Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #60 le: 28 Février 2015 12:21:24 » |
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Petit aparté sur ce post qui est toujours à la limite du dérapage : Y at'il un lien entre : - Ce petit dispositif astucieux
- Le fait que Claude le commercialise
- Et l'expression "branler du chef"....

Ayé, sorti....
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ski wake
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Michel
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« Répondre #61 le: 28 Février 2015 13:43:51 » |
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Petit aparté sur ce post qui est toujours à la limite du dérapage : Y at'il un lien entre : - Ce petit dispositif astucieux
- Le fait que Claude le commercialise
- Et l'expression "branler du chef"....

Ayé, sorti.... il me semble que l' on dit plutôt " OPINER du chef "  Bref, prenons notre opine L et tranchons là, mes Amis !  ( attention à l'accent sur le "a" qui signifie "maintenant" ! ; je ne voudrais pas que l' on se méprenne  )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #62 le: 28 Février 2015 17:07:17 » |
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Je trouve très pratique le système du siphon en plastic avec une bille anti-retour pour transférer l'essence d'un bidon dans le réservoir du bateau. Je l'utilise depuis plusieurs années. Reste à être prudent vis à vis des vapeurs d'essence (moteur arrêté, pas de portable ni de cigarette dans le secteur). Logique! comme dirait Pock. Sujet très intéressant: je ne remplirai plus mes bidons d'essence en les laissant dans le coffre de la voiture, mais en les posant au sol.
C'est le seul dont les propos ne prêtent à aucune confusion ni dérive  Enfin quelqu'un qui a su manier la langue avec suffisamment de concision
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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California
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« Répondre #63 le: 28 Février 2015 18:47:46 » |
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Denis,
j'ai livré les dernières hier = je ne peux pas mesurer avant la semaine prochaine ...
Pas de pb Claude, mais avec la réponse de Jean-luc j'ai ma réponse vu le debit, j ai le petit diamètre ( et encore 10L a la minutes je pense que c'est bien optimiste effectivement). Merci a tous les deux
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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California
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« Répondre #64 le: 28 Février 2015 18:49:15 » |
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Soit :
Diamètre intérieur tube pour le "Size 10" = 12,7 mm
Diamètre intérieur tube pour le "Size 30" = 19 mm
1 pouce (") équivalant à 25,4 mm
Merci aussi a Pierre
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #65 le: 01 Mars 2015 00:19:14 » |
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Un ami a le gros modèle et là par contre il faut être rigoureux dans l'utilisation sous peine de désamorçage. Le débit est par contre impressionnant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #66 le: 01 Mars 2015 08:44:53 » |
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J'ai aussi le petit modèle et je trouve qu'effectivement le débit annoncé par le fabricant est exagéré...
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Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
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Eneztudi
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Stéphane J
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« Répondre #67 le: 01 Mars 2015 11:15:38 » |
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J'ai les deux modèles a la maison! Il faut avoir un bon coup de poignet pour les br.... Des petits coups secs et rapides valent mieux que des grands coups lents....... Il y a une grosse différence de débit entre le gros modèle et le petit même pour un jerrican de 22 l. Donc contrairement à la croyance populaire, en avoir un gros est mieux! 
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Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.  Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM ! Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
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Sharky
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« Répondre #68 le: 01 Mars 2015 11:25:09 » |
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J'ai aussi le petit modèle ....
