RIK-HA-RIK
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« Répondre #30 le: 15 Juin 2018 18:52:36 » |
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En fait comme toujours dans le Midi l'appellation Ponts Jumeaux est approximative , on a affaire en fait a des Triplés Dans le sens de la sortie , tout a fait a droite , le Canal de Brienne qui rejoint rapidement la Garonne dans sa petite partie naviguable . En face le Canal du Midi qui arrive de la Mer ! Et a gauche le Canal latéral a la Garonne qui arrive de l’Océan ! Vous savez cette mer ou l'eau s'en va et ou l’on retrouve les bateaux « tanqués « sur le sable Ne pas oublier non plus qu’au dessus de Montauban vous commencez a vous rapprocher du Nord . Un local de l’étape . Voilà pour illustrer
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« Répondre #31 le: 15 Juin 2018 19:02:51 » |
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Merci Joel... que ça fait du bien , c'est instructif , beau et reposant !
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« Répondre #32 le: 16 Juin 2018 17:29:22 » |
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Merci Joel... que ça fait du bien , c'est instructif , beau et reposant ! Merci Denis La suite Selon l’espace dont on dispose à bord, l’idéal serait d’embarquer un jerrycan pour le carburant, des écoires pour les haltes nature, un maillet en bois, des piquets, un petit diable pliant et 1 sac à provisions. Nous avions également nos vélos, mais nous ne les avons quasiment jamais utilisés. A tel point qu’il se peut qu’on les vende. Ils sont en état quasi neuf, tout alu, courroie crantée marque STRIDA. Au niveau des aussières, on nous avait conseillé de prendre des amarres de 30 mètres qui nous ont emm…dées plutôt qu’autre chose. Pour un bateau jusqu’à 10 mètres, 2 amarres de 20 mètres sont suffisantes pour passer les écluses les plus hautes ou pour passer d’un sas à l’autre. Les sites que j’ai consultés avant le départ Plan canal du MidiLes éclusesNous avions aussi l’arrêté RPP du canal des 2 mers, les avis à la batellerie que nous recevions par mail et bien sur la vignette VNF. Ne pas oublier le guide du plaisancier obligatoire à bord ainsi que le guide fluvial ou celui des éditions du Breil. Comme on l’a déjà vu le canal du midi commence au port de l’embouchure à Toulouse. Sur la vidéo on voit totalement à gauche le pont qui enjambe le canal latéral à la Garonne, au centre celui du canal du Midi et à droite le canal de Brienne ? https://youtu.be/x1sEUfuakcwAu bout de 3 kms sur le canal, on atteint l’écluse que nous appréhendions le plus. L’écluse de Bayard avec une chute de 6,20 mètres. C’est la plus haute écluse du parcours et en plus nous la prenions dans le sens montant. Alors pour ceux qui navigueraient sur le canal au départ de Toulouse, soyez tranquille, cette écluse est la plus profonde, mais c’est aussi la plus facile de toutes à passer. On entre, on passe les amarres autour du bollard flottant et on se laisse monter en douceur. A cause de cette appréhension, nous n’avions préparé ni la caméra, ni l’APN. Quel dommage car je vous assure, lorsque vous montez et que vous commencez à apercevoir au-dessus des bajoyers, vous avez une vue pleine face de la gare de Matabiau. On quitte la verdure pour se retrouver sans s’y attendre au beau milieu de la ville. Pour se rendre compte de la facilité de l’écluse et de la vue sur la gare j’ai trouvé une vidéo sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=Z53phOypqk0Une fois passée l’écluse de Bayard, il en reste 11 montantes pour arriver à l’écluse de l’Océan que nous verrons plus tard Dans le plan notre 1ère halte était au port Saint Sauveur, car il est proche du centre-ville, à peine à 1 km du Capitole, à proximité d’un parc pour faire courir Malou, qu’il y a un poste carburant et de quoi faire le plein d’eau. Par contre c’est un peu bruyant mais on dort bien quand même La photo n’est pas de très bonne qualité désolée Si vous zappez ce port, il y a quelques kilomètres plus loin le port de Ramonville Saint Agne un peu mieux équipé que celui de Saint Sauveur mais trop loin du centre ville de Toulouse.
