Philann
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« le: 13 Juin 2018 19:17:41 » |
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Elle est très dure la vie de l'équipage de l'Alter Ego Voici l'enfer qu'il a vécu en Camargue sur le canal du Rhône à Sète https://www.youtube.com/watch?v=_mLoqudHPxc&feature=youtu.be NB : peut-être que l'administrateur pourrait créer une rubrique "canal du Rhône à Sète" et y transférer ce post ?
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Rastaquouère
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« Répondre #1 le: 13 Juin 2018 19:57:05 » |
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C’est violent !
Âmes sensibles s’abstenir.
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Jean-Christophe
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Philann
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« Répondre #2 le: 13 Juin 2018 20:01:55 » |
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C’est violent !
Âmes sensibles s’abstenir.
Je dirai même plus ... ça décoiffe ! D'ailleurs tu as vu l'effet que cela a fait sur Antony ?
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #3 le: 13 Juin 2018 20:02:33 » |
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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« Répondre #4 le: 13 Juin 2018 20:04:18 » |
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Bon trêve de plaisanterie, ma vidéo de près de 20 minutes se termine
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Philann
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« Répondre #5 le: 13 Juin 2018 20:12:26 » |
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Bon trêve de plaisanterie, ma vidéo de près de 20 minutes se termine Chouette ! Et pour patienter j'ai cette autre vidéo de mon équipage de choc (bon on est plus en Camargue là) https://youtu.be/AMb2Esc0r94
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stephane
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« Répondre #6 le: 13 Juin 2018 20:16:22 » |
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Et l'histoire du double sauvetage, j'ai loupé l'explication
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Stéphane
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Philann
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« Répondre #7 le: 13 Juin 2018 20:20:51 » |
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Et l'histoire du double sauvetage, j'ai loupé l'explication
1 - sauvetage par Antony qui a rattrapé une manoeuvre que j'avais mal engagée dans une écluse 2 - sauvetage à la gaffe par le capitaine himself de son tong tombé dans la même écluse !
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stephane
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« Répondre #8 le: 13 Juin 2018 20:33:07 » |
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Celà vaut bien 2 médailles
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Stéphane
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Philann
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« Répondre #9 le: 13 Juin 2018 20:38:44 » |
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Celà vaut bien 2 médailles il ne manque que les images, mais on ne pouvait pas être partout (maintenant que l'on sait que certains montent des bêtisiers )
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Philann
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« Répondre #10 le: 14 Juin 2018 08:18:36 » |
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Antony, si ta vidéo c'est la première partie (sur 4 jours) ... je préparerai la suite. Il faudrait peut-être les poster ensuite sur la rubrique Rhône et la rubrique Saône ?
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BAKALAU
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« Répondre #11 le: 14 Juin 2018 09:31:38 » |
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Chouettes vidéos... Antony, j'essaie d'imaginer ta technique parce que chez nous on pratique pas comme ça... Plutôt que de maintenir le(s) bout(s) (autour du bolard) à deux mains, nous on part du bateau avec le bout fixé au taquet, on fait le tour du bolard, on revient sur le taquet en faisant un "S" et la coulisse (d'avant-arrière) permet de maintenir le bateau contre le bord de l'écluse. ça permet d'aller dans les deux sens, on a qu'un bout en main et on risque pas de se coincer les doigts.... ça me permet de passer les écluses seul... j'illustrerais par une photo....
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Philann
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« Répondre #12 le: 14 Juin 2018 09:36:09 » |
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Chouettes vidéos... Antony, j'essaie d'imaginer ta technique parce que chez nous on pratique pas comme ça... Plutôt que de maintenir le(s) bout(s) (autour du bolard) à deux mains, nous on part du bateau avec le bout fixé au taquet, on fait le tour du bolard, on revient sur le taquet en faisant un "S" et la coulisse (d'avant-arrière) permet de maintenir le bateau contre le bord de l'écluse. ça permet d'aller dans les deux sens, on a qu'un bout en main et on risque pas de se coincer les doigts.... ça me permet de passer les écluses seul... j'illustrerais par une photo.... Oui, vite une photo Tu fixes le bout au taquet avant, tu passes derrière le bollard (flottant ?) et tu reviens sur le même taquet ou le taquet arrière ?