Mon pôvre garçon  ok je sors 
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OCQUETEAU OFFICIEL
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« Répondre #69 le: 01 Mars 2015 19:31:26 » |
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Bonjour,
Ci-dessous quelques précisions basées sur notre expérience quant aux risques incendie : - Quand on fait le plein, comme en aviation, il faut TOUJOURS faire sortir les passagers. Ce n'est pas une option. Des amis personnels en ont fait l'expérience dans le port de Saint-Martin en Ré en faisant le plein : sur 5 personnes, 4 personnes éjectées du cockpit, brûlées au 3è degré et une cinquième personne polyfracturée très grièvement brûlée - celle qui était dans la cabine... - Plus il fait chaud, plus le risque de vapeurs d'essence - détonantes -est important. Nous utilisons principalement nos bateaux en été, de préférence quand il fait beau et nos bateaux nous attendent en plein soleil. Partons donc du principe que le risque est maximum... la plupart du temps. - Préparez l'extincteur avant de commencer à faire le plein = simplement le repérer visuellement, ouvrir le capot qui le protège le cas échéant et vérifier que rien n'empêche de le saisir en moins de 3 secondes et se rappeler la manière de l'utiliser (goupille, gâchette, etc)... - Avant une navigation sur un bateau que vous ne connaissez pas encore par cœur, consultez le manuel pour savoir quelles sont les consignes en cas d'incendie, par exemple où est l'extincteur, où est l'orifice d'extinction du moteur (obligatoire sur les inboard), la vane de carburant, etc. - Ne négligez pas la maintenance des moteurs modernes : une fuite en aval des pompes à carburant et notamment des pompes haute pression est souvent dramatique car elle pulvérise un brouillard d'essence on en peut plus inflamable... - En raison des vapeurs émises par le moteur lui-même, faire particulièrement attention aux inboard ESSENCE. Il faut activer systématiquement leur ventilateur de cale et si possible ouvrir la cale et la cabine pour les aérer au moins une minute avant de faire le plein. - Les inboard Diesel présentent un risque incendie nettement moindre que n'importe quel moteur à essence. Concrètement le risque est comparable à celui d'une maison individuelle équipée d'un chauffage au fioul qui plus est non déflagrant (pas de risque d'explosion). C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous ne produisons plus, chez Ocqueteau, de bateau de croisière équipé de moteur à essence mais uniquement de moteur inboard diesel. - En cas d'incendie, au port : tentez de lutter si vous avez un extincteur à portée immédiate et que vous n'êtes pas blessé. Mais si au bout de trente secondes le feu a augmenté, évacuez le bateau. - En cas d'incendie en pleine mer : avant de commencer à lutter, pensez à mettre les gilets de sauvetage ou faire lancer le radeau s'il y en a un avant qu'ils soient inaccessible car si vous n'arrivez pas à maîtriser le feu vous devrez sans doute évacuer le bateau. Pensez aussi a émettre un appel de détresse avant que la VHF ne soit plus disponible. -Après un début d'incendie maîtrisé, penser à couper immédiatement tous les contacts y compris le coupe batterie principal pour éviter tout court-circuit...
Mais n'en rajoutons pas trop ! Le seul fait de connaitre ces risques et les moyens d'y faire face, permet de naviguer tout à fait sereinement : bonnes navigations !
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bataclo
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« Répondre #70 le: 01 Mars 2015 22:16:13 » |
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Bonsoir Christian, Très heureux de te lire de nouveau  Si je peux me permettre, le formateur nous a bien précisé que même en étant moindre le risque d'explosion concerne aussi le gazole et autre GNR. Des outils anti-déflagrants sont d'ailleurs imposés pour tous types de travaux sur cuves d'hydrocarbures, y compris le gazole. Aucune des personnes présentes n'a eu ou vu un cas reporté d'explosion de vapeurs de gazole mais c'est un risque AVERE à ne pas sous estimer ci-dessous un extrait de la FDS du TOTAL EXCELLIUM (GAZOLE) Prévention des incendies et des explosions : Concevoir les installations pour éviter toute propagation de nappe enflammée (fosses, cuvettes de rétention, siphons dans les réseaux d'eau d'écoulement). Manipuler à l'abri de toutes sources potentielles d'inflammation (flamme nue, étincelles, arcs électriques...) et de chaleur (collecteurs ou parois chaudes). Ne pas employer d'air ou d'oxygène comprimé dans le transvasement ou la circulation des produits. N'INTERVENIR QUE SUR DES RESERVOIRS FROIDS, DEGAZES (RISQUE D'ATMOSPHERE EXPLOSIVE) ET AERESMais on est bien d'accord, c'est sans commune mesure face à de l'essence.
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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ski wake
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Michel
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« Répondre #71 le: 01 Mars 2015 23:50:50 » |
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.... Mais on est bien d'accord, c'est sans commune mesure face à de l'essence. ET pis .. c' est sans compter les ceussent qui mettent des amélioreurs de taux d' octane dans leur carburant  ....