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« Dernière édition: 16 Juin 2018 18:57:39 par RIK-HA-RIK »
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« Répondre #33 le: 16 Juin 2018 21:20:43 » |
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Il n'y a pas a dire, les bollards flottants c'est quand même ce qu'il y a de mieux
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« Répondre #34 le: 16 Juin 2018 23:07:01 » |
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Sur le canal du Midi, les écluses sont manœuvrées par les éclusiers. A partir de l’écluse de Bayard jusqu’à l’écluse de l’Océan, il y a 4 écluses doubles et 7 écluses simple inclus celle de l’Océan sur une cinquantaine de kilomètres. La 1ère écluse à bajoyers arrondis est celle de Castanet une douzaine de kilomètres après celle de Bayard.Nous étions quasiment seuls sur cette partie, et dans ces conditions il faut compter entre 3H30 et 4H de passage d’écluses. La vitesse étant limitée à 8 km/h il y a un peu plus de 6 heures de navigation, soit un total de 10 h sans aléas et sans arrêt. Compte tenu des horaires d’éclusage, 2 jours sont donc nécessaires pour parcourir cette distance, sans trainer ni faire de halte touristique. Curieux cette navigation au-dessus du périphérique toulousain A hauteur de Labège un passage un peu plus sinueux que sur le canal latéral à la Garonne A hauteur de l’écluse de Montgiscard une halte est possible, et on trouve à environ 300 mètres quelques magasins pour le ravitaillement. Il faut faire 2 kilomètres de plus pour trouver une supérette, à Ayguesvives. Peu avant l’écluse de Negra il est possible de passer la nuit en étant amarré sur la rive assez profonde à cet endroit La halte qui est après cette écluse est une base de location de bateaux. Le 1er port bénéficiant de toutes les commodités est à Port Lauragais. Ce port sert de base à une société de bateaux de location, mais des places sont réservées pour les plaisanciers de passage. Cette halte a la particularité d’être aussi une aire d’autoroute. On y trouve des restaurants, du carburant (jerrycan) des prises de quai pour l’eau et l’électricité. Lorsqu’on voyage avec son ami à 4 pattes, cette halte est un vrai paradis du chien avec un espace clos qui leur est réservé. Et puis le must du must, une adresse exclusive ou des gens charmants et accueillants vous régalent d’un diner succulent après un apéritif foie gras tuc champagne dont ils ont le secret.C’est quelque part par là 2 kms après ce pont L’écluse de l’Océan qui est la dernière écluse montante dans le sens océan vers la mer. C’est tout pour aujourd’hui
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« Répondre #35 le: 17 Juin 2018 09:34:22 » |
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L’écluse de l’Océan permet de passer le col de Naurouze et d’accéder à un bief de 5 kms qui mène à l’écluse Méditerranée. Le bief de Naurouze marque la ligne de partage des eaux. Pont du village de La Segala ou l’on trouve du bon pain de bon matin Et nous voilà à l’écluse Méditerranée. A partir de là les écluses deviennent moins sportives à passer ; on s’amarre direct du bateau cooooool Il ne reste que 9 kilomètres pour atteindre Castelnaudary, mais aussi 1 écluse double, la 1ère écluse triple au Mas Saintes Puelles et 2 écluses simple dont celle de La Planque A Castelnaudary, on trouve tout ce dont on peut avoir besoin pour le ravitaillement en eau, se brancher à un quai, faire les courses et faire le plein de carburant à une pompe sur le quai. Après Castelnaudary, la grande ville la plus proche est Carcassonne 40 kms plus loin, mais ce n’est pas raisonnable d’envisager de parcourir ce tronçon en une journée. Pour arriver à Carcassonne, le chemin est parsemé de 12 écluses simples, 2 écluses doubles, 2 écluses triples et 1 écluse quadruple ce qui fait un temps de passage d’écluses entre 5 et 6 heures. Il ne reste donc que 3 ou 4 heures de navigation forcenée. Le mieux est d’anticipée une halte de nuit soit à Bram ou l’on trouve une halte nautique et des commerces, soit comme nous une halte nature quelques kilomètres avant Villeséquelande avec vue sur les vignes. Sur cette portion il n’est pas compliqué de trouver des petits commerces de proximité. Attention ce parcours est très sinueux, avec des passages étroits et une visibilité réduite. Le klaxon est de mise. Si vous n’en avez pas j’ai une adresse Suite plus tard
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« Répondre #36 le: 17 Juin 2018 11:53:39 » |
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Super reportage, Joël et très utile La base de Bram serait sans gérance a ce que j'avais lu en début d'année ... et donc plus d'eau et électricité pour les plaisanciers de passage. Problème peut-être réglé depuis lors ?