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« Répondre #13 le: 14 Juin 2018 09:52:46 » |
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En fait, sur mon ancien bateau et sur celui-ci, j'ai rajouté, plus ou moins au milieu, un taquet babord et un taquet tribord. Ce qui me permet, depuis ma place, de gérer à la fois l'accostage vers un bolard, une bite ou un ancrage dans l'écluse. Dès lors, j'applique la technique décrite plus haut... tout en sachant que bien sûr, lorsque le point d'attache est fixe sur l'écluse, il faut une longueur de bout suffisante que pour laisser filer (en descente) ou adapter la tension dans le sens inverse en montant... J'avais expliqué et illustré cette technique avec Arnaud lors de VCF à Paris. Quand il y a de gros remous, le bateau dandinne avant arrière latéralement contre le mur de l'écluse mais sans plus!
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Philann
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« Répondre #14 le: 14 Juin 2018 10:00:50 » |
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En fait, sur mon ancien bateau et sur celui-ci, j'ai rajouté, plus ou moins au milieu, un taquet babord et un taquet tribord. Ce qui me permet, depuis ma place, de gérer à la fois l'accostage vers un bolard, une bite ou un ancrage dans l'écluse. Dès lors, j'applique la technique décrite plus haut... tout en sachant que bien sûr, lorsque le point d'attache est fixe sur l'écluse, il faut une longueur de bout suffisante que pour laisser filer (en descente) ou adapter la tension dans le sens inverse en montant... J'avais expliqué et illustré cette technique avec Arnaud lors de VCF à Paris. Quand il y a de gros remous, le bateau dandinne avant arrière latéralement contre le mur de l'écluse mais sans plus! Donc si j'ai bien compris, tu fixes le bout au taquet central, tu fais le tour du bollard (si flottant) et tu tiens le bout en main depuis le poste de pilotage. Cela a l'avantage d'être simple, mais est ce suffisant pour 10m30 de long et 8 tonnes ? surtout en montant !
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« Répondre #15 le: 14 Juin 2018 10:08:33 » |
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Donc si j'ai bien compris, tu fixes le bout au taquet central, tu fais le tour du bollard (si flottant) et tu tiens le bout en main depuis le poste de pilotage.
Cela a l'avantage d'être simple, mais est ce suffisant pour 10m30 de long et 8 tonnes ? surtout en montant !
Je fais le tour du bolard... je reviens vers le taquet où je fais un " S" coulissant autour du T du taquet et puis je tiens le bout en main... J'illustrerais ce soir par une photo... Ceci dit, si vous êtes deux, je l'ai vu pratiquer "avant arrière" sur de grosses unités... Nous avons peu d'écluses équipées de bolard, chez nous, c'est bite ou point d'ancrage, il faut donc régulièrement adapter la longueur des bouts...
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Philann
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« Répondre #16 le: 14 Juin 2018 10:10:21 » |
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Je fais le tour du bolard... je reviens vers le taquet où je fais un " S" coulissant autour du T du taquet et puis je tiens le bout en main... J'illustrerais ce soir par une photo... Ok merci, Phil
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #17 le: 14 Juin 2018 10:10:43 » |
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Étant d'un naturel ceinture et bretelles quand on parle de navigation, j'utilise toujours 2 aussières pour d'une part freiner les mouvements du bateau d'avant en arrière, ralentir le mouvement de balancier contre les bajoyers et surtout d'autre part pour avoir une sécurité si une amarre lâche, ou si pour une raison quelconque il soit nécessaire d'en virer une.
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« Répondre #18 le: 14 Juin 2018 10:19:43 » |
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Étant d'un naturel ceinture et bretelles quand on parle de navigation, j'utilise toujours 2 aussières pour d'une part freiner les mouvements du bateau d'avant en arrière, ralentir le mouvement de balancier contre les bajoyers et surtout d'autre part pour avoir une sécurité si une amarre lâche, ou si pour une raison quelconque il soit nécessaire d'en virer une.
