Philsr80
« le: 26 Juin 2020 22:21:55 »
ça fait longtemps que j'avais en projet de traverser Paris avec ma p'tite famille,
Via ce forum " vous avez été mon livre de chevet" pendant quelques semaines, vos nombreuses expériences m'ont été très utiles pour préparer et organiser cette journée,
Pour cela tout d'abord un grand merci aux personnes qui avant moi ont pris le temps de nous faire part de cette expérience,
Le point de départ est le choix de la mise à l'eau, les points importants :
- mettre à l'eau, aller à la capitale et revenir sur une journée
- avoir une mise à l'eau propre et facile pour descendre mais ensuite remonter les 2 tonnes du bateau
- être dans un lieu "sécurisé" pour retrouver voiture et remorque "en entier" au retour...
En vous lisant mon choix s'est orienté vers le Port aux cerises à Draveil (91),
La descente est très propre, en béton, et est équipée d'un ponton bien pratique note 20/20
Autre point important il y a de la place pour stationner et prendre le temps de préparer le boat avant ou après la navigation Aller hop hop hop encore 20/20
Le prix pour la journée est de 12€ ceci permet d'utiliser la mise à l'eau et de laisser voiture et remorque à l'intérieur de l'enceinte fermée par un portail,
Ensuite c'est partie direction Pariiis !!!
Voici l'entrée du Port aux cerises depuis la Seine :
2 écluses à passer, très faciles, Ablon et port l'Anglais, il suffit de les appeler lorsqu'on s'en approche par vhf ou appel téléphonique ( numéros sur le site VNF ) et de suivre les instruction de la personne,
J'ai été surpris du peu de profondeur, entre Port l'Anglais et dans Paris il y avait entre 3 et maxi 4m de fond....
Naviguer dans Paris est réellement une expérience formidable, la beauté de ses constructions qui défilent, on va y retourner c'est certain
On aurait aimé entrer dans le port de l'Arsenal, mais sur une journée c'est trop ,court, on y reviendra mais cette fois sur deux jours
Merci encore à toutes les personnes qui avant moi ont pris le temps de poster ici de nombreuses informations sur la traversée de Paris et ses règles,
ça m'a permis d'organiser cette "balade" plus sereinement,
Nous avons été contrôlé par la police fluviale de Paris, ils ont fait leur job avec sérieux et sympathie, en nous donnant en plus quelques conseils,
A très bientôt pour le récits de nos prochaines nav
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lexou
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« Répondre #1 le: 26 Juin 2020 22:39:52 »
Jolie découverte de Paris sous un autre angle Il y a une limitation de vitesse ?
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ski wake
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Michel
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« Répondre #2 le: 26 Juin 2020 23:20:57 »
Jolie découverte de Paris sous un autre angle
c'est effectivement TRES chouette .... à condition de le faire avant que les nombreux bateaux promenade baladant les touristes ne prennent le fleuve....
Là il faut
a) avoir la VHF branchée en permanence ( à priori, de mémoire Canal 10 ),
b) caler sa vitesse sur celle des bateaux promenade , et constamment SURVEILLER ses arrières car en allant moins vite que le bateau qui vous précède, celui qui vous suit va donc vous rattraper
c) de préférence avoir un bateau avec un cockpit autovideur et/ou une étrave suffisamment haute sur l'eau car de temps en temps, on se retrouve à devoir affronter de belles vagues de sillage d'autres bateaux qui peuvent bien remplir un cockpit
d) éviter la navigation de nuit qui est certes féérique, mais particulièrement dangereuse, car par moments on ne voit pas bien certains bateaux imposants, et eux risquent de ne pas bien vous voir non plus il y a déjà eu des accidents dont certains mortel ....
Il y a une limitation de vitesse ?
, oui enfin, il y en a plusieurs je te les redonnerai en allant les chercher dans les textes ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
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« Répondre #3 le: 27 Juin 2020 05:58:33 »
Merci Philippe ! belle balade de Paris vu de la Seine.