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #37 le: 17 Juin 2018 14:12:46 » |
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Super reportage, Joël et très utile La base de Bram serait sans gérance a ce que j'avais lu en début d'année ... et donc plus d'eau et électricité pour les plaisanciers de passage. Problème peut-être réglé depuis lors ? Merci Philippe pour cette information. Si c'est encore le cas il ne doit pas y' avoir de bateaux de location, ce qui libère de l'espace pour les bateaux de passage. C'est pour celà que j'avais écrit .... Mais comme j'avais préparé la route avec ce type d'informations, si quelqu'un peut en profiter pour préparer la sienne en vérifiant que c'est toujours d'actualité D'ailleurs j'en profite pour dire que ce fil de discussion n'est qu'un retour d'expérience à un instant T Certaines informations ou indications ne sont peut être plus d'actualité, mais à priori, ce qui ne change pas ce sont les distances et les temps de passage d'écluses qui peuvent donner une bonne idée du temps nécessaire pour faire le canal du Midi.
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« Répondre #38 le: 17 Juin 2018 14:58:00 » |
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Voici l'info de mai 2017 concernant Bram, Joël. ICIIl me semble bien avoir lu qu'il y avait eu un dépôt de bilan. J'imagine que la base de location fonctionne, mais qu'il n'y a plus rien pour l'amarrage des plaisanciers. Mais vu que cela date d'un an, il y a peut-être eu du nouveau. A vérifier par ceux qui seraient ou envisageraient de passer par là, bien sur.
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« Répondre #39 le: 17 Juin 2018 20:36:34 » |
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Suite Sur le tronçon Villeséquande Trèbes d’environ 27 kms il y a 8 écluses dont 2 doubles et celle de Carcassonne avec immédiatement à la sortie de l’écluse un des ponts les plus bas du canal, ici à la sortie de l’écluse Quelques dizaine de mètres après l’écluse un autre pont qui lui n’est pas dans l’axe. Bien que le passage des écluses avalantes soit assez simple, il faut néanmoins rester vigilant. En effet les pierres des rebords des bajoyers sont parfois légèrement disjointes, et si l’on n’y prête pas attention, l’amarre peut rester coincée entre 2 pierres. Pendant la descente bien s’assurer que les amarres restent sur une pierre, et ne pas les tendre trop fort pour pouvoir réagir au cas ou.. A Carcassonne, on trouve tout ce dont on peut avoir besoin, y compris le grutage si nécessaire et un petit ship. C’est aussi à partir de Carcassonne que l’on commence à voir quelques bateaux de location Quelques kilomètres après Carcassonne, à hauteur de Montredon, avancé prudemment vers l’écluse double de Fresquel suivie par une écluse simple. En effet ces écluses sont immédiatement après un virage à angle droit. Peu avant Trèbes, là aussi faire attention car le bief est assez étroit et sinueux. La halte de Trèbes est très accueillante et le village agréable à visiter. Pour les courses lourdes ou encombrantes, le Super U qui est à une quinzaine de minutes à pied livre à bord avec un préavis de 2 heures. On y trouve aussi du carburant, mais là c’est jerrycan. Si on est pressé, c’est possible de continuer jusqu’à Marseillette situé une dizaine de kilomètres après Trèbes. En effet après l’écluse triple de Trèbes le parcours jusqu’à la halte de Marseillette est sans écluse. Nous avons été contraints de nous y arréter en raison d'une météo fort venteuse A suivre... Z'avez vu y'a plein de photos inédites
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« Dernière édition: 18 Juin 2018 06:54:07 par RIK-HA-RIK »
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Thélème
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« Répondre #40 le: 17 Juin 2018 21:23:28 » |
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Merci Joël, tes reportages donnent vraiment une présentation attirante de la navigation sur les canaux. Je me demande si je ne vais pas finir par préparer le permis idoine.
