Hier, je suis allé avec Mme et des amis, sur la Rance

J'ai loué le bateau d'un client, un Sea Hawk 266 (26 pieds : 8m) de Chris Craft, 1992, motorisé avec un 4.3 GXI volvo. Et oui, je n'ai toujours pas décidé de racheter un bateau.
J'avais envie de vous partager quelques photos, on voit pas souvent la Rance sur VCF, ni des Sea Hawk


On reconnait clairement la ligne des White Shark


La cabine est spacieuse avec carré transformable, wc marin, kitchenette et une couchette 1 personne. Je n'ai pas pris de photo

On a pris le barrage de l'usine marémotrice, que 2 bateaux à l'aller, idem au retour, c'était très calme.
Mais les courants sont impressionnants ! Un vieux gréement d'environ 12m s'est mis en travers devant nous à la sortie coté mer (nous on rentrait), en quelques secondes il a viré de 60° sans contrôle. Selon les turbinages du barrage, ça tourbillonne méchamment.
On a mangé devant Dinard


Puis on est rentré, car pas d'éclusage entre 18h et 20h ce jour là (éclusage uniquement si la mer est >4m)
On est allé se mettre à l'abri dans une crique protégé des vents de nord un peu frais...

Pas mal de bateaux au mouillage ; d'après Bernard le propriétaire du Sea Hawk, il y a 1000 bateaux stationnés en Rance (mouillage et ponton) Je pense qu'il a raison, à la louche ça doit être ça. Ce jour là, malgré le beau temps, on était quasi seuls sur l'eau.

En face, rive gauche, il y a un ponton privé d'un bar/restaurant : le Jersey Lillie. On peut s'y arreter en visiteur : gratuit si on va boire un verre, 15€ la nuit sinon.

On a passé une belle après midi (nav de 14h a 20h)
Le Sea Hawk est très spacieux, le plan de pont WalkAround est agréable, surtout pour les éclusages

Par contre les 225cv du v6 sont bien trop faibles, 20 noeuds à fond, 4 à bord. Assez long à déjauger. On comprends mieux pourquoi cette coque reçoit normalement des V8 (260cv). Mais pour se balader à 5-7 noeuds, il est parfait, très discret, pas de vibrations.
En manœuvre aucun problème, très maniable (le duoprop aide), on ne sent pas du tout les 8 mètres. On a eu que du petit clapot donc on a pas réellement vu les qualités de la carène.
On pense le re louer avec Mme pour aller faire du cabotage en côte bretagne nord. La cabine est agréable
