calou555
« le: 30 Décembre 2023 18:51:25 »
Voilà un petit tuto pour l’installation d’un vérin sur le coffre arrière de mon Quicksilver 675 Sundeck : Cout entre 50 et 60€.
PS : « Si je me suis penché sur ce problème, c’est que cela relève de la sécurité à bord, c’est clairement très dangereux si un doigt dépasse ou une personne est penchée dans le coffre et que ça bascule, il est très lourd et les bords sont tranchant. C’est du vécu ! »
Avant
Après
Je suis parti d’un vérin que j’avais commandé par erreur pour mon ancien bateau (de la récup). J’aurais pris un tout inox sinon, car il résiste mieux à l’oxydation et il est très visible une fois le coffre ouvert.
Donc les éléments sont les suivants :
Un vérin réf : Osculati ressort à gaz 38.014.00 , corp : 355 mm, 11kg, course 130 mm.
Une base avec pivot : Osculati 38.013.20 + vis inox 4.8 x 19 T.F (Tête fraisée) . Sur la photo vous verrez que j’ai mis des vis 4.8 x 25 mm TF, car j’en avais déjà et c’est bon aussi.
Une base à fourche : Osculati 38.013.27 + vis inox 4.8 x 19 T.P (Tête plate) avec rondelle 5mm .
Attention le coffre mesure 20 mm d’épaisseur. (Il ne faut pas traverser !!!) d’où la rondelle et la tête plate. (J’ai sécurisé).
Là aussi je les avais déjà, mais si vous trouvez des vis plus courtes, passez en fraisées.
Pour les avant-trous :
Prévoir des forets de 4 mm et 3.5 mm pour la fibre du coffre qui est fine car c’est de la mousse à l’intérieur. (Élargir un peu si nécessaire). Pour la quincaillerie voir la photo ci dessous.
Voici les photos pour le positionnement des bases avec les cotes. Bien respecter la cote de 80 mm , car sinon ça va frotter en bas. (Je me suis trompé, j’ai mis 72mm au départ et j’ai dû décaler de 8 mm).
Pour le montage, démarrer par la base à fourche sur le coffre, positionner la bien à 80 mm du bord gauche et l’axe à 125 mm du bas du coffre (au bout du coffre : extérieur). Marquer, percer à 3.5 mm élargir un peu si nécessaire pour que la vis passe et accroche bien). Une fois fixée, mettre le vérin sur la base à fourche sans trop serrer.
Monter de l’autre côté du vérin la base à pivot sans serrer.
Faire un repère à 330 mm pour le positionnement de l’axe de la base à pivot (voir photo), présenter la pour marquer les trous et voir si tout vous convient.
(Vous pouvez légèrement modifier cette distance en fonction de l’angle d’ouverture souhaité, mais il faudra tenir compte de la course max du vérin).
ATTENTION : Sur le Quicksilver 675 Sundeck, pour le positionnement de la base à pivot, respecter le 330 mm, car je n’ai pas prévu une ouverture du coffre à 90° ou totale. Et oui, à la belle saison, viendrons se fixer les coussins sur le coffre. J’ai donc réduit volontairement l’angle d’ouverture au montage en faisant un essai, et comme ça c’est nickel. (Voir photo ci-dessous). Fixer la base à fourche, faire un test histoire de voir que tout va bien, puis serrer l’ensemble des fixations.
Normalement vous obtiendrez ça !
https://youtu.be/ONc4GKM7Gz4 VIDEO J’espère que ça va vous rendre service.
Et encore merci pour votre accueil et comme on dit chez nous :
Bon bout d'an!
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Pascal Quicksilver 675 Activ Sundeck, Mercury Verado 200cv. (2015). La véritable perfection d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. (Oscar Wilde)
Phil06
« Répondre #1 le: 30 Décembre 2023 20:10:12 »
Merci Pascal pour le tutoriel , je n'aurais pas pensé aux vis tôles , je vais attendre de prendre les côtes avant d'acheter le matériel , cela sera full inox 316 car le vérin ne sera pas protégé .
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Philippe
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« Répondre #2 le: 30 Décembre 2023 20:34:11 »
Merci pour ce tuto très détaillé.
On va acheter le matériel et ya plus qu'à....