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #41 le: 17 Juin 2018 22:08:48 » |
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Merci Joël, tes reportages donnent vraiment une présentation attirante de la navigation sur les canaux. Je me demande si je ne vais pas finir par préparer le permis idoine.
Merci Stephan Bonne idée que de passer le fluvial. Il y a tellement de belles escapades fluviales à expérimenter en Bretagne et en France La suite, Après Marseillette on passe une écluse triple suivie de 2 doubles dont celle de l’Aiguille.Il faut y prendre un peu de temps pour discuter avec l’éclusier Joël Barthe qui y expose ses œuvres L’écluse double suivante mène à l’aqueduc d’Argentdouble Puis La Redorte ou une supérette est à 10 minutes à pied de la halte. Nous nous y sommes arrêtes toujours à cause du vent (50 km/h) Les 40 kms qui séparent La Redorte de La Robine sont faisables en une journée (nous l’avons fait) car après Argens Minervois commence un bief de 54 kms sans écluses. Sur ce tronçon, on découvre Homps... ...qui est mentionné comme une halte nautique, mais ou la place est comptée. Pour nous à cette époque de l’année (13 Juin) pas de place. Puis on arrive à Argens Minervois où il est possible de faire halte si les bateaux de locations n’encombrent pas le port. Ensuite Roubia où il est possible de faire un stop, et de profiter des tables ombragées. De plus si nécessaire il y a un point d’eau. Et puis le légendaire pont du Somail, son village et sa péniche épicerie. S’il y a de la place l’arrêt vaut le coup et la terrasse du café bien accueillante. https://youtu.be/FzUMFQfqwF4https://youtu.be/GDh9XonWFCw3 kilomètres après le Somail notre halte pour la nuit à La Robine. C’est un port avec eau, électricité, carburant. Par contre les commerces sont un peu loin. La Robine, bonne nuit
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California
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« Répondre #42 le: 18 Juin 2018 05:08:47 » |
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Quel regal à lire...
