse 
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anterak
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« Répondre #16 le: 26 Février 2015 18:54:06 » |
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Merci à tous pour vos contributions. Cet été, mes croisières vont s'éloigner des côtes turques pour aller se perdre dans les îles du Dodécanèse. Avec une autonomie de 130 Nm, j'ai du composer la croisière avec des arrêts dans certaines îles majeures pour faire des demi-pleins. Si dans ces îles les pompistes ont des mini camions citernes pour ravitailler les bateaux en DIESEL. C'est pas le cas pour l'essence, il faut aller soi meme et faire le ravitaillement au bidon. 200 ou 250 L d'essence ca fait quand même 10 à 12 bidons de 20 L. D'ou la création de ce poste ;-)
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doumes
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« Répondre #17 le: 26 Février 2015 19:04:19 » |
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Bonsoir Humblement je pense que la richesse de ce forum tient dans nos expériences mutuelles, et qu'on ne se la raconte pas, qu'on ne coupe pas les cheveux en 4 et qu'on avance ici des arguments concrets et etayés !
Un forum n'est à mes yeux pas un dépotoir à insultes, ni un espace de réunion de personnes qui ne pensent qu'à leur pomme et basta....
Sa !! je pense savoir a qui cela est destiné !! ........et soit sur que je suis entièrement d'accord avec toi Claude, c'est d'ailleurs pour cela que je viens sur ce forum de plus en plus fréquemment !!
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #18 le: 26 Février 2015 19:32:08 » |
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Je reviens au risque d'incendie en faisant le plein du bateau. Le conseil que je donnerais à "Antérak" c'est d'acheter un extincteur 5kg qui sera toujours utile. Perso je suis en train de négocier pour acheter un extincteur de ce type. j'ai deux petits 2kg plus un vieux périmé (mais toujours chargé)de 1kg. Mais lorsque je vois la faible autonomie d'un 5kg (j'ai fait des exercices incendie/sécurité) je me dis que ce n'est pas du luxe.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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nounours06
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« Répondre #19 le: 26 Février 2015 19:52:11 » |
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certains meme allument leur clope
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fredo31
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« Répondre #20 le: 26 Février 2015 23:55:26 » |
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si un seul bidon de 20 L prends feu , je ne pense pas qu'un extincteur de 5 kg puisse l'arreter. appeler les pompiers et prier !
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frédo le pecheur
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ski wake
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« Répondre #21 le: 27 Février 2015 01:34:06 » |
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si un seul bidon de 20 L prends feu , je ne pense pas qu'un extincteur de 5 kg puisse l'arreter. appeler les pompiers et prier !
tout dépend de la vitesse de réaction ..., chaque seconde compte ... Cela dit avec un 5 kg on aura quand même plus d' autonomie .. Et en fonction du temps de réaction... un extincteur de 5Kg pourrait éteindre un départ de feu ou un 1 ou 2 kg se révélerait insuffisant
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« Répondre #22 le: 27 Février 2015 06:14:19 » |
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Voilà un sujet TRES intéressant ! Reste le problème du remplissage du bateau par les bidons : PS : pour vider ton bidon dans le bateau, il y a quand même peu de risques. Ton bidon étant dans le bateau, pas de différence de potentiel notable. Et en faisant le plein, tout les éléments sont en contact (sauf si tu fais le plein comme le thé est servi à Marrakech Très souriant) Si je comprends bien il faut un contact dès le début du remplissage du réservoir entre le bidon et l'entonnoir ? Pourquoi n'existe-t'il pas de fil conducteur prévue à cet effet ? Le maintien de la canne du bidon contre l'entonnoir n'est pas toujours facile en cas de houle... 
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anterak
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« Répondre #23 le: 27 Février 2015 08:24:04 » |
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Je reviens moi aussi au remplissage du bateau. Quand ce dernier est à quai et que le pompiste de la marina rempli directement avec le pistolet de la pompe dans le réservoir du bateau. Doit-on respecter les mêmes consignes ? Contact du pistolet etc ... J'ai lu qq part qu'il est préférable de faire descendre tout l'équipage du bateau pendant cette opération.
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« Répondre #24 le: 27 Février 2015 08:53:44 » |
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tout dépend de la vitesse de réaction ..., chaque seconde compte ... Cela dit avec un 5 kg on aura quand même plus d' autonomie .. Et en fonction du temps de réaction... un extincteur de 5Kg pourrait éteindre un départ de feu ou un 1 ou 2 kg se révélerait insuffisant
c'est évident ; qui peut le plus peut le moins. je voulais attirer l'attention sur la rapidité et l'intensité d'un feu d'essence , la boule de feu générée instantanément. d'où la difficulté d'intervention pour un non pro .
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frédo le pecheur
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« Répondre #25 le: 27 Février 2015 11:02:28 » |
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Un petit truc pratiqué par les stockeurs de bidons d'essence en plastoc en pays chaud: coiffer la sortie du bidon avec un bout de sac plastic quelconque et visser le bouchon par dessus, il y a moins (plus) de risque d'émanation de gaz. Par contre, il faut bien remplir les bidons pour éviter la dilatation de la poche d'air.
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« Répondre #26 le: 27 Février 2015 11:31:16 » |
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c'est évident ; qui peut le plus peut le moins. je voulais attirer l'attention sur la rapidité et l'intensité d'un feu d'essence , la boule de feu générée instantanément. d'où la difficulté d'intervention pour un non pro . Tout à fait, d' où l' intérêt pour les plaisanciers "lambda" que nous sommes de prendre la précaution d' au moins prendre connaissance du fonctionnement de l' extincteur. Nous ne sommes pas des pompiers, mais plus vite nous agirons et mieux ce sera ...
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« Répondre #27 le: 27 Février 2015 11:36:21 » |
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Un petit truc pratiqué par les stockeurs de bidons d'essence en plastoc en pays chaud: coiffer la sortie du bidon avec un bout de sac plastic quelconque et visser le bouchon par dessus, il y a moins (plus) de risque d'émanation de gaz. Par contre, il faut bien remplir les bidons pour éviter la dilatation de la poche d'air. Il faut évidemment éviter de stocker le(s) bidon(s) directement au soleil . En plus de l' "astuce" décrite par notre ami PEAU BLEUE 64, AVANT de visser le bouchon je fait en sorte d' appuyer sur les parois du bidon. Cela a pour effet - de réduire le volume d'air entre le liquide et le bouchon - de créer une dépression dans ce volume d'air, renforçant un peu l' étanchéité - de permettre un peu de dilatation du volume d' air sans pour autant mettre trop de pression dans le bidon
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« Répondre #28 le: 27 Février 2015 14:28:10 » |
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Bonjour Voila ce qu'il faut:  La pince sur la chainette du bouchon de nable le bracelet autour du poignet et tu es relié (toi et le bidon ) au bateau. Dans l'industrie sur du materiel informatique il est interdit de toucher à une carte ou module sans avoir mis le bracelet . Le risque est important par décharge électrostatique de flnigué un composant Coût : dans les 3 €
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anterak
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« Répondre #29 le: 27 Février 2015 15:08:01 » |
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Merci pour cette info, à ce prix là ce serai bête de ne pas s'équiper !
Autre question, pour vider l'essence dans le réservoir du bateau, vous préférez quelles méthodes :
- Je met un entonnoir et je soulève les 20 kg ? - Je surélève le bidon (par exemple sur un quai plus haut) et je met en place un système de vase communiquant au moyen d'un tuyau et d'une poire d'amorce ? - Ou autre chose … ?
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