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #72 le: 02 Mars 2015 00:41:25 » |
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capt.reg
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« Répondre #73 le: 02 Mars 2015 10:47:44 » |
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lomdurone
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« Répondre #74 le: 02 Mars 2015 11:25:59 » |
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En effet  J'avais aussi essayé sur mon 9,9 2T et ça marchait le feu de dieu  mais ça n'est pas très rentable vu le prix du kilo de poudre.
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anterak
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« Répondre #75 le: 05 Août 2015 19:04:55 » |
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bon bin voila je suis toujours vivant et le bateau : hier matin plein fait de 210 L d'essence a partir d'un gros bidon dans le coffre d'une Fiat doblo a quai et d'une pompe électrique alimentée par la batterie de la voiture !!!!!!!!
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« Répondre #76 le: 05 Août 2015 19:09:31 » |
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Tu vis dangereusement, .. mais bon , ... le principal est que tu sois vivant  bonnes navs à toi et .. ton équipage ! 
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nounours06
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« Répondre #77 le: 05 Août 2015 20:24:39 » |
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que t' es t' il arrivé burak tu peux repondre en MP amitiés JM
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anterak
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« Répondre #78 le: 06 Août 2015 23:00:47 » |
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Il m'est rien arrivé :-) Je voulais juste dire qu'en un seul ravitaillement essence forain, toutes les conditions à éviter citées dans ce sujet étaient réunies :-S
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« Répondre #79 le: 07 Août 2015 10:51:14 » |
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Il m'est rien arrivé :-) Je voulais juste dire qu'en un seul ravitaillement essence forain, toutes les conditions à éviter citées dans ce sujet étaient réunies :-S
Bonjour Burak, Tu aurais pu aussi fumer une clope en téléphonant  Je n'imagine pas que tu fasses cela par goût du risque inutile ?  Ou pire pour prouver que les risques évoqués (voir ici en début de ton post) n'existent pas... J'espère que non, depuis le temps que tu fréquente le forum, tu nous as plutôt montré un aspect prudent et orienté vers la recherche de sécurité. Mais ton message pourrait laisser penser le contraire... c'est dommage et je ne comprends pas !
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« Dernière édition: 07 Août 2015 10:55:18 par capt.reg »
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anterak
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« Répondre #80 le: 08 Août 2015 16:06:27 » |
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vous n'avez pas compris mon message. Je vais vous refaire l'histoire.
Comme je vous l'ai dis dans d'autres posts, nous avons envisagé des horizons plus lointains pour nos croisières. Ceci n'est possible que grâce à un ravitaillement dans des coins reculés. Nous étions dans la baie de Gokova en Turquie (vous regarderez sur une carte), la visite de cette baie n'était possible que si qqn pouvait nous ravitailler en essence.
Par chance, nous avons trouvé un hébergement dans une toute nouvelle marina en construction ou ils accueillaient les plaisanciers de passage gratuitement (non sans faire signer une décharge car toujours en chantier) il y avait quand même eaux, électricité, sanitaire, aide a l'amarrage... Tout ca gratuit.
Mais ce qui m'intéressait surtout c'est de faire le plein. La direction du marina me confirme que pendant la construction de la pompe à essence c'est un prestataire qui ravitaille en gasoil et essence.
Nous avons donc fait appel a ce prestataire extérieur qui nous a fait le plein dans la manière décrite ci-dessus. Il était déjà en train de remplir quand j'ai constaté tous les erreurs et oui il y avait en plus 2 téléphones un sur lui et un posé dans lar coffre du Fiat doblo chargé avec des barils d'essence et des bouteilles plastiques de 5 litres d'essence. Bref l'apocalypse.
Tout ce que j'ai pu faire c'est faire descendre ma famille du bateau et les mettre à l'abris à 100m de là...
La prochaine fois je n'accepterai plus ce genre de ravitaillement c'est sur !!!
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« Répondre #81 le: 08 Août 2015 18:12:10 » |
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Il y en a qui vivent dangereusement. Tu aurais du lui envoyer le lien de la vidéo Bonne vacances
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anterak
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« Répondre #82 le: 08 Août 2015 19:21:14 » |
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Merci Christian. De plus les questions que je me posais dans ce post étaient en cas de manipulation par mes soins. Je n'ai jamais imaginer qu'un pompiste, professionnel accumulerait autant d'erreur ... maintenant je le sais !