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #43 le: 18 Juin 2018 19:02:06 » |
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De Port La Robine aux écluses de Fonsérannes, la distance est de 39 kms. Pour celui qui veut profiter du parcours et des ouvrages mythiques et jolis, je ne conseille pas de couvrir cette distance en une journée, et ce, d’autant plus qu’il y a des horaires de descente d’écluses spécifiques. La dernière descente doit être aux environs de 15H30. Si on la rate il faut passer la nuit avant l’échelle et pas sûr qu’il y ait de la place. Le parcours 6 kms avant Capestang est très sinueux avec une série de courbes très serrées et une visibilité faible Pont du Capestang Une dizaine de kms plus loin le fameux tunnel de Malpas Nous ferons halte 5 kms avant Fonserannes à Colombiers, pour nous présenter le lendemain devant les écluses à 08 Heures Nous passons l’échelle en 40 minutes… https://youtu.be/bzdl_0H1c_w… puis nous nous dirigeons vers l’écluse ronde de Agde https://youtu.be/i-9aMSDll7sEnsuite les derniers kilomètres en passant sous le pont des 3 yeux, puis Les Onglous, et voilà fin de cette navigation sur le canal du midi.Nous aurons mis 14 jours pour parcourir la canal. A la question faut-il autant de temps, je répondrai que tout dépend de l’objectif que l’on se fixe, du temps dont on dispose, des aléas climatiques ou autres. Dans la théorie: Le canal mesurant 241 kilomètres, et la vitesse étant limitée à 8 kms/h 30 heures de navigation sans arrêt sont nécessaires pour parcourir la distance Les 63 écluses jalonnant le canal nous ont pris en moyenne 20 minutes (moyenne entre les simples, et celles à sas multiples) pendant la période du 04 Juin au 18 Juin, soit 21 heures auxquelles il faut rajouter les 40 minutes à Fonsérannes.Le temps total est donc de 51Heures 40 minutes. Les écluses sont ouvertes de 09Heures à 13H30 puis de 14H30 à 19heures, soit 9 heures par jour. Il faut donc compter 6 jours à marche forcée et sans autres arrêts que ceux liés au fonctionnement des écluses, et à condition qu’il n’y ait aucun aléas en cours de route. Nous avons mis 14 jours avec des arrêts imprévus, et je pense que dans ce sens océan vers la mer, c’est jouable en 10/12 jours tout en profitant à fond des beautés du canal. Pour les sudistes qui souhaiteraient faire tout ou partie du canal, ils ont la chance de bénéficier du bief de 54 kilomètres après avoir passé seulement 2 écluses (Agde et Fonsérannes) S’ils envisagent une navigation sur une dizaine de jours aller-retour ils peuvent aller jusqu’à Roubia, profiter des paysages du Minervois, visiter le Somail, passer Capestang et le tunnel de Malpas ce qui représente déjà pas mal de lieux mythiques. Pour le faire en entier aller-retour, il me parait raisonnable de prévoir 3 semaines.
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Journalisée
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Philann
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« Répondre #44 le: 18 Juin 2018 20:06:37 » |
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Merci Joël pour la beauté des images et la quantité d'informations précieuses.
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Journalisée
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pioupiou
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« Répondre #45 le: 18 Juin 2018 20:15:21 » |
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Merci pour ce très joli reportage en photos qui donne bien des idées. Me femme l'a déjà en tête depuis un moment et je sens qu'elle va me tanner pour passer fluviale
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Journalisée
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Farniente
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Christian
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« Répondre #46 le: 18 Juin 2018 20:26:22 » |
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Merci pour toutes ces infos et ce retour d'expérience et puis ces très belles photos
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Journalisée
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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« Répondre #47 le: 18 Juin 2018 20:39:24 » |
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Très beau nav’book Joël et très bien documenté ! Merci pour nouzot’
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Journalisée
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California
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« Répondre #48 le: 19 Juin 2018 05:15:39 » |
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Très beau road-book avec des images splendides.
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Journalisée
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Rastaquouère
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« Répondre #49 le: 19 Juin 2018 05:48:29 » |
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Merci.
Faut juste que j’apprenne à apprivoiser les écluses, après la pendille.
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Journalisée
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Jean-Christophe
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nisobé
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« Répondre #50 le: 19 Juin 2018 06:00:43 » |
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Magnifique ces paysages, dommage que ce soit un peu loin pour le Nisobé
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Journalisée
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« Répondre #51 le: 19 Juin 2018 06:47:51 » |
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Superbe Joël comme a ton habitude !!! Merci pour le partage !!! Et le sudiste dont tu parles envisage effectivement de remonter jusqu'au bout de ce fameux Bief
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« Répondre #52 le: 19 Juin 2018 07:54:22 » |
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Magnifique reportage, ça donne très envie d'aller tremper les hélices dans ce canal.