Mais quand même ça pourrait être prévu d'origine sur ce type de bateau aujourd'hui
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yoann mazamet (81) Port d'attache: La Tamarissiere (34) Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6 Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv "Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
calou555
« Répondre #3 le: 30 Décembre 2023 20:45:27 »
Merci pour ce tuto très détaillé.
On va acheter le matériel et ya plus qu'à....
Mais quand même ça pourrait être prévu d'origine sur ce type de bateau aujourd'hui
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, surtout pour le prix!
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Pascal Quicksilver 675 Activ Sundeck, Mercury Verado 200cv. (2015). La véritable perfection d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. (Oscar Wilde)
calou555
« Répondre #4 le: 30 Décembre 2023 21:19:14 »
Merci Pascal pour le tutoriel , je n'aurais pas pensé aux vis tôles , je vais attendre de prendre les côtes avant d'acheter le matériel , cela sera full inox 316 car le vérin ne sera pas protégé .
Bonsoir Philippe,
le vérin inox est Top, réf 38.009.04, c'est celui-ci que je mettrais le jour ou je dois le remplacer.
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Pascal Quicksilver 675 Activ Sundeck, Mercury Verado 200cv. (2015). La véritable perfection d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. (Oscar Wilde)
Phil06
« Répondre #5 le: 30 Décembre 2023 21:24:23 »
Meci Pascal
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Philippe
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« Répondre #6 le: 30 Décembre 2023 21:28:30 »
Merci Pascal pour ce partage de savoir-faire 👍
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calou555
« Répondre #7 le: 30 Décembre 2023 21:53:27 »
Merci Pascal pour ce partage de savoir-faire 👍
Merci Jean-luc,
C'est le but, si ça peut éviter des blessures ou des bosses sur la tête.
C'est un réel plaisir d'aider.
« Dernière édition: 30 Décembre 2023 22:11:50 par calou555 »
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meca85
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« Répondre #8 le: 30 Décembre 2023 21:55:43 »
Merci pascal Cest un super tuto
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« Répondre #9 le: 30 Décembre 2023 22:28:05 »
Merci Pascal pour ce partage de savoir-faire 👍
Superbes boulots !
Et si je mets cela au pluriel ...
... c'est tout autant
a) pour le boulot initial
b) que pour le tuto !
Et quand je pense que certains débarquent ici sans savoir de quoi parler ... avec uniquement en tête une réponse à leur questionnement ... Encore BRAVO ! çà, c'est du partage !
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calou555
« Répondre #10 le: 30 Décembre 2023 22:41:04 »
Superbes boulots !
Et si je mets cela au pluriel ...
... c'est tout autant
a) pour le boulot initial
b) que pour le tuto !
Et quand je pense que certains débarquent ici sans savoir de quoi parler ... avec uniquement en tête une réponse à leur questionnement ... Encore BRAVO ! çà, c'est du partage ! Merci Michel,
Merci pour ton aide, quand on débute sur un forum c'est top!
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Pascal Quicksilver 675 Activ Sundeck, Mercury Verado 200cv. (2015). La véritable perfection d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. (Oscar Wilde)
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Pierre
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« Répondre #11 le: 30 Décembre 2023 23:40:04 »
Bravo et merci pour de tuto 👍 A+ Pierre
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« Répondre #12 le: 31 Décembre 2023 00:38:49 »
Merci Pascal !!
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Eric
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« Répondre #13 le: 31 Décembre 2023 00:41:54 »
Merci pour le tutoriel. Pff... encore un qui sait bricoler... Mais tu ne dis pas : - comment tu as dimensionné la poussée du vérin; - ni la direction de la poussée du vérin une fois le coffre fermé.
Journalisée
Eric
calou555
« Répondre #14 le: 31 Décembre 2023 18:26:25 »
Bonjour Eric,
Je vois que je ne suis pas le seul à cogiter !
Bon, il faut tout mettre dans le contexte pour comprendre.
Objectif : Ne plus avoir mal à la tête quand je fouille dans le coffre et sauvegarder le pied de mon épouse (sinon elle remonte plus sur mon bateau).
Cahier des charges :
1- Partir d’un vérin en stock 355 mm et 11 kg de charge,
2- Bloquer le coffre en position haute sans ouverture intempestive lorsqu’il en position fermé pour éviter de verrouiller à chaque fois.