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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« Répondre #4 le: 27 Juin 2020 06:13:56 »
De bons souvenirs que ces traversées et week-end à Paris...
J’en connais un qui trépigne d’impatience de la faire ! Bon pour le moment il navigue avec les dauphins
A refaire et merci pour ton récit Philippe !
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Phil06
« Répondre #5 le: 27 Juin 2020 06:23:10 »
De bons souvenirs que ces traversées et week-end à Paris...
J’en connais un qui trépigne d’impatience de la faire ! Bon pour le moment il navigue avec les dauphins
A refaire et merci pour ton récit Philippe !
Oui de beaux souvenirs , je m'inscris si une promenade était organisée en septembre /octobre .
Merci Philippe pour ce partage . Ah , Parisse !
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Philippe
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« Répondre #6 le: 27 Juin 2020 06:41:50 »
Voilà une belle journée fluvioparisienne qui rappelle effectivement d'excellents souvenirs. Tu as raison refais le en incluant une nuit à l'Arsenal. Merci pour le partage
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Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
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« Répondre #7 le: 27 Juin 2020 06:52:05 »
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Phil06
« Répondre #8 le: 27 Juin 2020 06:59:03 »
Super JP , cela va être un grand moment .
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« Répondre #9 le: 27 Juin 2020 07:23:30 »
Merci Philippe, pour cette belle ballade
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Denis
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Philsr80
« Répondre #10 le: 27 Juin 2020 08:06:10 »
Merci pour vos messages, Avec grand plaisir pour nous joindre à vous lors d'une prochaine sortie, Paris, c'est réellement maintenant qu'il faut le faire, la navigation y est encore quasi nulle, lors de notre discussion avec la police fluviale nous avons accosté sur une rive, ils nous ont dit en temps normal il est très inconfortable de rester immobile, nous aurions été chahutés en permanence par les vagues des nombreux bateaux mouches, J'avance une date, on pense y retourner le week-end du 12 Juillet...
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xabmay
« Répondre #11 le: 27 Juin 2020 08:27:11 »
Merci pour ce partage, c’est magnifique !!
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Doudou
« Répondre #12 le: 27 Juin 2020 08:40:13 »
Ah oui quel partage bien sympathique pour une navigation hors du commun...,
Top. Merci
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serval
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Marc
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« Répondre #13 le: 27 Juin 2020 09:10:51 »
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« Répondre #14 le: 27 Juin 2020 09:12:17 »
je garde un excellent souvenir de la VCF 3 en 2016 avec nav de nuit
...
+ 1
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Phil06
« Répondre #15 le: 27 Juin 2020 11:06:32 »
Bravo et merci Claude
Journalisée
Philippe
Flyer550
« Répondre #16 le: 27 Juin 2020 15:05:48 »
Elle est top cette photo !!! Bravo à vous quelle énergie !
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ski wake
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« Répondre #17 le: 27 Juin 2020 17:25:02 »
il existe une belle vidéo d'un Jet Skieur qui a mis sa machine à l' eau à la base nautique de Sevres près de l' ile Monsieur ( à proximité du Pont de Sevres ).
Sa balade date de Juin 2014, mais attention ... pour profiter des instants "magiques" du fleuve, son engin était à l'eau à
SIX heures du Matin ....
Ce qui lui a assuré une promenade dans des conditions privilégiées ...
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=FRGTNzGuBtM Perso, ce que je trouve remarquable dans cette vidéo est le sens responsable du pilote respectueux de la règlementation.
Tout en évitant les "amalgames" ( et généralisations faciles ), disons que l'attitude de ce pilote "dénote" ( en bien !
) par rapport à ce que l' on peut voir par moment de la part de jet skieurs qui se croient seuls au monde ...
Lorsque tous les bateaux promenades sont de sortie
( et Dieu sait s'il peut y en avoir un sacré nombre
, le "pire" c'est entre 19 et 23 h
... ) ...
ils se suivent à la queue leu leu tous les 200 / 300 mètres, et ça ne fait pas beaucoup, surtout quand le bateau promenade doit maneuvrer pour
- en fin de "son" parcours, aborder à son ponton de départ ( qui est ... celui d'arrivée
)
- s'insérer dans le trafic, lorsqu'il vient de quitter son ponton.