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Journalisée
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Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #53 le: 19 Juin 2018 08:25:14 » |
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Merci à tous pour vos compliments Et si vous avez des questions spécifiques n'hésitez pas j'essaierai d'y répondre.
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Journalisée
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weber.dc
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« Répondre #54 le: 20 Juin 2018 16:12:20 » |
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Félicitations pour ce reportage très intéressant et très bien illustré . Cela me fait regretter encore plus de ne pas l’utiliser alors que je l’ai en permanence sous les yeux .
Mon seul périple sur ce canal a été uniquement « intramuros » toulousain du Port Saint Sauveur au Port de l’Embouchure , puis jusqu’a la Garonne par le Canal de Brienne .
Il s’agissait de convoyer « Raymond et Clémence « deux barques a rames (10 rameurs par barque ) et la Vierge noire de l'église de la Dalbade en Zodiac a l’occasion du baptême traditionnel de ces barques de Joutes Languedociennes .
Effectivement , l’écluse Bayard vue d’en bas et surtout du ras de l’eau en Zodiac est impressionnante !
J’espère retrouver quelques photos (argentiques ) pour vous montrer que le Canal peut aussi être le lieu d’évenements festifs importants.
François
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« Répondre #55 le: 20 Juin 2018 16:23:30 » |
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......... J’espère retrouver quelques photos (argentiques ) pour vous montrer que le Canal peut aussi être le lieu d’évenements festifs importants.
François
On compte sur tes recherches !
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Sebastien
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« Répondre #56 le: 21 Juin 2018 05:01:02 » |
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« Répondre #57 le: 21 Juin 2018 08:26:11 » |
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et voilà fin de cette navigation sur le canal du midi.Nous aurons mis 14 jours pour parcourir la canal.
A la question faut-il autant de temps, je répondrai que tout dépend de l’objectif que l’on se fixe, du temps dont on dispose, des aléas climatiques ou autres.
Dans la théorie: Le canal mesurant 241 kilomètres, et la vitesse étant limitée à 8 kms/h 30 heures de navigation sans arrêt sont nécessaires pour parcourir la distance
Les 63 écluses jalonnant le canal nous ont pris en moyenne 20 minutes (moyenne entre les simples, et celles à sas multiples) pendant la période du 04 Juin au 18 Juin, soit 21 heures auxquelles il faut rajouter les 40 minutes à Fonsérannes.Le temps total est donc de 51Heures 40 minutes.
Les écluses sont ouvertes de 09Heures à 13H30 puis de 14H30 à 19heures, soit 9 heures par jour.
Il faut donc compter 6 jours à marche forcée et sans autres arrêts que ceux liés au fonctionnement des écluses, et à condition qu’il n’y ait aucun aléas en cours de route. Nous avons mis 14 jours avec des arrêts imprévus, et je pense que dans ce sens océan vers la mer, c’est jouable en 10/12 jours tout en profitant à fond des beautés du canal.
Pour les sudistes qui souhaiteraient faire tout ou partie du canal, ils ont la chance de bénéficier du bief de 54 kilomètres après avoir passé seulement 2 écluses (Agde et Fonsérannes) S’ils envisagent une navigation sur une dizaine de jours aller-retour ils peuvent aller jusqu’à Roubia, profiter des paysages du Minervois, visiter le Somail, passer Capestang et le tunnel de Malpas ce qui représente déjà pas mal de lieux mythiques. Pour le faire en entier aller-retour, il me parait raisonnable de prévoir 3 semaines.
Super Joël... et merci pour ce résumé... Pour les porteurs de lunettes, il faut peut-être ajouter à ce résumé (synthèse) que si l'on a un animal à bord, il faut prévoir une paire de rechange.....
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Journalisée
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #58 le: 21 Juin 2018 08:33:12 » |
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Journalisée
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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flyer34
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« Répondre #59 le: 11 Octobre 2020 07:34:43 » |
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Superbe reportage Joël ! J'ai trouvé cette vidéo qui complète ton récit :
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Journalisée
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