C'est bien sûr le plus sécurisant... mais il faut être 2, sinon t'as pas le temps que l'éclusier a enclenché l'eau dans le bac... Mais aussi, comme je l'expliquais plus haut, chez nous, peu de bollard(s)... surtout du fixe et quand tu dénivelles de 15 mètres... il te faut 40 m de bout prêt à défiler. La vision de la vidéo de Antony me faisait me poser des questions sur le fait que c'est eux (Annick et Antony) qui ont l'air de supporter l'action /réaction du bateau contre les bajoyers. Ici, c'est une technique d'alpinisme/ spéléo, c'est le taquet qui force, tu as plus de force avec le "S" dans le taquet.
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Philann
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« Répondre #19 le: 14 Juin 2018 10:28:20 » |
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Je rejoins Joël question sécurité bien entendu.
Après comme dit Phil, faut être deux ...
C'est certain qu'en étant montant dans les écluses du Rhône et même Couzon en Saône, tu as des séquences de remous assez forts (surtout à mi- hauteur) qui t'obligent à faire un effort pour maintenir les 8 tonnes du bateau quand il s'écarte du bajoyer (on le voit avec Antony sur la vidéo vers la fin). Et là je ne sais pas si un seul point d'attache serait suffisant.
En revanche, quand on est avalant, ce doit être plus facile.
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« Répondre #20 le: 14 Juin 2018 10:44:54 » |
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Bonjour J'ai lu sur un site qu'il faut que je retrouve qu'il fallait au minimum être 2 pour passer une écluse sous peine de se voir refuser le passage par l'éclusier. Est ce une régle générale ou spécifique à certaines voies navigables? Dominique
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« Répondre #21 le: 14 Juin 2018 10:46:29 » |
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tu as des séquences de remous assez forts (surtout à mi- hauteur) qui t'obligent à faire un effort pour maintenir les 8 tonnes du bateau quand il s'écarte du bajoyer (on le voit avec Antony sur la vidéo vers la fin). Et là je ne sais pas si un seul point d'attache serait suffisant.
C'est là ou je dis... t'as pas d'effort... c'est le taquet qui maintient.... Je l'ai fait avec un Nimbus 310 - 9,20 m - Cabin cruiser, 1 x 230 c - 8 personnes à bord... sans souci!
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« Répondre #22 le: 14 Juin 2018 10:52:25 » |
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Bonjour J'ai lu sur un site qu'il faut que je retrouve qu'il fallait au minimum être 2 pour passer une écluse sous peine de se voir refuser le passage par l'éclusier. Est ce une régle générale ou spécifique à certaines voies navigables? Dominique
Pour le Rhône et la Saône ce n'est pas spécifié (même si c'est préférable). Et certains le font sans réaction des éclusiers. Maintenant quand tu vois que certains éclusiers n'attendant même pas que tu soit amarré pour lancer le bouillon .... C'est là ou je dis... t'as pas d'effort... c'est le taquet qui maintient.... Je l'ai fait avec un Nimbus 310 - 9,20 m - Cabin cruiser, 1 x 230 c - 8 personnes à bord... sans souci! Je testerai, Phil, je testerai un jour
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« Répondre #23 le: 14 Juin 2018 11:06:10 » |
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Cette règle qui dit que l'équipage d'un bateau doit être composé d'au moins 2 personnes est indiquée sur le site sudouest.vnf passer une écluse. Dominique
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« Répondre #24 le: 14 Juin 2018 11:07:35 » |
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Bonjour J'ai lu sur un site qu'il faut que je retrouve qu'il fallait au minimum être 2 pour passer une écluse sous peine de se voir refuser le passage par l'éclusier. Est ce une régle générale ou spécifique à certaines voies navigables? Dominique
moi j ai souvent passé les écluses seul ,et en plus sans m amarrer, juste compenser le flot au moteur
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« Répondre #25 le: 14 Juin 2018 11:32:16 » |
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moi j ai souvent passé les écluses seul ,et en plus sans m amarrer, juste compenser le flot au moteur
Je t'ai même vu passer celle de Paimpol sans t'arrêter
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« Répondre #26 le: 14 Juin 2018 11:33:47 » |
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Celle d'Arzal je la passe seul, je n'ai pas connaissance d'être deux pour passer une écluse.
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« Répondre #28 le: 14 Juin 2018 11:42:23 » |
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