Pour naviguer sur la seine en aval de Paris environ 10 mois sur 12, par moment elle charrie des "ofnis", quelquefois à la surface de l'eau, et quelquefois
à peine immergé de quelques cm , ce qui les rend - de jour - indétectables par un pilote attentionné .......
Alors je vous laisse imaginer de nuit
A ce "jeu", il n'est pas rare de changer les hélices ( alu ) des bateaux du club de glisse...
Si je suis tout à fait d'accord sur le côté "magique" de la ballade de nuit sur la seine à Paris
...
J'attire votre attention sur les "conséquences" si par exemple
a) votre hélice
- se trouvait sérieusement abimée par un OFNI ( bout de bois par ex... )
- se retrouvait bloquée par un bout flottant entre 2 eaux
b) votre moteur se trouvait en situation de surchauffe du fait d'un sac plastique flottant entre 2 eaux et ayant obturé les prises d' eau de refroidissement ...
exemples vécus personnellement ....
heureusement c'était
de jour et sur
notre zone de pratique quasiment non fréquentée par les bateaux à passagers ....
Dans ce cas-là, vous pourriez vous retrouver en situation " critique " avec les bateaux qui vous suivent et se révèlent au demeurant bien peu maneuvrants
( et cela, c'est
dans la meilleure hypothèse en supposant qu'il vous ait vu.... ce qui est loin d'etre le cas dans la majorité des cas .... voir ICI la liste des accidents mortels sur la seine à PARIS .... A noter que si en règle générale les accidents sur la seine sont peu nombreux et sans gravité , TOUS les accidents mortels se sont passés de nuit ....
Désolé pour cette contribution un peu moins enthousiaste
... que les précédentes
.
Journalisée
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!
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ski wake
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« Répondre #18 le: 27 Juin 2020 17:39:56 »
Il y a une limitation de vitesse ?
Alex, voici les vitesses telles qu'elles sont précisées dans un texte récent, à savoir le
R èglement
P articulier de
P olice de la
N avigation
I ntérieure sur l'itinéraire Seine-Yonne du
5 juillet 2019 qui s'étend notamment
de l' Yonne au Havre, incluant également l'Oise et la Marne Bien que ce soit indiqué, je rappelle que la
vitesse sur les plans d'eau intérieurs est exprimée en
KILOMETRES / HEURE km/h
C'est donc le texte actuellement en vigueur
Journalisée
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bataclo
« Répondre #19 le: 27 Juin 2020 17:42:37 »
ah c'est malin il a pété l'ambiance
Nan sérieux c'est vrai que c'est fréquenté et qu'il faut redoubler de vigilance et qu'on en manque vite vu le spectacle splendide qui s'offre à nous
Pour cette photo, j'approuve 100000 fois elle est géante, comme l'ambiance de VCF.
Ce qui est chouette aussi c'est de voir nos évolutions d'embarcations en quelques années.
Allez ça me donne l'occasion d'un nouveau jeu =>
Citez l'ensemble des personnes visibles sur cette photo ayant changé de bateau depuis cette prise de vue. On compte aussi les personnes présentes dans le bateau d'un autre et venues sans bateau.
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
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« Répondre #20 le: 27 Juin 2020 17:55:57 »
ah c'est malin il a pété l'ambiance
Un "BON" marin est un MARIN ....
VIEUX
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« Répondre #21 le: 28 Juin 2020 07:46:01 »
Ca fait beaucoup 😂
Allez ça me donne l'occasion d'un nouveau jeu => Citez l'ensemble des personnes visibles sur cette photo ayant changé de bateau depuis cette prise de vue. On compte aussi les personnes présentes dans le bateau d'un autre et venues sans bateau.
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Philsr80
« Répondre #22 le: 25 Août 2020 19:32:24 »
Paris impossible de s'en lasser ... on y est retourné mi Aout !!