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anterak
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« Répondre #83 le: 08 Août 2015 19:22:09 » |
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Ah oui j'oubliais : et quand vous signalez les erreurs aux gars, il vous réponds qu'il fait ca depuis 30 ans et bla bla bla !!!
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ski wake
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« Répondre #84 le: 08 Août 2015 20:47:32 » |
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c' est toujours la même rengaine ,.... le gars fait une ( ou des ) connerie(s) monstrueuse(s) depuis des années ...  et par une suite de méga "coups de bols" ( certain évoqueront les anges gardiens faisant les 3/8  ) , depuis toutes ces années .... ça se passe bien ! ( et après çà , y 'en a qui ne croient toujours pas aux miracles  )  et ; selon la formule " ce qui devait... , arriva ..." et c' est le pépin 
et le "fautif" dit " je ne comprends pas d' habitude, ça se passe bien ,.. sur ce coup là je n' ai vraiment pas de chance ... " alors qu' en réalité , c' est le contraire c' est pendant tout ce temps accumulé que justement il a eu un pot incroyable ....
mais bon ... on ne refera pas la nature humaine , n' Est-ce pas ??? 
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pccn
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« Répondre #85 le: 08 Août 2015 23:11:08 » |
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c' est toujours la même rengaine ,.... le gars fait une ( ou des ) connerie(s) monstrueuse(s) depuis des années ...  et par une suite de méga "coups de bols" ( certain évoqueront les anges gardiens faisant les 3/8  ) , depuis toutes ces années .... ça se passe bien ! ( et après çà , y 'en a qui ne croient toujours pas aux miracles  )  et ; selon la formule " ce qui devait... , arriva ..." et c' est le pépin 
et le "fautif" dit " je ne comprends pas d' habitude, ça se passe bien ,.. sur ce coup là je n' ai vraiment pas de chance ... " alors qu' en réalité , c' est le contraire c' est pendant tout ce temps accumulé que justement il a eu un pot incroyable ....
mais bon ... on ne refera pas la nature humaine , n' Est-ce pas ???  +1
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anterak
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« Répondre #86 le: 09 Août 2015 08:56:10 » |
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100% d'accord, la notion du risque ici est vraiment subjective. Le "il n'arrivera rien" est légion. J'imaginais pas qu'un professionnel du carburant fasse autant d'erreurs. Ca m'aura servi au minimum à faire attention pour la prochaine fois, quand on me proposera un ravitaillement extérieur, j'exigerai un transvasement par bidons.
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #87 le: 11 Août 2015 19:11:30 » |
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Lorsque je fais le plein de mon réservoir en vidant mes bidons (plastique) de 20 litres, je place tour à tour les dits bidons en hauteur et j'utilise la pompe manuelle à agiter de bas en haut et de haut en bas par des mouvements frénétiques jusqu'à obtention de l'écoulement du liquide tant attendu. Personnellement, je dispose d'un petit modèle et je m'en satisfais, d'autant qu'il correspond tout à fait au débit de 19 l/minute de l'entonnoir décanteur et filtreur d'eau dans lequel je déverse le précieux liquide. Voici comment je procéde: Avec une main, je tiens un tuyau souple dont j'introduis une extrˆemité dans l'orifice du réservoir, cet orifice étant disposé sur une parroi verticale de la console (réservoir sous le pont). Avec ma seconde main, je tiens l'entonnoir décanteur, introduit dans l'autre extrˆemité du tuyau, bien vertical, de façon à profiter du maximum de la capacité de son réceptacle afin de bien filtrer l'essence. N'étant pas descendant de Brahma, il ne me reste plus de main pour assurer le mouvement initiateur de l'écoulement. Et c'est là que naˆit le risque, puisque je suis chaque fois tenté de tenir d'une seule main l'entonnoir et le tuyau qui pénettre dans le réservoiret d'agiter la pompe avec l'autre main le bout de tuyau se promenant plus ou moins dans le réceptacle de l'entonnoir. Bref, l'affaire n'est pas simple!
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