« Comment tu as dimensionné la poussée du vérin »
Et bien, j’ai fait avec et c’est bien tombé. Au pire, je rajoutais un vérin (de l’autre coté), mais je voulais laisser libre le coté droit du coffre, car c’est le passage et j’ai les 2 batteries de ce côté et pour l’accès c’est moins bien.
Mais en réalité, j’ai quand même fait un test avant, tu penses !
Donc, l’idée : j’ai pris un pèse valise que j’ai adapté (je suis un bricoleur, pas un pro), positionné au 12.5 cm de la fixation du vérin et en me positionnant dans le même axe que la force de poussée bien sûr, puis j’ai ouvert le coffre de 10° à 45° et la force maxi d’ouverture mémorisée était de 10.85 kg (de mémoire). Pour moi, c’était tout bon car je souhaitais une force d’équilibrage aux environ de 45°, le vérin commence donc à pousser vers les 45 à 50°, et ça marche bien, d’ailleurs aujourd’hui le vérin atteint l’équilibre à 50° (j’ai fait le test, en réel). Du coup pas de deuxième vérin ! l’objectif est atteint, ça tient bien en haut, je précise l’angle est de 84° en position haute.
« Ni la direction de la poussée du vérin une fois le coffre fermé. »
Il est à l’horizontale (0°), tu vois d’ailleurs la base à pivot dépasser sur le bas, c’est fait exprès pour que le vérin soi au max à l’horizontal, le but étant de ne pas avoir besoin de verrouiller le coffre sans arrêt, (sauf si tu as une mer qui se lève). Pour ouvrir c’est comme s’il n’y avait pas de vérin, l’assistance du vérin intervient vers les 20° et vraiment à la moitié de l’ouverture. (Equilibre de la force) : j’ai vu ça avec Maitre Yoda !
Après on peut agrémenter et mettre des amortisseurs en bas etc…, Pourquoi pas.
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Phil06
« Répondre #15 le: 31 Décembre 2023 18:39:03 »
Je vais le mettre direct en place quitte à bouger si ce n'est pas bon , il y aura juste à reboucher les trous . J'ai trouvé cela sur le net , j'attends que tous les produits soient en stock . Support à fourche pour vérin Support à fourche pour vérin - 10,23 € Reference: SRS0042 En réappro, expédition prévue prévue le 12/01/2024 10,23 € delete Support à 90° pour vérin - pivot extérieur Support à 90° pour vérin - pivot extérieur - 5,70 € Reference: SRS0012 Expédie sous 24h 8 en stock 5,70 € delete Verin inox oeil 355 mm - 12 kg Verin inox oeil 355 mm - 12 kg - 35,53 € -7,21 € 28,32 € Reference: 38.009.04 En réappro, expédition prévue prévue le 10/01/2024 28,32 € delete chevron_leftContinuer vos achats 3 articles 44,25 € Livraison 4,75 € Avez vous un code de réduction? Total TTC 49,00 € COMMANDER Paiement 100% sécurisé Paiement 100% sécurisé Frais de port offerts à partir de 99€ d'achat en Point Relais.(Hors produit volumineux) Frais de port offerts à partir de 99€ d'achat en Point Relais.(Hors produit volumineux) Garantie Satisfait ou Remboursé : Retour sous 14 jours Garantie Satisfait ou Remboursé : Retour sous 14 jours
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Philippe
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« Répondre #16 le: 31 Décembre 2023 18:51:00 »
... « Comment tu as dimensionné la poussée du vérin » Et bien, j’ai fait avec et c’est bien tombé. Au pire, je rajoutais un vérin (de l’autre coté), mais je voulais laisser libre le coté droit du coffre, car c’est le passage et j’ai les 2 batteries de ce côté et pour l’accès c’est moins bien. ...
J'aime, quand il y a de la cogitation puissante
... Donc, l’idée : j’ai pris un pèse valise que j’ai adapté (je suis un bricoleur, pas un pro),
Ah ouais !
pas bête ! ...
Spontanément, ... je n' y aurai pas pensé
...
... Donc, l’idée : j’ai pris un pèse valise que j’ai adapté (je suis un bricoleur, pas un pro), positionné au 12.5 cm de la fixation du vérin et en me positionnant dans le même axe que la force de poussée bien sûr, puis j’ai ouvert le coffre de 10° à 45° et la force maxi d’ouverture mémorisée était de 10.85 kg (de mémoire). Pour moi, c’était tout bon car je souhaitais une force d’équilibrage aux environ de 45°, le vérin commence donc à pousser vers les 45 à 50°, et ça marche bien, d’ailleurs aujourd’hui le vérin atteint l’équilibre à 50° (j’ai fait le test, en réel). Du coup pas de deuxième vérin ! l’objectif est atteint, ça tient bien en haut, je précise l’angle est de 84° en position haute.
HA OUAIS , ! ... le bon résultat final n'est pas vraiment le fruit du hasard !
Chapeau !
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
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"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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calou555
« Répondre #17 le: 31 Décembre 2023 18:55:16 »
Vérin inox, c'est top!
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Robalo
« Répondre #18 le: 31 Décembre 2023 19:33:43 »
Les vis vont tenir dans le temps pris dans la fibre? A moins qu'il y ai des renforts bois là ou tu as vissé? Quand c'est possible, s'il n'y a pas de bois dessous, je préfère boulons / rondelle / écrous freins. Sinon des rivets filetés.
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lefailhal
« Répondre #19 le: 01 Janvier 2024 18:36:16 »
Beau travail ! Merci du partage, je me lance dès la remise à l'eau....
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Lio
« Répondre #20 le: 02 Janvier 2024 10:56:43 »
Merci beaucoup. Sur le 605 c’est le seul coffre, autant le rendre pratique de fonctionnement, surtout avec les coussins montés. Bonne années à tous
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Activ 755 sundeck / 300 pro XS Activ 605 sundeck / 115 pro XS 2022 2024 Sur le leman
Le Mataf
« Répondre #21 le: 03 Janvier 2024 18:18:40 »
Merci Pascal, on a toujours besoin d'un vérin un jour ou l'autre👍
Journalisée
Patrick Cobia 188 es Monte-Carlo Inbord 130 ch Yamaha
stephane
« Répondre #22 le: 03 Janvier 2024 19:18:46 »
Beau travail
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Stéphane
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« Répondre #23 le: 05 Janvier 2024 20:49:58 »
La classe à Vega c est superbe 👍
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
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« Répondre #24 le: 05 Janvier 2024 21:28:32 »
Ça peut être utile , merci
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Pascal
calou555
« Répondre #25 le: 08 Janvier 2024 15:53:23 »
Les vis vont tenir dans le temps pris dans la fibre? A moins qu'il y ai des renforts bois là ou tu as vissé? Quand c'est possible, s'il n'y a pas de bois dessous, je préfère boulons / rondelle / écrous freins. Sinon des rivets filetés.
Bonjour Michel, en effet, au départ j'ai eu le même raisonnement, mais tout le poids est supporté par les charnières et les vis des charnières sont prises directement dans la fibre.
Alors, je fais confiance à Brunswick!
Journalisée
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stephane
« Répondre #26 le: 08 Janvier 2024 17:38:21 »
Bonjour Michel, en effet, au départ j'ai eu le même raisonnement, mais tout le poids est supporté par les charnières et les vis des charnières sont prises directement dans la fibre.
Alors, je fais confiance à Brunswick!
3 Quick à ce jour avec des montages analogues et pas de problème rencontré, le panneau de coffre est renforcé dans cette zone pour permettre de se tenir debout dessus
Journalisée
Stéphane
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« Répondre #27 le: 30 Mars 2024 10:56:31 »
Bonjour,
L’un des avantages d’avoir un vérin sur chaque coffre; c’est de pouvoir maintenir une ventilation sans verrouiller la fermeture, un visiteur, chat, raton laveur suivant le pays ne pourront pas y dormir.
Évidemment au port cadenas oblige malheureusement, dans ce cas une grille d’aération est nécessaire comme sur la photo.
Bon bricolage.
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Journalisée
Gilles
calou555
« Répondre #28 le: 30 Mars 2024 17:05:39 »
Bien vu Gilles, et ça évite les moisissures.
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