Mise à l'eau à Conflans-Sainte-Honorine chez
http://www.boatparadise.fr Une équipe très agréable, un emplacement sympa, cale de mise à l'eau nickel et emplacement pour remorques et voitures
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Philsr80
« Répondre #23 le: 25 Août 2020 19:35:38 »
Longue mais belle nav pour atteindre Panam après le passage de 2 écluses Bougival et Suresnes ( compter 3h30 à 4h de nav ) Une nuit au port de l'Arsenal, également Top, chef de port très sympa [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Nuova Jolly Prince 23 Yam 250 4.2L
Philsr80
« Répondre #24 le: 25 Août 2020 19:37:15 »
Le tunnel du canal St Martin, une expérience unique !! [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Philsr80
« Répondre #25 le: 25 Août 2020 19:38:42 »
Lors de fortes chaleurs à Paris c'est l'emplacement idéal pour être au frais :D [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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« Répondre #26 le: 26 Août 2020 14:07:32 »
C'est bien cool de revivre d'excellents moments au travers d'autres navigations.Merci pour le partage
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« Répondre #27 le: 26 Août 2020 16:38:54 »
merci ,tres sympa ( sans doute, je n'ai jamais fait)
Pour les photos passe par
https://img.pccreation.net/upload.html c'est bien mieux
Journalisée
Denis
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« Répondre #28 le: 26 Août 2020 16:43:32 »
une tuerie le passage dans le tunnel .
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« Répondre #29 le: 04 Septembre 2023 23:19:49 »
Il y a quelques années, . j' avais écrit ici ...
Lorsque tous les bateaux promenades sont de sortie
( et Dieu sait s'il peut y en avoir un sacré nombre
, le "pire" c'est entre 19 et 23 h
... ) ...
ils se suivent à la queue leu leu tous les 200 / 300 mètres, et ça ne fait pas beaucoup, surtout quand le bateau promenade doit maneuvrer pour
- en fin de "son" parcours, aborder à son ponton de départ ( qui est ... celui d'arrivée
)
- s'insérer dans le trafic, lorsqu'il vient de quitter son ponton.
Pour naviguer sur la seine en aval de Paris environ 10 mois sur 12, par moment elle charrie des "ofnis", quelquefois à la surface de l'eau, et quelquefois
à peine immergé de quelques cm , ce qui les rend - de jour - indétectables par un pilote attentionné .......
Alors je vous laisse imaginer de nuit
A ce "jeu", il n'est pas rare de changer les hélices ( alu ) des bateaux du club de glisse...
Si je suis tout à fait d'accord sur le côté "magique" de la ballade de nuit sur la seine à Paris
...
J'attire votre attention sur les "conséquences" si par exemple
a) votre hélice
- se trouvait sérieusement abimée par un OFNI ( bout de bois par ex... )
- se retrouvait bloquée par un bout flottant entre 2 eaux
b) votre moteur se trouvait en situation de surchauffe du fait d'un sac plastique flottant entre 2 eaux et ayant obturé les prises d' eau de refroidissement ...
exemples vécus personnellement ....
heureusement c'était
de jour et sur
notre zone de pratique quasiment non fréquentée par les bateaux à passagers ....
Dans ce cas-là, vous pourriez vous retrouver en situation " critique " avec les bateaux qui vous suivent et se révèlent au demeurant bien peu maneuvrants
( et cela, c'est
dans la meilleure hypothèse en supposant qu'il vous ait vu.... ce qui est loin d'etre le cas dans la majorité des cas .... voir ICI la liste des accidents mortels sur la seine à PARIS .... A noter que si en règle générale les accidents sur la seine sont peu nombreux et sans gravité , TOUS les accidents mortels se sont passés de nuit ....
Désolé pour cette contribution un peu moins enthousiaste
... que les précédentes
.
Ce Lundi soir, il vient d'y avoir un accident entre 2 bateaux restaurants / promenade ... avec des blessés
....
voir . . . I C I . . .
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin