Bonjour à tous,
On va se projeter dans les bons moments à venir à bord de son bateau, aussi je relance ce topic pour ceux d'entre vous qui se posent encore des questions à ce sujet.
L'idée de base étant "NE RIEN MODIFIER" mais pouvoir améliorer le navire et accessoirement conserver le matériel pour l'amortir sur ses futurs navires (ou sur plusieurs)
Voilà une idée qu'elle est bonne
Alors au départ il faut se référer à ce rapide tableau que j'ai réalisé et vérifié sur plusieurs saisons à bord du célébrissime
bataclonucléaire III afin de quantifier ses propres besoins journaliers en énergie.
Imaginons le cas le plus fréquent = j'ai 2 frigos (ou 1 frigo et 1 glacière à compresseur c'est idem)
On voit de suite que par tranche de 24H il va falloir être capable de fournir aux frigos pas moins que 90Ah
Si on ne s'en tient qu'à cela il faut donc être capable d'éviter la décharge trop profonde de sa batterie de servitude (ou de son parc des batteries de servitude) car si cela devait intervenir, ça ne serait pas bon pour leur durabilité (sauf si AGM ou GEL)
Imaginons, au hasard (si si si croyez moi
) un cap cam 9.0WA bateau parfait s'il en est et digne successeur du cobaye nucléaire précité
Si par chance [ou via les milliers d'€€€€€ mis au pot lors de l'achat], le bateau était équipé d'une batterie dédiée à la servitude de 110Ah (ça c'est vraiment au pif mais c'est facile d'extrapoler avec la réalité de votre batterie) on pourrait déduire ceci selon son genre :
Batterie liquide basique = taux de décharge maximum autorisé = 50% => soit 55Ah => cela correspond 60% de la conso journalière des frigos, on voit donc qu'au-delà de 10H on sortira des clous ...
Batterie AGM ou GEL = taux de décharge maximum autorisé = 80% => soit 88Ah => cela correspond 98% de la conso journalière des frigos, on voit donc qu'on tiendra 24H.
On comprend à la vue de ces explications, pourquoi il est important d'avoir un bon dimensionnement de son parc batterie, pour éviter de les fatiguer trop vite.
Ces bases de travail étant exposées, on doit maintenant considérer la recharge de cette (ces) batterie(s) et c'est là que nous devons réfléchir et comprendre les enjeux !
On reprend donc le besoin quotidien d'électricité et on va rester sur l'exemple des 2 frigos et rien d'autre.
On a vu que c'était de l'ordre de 90Ah par 24H, Or, c'est ballot, mais le soleil ne brille la nuit que par son absence (mais quel poète je suis
) il faudra donc regarder dans la partie du bas pour regarder à partir de combien de W on étalera ces 90Ah et on voit que le strict minimum c'est à partir de 150W.
Raisonnablement je recommanderai donc de prendre un kit de 200W.
Et maintenant, le côté génial c'est que ce type de bateau est équipé en série d'une prise de type allume cigare.
On va donc pouvoir l'utiliser comme point d'injection* du courant produit par la valisette solaire.
*Avec juste la réserve qui s'impose, à savoir de vérifier (ne pas leur faire confiance) que ce n'est pas une daube infâme qui chaufferait de trop et de contrôler que la chaleur dégagée par le courant entrant ne fera pas fondre le plastique des connecteurs. Il suffit de débrancher chaque heure la prise mâle et de toucher (avec précaution au départ) la pointe de contact pour jauger de la température et agir en conséquence.
Au moindre doute ou chaleur, IL FAUDRA CESSER de l'utiliser et se connecter en direct sur les bornes de la batterie.
Je recommande vivement de remplacer cette prise d'usine (si on veut l'utiliser) et de mettre celle-ci à la place
http://electricnautic.wifeo.com/boutique-article-393483.html là j'ai du recul sur de la très forte puissance encaissée et ce pendant longtempssssssssssss
La solution la meilleure c'est de très loin de faire un mini-montage PLUG and PLAY (made by me) avec une ligne de puissance dédiée = 0 crainte et grosse capacité, ce qui permettra
d'être CERTAIN de ne subir aucun faux contact ni échauffement indésirable et aussi en ajoutant le bon gros disjoncteur kivabien d'alimenter un gros convertisseur 12/220V pour fabriquer son eau chaude (attention à la capacité des batteries) et aussi utiliser le micro ondes, la nespresso, etc pendants ses mouillages nomades.
Je réalise les assemblages selon les contraintes du bateau de chacun.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas